widget_PA
18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 1
18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
Bonjour à tous,
En regardant une démonstration d'un W110, je m'aperçus d'une plaque moteur étrange. Arrêt sur image, je constate que sur cette plaque, il est gravé STOCKLHOLM !
On peut lire également le nom d'une marque connue en Suède :
Voilà ce que l'on peut lire sur wikipédia ;
Tornborg & Lundberg AB était une grande entreprise industrielle de Stockholm, qui vendait toutes sortes de machines pour l'industrie de la construction (par exemple, des grues de construction, des excavatrices et des bétonnières). Il s'agissait principalement de machines importées, mais aussi de leur propre fabrication. Sa propre production a eu lieu principalement dans les deux filiales A.-B. Gullbergs & Co. Atelier mécanique à Lindås (acquis en 1916 ) et Sala Maskinfabriks AB (acquis en 1924 ). Ce dernier atelier a été vendu à Boliden AB en 1972 . Les autres filiales comprennent AB Tolu (vente de filtres de purification d'eau), Torno Maskin AB
(vente de scieries), et le Sunne Mechanical Workshop (fabrication de scieries).
La société Tornborg & Lundbergh A.-B. a été fondé par Hjalmar Tornborg et Harald Lundbergh année 1882 , l'adresse de l' entreprise était alors Köpmansgatan 5 à Stockholm (Région: Old Town).
Au fil des années, la société a changé à la fois l'orthographe et l'adresse à plusieurs reprises. En 1907 , la société a changé de nom pour Tornborg & Lundberghs Eftr. AB , 1936 a dû nommer Tornborg & Lund Bergh AB , et enfin en 1942 pour devenir Tornborg & Lundberg AB .
D'après une réorganisation en 1971, un nouveau logo a été utilisé, ainsi que le nom Tornborgsen relation avec le marketing et autres, mais le nom légal de l'entreprise est resté Tornborg & Lundberg AB .
Selon une publicité dans le journal Dagens Nyheter le 21 mai 1979 , la société a annoncé qu'elle avait réglé les paiements pour liquidation, un sac industriel suédois était terminé.
OB44
En regardant une démonstration d'un W110, je m'aperçus d'une plaque moteur étrange. Arrêt sur image, je constate que sur cette plaque, il est gravé STOCKLHOLM !
On peut lire également le nom d'une marque connue en Suède :
Voilà ce que l'on peut lire sur wikipédia ;
Tornborg & Lundberg AB était une grande entreprise industrielle de Stockholm, qui vendait toutes sortes de machines pour l'industrie de la construction (par exemple, des grues de construction, des excavatrices et des bétonnières). Il s'agissait principalement de machines importées, mais aussi de leur propre fabrication. Sa propre production a eu lieu principalement dans les deux filiales A.-B. Gullbergs & Co. Atelier mécanique à Lindås (acquis en 1916 ) et Sala Maskinfabriks AB (acquis en 1924 ). Ce dernier atelier a été vendu à Boliden AB en 1972 . Les autres filiales comprennent AB Tolu (vente de filtres de purification d'eau), Torno Maskin AB
(vente de scieries), et le Sunne Mechanical Workshop (fabrication de scieries).
La société Tornborg & Lundbergh A.-B. a été fondé par Hjalmar Tornborg et Harald Lundbergh année 1882 , l'adresse de l' entreprise était alors Köpmansgatan 5 à Stockholm (Région: Old Town).
Au fil des années, la société a changé à la fois l'orthographe et l'adresse à plusieurs reprises. En 1907 , la société a changé de nom pour Tornborg & Lundberghs Eftr. AB , 1936 a dû nommer Tornborg & Lund Bergh AB , et enfin en 1942 pour devenir Tornborg & Lundberg AB .
D'après une réorganisation en 1971, un nouveau logo a été utilisé, ainsi que le nom Tornborgsen relation avec le marketing et autres, mais le nom légal de l'entreprise est resté Tornborg & Lundberg AB .
Selon une publicité dans le journal Dagens Nyheter le 21 mai 1979 , la société a annoncé qu'elle avait réglé les paiements pour liquidation, un sac industriel suédois était terminé.
OB44
Dernière édition par OB44 le Jeu 01 Nov 2018, 18:19, édité 2 fois
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
Pour info, cette plaque W110 N° B 569 474 date d'avril 1961.
B44
B44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
Bonjour,
Une pub Suédoise :
Une pub Suédoise :
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: 18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
Bonjour
(j'ai fait franchir une frontière à ton moteur !!)
(j'ai fait franchir une frontière à ton moteur !!)
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Particularités ou bizarreries ?
Bonsoir
J'avais ces photo d'un Bernard W en Suède mais je n'avais jamais remarqué la particularité du volant :
Puis Adrien m'a parlé de Bernard W en Suède qui avaient des volant de la série P ou R. En voilà deux trouvés sur des site étrangers :
Adrien pense que ces moteurs ont été vendus par Berg qui est lui-même constructeur de moteurs qui ressemblent fort à des Bernard :
Alors, pour quelle raison Bernard a-t-il équipé ses moteurs de la série W avec les volants des série précédentes uniquement pour la Suède ??
Si vous avez la réponse, prière d'en faire profiter la communauté des bernardophiles.
Bonne fin de semaine.
François
J'avais ces photo d'un Bernard W en Suède mais je n'avais jamais remarqué la particularité du volant :
Puis Adrien m'a parlé de Bernard W en Suède qui avaient des volant de la série P ou R. En voilà deux trouvés sur des site étrangers :
Adrien pense que ces moteurs ont été vendus par Berg qui est lui-même constructeur de moteurs qui ressemblent fort à des Bernard :
Alors, pour quelle raison Bernard a-t-il équipé ses moteurs de la série W avec les volants des série précédentes uniquement pour la Suède ??
Si vous avez la réponse, prière d'en faire profiter la communauté des bernardophiles.
Bonne fin de semaine.
François
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 18 s - Les Moteurs BERNARD en Suède
Bonjour à tous,
et merci Jean-Pierre de tes belles photos de plaques suédoises. On remarquera que celle que tu présentes du W110 N° 777 982 date de 1952, en plein essor du W110, qui fût fabriqué en France et exporté. (ou importé par TORNBORG & LUNDBERG, à Stockholm).
On remarque aussi qu'il est gravé sur la plaque, la puissance du moteur et la vitesse, tours/minutes. (indications qui ne figurent pas sur les moteurs français).
et merci Jean-Pierre de tes belles photos de plaques suédoises. On remarquera que celle que tu présentes du W110 N° 777 982 date de 1952, en plein essor du W110, qui fût fabriqué en France et exporté. (ou importé par TORNBORG & LUNDBERG, à Stockholm).
On remarque aussi qu'il est gravé sur la plaque, la puissance du moteur et la vitesse, tours/minutes. (indications qui ne figurent pas sur les moteurs français).
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Sujets similaires
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» BERNARD MOTEURS P3
» BERNARD MOTEURS BY2
» BERNARD-MOTEURS 117 Bis S
» Plaques Moteurs "BERNARD-MOTEURS"
» BERNARD MOTEURS P3
» BERNARD MOTEURS BY2
» BERNARD-MOTEURS 117 Bis S
» Plaques Moteurs "BERNARD-MOTEURS"
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum