widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Un nouveau ptit Renault

+2
PONY24
Rkins
6 participants

Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Un nouveau ptit Renault

Message par Rkins 10/10/2017, 00:50

Bonsoir à tous,

Je me joint aujourd'hui à la grande famille des passionnés de tracteurs anciens étant propriétaire de l'un d'entre eux.
Pour me présenté brièvement, j'ai 26 ans et je suis un étudiant en école d'ingénieur aéronautique et auparavant diplômé dans la motorisation  Smile

Ayant toujours eu l'occasion de travailler avec du vieux matériel depuis mon plus jeune age (Someca 750, 640, SOM 40 H...), la passion s'est ancrée assez logiquement    Smile  

Mais le tracteur dont je suis venu parlé, c'est un Renault D30 que mon grand-père m'a légué il y a quelques années et ce peu de temps avant son décès. Sad
J'y porte un très fort attachement car dernier souvenir concret qu'il me reste de lui aujourd'hui. Il me rappelle les bons moments passés en sa compagnie assis sur l'aile en passager quand j'étais tout pitit Very Happy

Mais ces moments étaient peu nombreux car le vieux DD était déjà usé et cantonné à de petites taches ou un tracteur peu large était préférable (plantation de patates...). En plus, son démarrage était toujours très difficile (je l'ai toujours connu démarré en se faisant tirer par un autre tracteur...) et les fuites en tous genres ne l'arrangeaient en rien.
Bref, un jour ou le voyant dépérir alors qu'il n'avait pas servi depuis plus de 2 ans, j'ai demandé à mon grand-père si il accepterait de me le léguer afin que je puisse le refaire et revenir lui montrer une fois terminé. Inutile de vous précisé la joie immense quand il a accepté :youpi:

Le tracteur à donc été rapatrié jusqu'à chez mes parents et à servi quelques mois avant d'être immobilisé à cause d'un bruit suspect venant du coté de la distribution (graillement de la chaîne qui en fait frottait contre le carter). Le moment était alors venu de pour lui de passé par la case de remise en forme, mais malheureusement mon grand-père est parti peu de temps après, anéantissant l'espoir de le lui remontrer restauré.

Attristé, j'ai laissé le vieux DD quelques années à l'abri car plus de courage de m'y atteler. Ça c'était il y a 5 ans...Aujourd'hui l'envie et la motivation sont au rendez-vous et j'ai décidé de le ressortir de son repos et enfin attaqué cette restauration.
J'ai cependant pris la décision de le laisser dans son jus visuellement dans un premier temps car le budget pour une peinture n'étant à l'heure actuelle pas suffisant et voulant garder son aspect tel que toujours connu. Smile


Mais trêve de bavardage, voici la bête tel que je l'ai récupéré chez mon grand-père

Un nouveau ptit Renault Dsc01412
Un nouveau ptit Renault Dsc01410
Un nouveau ptit Renault Dsc01411
Un nouveau ptit Renault Dsc01414
Un nouveau ptit Renault Dsc01413
Un nouveau ptit Renault Dsc01415

Il était très gras et bien noirci niveau moteur à cause de son pot qui à fuit un bon moment mais je l'ai récemment nettoyer après démontage et il est à l'heure actuelle beaucoup mieux Very Happy
La partie électrique n'en parlons pas, aucun élément ne fonctionne, pas même une ampoule et la mécanique n'a pas été épargnée  affraid

Mais bon, assez pour aujourd'hui, je vous montrerais le restant des photos demain. Bonne soirée à tous Wink

Rkins
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Re: Un nouveau ptit Renault

Message par PONY24 10/10/2017, 08:56

Bonjour et bienvenue,

Merci pour cette présentation touchante. Ce sont souvent ces raisons qui motivent la restauration d'un tracteur de famille et qui donnent le courage de persévérer malgré parfois l'état assez dégradé de la mécanique. Je me garderais bien de te donner des conseils mais surtout prends ton temps et refais ce tracteur méticuleusement comme il était à l'origine. Dommage que tu ne fasses pas une peinture car il avait un joli orange brillant et tu retrouverais ainsi le tracteur de ton enfance.
Ces tracteurs qui ont une histoire familiale sont très estimés des enfants et des petits enfants. Aujourd'hui tu le conserves pour toi mais demain ce sont eux qui prendront le relais pour le conserver. J'en suis certain!
Bravo et bon courage pour la restauration,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Re: Un nouveau ptit Renault

Message par sofravi 10/10/2017, 09:03

Bonjour et bienvenue

C'est un bel héritage que t'as laissé ton grand père tant au niveau sentimental qu'au niveau mécanique
certes , il a un peu souffert , mais il a l'air complet et doté d'un bon moteur Perkins qui ne posera pas problème avec tes connaissances

en route pour l'aventure .................................de la remise en forme !
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2852
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Re: Un nouveau ptit Renault

Message par bricoulou 07 10/10/2017, 09:27

Bonjour Rkins :belle histoire que voilà !s'il te plait dans son jus ,je trouve qu'il est loin de faire ferraille !!! j'ai travaillé sur cette génération de tracteurs et c'est vrai que le D 30 n'avait pas bonne réputation à cause de son démarrage capricieux !!! mon oncle qui était agent de la marque disait à ses clients prenez le D 22 ou le D 35 ou si vous souhaitez un 30 prenez le E 30 pas le D ça démarre jamais l'hiver !!! bien sûr tu as un peu de boulot ,mais ils étaient tellement simples que tu vas lui redonner vie sans te ruiner !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Re: Un nouveau ptit Renault

Message par Dalton 10/10/2017, 10:10

Salut & Bienvenue .

Bon courage pour ta restauration .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Re: Un nouveau ptit Renault

Message par GORDINI 07 11/10/2017, 22:10

bonsoir et bienvenue à toi ! Un nouveau ptit Renault 974250

j'ai séparé la restauration de ton tracteur de ce sujet qui est celui de ta présentation !

merci pour les photos! Un nouveau ptit Renault 974250
voir ici pour la restauration:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48460-restauration-du-renault-du-grand-pere

a+
JP

____________________________________________
Un nouveau ptit Renault Mozlin11
Un nouveau ptit Renault 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ptit Renault Empty Re: Un nouveau ptit Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum