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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Lanz HRK
Bonjour à tous,
Je mets en ligne avec un peu de retard par rapport au forum ami des TMA un sujet que j'avais ouvert sur le projet ci-dessous :
" 14/02/2016
Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité avant de mettre un sujet sur ce genre de tracteur. En général, c'est plutôt tabou !!
Mais j'ai une histoire qui va bien avec et je tenais à vous faire partager.
Et ne vous inquiétez pas, l'histoire va certainement durer quelques années.
En fait, il y a eu un Lanz HRK sur l'exploitation familiale. J'ai même commencé la collection il y a plus de 20 ans à cause de mon grand-père qui m'expliquait le démarrage de ce genre de tracteur. C'est à ce moment que j'ai été piqué.
Malheureusement, le HRK est parti à la fin des années 70 car le hangar qui l'abritait s'est effondré dessus et il n'y avait pas de place ailleurs. Je ne m'en souviens pas, j'étais trop jeune à l'époque. Il est monté en tournant sur le porte engin qui l'a emmené à 15km de chez moi où il a été exposé pendant 10 ans dehors. Puis il a été racheté fin des années 80, remis en route sur place par un membre fondateur du club Lanz pour le nouveau propriétaire et est monté de nouveau par ces propres moyens sur le porte engin.
Il n'a pas bougé de là et malgré les contacts que j'ai eu avec le propriétaire, je n'ai jamais pu aller le voir (il était à 50km de chez moi alors). Jusqu'à ce que celui-ci décède dernièrement. Et toute la collection a été vendue aux enchères le 28 novembre 2015 (voir ce lien).
Je n'ai pas réussi à enchérir suffisamment haut et le HRK de la ferme est reparti en Allemagne. Le voici le jour de la vente : il avait tourné la veille :
Comme j'avais vendu quelques tracteurs de ma collection, que celui de mon grand-père était maintenant hors d'atteinte et qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, je me suis mis à la recherche d'un autre. Mais ce ne sont pas des modèles très courant et les prix sont en conséquence (voir celui de la vente). Il n'y en avait que 3 en vente en Europe à ma connaissance. Je n'ai donc pu prendre que celui qui était dans mes moyens, c'est à dire une épave trouvée en Allemagne.
La voici arrivée chez moi mais pas encore déchargée :
Tout est grippé, il manque une chenille et quelques autres pièces moteur (ça ce n'est pas grave car on retrouve tout en neuf). ET le niveau d'usure est très élevé. Mais l'essentiel est qu'il soit là et la restauration prendra le temps qu'il faudra. Je vous ferais part de l'avancement des travaux mais ça risque de prendre pas mal de temps.
A bientôt.
28/02/2016
Bonjour à tous,
Ca y est, il est déchargé. En passant par un caisson ampliroll pour le mettre au niveau du sol puis télescopique et transpalette pour le déplacer. Car c'est encore lourd ces bêtes, même sans chenilles.
Le voila arrivé à destination, au chaud à l'atelier :
Mais avant de commencer sérieusement ce projet, j'ai celui de derrière à finir :
J'ai quand même voulu voir l'état du piston :
Dépot d'eau au bas du piston. A voir en démontant la boule.
A bientôt.
Ludovic
01/03/2016
Bonjour à tous,
Le piston est malheureusement grippé mais je pense que ce n'est pas trop grave : j'ai d'ailleurs enlevé la boule pour mieux voir :
28/05/2016
Bonjour à tous,
Après avoir vu cette vidéo (c'est celui de la vente avec son nouveau propriétaire) :
Je me suis mis un peu au mien cet après-midi : après dessérage du coussinet de bielle et balancement des volants moteurs, le piston s'est tout doucement décollé.
Puis fait un tour complet : on voit bien les lumières d'admission et échappement :
La sortie se fait sans problème :
C'est vide :
Quelle face avant !!
Par contre, une mauvaise nouvelle en enlevant le réservoir à carburant et lubrifiants : le carter est fendu, une réparation a déja été tentée mais on dirait sans succès. Je ne sais pas si c'est soudable ou bien s'il faut changer tout le carter (pas encore trop grave, c'est le même que les tracteurs à roue) ?
Voila pour le moment.
17/06/2016
Bonjour à tous,
Le démontage continue tout doucement :
l'axe de pivot de la banquette est un peu usé,
la banquette n'est pas en trop mauvais état, juste un ressort a remettre à sa place :
car ce HRK a eu droit à quelques modifications dans sa carrière : un treuil a été installé sous la banquette, entrainé par une le volant moteur coté gauche via une courroie.
Ce qui a eu pour conséquence de tordre la carrosserie sur le coté gauche (pour que puisse passer la courroie).
Le coté droit est en meilleur état :
Voici la plateforme débarrassée du treuil : il reste un gros trou béant. Elle est donc à reconstruire entièrement :
Sous la plateforme, on va enfin pouvoir avoir accès à la trappe de la boite de vitesse pour se faire une idée de l'état :
En fin de compte, elle n'est pas en mauvais état : pas grippée, juste un démontage et un nettoyage à prévoir :
La suite au prochain épisode.
17/072016
Bonjour à tous,
Suite du démontage avant d'attaquer la moisson demain :
La plateforme est vide de ses accessoires et on y voit un peu plus clair sur ce qu'il faut garder et supprimer comme trous :
Le radiateur est également démonté :
Puis vient le tour des clavettes de volant moteur. La première s'en va bien avec l'extracteur adéquat mais évidemment, pas la deuxième qui casse :
Il ne reste plus qu'a tarauder :
Et essayer de l'enlever avec une masse à inertie fabrication maison. Malheureusement, elle n'est toujours pas sortie à cette heure.
19/08/2017
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du Lanz : comme j'attends qu'il ne pleuve plus pour finir ma moisson et rejoindre femme et enfants en vacances, je m'occupe sur le chenillard.
Pour reprendre le dernier message, voici la couleur d'origine :
En fait, j'ai pu trouver une explication : pénurie de peinture pendant la guerre car celui-ci aurait été construit durant celle-ci. Donc un certain nombre de Lanz de cette période étaient peint en rouge.
Suite du démontage : après avoir bien attaqué la clavette à la perceuse (pas mal de forets cassés, et même un taraud), voici le résultat final :
Puis un arrache permet de sortir le volant :
Derrière, on voit bien le gros triangle qui sert de commande de la pompe d'injection via un transfert de l'autre coté du moteur et les différents tuyaux de graissage qui partent de la pompe :
Puis coté embrayage après sortie du volant moteur, il reste la poulie et les disques puis une fois enlevés, un peu plus vide :
Retour coté régulateur, après démontage des tuyaux, prêt pour enlever le vilebrequin :
Une fois sorti, on peut également sortir la pompe (bien encrassée mais qui semble fonctionner correctement) :
Il me semble qu'il manque quelque chose ...
Voila pour le moment. cependant, vu mon rythme, j'ai peur que ce soit tout jusqu'à l'année prochaine.
A bientôt.
Je mets en ligne avec un peu de retard par rapport au forum ami des TMA un sujet que j'avais ouvert sur le projet ci-dessous :
" 14/02/2016
Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité avant de mettre un sujet sur ce genre de tracteur. En général, c'est plutôt tabou !!
Mais j'ai une histoire qui va bien avec et je tenais à vous faire partager.
Et ne vous inquiétez pas, l'histoire va certainement durer quelques années.
En fait, il y a eu un Lanz HRK sur l'exploitation familiale. J'ai même commencé la collection il y a plus de 20 ans à cause de mon grand-père qui m'expliquait le démarrage de ce genre de tracteur. C'est à ce moment que j'ai été piqué.
Malheureusement, le HRK est parti à la fin des années 70 car le hangar qui l'abritait s'est effondré dessus et il n'y avait pas de place ailleurs. Je ne m'en souviens pas, j'étais trop jeune à l'époque. Il est monté en tournant sur le porte engin qui l'a emmené à 15km de chez moi où il a été exposé pendant 10 ans dehors. Puis il a été racheté fin des années 80, remis en route sur place par un membre fondateur du club Lanz pour le nouveau propriétaire et est monté de nouveau par ces propres moyens sur le porte engin.
Il n'a pas bougé de là et malgré les contacts que j'ai eu avec le propriétaire, je n'ai jamais pu aller le voir (il était à 50km de chez moi alors). Jusqu'à ce que celui-ci décède dernièrement. Et toute la collection a été vendue aux enchères le 28 novembre 2015 (voir ce lien).
Je n'ai pas réussi à enchérir suffisamment haut et le HRK de la ferme est reparti en Allemagne. Le voici le jour de la vente : il avait tourné la veille :
Comme j'avais vendu quelques tracteurs de ma collection, que celui de mon grand-père était maintenant hors d'atteinte et qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, je me suis mis à la recherche d'un autre. Mais ce ne sont pas des modèles très courant et les prix sont en conséquence (voir celui de la vente). Il n'y en avait que 3 en vente en Europe à ma connaissance. Je n'ai donc pu prendre que celui qui était dans mes moyens, c'est à dire une épave trouvée en Allemagne.
La voici arrivée chez moi mais pas encore déchargée :
Tout est grippé, il manque une chenille et quelques autres pièces moteur (ça ce n'est pas grave car on retrouve tout en neuf). ET le niveau d'usure est très élevé. Mais l'essentiel est qu'il soit là et la restauration prendra le temps qu'il faudra. Je vous ferais part de l'avancement des travaux mais ça risque de prendre pas mal de temps.
A bientôt.
28/02/2016
Bonjour à tous,
Ca y est, il est déchargé. En passant par un caisson ampliroll pour le mettre au niveau du sol puis télescopique et transpalette pour le déplacer. Car c'est encore lourd ces bêtes, même sans chenilles.
Le voila arrivé à destination, au chaud à l'atelier :
Mais avant de commencer sérieusement ce projet, j'ai celui de derrière à finir :
J'ai quand même voulu voir l'état du piston :
Dépot d'eau au bas du piston. A voir en démontant la boule.
A bientôt.
Ludovic
01/03/2016
Bonjour à tous,
Le piston est malheureusement grippé mais je pense que ce n'est pas trop grave : j'ai d'ailleurs enlevé la boule pour mieux voir :
28/05/2016
Bonjour à tous,
Après avoir vu cette vidéo (c'est celui de la vente avec son nouveau propriétaire) :
Je me suis mis un peu au mien cet après-midi : après dessérage du coussinet de bielle et balancement des volants moteurs, le piston s'est tout doucement décollé.
Puis fait un tour complet : on voit bien les lumières d'admission et échappement :
La sortie se fait sans problème :
C'est vide :
Quelle face avant !!
Par contre, une mauvaise nouvelle en enlevant le réservoir à carburant et lubrifiants : le carter est fendu, une réparation a déja été tentée mais on dirait sans succès. Je ne sais pas si c'est soudable ou bien s'il faut changer tout le carter (pas encore trop grave, c'est le même que les tracteurs à roue) ?
Voila pour le moment.
17/06/2016
Bonjour à tous,
Le démontage continue tout doucement :
l'axe de pivot de la banquette est un peu usé,
la banquette n'est pas en trop mauvais état, juste un ressort a remettre à sa place :
car ce HRK a eu droit à quelques modifications dans sa carrière : un treuil a été installé sous la banquette, entrainé par une le volant moteur coté gauche via une courroie.
Ce qui a eu pour conséquence de tordre la carrosserie sur le coté gauche (pour que puisse passer la courroie).
Le coté droit est en meilleur état :
Voici la plateforme débarrassée du treuil : il reste un gros trou béant. Elle est donc à reconstruire entièrement :
Sous la plateforme, on va enfin pouvoir avoir accès à la trappe de la boite de vitesse pour se faire une idée de l'état :
En fin de compte, elle n'est pas en mauvais état : pas grippée, juste un démontage et un nettoyage à prévoir :
La suite au prochain épisode.
17/072016
Bonjour à tous,
Suite du démontage avant d'attaquer la moisson demain :
La plateforme est vide de ses accessoires et on y voit un peu plus clair sur ce qu'il faut garder et supprimer comme trous :
Le radiateur est également démonté :
Puis vient le tour des clavettes de volant moteur. La première s'en va bien avec l'extracteur adéquat mais évidemment, pas la deuxième qui casse :
Il ne reste plus qu'a tarauder :
Et essayer de l'enlever avec une masse à inertie fabrication maison. Malheureusement, elle n'est toujours pas sortie à cette heure.
19/08/2017
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du Lanz : comme j'attends qu'il ne pleuve plus pour finir ma moisson et rejoindre femme et enfants en vacances, je m'occupe sur le chenillard.
Pour reprendre le dernier message, voici la couleur d'origine :
En fait, j'ai pu trouver une explication : pénurie de peinture pendant la guerre car celui-ci aurait été construit durant celle-ci. Donc un certain nombre de Lanz de cette période étaient peint en rouge.
Suite du démontage : après avoir bien attaqué la clavette à la perceuse (pas mal de forets cassés, et même un taraud), voici le résultat final :
Puis un arrache permet de sortir le volant :
Derrière, on voit bien le gros triangle qui sert de commande de la pompe d'injection via un transfert de l'autre coté du moteur et les différents tuyaux de graissage qui partent de la pompe :
Puis coté embrayage après sortie du volant moteur, il reste la poulie et les disques puis une fois enlevés, un peu plus vide :
Retour coté régulateur, après démontage des tuyaux, prêt pour enlever le vilebrequin :
Une fois sorti, on peut également sortir la pompe (bien encrassée mais qui semble fonctionner correctement) :
Il me semble qu'il manque quelque chose ...
Voila pour le moment. cependant, vu mon rythme, j'ai peur que ce soit tout jusqu'à l'année prochaine.
A bientôt.
Dernière édition par ludovic91 le 21/10/2017, 22:54, édité 1 fois
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
Bonsoir ludovic91,
Je pense que j'avais déjà vu ton sujet sur gtp si je ne dis pas de bêtise, franchement ça me fait plaisir de revoir sa restauration, surtout que pour toi sais une histoire de famille, mais j'adore ce projet.
Bon courage pour la suite
Bonne soirée
Adrien
Je pense que j'avais déjà vu ton sujet sur gtp si je ne dis pas de bêtise, franchement ça me fait plaisir de revoir sa restauration, surtout que pour toi sais une histoire de famille, mais j'adore ce projet.
Bon courage pour la suite
Bonne soirée
Adrien
JD 2130- Résident permanent
- Nombre de messages : 468
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Lanz HRK
Bonsoir ludovic
Je suis admiratif devant ton chenillard lanz. D'abord bravo pour ton optimisme, on trouve les pièces facilement, le trou dans le placher, c'est rien, manque une chenille pas grave.
Les pièces sont énormes, faut un atelier et outillage pour locomotive pour bosser sur un engin pareil !! Moi qui trouve que sur mon TEA20 c'est pas facile de travailler sans matos de mécano, je me demande ou tu trouves le materiel pour faire, tu dois pas avoir de boulons et ecrous en dessous de 30 tout est surdimensionnés sur cet engin.
J'ai vu la vidéo, tout ce que je te souhaite, c'est que le tien marche de la même façon.
Ludovic, bon courage et que ça tourne. Promis tu nous tient au courant, on veut voir le demarrage. Passe un bon dimanche
Je suis admiratif devant ton chenillard lanz. D'abord bravo pour ton optimisme, on trouve les pièces facilement, le trou dans le placher, c'est rien, manque une chenille pas grave.
Les pièces sont énormes, faut un atelier et outillage pour locomotive pour bosser sur un engin pareil !! Moi qui trouve que sur mon TEA20 c'est pas facile de travailler sans matos de mécano, je me demande ou tu trouves le materiel pour faire, tu dois pas avoir de boulons et ecrous en dessous de 30 tout est surdimensionnés sur cet engin.
J'ai vu la vidéo, tout ce que je te souhaite, c'est que le tien marche de la même façon.
Ludovic, bon courage et que ça tourne. Promis tu nous tient au courant, on veut voir le demarrage. Passe un bon dimanche
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Lanz HRK
Merci Adrien, c'est bien sur gtp que je l'ai mis également.
Merci bibi pour les encouragements. Objectivement, il y a des raisons d'être optimiste. Il faut juste prendre le temps pour faire les choses. Pour moi, l'essentiel est que la base soit là. Mais c'est vrai qu'étant agriculteur, j'ai quelques outils et moyens de levage dans mon atelier qui me permettent de faire ça.
Dès que je m'y remets, je vous poste la suite.
Merci bibi pour les encouragements. Objectivement, il y a des raisons d'être optimiste. Il faut juste prendre le temps pour faire les choses. Pour moi, l'essentiel est que la base soit là. Mais c'est vrai qu'étant agriculteur, j'ai quelques outils et moyens de levage dans mon atelier qui me permettent de faire ça.
Dès que je m'y remets, je vous poste la suite.
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
bonjour
MERCI Ludo !
je suis heureux de revoir ce sujet !
un tracteur rare et qui mérite de ressusciter !!!!
merci pour toutes les photos !
Toi aussi , tu vas pouvoir faire des expos avec !!!
a+
JP
MERCI Ludo !
je suis heureux de revoir ce sujet !
un tracteur rare et qui mérite de ressusciter !!!!
merci pour toutes les photos !
Toi aussi , tu vas pouvoir faire des expos avec !!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77219
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Lanz HRK
GORDINI 07 a écrit:...
Toi aussi , tu vas pouvoir faire des expos avec !!!
...
a+
JP
Bonjour JP,
Je vais pouvoir faire des expos avec, mais je ne sais pas quand. En fonction du temps et du budget. Mais il les fera !!
D'ailleurs, une petite question pour les personnes qui suivent : la couleur d'origine trouvée sur ce Lanz est rouge (oxyde de fer je crois). Selon vous, faut-il le restaurer d'origine, en rouge, ou bien mettre le gris normal pour un tracteur Lanz de cette époque ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche
Ludovic
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
Je suis pas un pro des lanz du tout mais a mon avis le mieux est de le remettre en rouge il sera comme sorti d'usine, en plus atypique et puis les vrais passionnés et connaisseur de lanz sauront pourquoi il est comme ca, je pense qu'il faut le remettre en rouge pour qu'il garde sa particularité qui le rend encore plus rare.
MaxSuperCub- Résident permanent
- Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016
Re: Lanz HRK
Merci pour ta réponse Max,
D'autres avis ?
D'autres avis ?
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
bonjour a tous
je pense comme MAX
et bravo pour une telle résurrection
gilbert
je pense comme MAX
et bravo pour une telle résurrection
gilbert
gma- Résident permanent
- Nombre de messages : 869
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Lanz HRK
Bonjour Ludovic
Je suis d'accord avec max et en plus il en existe déjà restaurer rouge
ainsi que d'autre dans leurs jus avec du rouge
Je suis d'accord avec max et en plus il en existe déjà restaurer rouge
ainsi que d'autre dans leurs jus avec du rouge
Invité- Invité
Re: Lanz HRK
Bonjour à tous,
C'est aussi mon avis mais il peut y avoir d'autres arguments.
Merci pour cette photo, je ne la connaissais pas : tu l'as trouvée où? Je connaissais des tracteurs à roue rouges mais pas à chenilles.
C'est aussi mon avis mais il peut y avoir d'autres arguments.
lionelsfv552 a écrit:Bonjour Ludovic
Je suis d'accord avec max et en plus il en existe déjà restaurer rouge
ainsi que d'autre dans leurs jus avec du rouge
Merci pour cette photo, je ne la connaissais pas : tu l'as trouvée où? Je connaissais des tracteurs à roue rouges mais pas à chenilles.
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
Bonjour
Jai taper Lanz HRK sur Google et après sur image,il y en avait un avec le système de
chenille rouge dans son jus
le plus dure sera de trouver le ral
a+lionel
Jai taper Lanz HRK sur Google et après sur image,il y en avait un avec le système de
chenille rouge dans son jus
le plus dure sera de trouver le ral
a+lionel
Invité- Invité
Re: Lanz HRK
Si t'as une pièce bien belle sous la crasse tu fais reproduire la teinte, c'est le plus simple
MaxSuperCub- Résident permanent
- Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016
Re: Lanz HRK
Bonjour Ludovic
Bravo pour ton courage ! Pour oser s´attaquer a une telle épave il faut en avoir un bon paquet, s´est sur !
Les peintures des Lanz ne correspondent pas exactement a des numéro RAL, ça n´existé pas encore a l´époque, mais il y a aujourdhui des numéro RAL qui s´en approchent beaucoup. Voici une page qui donne un aperçu des couleurs avec les numéro RAL correspondent :
https://www.oldtimerplus.de/blog/farbtone-fur-lanz-bulldog-traktoren/#more-974
Ton rouge devrait correspondre au RAL 3000 mais RAL 3000 n´est pas toujours RAL 3000 , il y a de très grandes différence entre les marques de peinture !
Les prix von de 22,90€:
https://www.derlanzmannheim.de/ersatzteile-shop/72-restaurationsmaterial/lanz-blau-3352-detail
À 10,50€:
http://www.werny.de/Lanz-rot-PA4636-750-ml
Bonne suite que je poursuis avec grande admiration.
Cordialement, a+
Peter
Bravo pour ton courage ! Pour oser s´attaquer a une telle épave il faut en avoir un bon paquet, s´est sur !
Les peintures des Lanz ne correspondent pas exactement a des numéro RAL, ça n´existé pas encore a l´époque, mais il y a aujourdhui des numéro RAL qui s´en approchent beaucoup. Voici une page qui donne un aperçu des couleurs avec les numéro RAL correspondent :
https://www.oldtimerplus.de/blog/farbtone-fur-lanz-bulldog-traktoren/#more-974
Ton rouge devrait correspondre au RAL 3000 mais RAL 3000 n´est pas toujours RAL 3000 , il y a de très grandes différence entre les marques de peinture !
Les prix von de 22,90€:
https://www.derlanzmannheim.de/ersatzteile-shop/72-restaurationsmaterial/lanz-blau-3352-detail
À 10,50€:
http://www.werny.de/Lanz-rot-PA4636-750-ml
Bonne suite que je poursuis avec grande admiration.
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Lanz HRK
Bonjour à tous,
lionelsfv552 a écrit:Bonjour
Jai taper Lanz HRK sur Google et après sur image,il y en avait un avec le système de
chenille rouge dans son jus
le plus dure sera de trouver le ral
a+lionel
Pourtant, je viens de le faire encore une fois mais je ne trouve pas cette photo. Il y a effectivement un rouge restauré mais j'ai contacté le musée et ils m'ont répondus qu'ils peignaient tous leurs Lanz en rouge. Pas lié à son historique;
Merci Peter pour ces infos. Mais le rouge d'origine semble plus "bordeaux", mois vif que le 3000. J'irais certainement voir mon fournisseur de peinture avec une pièce rouge bien préservée.
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
Bonsoir,
Belle histoire à suivre!
JJR24
Belle histoire à suivre!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Lanz HRK
ludovic91 a écrit:
Bonjour à tous,lionelsfv552 a écrit:Bonjour
Jai taper Lanz HRK sur Google et après sur image,il y en avait un avec le système de
chenille rouge dans son jus
le plus dure sera de trouver le ral
a+lionel
Pourtant, je viens de le faire encore une fois mais je ne trouve pas cette photo. Il y a effectivement un rouge restauré mais j'ai contacté le musée et ils m'ont répondus qu'ils peignaient tous leurs Lanz en rouge. Pas lié à son historique;
Merci Peter pour ces infos. Mais le rouge d'origine semble plus "bordeaux", mois vif que le 3000. J'irais certainement voir mon fournisseur de peinture avec une pièce rouge bien préservée.
Bonjour, je pense aussi que c'est la meilleure méthode pour avoir une peinture d'origine, mais le mieux ce serai d'avoir son année de fabrication a partir du numéro de série.
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Lanz HRK
Bonjour,
Malheureusement, pas de numéro de série visible : j'ai regardé sur tous les endroits où ils sont situés sur les Lanz mais rien.
Pour moi, il serait de 43.
Malheureusement, pas de numéro de série visible : j'ai regardé sur tous les endroits où ils sont situés sur les Lanz mais rien.
Pour moi, il serait de 43.
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
Bonjour à tous
Après mettre fait tout ce post, je tenais à féliciter le restaurateur !
Ludovic !!!
En effet, comme dit précédemment, il t'arrive pas mal de pépins mais toujours la motivation !
Là tu es sur de l'engin "lourdeau" ! Mais il faut croire que rien ne te fait peur
En même temps, ce n'est pas un chenillard commun...... , j'ai hâte de voir la suite de la remise en état
Bon courage pour la suite !
Ciao
Après mettre fait tout ce post, je tenais à féliciter le restaurateur !
Ludovic !!!
En effet, comme dit précédemment, il t'arrive pas mal de pépins mais toujours la motivation !
Là tu es sur de l'engin "lourdeau" ! Mais il faut croire que rien ne te fait peur
En même temps, ce n'est pas un chenillard commun...... , j'ai hâte de voir la suite de la remise en état
Bon courage pour la suite !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Lanz HRK
salut
Très belle engin. Première fois que j'en vois un grâce à toi
Très belle engin. Première fois que j'en vois un grâce à toi
kévin57- Résident permanent
- Nombre de messages : 323
Localisation : moselle
Age : 30
Tracteurs : someca 415,450n et zetor 440
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: Lanz HRK
Bonjour Ludovic
Moi quand je note Lanz HRK sur Google et après image je le vois celui en rouge et en voilà un autre ou il reste le rouge
a+lionel
Moi quand je note Lanz HRK sur Google et après image je le vois celui en rouge et en voilà un autre ou il reste le rouge
a+lionel
Invité- Invité
Re: Lanz HRK
Bonsoir
Sacré machine. le poids ça doit être bonbon ! Avec ces engins, même si on est passionnés par ce genre de machine, une fois rénové, pour la ballade oups ! Chez soi, pas évident de faire des tours pour profiter du monstre ! on doit voir ou on passe. Ceci dit, quand on aime ce genre de machine, je comprends, bravo tout de même, quand je dois enlever une roue sur le tea, je me demande comment faire, alors avec des chenilles même pas en rêve !!
Salut a tous
Sacré machine. le poids ça doit être bonbon ! Avec ces engins, même si on est passionnés par ce genre de machine, une fois rénové, pour la ballade oups ! Chez soi, pas évident de faire des tours pour profiter du monstre ! on doit voir ou on passe. Ceci dit, quand on aime ce genre de machine, je comprends, bravo tout de même, quand je dois enlever une roue sur le tea, je me demande comment faire, alors avec des chenilles même pas en rêve !!
Salut a tous
BIBI 18- Résident permanent
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Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Lanz HRK
Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements. Effectivement, c'est plutôt lourd mais j'aime bien ça. Et comme ca tient de l'histoire familiale ...
Pour la balade, c'est vrai que les chenilles, c'est moins pratique. Mais j'ai la chance d'avoir une ferme avec un accès arrière qui mène aux champs via des chemins, je peux y aller sans passer par la route. Et j'espère faire quelques travaux dans les champs (si j'arrive à le finir avant la retraite ).
Pour le poids, une chèvre d'atelier, un palan et le tour est joué pour le démontage.
Celui-là, je l'avais vu. Mais je m'interroge car on ne voit aucune trace de peinture rouge sur le moteur et poste de conduite. Bon les chenilles, c'est bien rouge. Repeind à une époque ? Ou bien un manque de peinture grise à la fabrication qui a empêché de finir les chenilles ?
Merci pour vos encouragements. Effectivement, c'est plutôt lourd mais j'aime bien ça. Et comme ca tient de l'histoire familiale ...
Pour la balade, c'est vrai que les chenilles, c'est moins pratique. Mais j'ai la chance d'avoir une ferme avec un accès arrière qui mène aux champs via des chemins, je peux y aller sans passer par la route. Et j'espère faire quelques travaux dans les champs (si j'arrive à le finir avant la retraite ).
Pour le poids, une chèvre d'atelier, un palan et le tour est joué pour le démontage.
lionelsfv552 a écrit:Bonjour Ludovic
Moi quand je note Lanz HRK sur Google et après image je le vois celui en rouge et en voilà un autre ou il reste le rouge
a+lionel
Celui-là, je l'avais vu. Mais je m'interroge car on ne voit aucune trace de peinture rouge sur le moteur et poste de conduite. Bon les chenilles, c'est bien rouge. Repeind à une époque ? Ou bien un manque de peinture grise à la fabrication qui a empêché de finir les chenilles ?
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
Bonjour à tous,
J'ai pu avancer un peu avant d'être en moisson.
Mon fils me pousse aussi beaucoup pour que j'avance.
J'en étais resté à la sortie du vilebrequin. La suite logique, c'est la sortie du cylindre puis du carter du vilebrequin qui est fendu.
Il faut commencer par démonter les supports du ressort sous le cylindre :
Puis, on dévisse les boulons de fixation du cylindre. Il y en a 9 dont 3 sur le dessus qui ont la facheuse tendance à baigner dans l'eau.
Un seul moyen pour les avoir car l'écrou est mal en point : chauffage puis rétractation par refroidissement :
On voit bien la fissure du carter vilebrequin avec un des trous taraudés de tentative de réparation (plsu de détails dans un prochain épisode) :
Sortie du bloc :
Pendant qu'on y est, on continue. Prochaine étape : sortie du carter. Je n'ai pas beaucoup de photos car rien de particulier : quelques boulons à défaire sans difficulté. Le voila sorti :
On peut mieux voir les entrailles de la bête : elles sont vraiment bien.
Par contre, problème sur la partie fonte : 3 des 11 trous de fixation sont cassés. J'ai les parties supérieures mais il me manque la partie inférieure. Ce sont des cassures qui ne sont pas récentes. Je pense que l'on peut souder mais comment faire pour rendre plus solide ? Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
Voila pour aujourd'hui.
Bonne journée.
Ludovic
J'ai pu avancer un peu avant d'être en moisson.
Mon fils me pousse aussi beaucoup pour que j'avance.
J'en étais resté à la sortie du vilebrequin. La suite logique, c'est la sortie du cylindre puis du carter du vilebrequin qui est fendu.
Il faut commencer par démonter les supports du ressort sous le cylindre :
Puis, on dévisse les boulons de fixation du cylindre. Il y en a 9 dont 3 sur le dessus qui ont la facheuse tendance à baigner dans l'eau.
Un seul moyen pour les avoir car l'écrou est mal en point : chauffage puis rétractation par refroidissement :
On voit bien la fissure du carter vilebrequin avec un des trous taraudés de tentative de réparation (plsu de détails dans un prochain épisode) :
Sortie du bloc :
Pendant qu'on y est, on continue. Prochaine étape : sortie du carter. Je n'ai pas beaucoup de photos car rien de particulier : quelques boulons à défaire sans difficulté. Le voila sorti :
On peut mieux voir les entrailles de la bête : elles sont vraiment bien.
Par contre, problème sur la partie fonte : 3 des 11 trous de fixation sont cassés. J'ai les parties supérieures mais il me manque la partie inférieure. Ce sont des cassures qui ne sont pas récentes. Je pense que l'on peut souder mais comment faire pour rendre plus solide ? Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
Voila pour aujourd'hui.
Bonne journée.
Ludovic
ludovic91- Résident permanent
- Nombre de messages : 133
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/04/2009
Re: Lanz HRK
salut ludo , http://www.mecaweb.info/Atelier-SOUPER.aspx , vas voir avec eux , très pro et sympa . La fonte ,c'est tout un art
porsche 133- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : essonne
Date d'inscription : 11/04/2012
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