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rodage soupapes

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Message par lolo111 Mar 10 Oct 2017, 09:38

Bonjour à tous

petite question rodage soupape

grâce à la pate à roder, on apparie les soupapes à leurs sièges

mais lors des mouvements de rodage ont enlève de la matière

1) on enlève de la matière sur la soupape ou sur le siège ?

2) combien enlève t'on avec le gros grain en fonction d'un mouvement de vas et viens à la main ?

3) si l'on fait ce mouvement en ajoutant du gros grain pendant 5 min et pendant 20 minutes de combien une soupape va descendre ?

je me pose cette question car pour mon remontage d'une culasse, je refait l'étanchéité soupapes
et malgré un état 'propre' des soupapes et des sièges, ce n'est toujours pas étanche

au bout de 5 minutes par soupapes au gros grain et 5 min au grain fin

pendant combien de temps je peux continuer avant de descendre en dessous de la cote de retrait ???

5minutes, 10 , 20 ??? je n'ai pas envie de tester et de me retrouver hors cote

mieux vaut un "étanchéité" partielle que d'être hors cote

le mieux étant l'ennemie du bien

4) je teste avec du diluant l'étanchéité et cela fuit, avec de l'huile propre non
normale puisque plus visqueux

avec quoi tester vous ? car une étanchéité métal sur métal est rarement parfait d'où le joint de culasse (très rare cas sur des moteur ou il n'y en as pas)









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Message par Holo Mar 10 Oct 2017, 10:53

Bonjour
A mon avis tu peux roder 3 jours, si tu teste avec du diluant tu trouvera encore des fuites.
Perso je fais ça de visu, du gros grain seulement si cela est indispensable, puis du petit grain, le but est de sortir le moins possible de matière tout en ayant une surface de contact correcte.

Cordialement
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Message par cfred Mar 10 Oct 2017, 13:39

Bonjour

tu devrais lire çà peut être si tu veux être sur de ton étanchéité , Pueyo à Carca doit faire les rectif de sièges !

c'est pp2cv un site de vente belge reconnu pour son aspect technique méticuleux et inventif

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

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Message par lolo111 Mar 10 Oct 2017, 15:43

Pueyo à Carca est un diéséliste (réfection de pompe)

pour le site que tu donne, un sujet sur les vielles soupapes avait été fait, et si roder les soupapes est inutiles et qu'il faut systématiquement ré usiné.............................

les vieux de la vieille ici vont hurlez à juste titre

j'ai toujours refait mes rodages comme la bonne vielle méthode et cela marche

mes questions sont noté plus haut
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Message par cfred Mar 10 Oct 2017, 15:53

Bonjour

je ne rode que pour éliminer une fleur de rouille en cas d'oxydation très légère , un travail nickel impose une rectif , le reste peut créer une amélioration et faire fonctionner un moteur mais pas au rendement optimal !

Pour le test ! tu peux faire dans un endroit sombre en éclairant par les conduits avec une torche !

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Message par kikicoquille Mar 10 Oct 2017, 16:33

Bonjour à tous

En ce qui me concerne ....

cfred a écrit:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm


Ciao rodage soupapes Bye
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Message par Christian Colette Mar 10 Oct 2017, 17:02

Pour avoir passer des heures à roder des soupapes je peux mettre mon grain de sel...
Lorsque tu rode, tu soulève de temps en temps ta soupape et tu regarde sur le siège et sur la soupape si "ça brille"...
Explication :
lorsque tu frottes deux pièces l'une contre l'autre elles se polissent et deviennent brillante.
Donc les parties brillantes de tes soupapes et de tes sièges sont les parties qui frottent l'une contre l'autre donc si tout le tour de ta soupape et de ton siège sont brillant c'est que c'est bon...
C'était la technique avec un ancien.
Bonne journée,
Christian
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Message par lolo111 Mar 10 Oct 2017, 19:48

donc 2 technique s'oppose
le rodage ou la rectif

il me semble quand même que depuis longtemps on rode, le site en référence prêche pour sa paroisse, normal

Mais si on regarde de plus prêt, on comprend que siège rectifier car 'bosselé'==soupape bosselé donc à changer
donc il rectifie les sièges et vend des soupapes neuves puisque sur le dessin il on forme convex et concave pour s'inbriquer

et pour lui le rodage ne se fait que sur le siège et non sur la soupape (voir dessin)

http://www.pp-2cv.be/FR/News/PixPromo/Serdi007.gif

et bien sur le siège se charge de matière, ah si, regarder le dessin ci dessous
http://www.pp-2cv.be/FR/News/PixPromo/Serdi006.gif

ok, si on ne peux pas rattraper pas alors rectif voir changement du sièges en fonction du retrait de la soupape

merci Christian, nous avons la même technique, ce que voulais savoir c'est combien de temps ont peut roder au gros grain avant d'attaquer la hauteur ?

par contre je dirais plutôt que les portés deviennent grise au frottement
une soupape ou un siège neuf est brillant et après le rodage devient gris
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Message par Christian Colette Mar 10 Oct 2017, 21:19

Je ne sais pas combien de temps il faut pour roder une soupape... "un certain temps" dirait Fernand Raynaud mais lorsque je rodais, je nettoyais de temps en temps avec un diluant quelconque et là tu voyais bien les parties qui avaient "frottées" et les autres...
je crois qu'on a du commencer à roder les soupapes lorsqu'on à inventé... les soupapes !
Et si ton rectificateur est honnête, il monte les sièges neufs, et ilrode les oupapes neuves pour les appareiller, il ne te livre pas les soupapes dans un sac en disant :
"-Prenez n'importe laquelle ça ira !
Donc il les rode...
Bon soir,
Christian
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Message par jean-jacques rouleau Mar 10 Oct 2017, 21:31

Bonsoir,

Avis perso:
Il n'y a pas de temps de rodage: chaque soupape/siège ayant une usure qui lui est propre!
Le rodage avec grain gros s’arrête dès que les traces sont uniformes! sans creux! Ni sillons! (là! il faut avoir le tour de main pour, à la fois alterner le sens de rotation en soulevant avec les paumes de main! :non: ; rodage manuel!! :youpi:  et sans appuyer trop fort!);
Le grain fin s'arrête dès que c'est lisse (le grain gros fait toujours des sillons! (enfin avec moi :siffle: ), les portées doivent être uniforme, mais non brillantes; on le voit à la lumière, (et une fois remonté, ça doit être étanche avec l'essence!); il est vrai que les soupapes étaient huilées!
Si de la brillance apparaît (souvent inégale!et on entend 1 bruit "aigu"), c'est que le rodage était trop appuyé, pas assez rapide, manque de produit frais; qui peut faire "chauffer" la matière;
Le guide de soupape doit être huilé! (sous peine de provoquer de micro-usures du guide et tige qui perd de sa brillance);

Chacun sa manière de faire! d'accord pour que la portée soit réduite: une grande portée à chaud est moins étanche et gêne les gaz;
D'accord pour le siège ECH. qui devient très chaud (quand même refroidi par LDR ou air);
Un "avantage" quand même: cette matière très chaude prend "l'empreinte" du siège de soupape!
"...chaque soupape s'ouvre et se ferme 50 fois par seconde..."OK! Mais le plus important problème est lors des chocs de  la fermeture... d'où une portée pas trop fine, Sous peine "d'écraser" ou marteler les 2 sièges! (sans parler de la T° à un endroit très fin!);

Je ne me souviens plus de la largeur des portées qu'on respectait chez Renault (moteur essence), mais c'était plus que 1.3 ou 1.6!!
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Message par Gérard55 Mer 11 Oct 2017, 07:29

Bonjour à vous
Si on regarde plusieurs articles sur le rodage des soupapes il ressort qu'il y a un compromis à faire sur la largeur de portée.
Fausse idée de croire que plus elle sera large plus elle sera étanche car la pression d'appui est fonction de la surface de portée......plus la surface est grande plus la pression d'appui diminue.
On lit également pour dans la préparation des moteurs de compétition cette portée est réduite au minimum.
Tout ça bien sur ne se fait pas au hasard et fait suite à de nombreux essais.
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Message par lolo111 Mer 11 Oct 2017, 08:56

dans mon cas 5 bonne minute au gros grain avec va et viens(type allumage de feux) avec 1/4 tour toute les 30 secondes)
idem pour le petit grain
avec nettoyage des que le bruit de frottement change

résultat :
porté uniforme, grise

mais pas étanche au diluant !

il est vrai que la calamine va 'bouché' ces micro fuites
donc, dois je recommencer ou laisser en l'état
je ne voudrais pas 'enfoncer la soupape' et être hors cote
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Message par jean-jacques rouleau Mer 11 Oct 2017, 13:18

Bonjour,

Tu as remonté les ressorts de soupapes pour les essais? Soupapes huilées?
Des photos sont possible?
(Le nettoyage, et soufflage, doit être rigoureux!);
D'accord avec toi Gérard!
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Message par Dalton Mer 11 Oct 2017, 13:31

Salut .

10 minutes de rodage , ça me parait beaucoup :siffle: . Perso , ce serait plutôt 30 secondes , vérification et re si besoin .
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Message par lolo111 Mar 17 Oct 2017, 19:34

Jean-Jacques, je n'ai pas remonté les ressorts, j'ai juste tester en nettoyant à fond et en les posant et en faisant tourné gauche droite pour écouter le bruit puis diluant pour tester

la tension des ressorts changerais l'étanchéité ?
je ne dis pas non

Dalton pour le rodage, toute les 30 secondes je relevais pour regarder et enlever la pate puis si 'tache noir' je continuais au gros grain (sur mes sièges entre 5 min et 10 pour les plus 'atteintes'), quand plus de tache plusieurs rodage de 30 secondes au grain fin j'arrête des que la pate neuve ne crisse plus en 5 secondes ce qui veut dire que la pate frotte partout.

je mets des photos dès que possible
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