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schéma hydraulique
5 participants
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schéma hydraulique
Hello guys !
Pourriez vous me "valider" le schéma hydraulique ( très simpliste) suivant :
Je vais créer une installation hydraulique sur un engin "fait maison".
Je me suis inspiré de l' installation présente sur mon Manitou MB20, qui fonctionne très bien, donc pourquoi chercher à ré-inventer la roue ?
En fait, sur pas mal de sites qui vendent des composants hydro, je vois pas mal de filtres retour......est-ce mieux de placer le filtre sur le retour plutôt qu' avant la pompe ? Bizarre.......
Si quelqu' un pouvait m' éclairer un peu......
Merci d' avance.
Pourriez vous me "valider" le schéma hydraulique ( très simpliste) suivant :
Je vais créer une installation hydraulique sur un engin "fait maison".
Je me suis inspiré de l' installation présente sur mon Manitou MB20, qui fonctionne très bien, donc pourquoi chercher à ré-inventer la roue ?
En fait, sur pas mal de sites qui vendent des composants hydro, je vois pas mal de filtres retour......est-ce mieux de placer le filtre sur le retour plutôt qu' avant la pompe ? Bizarre.......
Si quelqu' un pouvait m' éclairer un peu......
Merci d' avance.
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: schéma hydraulique
Salut il faut mettre le filtre sur le retour sinon si il se bouche, ta pompe n'aura plus d'huile et va se détériorer
Dernière édition par EA70000 le 5/10/2017, 20:21, édité 1 fois
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: schéma hydraulique
bonjour,
En effet le schéma est très simpliste mais il me parait correcte après pour l'histoire du filtre je crois qu'il doit être sur le retour
En effet le schéma est très simpliste mais il me parait correcte après pour l'histoire du filtre je crois qu'il doit être sur le retour
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: schéma hydraulique
Bonsoir,
Pour le filtre ,si vous mettez le filtre (cartouche filtrante) sur le retour ,il faut une crepine avant la pompe , sinon la pompe peut avaler de grosses saleté , a commencer par des résidus de fabrication de l'emblemble(boules de soudure) ,ou tout autre chose qui pourra entrer dans le reservoir , et c'est au moins aussi mauvais qu'une pompe qui cavite un peu (filtre a l'entré +/- bouché )
Il manque aussi le plus important , l'organe de securité ! le clapet ou soupape de surpression , a placer apres la pompe est avant le distributeur
Un schema simpliste c'est une chose , il y a aussi beaucoups de details importants si c'est une auto-construction de l'ensemble
Pierre
Pour le filtre ,si vous mettez le filtre (cartouche filtrante) sur le retour ,il faut une crepine avant la pompe , sinon la pompe peut avaler de grosses saleté , a commencer par des résidus de fabrication de l'emblemble(boules de soudure) ,ou tout autre chose qui pourra entrer dans le reservoir , et c'est au moins aussi mauvais qu'une pompe qui cavite un peu (filtre a l'entré +/- bouché )
Il manque aussi le plus important , l'organe de securité ! le clapet ou soupape de surpression , a placer apres la pompe est avant le distributeur
Un schema simpliste c'est une chose , il y a aussi beaucoups de details importants si c'est une auto-construction de l'ensemble
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: schéma hydraulique
RE
en effet j’avais oublier de préciser qu'a l'aspiration il est nécessaire d'avoir une crépine sinon risque d'encrassage de la pompe. Après si c'est une fabrication maison il faut faire très attention à ne pas oublier de détail important comme cité ci-dessus.
en effet j’avais oublier de préciser qu'a l'aspiration il est nécessaire d'avoir une crépine sinon risque d'encrassage de la pompe. Après si c'est une fabrication maison il faut faire très attention à ne pas oublier de détail important comme cité ci-dessus.
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: schéma hydraulique
Bonjour
un schéma aussi succinct juste plus "fini"
autre détail placer le réservoir plus haut que la pompe pour éviter tout risque de cavitation
à+
un schéma aussi succinct juste plus "fini"
autre détail placer le réservoir plus haut que la pompe pour éviter tout risque de cavitation
à+
cfred- Résident permanent
- Nombre de messages : 211
Localisation : 09
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: schéma hydraulique
Merci pour toutes ces réponses, j' y vois déjà un peu plus clair !
Concernant le clapet de sécurité, il est "intégré" au distributeur.
Le réservoir sera bien sûr placé plus haut que la pompe.
Au final, j' arrive à me demander si le filtre est vraiment indispensable
Sur les vieux tracteurs, il n'y en avait pas......
Si il y' a une crépine au niveau du réservoir, comment des impuretés pourraient venir "polluer" l' huile ?
Ce qui est sur, c'est que mon schéma correspond en tous points à l' installation présente sur mon élévateur, qui lui, n' est pas fait maison. Il n'y a pas de crépine dans le réservoir, juste un filtre qui ressemble à un filtre à huile de voiture, et rien sur le retour.....
L' idéal serait 2 filtres type "cartouche", 1 avant la pompe, et un sur le retour, mais ça finit par couter un peu cher......
J' aime pas trop les crépines, c'est toujours un peu me*dique à démonter, et bien souvent, on la change/nettoie jamais, sauf en cas de panne......
Concernant le clapet de sécurité, il est "intégré" au distributeur.
Le réservoir sera bien sûr placé plus haut que la pompe.
Au final, j' arrive à me demander si le filtre est vraiment indispensable
Sur les vieux tracteurs, il n'y en avait pas......
Si il y' a une crépine au niveau du réservoir, comment des impuretés pourraient venir "polluer" l' huile ?
Ce qui est sur, c'est que mon schéma correspond en tous points à l' installation présente sur mon élévateur, qui lui, n' est pas fait maison. Il n'y a pas de crépine dans le réservoir, juste un filtre qui ressemble à un filtre à huile de voiture, et rien sur le retour.....
L' idéal serait 2 filtres type "cartouche", 1 avant la pompe, et un sur le retour, mais ça finit par couter un peu cher......
J' aime pas trop les crépines, c'est toujours un peu me*dique à démonter, et bien souvent, on la change/nettoie jamais, sauf en cas de panne......
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
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