widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Rectification des sièges et rodage soupape

+9
zebio
ROGER 2
stéphane
stephane7944
jr
balou
ubed33
ccharlie
christian
13 participants

Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Rectification des sièges et rodage soupape

Message par christian 19/12/2010, 19:56

bonjour,

je m'essaye pour un tutoriel, n'hésitez pas à me donner votre avis.

j'ai pris cette séquence lors des opérations que j'avais à faire sur le moteur de mon MAN

ré alésage des guides de soupapes, obligation de changer les soupapes d'échappement trop usés. Les nouvelles soupapes ont un diamètre de 11,03; je réalèse mes guides à 11,1.

Obligation de faire ça à la perceuse à colonne avec une vitesse de rotation maximum 150 tr/mn

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4150

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4151

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4152

Cale de bois avant de poser la culasse pour le rodage des sièges des soupapes. La culasse porte sur un support de niveau moins résistant qu'elle.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4154

Avant il faut bien nettoyer la culasse, tous les opérations doivent être faite sur un support extrêmement propre.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4155

Grattage au grattoir à vitre de la culasse pour enlever toute trace du joint précèdent

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4161

Nettoyage des sièges de soupapes à la brosse métallique douce (brosse laiton) pour ne pas créer de dégâts.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4156

chacun sa méthode, mais j'ai opté pour un rangement par cassier de tous les ressorts et autres pièces pour les repositionner au bon emplacement au remontage

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4159

soupapes sale avec calamine, pas de panique, vous pourrez les nettoyer à la brosse métallique du touret pour les récupérer

avec calamine
Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4166

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4168

une sale et une propre
Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4160

soupape nettoyé avant rodage
Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4157

un des produit de pâte à roder que j'utilise et qui sont vendu en kit dans le commerce

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4170

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4180

Préparation pour un rodage. Mise en place de quelques larmes de pâte à roder en vue d'un rodage. Il ne faut pas en mettre beaucoup, l'excès ne sert à rien. Commencer avec la pâte la plus dure et dès que vous obtenez un aspect poli sur tout votre siège, bien essuyer votre soupape et faire quelques tours avec la pâte la plus fine.

Attention : Il faut bien nettoyer votre soupapes après cette opération et ne laisser aucune trace de pâte sous peine de voir votre travail réduit à néant dû à une usure prématuré lié à la pâte restée sur votre soupape.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4169

Utilisation du rodoir. Rodoir manuel par un mouvement alternative dans les mains

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4171

siège de soupape avant rectification

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4179

fraise pour rectification des sièges de soupapes. Le diamètre du bout correspond au diamètre du guide de soupapes réalésé précédemment.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4172

rectification du siège en cours. Opération manuelle

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4173

siège de soupapes rectifié, le guide de la fraise devant venir se loger dans le trou visible au fond.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4178

soupapes de gauche rodé et celle de droite non rodé

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4176

soupapes remises en place après rodage et rectification des sièges. Mise en place de scotch de protection pour éviter que les soupapes ne tombent le temps de mettre les ressorts

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4181

Lève soupape : Appareil qui sert au démontage et au remontage des soupapes

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4182

utilisation de l'appareil lève soupape

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4183

compression du ressort pour mettre en place les demi coquilles

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4184

demi coquilles visible sur le morceau de bois. Il y a un sens de pose, la partie incurvé vers l'intérieur (vue devant nous)

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4187

les demis coquilles sont en place, elles permettent de garder le ressort comprimé.
Contrôle de vérification de la bonne mise en place des coquilles en donnant un petit cout de maillet en caoutchouc sur la tête de soupape pour faire comprimé le ressort et ouvrir la soupape. Cela permet de vérifier que tout est bien remis en place, il faut faire attention car si les éléments ne sont pas bien remonté, ils peuvent être projeté.

Rectification des sièges et rodage soupape DSCF4190

a+ , christian
christian
christian
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par ccharlie 19/12/2010, 21:47

Bonsoir
beau didacticiel , je ne sais pas si je me lancerais dans un tel boulot mais au moins cela permet de mettre des images sur cette opération Merci Rectification des sièges et rodage soupape Good1 Rectification des sièges et rodage soupape 974250
Rectification des sièges et rodage soupape Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par ubed33 19/12/2010, 23:12

bravo
c est avec des images comme ca qu on a envie d apprendre pour se lancer plus tard
merci Rectification des sièges et rodage soupape 974250 Rectification des sièges et rodage soupape 974250

ubed33
Résident permanent

Nombre de messages : 126
Localisation : bassens 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par balou 20/12/2010, 18:35

Bonsoir,
Bravo et merci Rectification des sièges et rodage soupape 974250
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par jr 20/12/2010, 19:08

Bonjour christian,

Mon avis,reportage très explicite ,précis comme on les aime.

Grand merci de ta participation ,j'èspère que cela va susciter une motivation parmis les membres afin de remplir cette rubrique.
Avec des photos c'est toujours plus facile pour apprendre .

Merci ,à +JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par Invité 20/12/2010, 20:41

Bonsoir,
Très bonne initiative , si besoin je dois pouvoir fournir les photos d'une machine electrique manuelle pour le rodage des sièges.
Il manque une ou deux précisions : comment savoir que le rodage est terminé ? quel choix de grain de pate à roder et l'enchainement ?
Il faut aussi insister sur le fait que de la pate à roder qui reste ici ou là c'est une usure à la vitesse grand V.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par stephane7944 20/12/2010, 20:46

Bonsoir,
Beau reportage!
Par contre où peut-on trouver l'outil (fraise) qui permet de retravailler les sièges?
Merci d'avance.
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par jr 20/12/2010, 21:15

Bonjour stephane ,

J'ai trouvé une fraise chez un garagiste,mais je ne vois ou on pourrait trouver encore ce genre d'outil dans le commerce.

Un exemple sur une culasse d'un IH F240 avec fraise à main.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8228p20-ih-f240-depannage-moteur-fd-128-et-relevage-hydraulique?highlight=ih+f240


Rectification des sièges et rodage soupape Cimg5514

J'ai rajouté un embout pour tourner lentement avec une perçeuse.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par Invité 20/12/2010, 21:46

Bonsoir,
Outil electrique:
mise en place du guide de la meule dans le guide soupape:Rectification des sièges et rodage soupape Pc130210
Choix de la meule adaptée à l'angle de soupape : Rectification des sièges et rodage soupape Pc130211
Mise en place de la meule puis de la machine.
Rectification des sièges et rodage soupape Pc130212Rectification des sièges et rodage soupape Pc130213
La machine tourne à 20 000tr/mn , il faudra quelques brèves impulsions pour roder le siège.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par stéphane 21/12/2010, 12:14

bonjour,

Nicolas,

tu as raison sur le premier point concernant la pate, je vais modifier le commentaire dans le post de Christian (c'est mon frangin, on peut bien s'entraider Rectification des sièges et rodage soupape Biggrin ),
concernant ta remarque pour la dureté du grain à prendre, il a acheté dans le commerce un kit à roder dans lequel tu trouves 2 duretés (gros et fin), il commence donc avec le "gros grain" et dès que l'aspect est polis sur tout le siège il finit par une passe au "grain fin".

Stéphane,

Christian a acheté également son équipement dans un garage qui vendait son matériel pour cause de fermeture. Comme c'est du matériel pro avec un usage bien spécifique, ce n'est pas simple de trouver ça.

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par Invité 21/12/2010, 15:29

Bonjour,
Précision : la portée de la soupape sur le siège ne doit pas faire toute la partie rodée.
Elle doit être comprise entre "très fine " pour une meilleure étanchéité mais usure rapide (moteurs compétition) et
"large" pour une moins bonne étanchéité et très grande résistance à l'usure.
Je fais la vérification à l'aide de traits de marqueur de couleur à plusieurs endroits de la soupape , je mets celle ci en place et je fais un mouvement de 5~10 minutes à droite et idem à gauche.
Le trait sera effacé sur toute la largeur de la portée.
Rectification des sièges et rodage soupape Pc150210

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par jr 21/12/2010, 18:47

Bonsoir,

Je fais également un trait avec la craie pour verifier la portée.




Rectification des sièges et rodage soupape Cimg5532



Rectification des sièges et rodage soupape Cimg5533

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rectification des sièges et rodage soupape Empty Re: Rectification des sièges et rodage soupape

Message par stéphane 25/12/2010, 19:15

bonjour,

voici un complément de la part de Christian :

voici le rodoir pneumatique que j'utilise sinon

Rectification des sièges et rodage soupape Dscf4219

Rectification des sièges et rodage soupape Dscf4220