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Calage pompe injection someca 670
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Calage pompe injection someca 670
Bonjour,
Je possède un someca 670 ( 65 cv ) mais celui ci ne tire vraiment pas fort. Il a 5500 heures vérifiés, j'ai fait retarer les injecteurs, j'ai pris les compressions dans chaque cylindre (14 bars 12 bars 14 bars 14 bars )
La pompe d'injection est une pompe en ligne OM.
Me vient alors l'idée de jouer sur le calage de la pompe car la pompe n'est pas positionnée au niveau des repères gravés sur la fonte
Je desserre les 4 écrous et en marche je l’écarte légèrement sur moi c'est à dire je l’éloigne du bloc moteur, je suis au fond de la lumière du réglage. Suite à cela, il semble plus nerveux.
Ensuite j'essaye l'inverse, je le rapproche du bloc, je le met au repère. Il fume et sens le gasoil imbrulé.
Ces réglages sont empiriques et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà effectué ces réglages en marche. Aussi sur ce type de tracteur dont la pompe est entrainée par pignon, tourne t'elle dans le sens du moteur ou à l'envers.
De plus je trouve la documentation du 640, du 715 mais pas du 670.
Je ne suis pas en panne mais je sens bien que ce tracteur ne tourne pas comme il devrait, il démarre péniblement par contre il a un beau ralenti.
Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ce réglage, je l'en remercie par avance.
Je possède un someca 670 ( 65 cv ) mais celui ci ne tire vraiment pas fort. Il a 5500 heures vérifiés, j'ai fait retarer les injecteurs, j'ai pris les compressions dans chaque cylindre (14 bars 12 bars 14 bars 14 bars )
La pompe d'injection est une pompe en ligne OM.
Me vient alors l'idée de jouer sur le calage de la pompe car la pompe n'est pas positionnée au niveau des repères gravés sur la fonte
Je desserre les 4 écrous et en marche je l’écarte légèrement sur moi c'est à dire je l’éloigne du bloc moteur, je suis au fond de la lumière du réglage. Suite à cela, il semble plus nerveux.
Ensuite j'essaye l'inverse, je le rapproche du bloc, je le met au repère. Il fume et sens le gasoil imbrulé.
Ces réglages sont empiriques et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà effectué ces réglages en marche. Aussi sur ce type de tracteur dont la pompe est entrainée par pignon, tourne t'elle dans le sens du moteur ou à l'envers.
De plus je trouve la documentation du 640, du 715 mais pas du 670.
Je ne suis pas en panne mais je sens bien que ce tracteur ne tourne pas comme il devrait, il démarre péniblement par contre il a un beau ralenti.
Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ce réglage, je l'en remercie par avance.
ecolo80- Nouveau membre
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Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonjour,
La pompe à injection a une cannelure "détrompeur" sur le pignon d'entrainement.
Donc impossible a recaler, le pignon a un clavette.
Si en jouant sur les lumières il fonctionne mieux c'est une usure des pignons de distribution et il est conseillé de contrôler avant la casse.
Cette usure de pignons est rare mais j'en ai rencontré deux sur ces Someca.
Voir si on jeter un oeuil après dépose de la pompe et plaque avant face à la PI.
A+ Pierre
La pompe à injection a une cannelure "détrompeur" sur le pignon d'entrainement.
Donc impossible a recaler, le pignon a un clavette.
Si en jouant sur les lumières il fonctionne mieux c'est une usure des pignons de distribution et il est conseillé de contrôler avant la casse.
Cette usure de pignons est rare mais j'en ai rencontré deux sur ces Someca.
Voir si on jeter un oeuil après dépose de la pompe et plaque avant face à la PI.
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
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Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonjour
Il doit démarrer difficilement ?
Si les compressions ont été prises correctement; il est inutile d'aller plus loin. Ton moteur manque de compression.ecolo80 a écrit:Bonjour,
Je possède un someca 670 ( 65 cv ) mais celui ci ne tire vraiment pas fort. Il a 5500 heures vérifiés, j'ai fait retarer les injecteurs, j'ai pris les compressions dans chaque cylindre (14 bars 12 bars 14 bars 14 bars )
Il doit démarrer difficilement ?
cherbe- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonsoir,
Je suis de même avis que Cherbe, voir si pas de calamine coté échappement!?
Quel tarage les injecteurs? il démarrerait peut-être mieux avec un tarage légèrement inférieur de ce qui est préconisé, vu la compression
JJR24
Je suis de même avis que Cherbe, voir si pas de calamine coté échappement!?
Quel tarage les injecteurs? il démarrerait peut-être mieux avec un tarage légèrement inférieur de ce qui est préconisé, vu la compression
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
RE,
Quel ampérage la batterie?
JJR24
Quel ampérage la batterie?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
bonsoir
je rejoint les autre réponses il manque au moins 10 Bars dans chaque cylindres ça doit avoisiné les 20 à 25 Bars , c'est la compression qui fait enflammé le gasoil donc pas compression dur a démarré et pas de patates il reste que des petits poney et plus ses 75 cv
A + Thierry
je rejoint les autre réponses il manque au moins 10 Bars dans chaque cylindres ça doit avoisiné les 20 à 25 Bars , c'est la compression qui fait enflammé le gasoil donc pas compression dur a démarré et pas de patates il reste que des petits poney et plus ses 75 cv
A + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonsoir,
Pour prendre les compressions je me suis fait un compressiometre maison, à la place des injecteurs je place une platine sur lequel est installé un petit clapet anti retour et derrière un manomètre. Il est vrai que je m’étais demandé si la mesure était la même que celle réelle avec l'injecteur monté. Je veux dire par la que sans la présence de l'injecteur, la pression du piston qui remonte est probablement atténuée. Ma méthode m'assure au moins que les soupapes sont étanches.
Pour répondre à la question de son démarrage, oui il démarre difficilement. La batterie est une grosse batterie de voiture diesel mais je l'aide systématiquement avec un chargeur démarreur.
Comment peut on expliquer ce manque de compression avec 5500 h réel ( j'ai confiance au précédent propriétaire ). Je précise aussi que ce tracteur est resté au moins 8 ans sans tourner mais que depuis j'ai fait toutes les vidanges et que je l'ai fait tirer quelques remorques de 4 ou 5 tonnes, qui aurait du suffire à décoller les segments s'ils étaient collés.
Sinon il a un très beau ralenti et tourne rond.
Quelqu'un a une idée sur le sens de rotation de la pompe d'injection ?
Merci
Pour prendre les compressions je me suis fait un compressiometre maison, à la place des injecteurs je place une platine sur lequel est installé un petit clapet anti retour et derrière un manomètre. Il est vrai que je m’étais demandé si la mesure était la même que celle réelle avec l'injecteur monté. Je veux dire par la que sans la présence de l'injecteur, la pression du piston qui remonte est probablement atténuée. Ma méthode m'assure au moins que les soupapes sont étanches.
Pour répondre à la question de son démarrage, oui il démarre difficilement. La batterie est une grosse batterie de voiture diesel mais je l'aide systématiquement avec un chargeur démarreur.
Comment peut on expliquer ce manque de compression avec 5500 h réel ( j'ai confiance au précédent propriétaire ). Je précise aussi que ce tracteur est resté au moins 8 ans sans tourner mais que depuis j'ai fait toutes les vidanges et que je l'ai fait tirer quelques remorques de 4 ou 5 tonnes, qui aurait du suffire à décoller les segments s'ils étaient collés.
Sinon il a un très beau ralenti et tourne rond.
Quelqu'un a une idée sur le sens de rotation de la pompe d'injection ?
Merci
ecolo80- Nouveau membre
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Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Calage pompe injection someca 670
est probablement atténuée :Je pense que oui vu que le volume de l'injecteur est additionné à la chambre de compression.
tirer quelques remorques de 4 à 5 tonnes :Une bonne journée de labour serait plus efficace il me semble.
sens de rotation de la pompe d'injection :vu de face du pignon d'entrainement = sens horaire.
Avant de faire d'autres frais je ferais quelques journées de gros travaux en surveillant sa réaction et consommation éventuelle d'huile.
Pour la batterie,est-ce qu'il se lance à haut régime? un booster n'est pas toujours bon.
tirer quelques remorques de 4 à 5 tonnes :Une bonne journée de labour serait plus efficace il me semble.
sens de rotation de la pompe d'injection :vu de face du pignon d'entrainement = sens horaire.
Avant de faire d'autres frais je ferais quelques journées de gros travaux en surveillant sa réaction et consommation éventuelle d'huile.
Pour la batterie,est-ce qu'il se lance à haut régime? un booster n'est pas toujours bon.
pierred81- Résident permanent
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Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonjour,
"...La batterie est une grosse batterie de voiture diesel mais je l'aide systématiquement avec un chargeur démarreur. ça ne dit pas l'ampérage!?
160/180amp sont nécessaire pour ce tracteur! Avec une connexion au top!
Le démarreur demande près de 4kw!!
Le réglage des soupapes a été fait?
JJR24
"...La batterie est une grosse batterie de voiture diesel mais je l'aide systématiquement avec un chargeur démarreur. ça ne dit pas l'ampérage!?
160/180amp sont nécessaire pour ce tracteur! Avec une connexion au top!
Le démarreur demande près de 4kw!!
Le réglage des soupapes a été fait?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
La "tuyauterie" du compressiomètre doit être la plus courte possible sinon tu augmentes la cylindrée en compression ce qui diminue le rapport volumétrique ; et par conséquent fausse notoirement la mesure.ecolo80 a écrit:Il est vrai que je m’étais demandé si la mesure était la même que celle réelle avec l'injecteur monté.
Ces moteurs sont d'excellente facture et fonctionnent en sous régime puisque bridés très bas il est donc impossible d'en user un en 5500 heures !ecolo80 a écrit:Comment peut on expliquer ce manque de compression avec 5500 h réel
Soit l'ancien propriétaire ne connaît pas tout de l'historique, soit il y a eu un gros problème (refroidissement, lubrification, absorption de matière abrasive par le filtre à air...), soit il y avait un problème non décelé dès la fabrication.
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonjour,
Vu comme ça, c'est sur la batterie n'a pas la bonne capacité et il est vrai que le démarreur ne tourne pas de manière très dynamique.
Je n'ai jamais regardé aux soupapes. Vous pensez qu'elles seraient usées ou déréglées ? Cela veut dire réglage, changement, rodage ? cela dépasse un peu mon expérience dans le domaine.
Vous me dites que la pompe d'injection tourne dans le sens horaire, donc c'est le même sens que le moteur, donc pour donner un peu d'avance à l'injection il faut l’écarter du bloc moteur. Suis je dans la bonne logique ?
Merci de vos reponses
Vu comme ça, c'est sur la batterie n'a pas la bonne capacité et il est vrai que le démarreur ne tourne pas de manière très dynamique.
Je n'ai jamais regardé aux soupapes. Vous pensez qu'elles seraient usées ou déréglées ? Cela veut dire réglage, changement, rodage ? cela dépasse un peu mon expérience dans le domaine.
Vous me dites que la pompe d'injection tourne dans le sens horaire, donc c'est le même sens que le moteur, donc pour donner un peu d'avance à l'injection il faut l’écarter du bloc moteur. Suis je dans la bonne logique ?
Merci de vos reponses
ecolo80- Nouveau membre
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Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Calage pompe injection someca 670
Le réglage soupapes consiste à régler le jeux qu'il y a entre la queue de soupape et le culbuteur en positionnant l'arbre à cames en position adéquate...
Opération très facile mais si tu n'a jamais fait je te conseille de te faire aider par un mécanicien compètent.
OK pour la rotation de la pompe, ainsi que l'avance,mais je te conseille de te fier au repère fait sur le carter (un trait prolongé de la pompe au carter).
J'insiste, fait un essai avec une bonne batterie, ces 670 ont toujours bien démarrer...
sauf incident (rare j'ai mon apprentissage chez Someca/Fiat ...)
Opération très facile mais si tu n'a jamais fait je te conseille de te faire aider par un mécanicien compètent.
OK pour la rotation de la pompe, ainsi que l'avance,mais je te conseille de te fier au repère fait sur le carter (un trait prolongé de la pompe au carter).
J'insiste, fait un essai avec une bonne batterie, ces 670 ont toujours bien démarrer...
sauf incident (rare j'ai mon apprentissage chez Someca/Fiat ...)
pierred81- Résident permanent
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Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonsoir,
http://www.tracteurs-someca.fr/docs/580_680_570_670_rep.pdf
Pour régler les soupapes, il vaut mieux se faire aider par un mécano comme dit pierred81: jeu de cales, clés et faire tourner manuellement le moteur;
Le plus simple étant de mettre "en bascule" (c'est-à dire les 2 soupapes d'un cylindre ouvertes, par ex celui coté pompe à eau); les soupapes du cylindre opposé (coté volant moteur), doivent être libres (contrôler le jeu);
Le cache-culbuteurs étant enlevé au préalable!
JJR24
http://www.tracteurs-someca.fr/docs/580_680_570_670_rep.pdf
Pour régler les soupapes, il vaut mieux se faire aider par un mécano comme dit pierred81: jeu de cales, clés et faire tourner manuellement le moteur;
Le plus simple étant de mettre "en bascule" (c'est-à dire les 2 soupapes d'un cylindre ouvertes, par ex celui coté pompe à eau); les soupapes du cylindre opposé (coté volant moteur), doivent être libres (contrôler le jeu);
Le cache-culbuteurs étant enlevé au préalable!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
RE,
Cale de 0.25 pour admission; 0.35 échappement (de mémoire);
JJR24
Cale de 0.25 pour admission; 0.35 échappement (de mémoire);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonjour,
Pour le réglage des soupapes comme indiqué, comment positionner le moteur avec précision ?
Si on fait tourner le moteur à la main, comment lutter contre la résistance des compressions ?
Merci
Pour le réglage des soupapes comme indiqué, comment positionner le moteur avec précision ?
Si on fait tourner le moteur à la main, comment lutter contre la résistance des compressions ?
Merci
ecolo80- Nouveau membre
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Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonjour,
Le plus simple: lever une roue AR (caler le tracteur!), enclencher une grande vitesse;
La tourner (donc ça entraîne le moteur), afin d'avoir 2 soupapes ouvertes; régler les soupapes d'à coté;
Ou procéder comme sur la doc;
JJR24
Le plus simple: lever une roue AR (caler le tracteur!), enclencher une grande vitesse;
La tourner (donc ça entraîne le moteur), afin d'avoir 2 soupapes ouvertes; régler les soupapes d'à coté;
Ou procéder comme sur la doc;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage pompe injection someca 670
En général, il y a un repère sur le volant-moteur que l'on observe depuis une trappe de visite.ecolo80 a écrit:Bonjour,
Pour le réglage des soupapes comme indiqué, comment positionner le moteur avec précision ?
Sinon, on peut déduire le PMH d'après les mouvements de soupapes mais c'est compliqué à expliquer
En enlevant les injecteursecolo80 a écrit:
Si on fait tourner le moteur à la main, comment lutter contre la résistance des compressions ?
Merci
Ceci dit, tes compressions étant assez équilibrées, je doute qu'il ait un problème de soupape. Ce serait bien le diable qu'elles se soient toutes décalées de manière homogène.
Ton moteur est usé. Ces bricolages sur le calage de la pompe et sur les soupapes n'y feront rien ou pas grand chose.
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonsoir,
Il est vrai que l'ancien propriétaire m'a précisé que ce tracteur a toujours été mou.Cependant il ne me coute rien de vérifier ce réglage de soupapes, ne serait ce que pour l’expérience. Par contre JJ Rouleau laissait un lien pour la documentation des 580 / 680 mais cela ne semble pas vraiment correspondre au 670, surtout que l'on ne parle absolument pas de pompe d'injection OM.
En tout cas merci à tous pour les conseils.
Il est vrai que l'ancien propriétaire m'a précisé que ce tracteur a toujours été mou.Cependant il ne me coute rien de vérifier ce réglage de soupapes, ne serait ce que pour l’expérience. Par contre JJ Rouleau laissait un lien pour la documentation des 580 / 680 mais cela ne semble pas vraiment correspondre au 670, surtout que l'on ne parle absolument pas de pompe d'injection OM.
En tout cas merci à tous pour les conseils.
ecolo80- Nouveau membre
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Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Calage pompe injection someca 670
Bonsoir,
Les 670 ne sont pas des "foudres de guerre"! il y a du couple, mais manque un peu de puissance, même en bon état!
Effectivement, la doc ne parle pas du 670, même si beaucoup de données techniques sont semblables, le moteur fiat est différent de l'OM;
http://www.tracteurs-someca.fr/
Mais pour moi, le moteur est "pompé"! Le compteur a dû faire le tour!!
JJR24
Les 670 ne sont pas des "foudres de guerre"! il y a du couple, mais manque un peu de puissance, même en bon état!
Effectivement, la doc ne parle pas du 670, même si beaucoup de données techniques sont semblables, le moteur fiat est différent de l'OM;
http://www.tracteurs-someca.fr/
Mais pour moi, le moteur est "pompé"! Le compteur a dû faire le tour!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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