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La rectification de culasse

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flipper24
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La rectification de culasse  Empty La rectification de culasse

Message par Hürlifan Jeu 14 Sep 2017 - 18:51

Bonsoir !

J'ai en vue une révision du moteur de mon Hürlimann mais avant cela j'aurais besoin de quelques éclaircies sur le sujet, plus précisément le planage de culasse.
Je compte donc sur les excellents mécanos que vous êtes pour répondre à mes questions !

Donc voici mes questions :



  • Est-ce que lors d'une rectification de culasse, étant donné que l'on enlève de la matière sur la culasse, l'épaisseur du joint doit être augmentée pour garder le volume du cylindre (est donc par lien, la compression) ou est-ce négligable ?
  • Même question pour les siège soupapes, doivent-ils être réusinés pour garantir la côte de profondeur depuis la surface de la culasse ?
  • Le bloc moteur peut ou doit aussi être surfacé ou pas du tout ?
  • Avez-vous des commentaires ou conseils par rapport à vos expériences personnelles ?


Voilà, j'espère que vous ne prendrez pas ces quelques questions comme un interrogatoire mais j'aimerais bien être au clair avec le sujet et de plus cela m'intéresse beaucoup La rectification de culasse  Wink

Merci d'avance pour vos réponses  La rectification de culasse  502276

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Message par flipper24 Jeu 14 Sep 2017 - 19:01

Bonsoir.La rectification de ta culasse faîte par un pro fera que tes sièges changés le joint de culasse qui te sera fourni par ton diéséliste sera avec rectification prise en compte:1 ou 2 trou(correspond à l'épaisseur du joint).A+

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Message par kikicoquille Jeu 14 Sep 2017 - 19:10

Bonjour Fordson et les autres forumeurs !


Lors de la remise en état d'un moteur, la rectification est souvent une très bonne idée, ne serait ce pour avoir une surface propre !

Bien souvent, lors d'un surfaçage, il n'y a pas beaucoup de matière enlevée....

Pour un essence, la plupart du temps, pas besoin d'augmenter l'épaisseur du joint de culasse ; de même, comme la plupart du temps l'espace piston-soupape et "large" pas besoin de rectifier les sièges, sauf bien sur s'ils sont usés....

Quant aux diesels, cela dépend puisque l'espace piston-soupape est beaucoup plus petit....

Après je ne suis pas un "pro en rectification"

Lorsque j'ai un travail de rectification à faire, je le confis à un atelier compétant (dont je sais qu'ils feront le travail très bien pour pas cher !)
J'amène ma culasse et il font le travail nécessaire.... (sans pour autant en faire pour rien). Ils ont les côtes constructeurs à ne pas dépasser, puis s'ils ne les ont pas, avec leurs 65 ans de métier, ils savent faire...


En espérant de donner déjà quelques pistes...

Ciao La rectification de culasse  Bye

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Message par jean-noel Jeu 14 Sep 2017 - 22:49

Bonsoir : Tout atelier compétent va rectifier uniquement si nécessaire, de nombreux contrôles préalables seront réalisés , exemple, le dimensionnel , l'étanchéité , la géométrie, magnétoscopie , et + , si la surface fonctionnelles est correcte , et présente une absence de déformation géométrique , il n'y à pas de raison de rectifier , le passage en atelier est souvent utile car le professionnel détient non seulement la compétence mais aussi l'historique des moteurs, exp , sur culasses Berliet 5 cylindres il y à tel défaut , c'est une culture technique acquise au fil du temps, les compétence se font + rare maintenant , le système du moteur jetable prend le pas . JN .



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Message par jean-jacques rouleau Jeu 14 Sep 2017 - 23:27

Bonsoir,

Ton Hürlimann a quel type de moteur?
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Message par Hürlifan Jeu 14 Sep 2017 - 23:34

Merci à tous pour vos réponses, j'ai déjà une meilleure idée de ce que cela représente.

Pour Jean Jacques, c'est un moteur diesel 4 cylindres en ligne type DS (55ch).

Je crois que tu pense à ça en parlant de type de moteur ?
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Message par jean-jacques rouleau Ven 15 Sep 2017 - 0:05

RE,

Je ne connais ces tracteurs que de nom, donc je m'interrogeais si la monte moteur provenait d'un autre constructeur :bizarre:
Photos du moteur? ami  La rectification de culasse  502276
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Message par dromadaire Ven 15 Sep 2017 - 13:21

pour la question de l’épaisseur du joint, sur la doc technique du moteur, il doit y avoir l’épaisseur mini de la culasse, si cette épaisseur est dépassée, à la boutique du tracteur par ex, ils ont des joints plus épais, mais pour en arriver là, faut pas mal de rectification, car comme dit plus haut, le rectifieur enlève le minimum de matière!
pour les sieges de soupapes, avant d'avoir à les changer, là aussi, ya de la matière à enlever!
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Message par Hürlifan Ven 15 Sep 2017 - 17:34

Merci dromadaire pour ta réponse. Selon le manuel on peut enlever jusqu'à 0.4 mm sur l'épaisseur de la culasse.(voir image)
La rectification de culasse  Sans_t10

Pour Jean-Jacques, voici quelques photo de l'extérieur du moteur (pas les miennes)

2 type DS 95 (95 mm d'alésage, 104 mm de course)
La rectification de culasse  Cimg8910

1 type DS (90 mm d'alésage, 104 de course)
La rectification de culasse  Post-110

Je t'invite à aller voir ce site pour voir un tracteur Hürlimann complet de l'intérieur La rectification de culasse  502276

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Message par jean-jacques rouleau Ven 15 Sep 2017 - 20:36

Bonsoir,

Super!  super!  ami beau travail! belles pièces méca!

Cette culasse n'a pas besoin d'être rectifiée! :youpi:  
La rectification de culasse  CIMG0221
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Message par dromadaire Sam 16 Sep 2017 - 13:24

c'est beau en effet, mais est que la planéité a été contrôlée?
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Message par jean-jacques rouleau Sam 16 Sep 2017 - 22:30

Bonsoir,

Vu la qualité de travail fait! (voir sur le lien); je pense que oui!
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