widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Calage pompe injection someca 670

5 participants

Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Calage pompe injection someca 670

Message par ecolo80 30/10/2017, 09:49

Bonjour,

Je possède un someca 670 ( 65 cv ) mais celui ci ne tire vraiment pas fort. Il a 5500 heures vérifiés, j'ai fait retarer les injecteurs, j'ai pris les compressions dans chaque cylindre (14 bars 12 bars 14 bars 14 bars )
La pompe d'injection est une pompe en ligne OM.
Me vient alors l'idée de jouer sur le calage de la pompe car la pompe n'est pas positionnée au niveau des repères gravés sur la fonte
Je desserre les 4 écrous et en marche je l’écarte légèrement sur moi c'est à dire je l’éloigne du bloc moteur, je suis au fond de la lumière du réglage. Suite à cela, il semble plus nerveux.
Ensuite j'essaye l'inverse, je le rapproche du bloc, je le met au repère. Il fume et sens le gasoil imbrulé.
Ces réglages sont empiriques et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà effectué ces réglages en marche. Aussi sur ce type de tracteur dont la pompe est entrainée par pignon, tourne t'elle dans le sens du moteur ou à l'envers.
De plus je trouve la documentation du 640, du 715 mais pas du 670.
Je ne suis pas en panne mais je sens bien que ce tracteur ne tourne pas comme il devrait, il démarre péniblement par contre il a un beau ralenti.
Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ce réglage, je l'en remercie par avance.

ecolo80
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par pierred81 30/10/2017, 11:32

Bonjour,
La pompe à injection a une cannelure "détrompeur" sur le pignon d'entrainement.
Donc impossible a recaler, le pignon a un clavette.
Si en jouant sur les lumières il fonctionne mieux c'est une usure des pignons de distribution et il est conseillé de contrôler avant la casse.
Cette usure de pignons est rare mais j'en ai rencontré deux sur ces Someca.
Voir si on jeter un oeuil après dépose de la pompe et plaque avant face à la PI.
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par cherbe 30/10/2017, 11:47

Bonjour
ecolo80 a écrit:Bonjour,
Je possède un someca 670 ( 65 cv ) mais celui ci ne tire vraiment pas fort. Il a 5500 heures vérifiés, j'ai fait retarer les injecteurs, j'ai pris les compressions dans chaque cylindre (14 bars 12 bars 14 bars 14 bars )
Si les compressions ont été prises correctement; il est inutile d'aller plus loin. Ton moteur manque de compression.
Il doit démarrer difficilement ?




cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 30/10/2017, 20:01

Bonsoir,

Je suis de même avis que Cherbe, voir si pas de calamine coté échappement!?
Quel tarage les injecteurs? il démarrerait peut-être mieux avec un tarage légèrement inférieur de ce qui est préconisé, vu la compression :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 30/10/2017, 20:03

RE,

Quel ampérage la batterie?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par thierry 1968 30/10/2017, 20:58

bonsoir

je rejoint les autre réponses il manque au moins 10 Bars dans chaque cylindres :siffle: :siffle: ça doit avoisiné les 20 à 25 Bars , c'est la compression qui fait enflammé le gasoil donc pas compression dur a démarré et pas de patates il reste que des petits poney et plus ses 75 cv

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par ecolo80 30/10/2017, 22:50

Bonsoir,
Pour prendre les compressions je me suis fait un compressiometre maison, à la place des injecteurs je place une platine sur lequel est installé un petit clapet anti retour et derrière un manomètre. Il est vrai que je m’étais demandé si la mesure était la même que celle réelle avec l'injecteur monté. Je veux dire par la que sans la présence de l'injecteur, la pression du piston qui remonte est probablement atténuée. Ma méthode m'assure au moins que les soupapes sont étanches.
Pour répondre à la question de son démarrage, oui il démarre difficilement. La batterie est une grosse batterie de voiture diesel mais je l'aide systématiquement avec un chargeur démarreur.
Comment peut on expliquer ce manque de compression avec 5500 h réel ( j'ai confiance au précédent propriétaire ). Je précise aussi que ce tracteur est resté au moins 8 ans sans tourner mais que depuis j'ai fait toutes les vidanges et que je l'ai fait tirer quelques remorques de 4 ou 5 tonnes, qui aurait du suffire à décoller les segments s'ils étaient collés.
Sinon il a un très beau ralenti et tourne rond.
Quelqu'un a une idée sur le sens de rotation de la pompe d'injection ?
Merci

ecolo80
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par pierred81 31/10/2017, 08:22

est probablement atténuée :Je pense que oui vu que le volume de l'injecteur est additionné à la chambre de compression.
tirer quelques remorques de 4 à 5 tonnes :Une bonne journée de labour serait plus efficace il me semble.
sens de rotation de la pompe d'injection :vu de face du pignon d'entrainement = sens horaire.
Avant de faire d'autres frais je ferais quelques journées de gros travaux en surveillant sa réaction et consommation éventuelle d'huile.
Pour la batterie,est-ce qu'il se lance à haut régime? un booster n'est pas toujours bon.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 31/10/2017, 10:30

Bonjour,

"...La batterie est une grosse batterie de voiture diesel mais je l'aide systématiquement avec un chargeur démarreur. ça ne dit pas l'ampérage!?
160/180amp sont nécessaire pour ce tracteur! Avec une connexion au top!
Le démarreur demande près de 4kw!!
Le réglage des soupapes a été fait?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par cherbe 31/10/2017, 11:14

ecolo80 a écrit:Il est vrai que je m’étais demandé si la mesure était la même que celle réelle avec l'injecteur monté.
La "tuyauterie" du compressiomètre doit être la plus courte possible sinon tu augmentes la cylindrée en compression ce qui diminue le rapport volumétrique ; et par conséquent fausse notoirement la mesure.
ecolo80 a écrit:Comment peut on expliquer ce manque de compression avec 5500 h réel  
Ces moteurs sont d'excellente facture et fonctionnent en sous régime puisque bridés très bas il est donc impossible d'en user un en 5500 heures !
Soit l'ancien propriétaire ne connaît pas tout de l'historique, soit il y a eu un gros problème (refroidissement, lubrification, absorption de matière abrasive par le filtre à air...), soit il y avait un problème non décelé dès la fabrication.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par ecolo80 31/10/2017, 12:06

Bonjour,

Vu comme ça, c'est sur la batterie n'a pas la bonne capacité et il est vrai que le démarreur ne tourne pas de manière très dynamique.
Je n'ai jamais regardé aux soupapes. Vous pensez qu'elles seraient usées ou déréglées ? Cela veut dire réglage, changement, rodage ? cela dépasse un peu mon expérience dans le domaine.
Vous me dites que la pompe d'injection tourne dans le sens horaire, donc c'est le même sens que le moteur, donc pour donner un peu d'avance à l'injection il faut l’écarter du bloc moteur. Suis je dans la bonne logique ?
Merci de vos reponses

ecolo80
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par pierred81 31/10/2017, 13:00

Le réglage soupapes consiste à régler le jeux qu'il y a entre la queue de soupape et le culbuteur en positionnant l'arbre à cames en position adéquate...
Opération très facile mais si tu n'a jamais fait je te conseille de te faire aider par un mécanicien compètent.
OK pour la rotation de la pompe, ainsi que l'avance,mais je te conseille de te fier au repère fait sur le carter (un trait prolongé de la pompe au carter).
J'insiste, fait un essai avec une bonne batterie, ces 670 ont toujours bien démarrer...
sauf incident (rare Calage pompe injection someca 670 502276 j'ai mon apprentissage chez Someca/Fiat ...)
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 31/10/2017, 20:52

Bonsoir,

http://www.tracteurs-someca.fr/docs/580_680_570_670_rep.pdf
Pour régler les soupapes, il vaut mieux se faire aider par un mécano comme dit pierred81: jeu de cales, clés et faire tourner manuellement le moteur;
Le plus simple étant de mettre "en bascule" (c'est-à dire les 2 soupapes d'un cylindre ouvertes, par ex celui coté pompe à eau); les soupapes du cylindre opposé (coté volant moteur), doivent être libres (contrôler le jeu);
Le cache-culbuteurs étant enlevé au préalable!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 31/10/2017, 20:54

RE,

Cale de 0.25 pour admission; 0.35 échappement (de mémoire);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par ecolo80 2/11/2017, 12:49

Bonjour,

Pour le réglage des soupapes comme indiqué, comment positionner le moteur avec précision ?
Si on fait tourner le moteur à la main, comment lutter contre la résistance des compressions ?
Merci

ecolo80
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 2/11/2017, 13:11

Bonjour,

Le plus simple: lever une roue AR (caler le tracteur!), enclencher une grande vitesse;
La tourner (donc ça entraîne le moteur), afin d'avoir 2 soupapes ouvertes; régler les soupapes d'à coté;
Ou procéder comme sur la doc;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par cherbe 2/11/2017, 13:33

ecolo80 a écrit:Bonjour,
Pour le réglage des soupapes comme indiqué, comment positionner le moteur avec précision ?
En général, il y a un repère sur le volant-moteur que l'on observe depuis une trappe de visite.
Sinon, on peut déduire le PMH d'après les mouvements de soupapes mais c'est compliqué à expliquer
ecolo80 a écrit:
Si on fait tourner le moteur à la main, comment lutter contre la résistance des compressions ?
Merci
En enlevant les injecteurs

Ceci dit, tes compressions étant assez équilibrées, je doute qu'il ait un problème de soupape. Ce serait bien le diable qu'elles se soient toutes décalées de manière homogène.
Ton moteur est usé. Ces bricolages sur le calage de la pompe et sur les soupapes n'y feront rien ou pas grand chose.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par ecolo80 2/11/2017, 19:51

Bonsoir,

Il est vrai que l'ancien propriétaire m'a précisé que ce tracteur a toujours été mou.Cependant il ne me coute rien de vérifier ce réglage de soupapes, ne serait ce que pour l’expérience. Par contre JJ Rouleau laissait un lien pour la documentation des 580 / 680 mais cela ne semble pas vraiment correspondre au 670, surtout que l'on ne parle absolument pas de pompe d'injection OM.
En tout cas merci à tous pour les conseils.

ecolo80
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 80
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par jean-jacques rouleau 4/11/2017, 20:25

Bonsoir,

Les 670 ne sont pas des "foudres de guerre"! il y a du couple, mais manque un peu de puissance, même en bon état!
Effectivement, la doc ne parle pas du 670, même si beaucoup de données techniques sont semblables, le moteur fiat est différent de l'OM;
http://www.tracteurs-someca.fr/

Mais pour moi, le moteur est "pompé"! Le compteur a dû faire le tour!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe injection someca 670 Empty Re: Calage pompe injection someca 670

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum