widget_PA
sursemis de prairie avec un semoir IH
+4
mendu1
jean-jacques rouleau
bosuko
willo
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1
sursemis de prairie avec un semoir IH
Bonsoir
Tout est dans le titre
Mes patures ont très mal apprécié le déficit hydrique cette année.
Je veux donc faire un sursemis.
Je ne veux pas casser mes prairies vieilles de 20 ans ou plus mais juste les revigorer.
Pour cela, j'ai récupéré y'a un moment un vieux semoir IH à cheval modifié en porté pour tracteur.
Mais il faut maintenant le régler.
Je l'ai donc attelé au tracteur puis ouvert le capot du semoir.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai trouvé le manuel d'utilisation complet.
Le semoir a l'air de fonctionner.
Je vais lui remettre de l'huile et graisse là où il faut puis faire tourner la roue avec un bac de récupération pour peser mon débit de semoir.
Dans le bouquin, il est noté tous les réglages sauf pour la semence de ray grass.
Un voisin m'a donné une dizaine de kg de semence RGI pour que j'étudie le truc.
Si vous avez des idées astuces.
PS, je vais envoyer tout le bouquin et les réglages à la bibliothèque des VSA
Bonne soirée à tous.
Tout est dans le titre
Mes patures ont très mal apprécié le déficit hydrique cette année.
Je veux donc faire un sursemis.
Je ne veux pas casser mes prairies vieilles de 20 ans ou plus mais juste les revigorer.
Pour cela, j'ai récupéré y'a un moment un vieux semoir IH à cheval modifié en porté pour tracteur.
Mais il faut maintenant le régler.
Je l'ai donc attelé au tracteur puis ouvert le capot du semoir.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai trouvé le manuel d'utilisation complet.
Le semoir a l'air de fonctionner.
Je vais lui remettre de l'huile et graisse là où il faut puis faire tourner la roue avec un bac de récupération pour peser mon débit de semoir.
Dans le bouquin, il est noté tous les réglages sauf pour la semence de ray grass.
Un voisin m'a donné une dizaine de kg de semence RGI pour que j'étudie le truc.
Si vous avez des idées astuces.
PS, je vais envoyer tout le bouquin et les réglages à la bibliothèque des VSA
Bonne soirée à tous.
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Re: sursemis de prairie avec un semoir IH
je pense partir sur le réglage fléole des prés. C'est ce qui se rapprocherai le mieux en terme de PS et dimensions du grain
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
j'avais vu une vidéo INA sur le réglage de semoir
met le en haut
consacre toi sr 1 versoir
fait 10 tour de roue entraineur
et récupere le semis...
calcule le périmetre de la roue
et pese le semi
le périmetre de la roue * le nombre de tour te donne la distance parourue
le poids de semence comme référence par rapport au sac
genre sac de 10 kilo pour 80m2...
multiplie la distance par le nombre de versoire te donnera une surface
le poid * le nombre de versoir donnera le poids de grain/la dite surface
met le en haut
consacre toi sr 1 versoir
fait 10 tour de roue entraineur
et récupere le semis...
calcule le périmetre de la roue
et pese le semi
le périmetre de la roue * le nombre de tour te donne la distance parourue
le poids de semence comme référence par rapport au sac
genre sac de 10 kilo pour 80m2...
multiplie la distance par le nombre de versoire te donnera une surface
le poid * le nombre de versoir donnera le poids de grain/la dite surface
Bonsoir,
Sympa la doc!
(pas de pluie en ce moment?)
JJR24
Sympa la doc!
(pas de pluie en ce moment?)
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Si je stzment, la terre d'ameublir un peut
Mais pas assez encore, on ne peut toujours pas planter de piquet de clôture en fer
Sol trop sec
Mais pas assez encore, on ne peut toujours pas planter de piquet de clôture en fer
Sol trop sec
"e pense partir sur le réglage fléole des prés. C'est ce qui se rapprocherai le mieux en terme de PS et dimensions du grain " Vous êtes tous ingénieurs à Grenoble, réglage fléole des près, j'ai pas trouvé sur mon dictionnaire
De tout façon, ça me dépasse, quoique faire tourner la roue et mesurer, c'est pas idiot non plus !
De tout façon, ça me dépasse, quoique faire tourner la roue et mesurer, c'est pas idiot non plus !
mendu1- Résident permanent
Tracteurs : MF145
Tourner la roue , je connais bien le truc mais c'est bizarre que ce ne soit pas noté
Bonsoir Willo et les autres
Pour régler il n'y a pas trop de problème, perso je possède un IH centrifuge donc plus récent.
Tu trouve une bache bien propre et non percée que tu place sous le semoir, suivant la largeur du semoir tu calcule le nombre de tours de roue qu'il faut pour semer 1 Ha, puis généralement on divise par 100.
Tu fais donc 1/100 du nombre de tour de roues pour 1 Ha et tu pèse la quantité qui se trouve dans la bache que tu multiplie par 100.
Bien sur il faut avoir une balance précise car pour semer 20Kg /Ha tu n'aura que 200gr dans la bache.
Autre chose qui n'est pas moindre, tu parle de semer du RG ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour résister à la sécheresse ou au piétinement, le RG se perd assez facilement. Ce qui tiens parfaitement est la fétuque des prés mais pas terrible comme fourrage.
Je te préconise de te renseigner cher un bon fournisseur tu devrais trouver de bonnes variétés.
Encore autre chose fait attention si tu achète une semence genre RG de la prendre ébarbée, c'est très important pour semer car sur des semences non ébarbées ou de ferme ça descend très mal dans le semoir voir même cela fait des ponts et ne sème plus, donc tu te retrouve avec une quantité de semis non respectée avec des passages ou ça sème et d'autre sans rien, et bien souvent il faut recommencer à semer.
Pour limiter le problème en mettre très peux dans le semoir, vérifier souvent et ne mettre que 5 ou 10 Kg à la fois puis estimer si cela correspond à la surface semée.
Bonne chance
Christian
Pour régler il n'y a pas trop de problème, perso je possède un IH centrifuge donc plus récent.
Tu trouve une bache bien propre et non percée que tu place sous le semoir, suivant la largeur du semoir tu calcule le nombre de tours de roue qu'il faut pour semer 1 Ha, puis généralement on divise par 100.
Tu fais donc 1/100 du nombre de tour de roues pour 1 Ha et tu pèse la quantité qui se trouve dans la bache que tu multiplie par 100.
Bien sur il faut avoir une balance précise car pour semer 20Kg /Ha tu n'aura que 200gr dans la bache.
Autre chose qui n'est pas moindre, tu parle de semer du RG ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour résister à la sécheresse ou au piétinement, le RG se perd assez facilement. Ce qui tiens parfaitement est la fétuque des prés mais pas terrible comme fourrage.
Je te préconise de te renseigner cher un bon fournisseur tu devrais trouver de bonnes variétés.
Encore autre chose fait attention si tu achète une semence genre RG de la prendre ébarbée, c'est très important pour semer car sur des semences non ébarbées ou de ferme ça descend très mal dans le semoir voir même cela fait des ponts et ne sème plus, donc tu te retrouve avec une quantité de semis non respectée avec des passages ou ça sème et d'autre sans rien, et bien souvent il faut recommencer à semer.
Pour limiter le problème en mettre très peux dans le semoir, vérifier souvent et ne mettre que 5 ou 10 Kg à la fois puis estimer si cela correspond à la surface semée.
Bonne chance
Christian
Holo- Grand fan du forum
Ok merci pour l'info de l'ebarbee
Je veux acheter un mélange , Fetuque DactyleBrome
Mais je vois que le brome ne supporte pas le froid
J'ai 10 jours de gelées maxi par an, et je sais pas trop l'incidence sur la plante vu qu'elle n'aime pas le froid
Après, dans un mélange, elle aura peut être moins froid...
Et enfin, sont ils compatibles? Et quelle variété choisir?
Je veux acheter un mélange , Fetuque DactyleBrome
Mais je vois que le brome ne supporte pas le froid
J'ai 10 jours de gelées maxi par an, et je sais pas trop l'incidence sur la plante vu qu'elle n'aime pas le froid
Après, dans un mélange, elle aura peut être moins froid...
Et enfin, sont ils compatibles? Et quelle variété choisir?
Salut,
Et bas voilà
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47635-documentations-semoir-mc-cormick-ih-baf?highlight=semoir+ih
Willo je le veux bien le manuel
Il est pas encore sur le site
A+
Pony812
Et bas voilà
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t47635-documentations-semoir-mc-cormick-ih-baf?highlight=semoir+ih
Willo je le veux bien le manuel
Il est pas encore sur le site
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Oh, j'ai pas pris le temps
Envois moi ton adresse mail perso par mp et je te fais parvenir ça de suite
J'en profite pour envoyer à Stéphane dans la foulée
Envois moi ton adresse mail perso par mp et je te fais parvenir ça de suite
J'en profite pour envoyer à Stéphane dans la foulée
Bonsoir à tous
Une avancée sur le projet
J’ai passé commande de la semence,vu la facture, j’ai pas trop ibtérêt à me râter
J’ai donc paséo mon vendredi à tout dégripper et apprendre à connaître la bête.
Puis est venue l’heure des réglages.
Un peut hasardeux au départ puis plus finissions à la fin.`
Impossible d’essayer l’ensemble avant ce soir.
D’once voila partis à 19h30 dans mon champ témoin. En gros 5000 m2
Impec pour faire un essai grandeur nature.
Me vla donc parti cœur vaillant avec le 4005
Le semoir réagit super bien. N’ayant pas de marqueurs pour savoir où je passais, j’avais un peu peur de ne pas retrouver ma trace.
Mais non, impec, on voit assez bien le passage. Par contre, à 20h, ben il fait noir
et les phares d’origine du tracteur sont joli mais ne renvoi que dalle
Bon, ça à l’air d’être bon niveau réglages.
Retour ce soir de nuit mais quel plaisir d’emprunter les petites routes par une bise fraîche
Je pense quand même prendre une roue à métrer pour être sûr de mes canettes.
Affaire à suivre.
Une avancée sur le projet
J’ai passé commande de la semence,vu la facture, j’ai pas trop ibtérêt à me râter
J’ai donc paséo mon vendredi à tout dégripper et apprendre à connaître la bête.
Puis est venue l’heure des réglages.
Un peut hasardeux au départ puis plus finissions à la fin.`
Impossible d’essayer l’ensemble avant ce soir.
D’once voila partis à 19h30 dans mon champ témoin. En gros 5000 m2
Impec pour faire un essai grandeur nature.
Me vla donc parti cœur vaillant avec le 4005
Le semoir réagit super bien. N’ayant pas de marqueurs pour savoir où je passais, j’avais un peu peur de ne pas retrouver ma trace.
Mais non, impec, on voit assez bien le passage. Par contre, à 20h, ben il fait noir
et les phares d’origine du tracteur sont joli mais ne renvoi que dalle
Bon, ça à l’air d’être bon niveau réglages.
Retour ce soir de nuit mais quel plaisir d’emprunter les petites routes par une bise fraîche
Je pense quand même prendre une roue à métrer pour être sûr de mes canettes.
Affaire à suivre.
Bonsoir willo, ton sujet m'intéresse vraiment, avec notre été sec nos pâtures ont souffert, sais même la première fois que mon père doit amener du foin en pâture pour nos chevaux
De plus, on voudrait refaire un sur semis avec un semoir de semis direct pour à la fois combler certaines zones, mais aussi renouveler les mélange de variété, car avec le temps certaines variétés d'herbe plus dure ont pris le dessus sur d'autres.
Mais au prix des semences, il faudrait se mettre avec le voisin pour rentabiliser la chose.
Si jamais tu as des photos des semoirs et des semis ça peut être inintéressant.
Bonne soirée
Adrien
De plus, on voudrait refaire un sur semis avec un semoir de semis direct pour à la fois combler certaines zones, mais aussi renouveler les mélange de variété, car avec le temps certaines variétés d'herbe plus dure ont pris le dessus sur d'autres.
Mais au prix des semences, il faudrait se mettre avec le voisin pour rentabiliser la chose.
Si jamais tu as des photos des semoirs et des semis ça peut être inintéressant.
Bonne soirée
Adrien
JD 2130- Résident permanent
Si tu veux faire ça dans les règles de l'art, il existe un combiné spécifique mais qui demande un vrai tracteur puissant.
Je suis resté comme au commencement de l'industrialisation avec un simple semoir à disques
C'est le minimum pour ensemencer la graine à la bonne profondeur sans devoir défoncer le champ
J'ai pris le parti d'attendre une bonne grosse pluie qui ameubli sacrément le sol pour que les disques s'enfoncent mieux
Je pense qu'il serait intelligent de passer au préalable un coup de herse à planches pour casser la croute de surface et faciliter ainsi le travail des disques du semoir dans le sol
Pour mes prochains passages, je pense combiner un rouleau tasseur derrière le semoir pour bien tasser la graine dans le sol et mieux voir mes passages
Je suis resté comme au commencement de l'industrialisation avec un simple semoir à disques
C'est le minimum pour ensemencer la graine à la bonne profondeur sans devoir défoncer le champ
J'ai pris le parti d'attendre une bonne grosse pluie qui ameubli sacrément le sol pour que les disques s'enfoncent mieux
Je pense qu'il serait intelligent de passer au préalable un coup de herse à planches pour casser la croute de surface et faciliter ainsi le travail des disques du semoir dans le sol
Pour mes prochains passages, je pense combiner un rouleau tasseur derrière le semoir pour bien tasser la graine dans le sol et mieux voir mes passages
Super content mais super en colère
Je m’explique, cet après midi,coup de fil, c’est le le livreur de ma semence
Je lui explique de la mettreà l’abri sous le hangar du voisin.
Je rentre ce soir à 19h30 et je retrouve les colis dans le caniveau des dépendances et sous la pluie
J’étais fou
Mais le site vendeur est vraiment top, il avait prévu les livreurs débiles et a super bien fait ses emballages.
Ce soir tout est au sec. Ouf
Je m’explique, cet après midi,coup de fil, c’est le le livreur de ma semence
Je lui explique de la mettreà l’abri sous le hangar du voisin.
Je rentre ce soir à 19h30 et je retrouve les colis dans le caniveau des dépendances et sous la pluie
J’étais fou
Mais le site vendeur est vraiment top, il avait prévu les livreurs débiles et a super bien fait ses emballages.
Ce soir tout est au sec. Ouf
Bonjour à tous
Les semis sont fini
Donc, la solution retenue
Herse à planche (herse ébouseuse)
Herse planches
Pour casser la croute de surface
Puis semoir à disques avec rouleau cultivateur ou Cambridge
Rouleau
Par contre, il est impératif que le sol soit frais à humide pour que la herse et les disques se plantent efficacement.
Mon expérience
J’ai tout d’abord semé en direct sans préparation.
Mais avec le sol si sec, ça rentrait pas en terre
Donc un coup de herse à planche pour avoir une terre meuble en surface.
Mais ça faisait de la poussière tellement c’était sec.
Pas eu trop le choix, fallait que je finisse dans le weekend.
Donc j’ai semé tel quel.
Pour le terrain tellement sec j’ai repassé un coup de herse après avoir semé pour bien enfouir la graine.
Puis un coup de rouleau.
Pour le coup, j’ai soudé un attelage pour faire un combiné semoir rouleau
Ça me permet d’économiser un passage et le tracteur ne sent pas la différence
Pour la densité de semis, j’avais tenté une dose à 15 kg HA mais je n’arrivais pas à mes fins.
En fait, on est plus au tour de 20 kg ha. Ce qui n’est pas une hérésie car la pleine dose ha est de 30 kg sur sol nu.
Pour les prochains semis, je mettrais la herse sur le relevage avant car c’est très difficile de retrouver sa trace lors d’un sursemis.
Il faut absolument un traceur ou être très concentré si on se fit aux disques du semoir.`Le rouleau en combiné permet de pallier à ce problème puisqu’il tasse l’herbe. Donc plus facile à retrouver.
J’espère avoir été le plus précis possible.
Les semis sont fini
Donc, la solution retenue
Herse à planche (herse ébouseuse)
Herse planches
Pour casser la croute de surface
Puis semoir à disques avec rouleau cultivateur ou Cambridge
Rouleau
Par contre, il est impératif que le sol soit frais à humide pour que la herse et les disques se plantent efficacement.
Mon expérience
J’ai tout d’abord semé en direct sans préparation.
Mais avec le sol si sec, ça rentrait pas en terre
Donc un coup de herse à planche pour avoir une terre meuble en surface.
Mais ça faisait de la poussière tellement c’était sec.
Pas eu trop le choix, fallait que je finisse dans le weekend.
Donc j’ai semé tel quel.
Pour le terrain tellement sec j’ai repassé un coup de herse après avoir semé pour bien enfouir la graine.
Puis un coup de rouleau.
Pour le coup, j’ai soudé un attelage pour faire un combiné semoir rouleau
Ça me permet d’économiser un passage et le tracteur ne sent pas la différence
Pour la densité de semis, j’avais tenté une dose à 15 kg HA mais je n’arrivais pas à mes fins.
En fait, on est plus au tour de 20 kg ha. Ce qui n’est pas une hérésie car la pleine dose ha est de 30 kg sur sol nu.
Pour les prochains semis, je mettrais la herse sur le relevage avant car c’est très difficile de retrouver sa trace lors d’un sursemis.
Il faut absolument un traceur ou être très concentré si on se fit aux disques du semoir.`Le rouleau en combiné permet de pallier à ce problème puisqu’il tasse l’herbe. Donc plus facile à retrouver.
J’espère avoir été le plus précis possible.
Bonsoir
Bon le sursemis est une demi réussite.
Je pense que j'ai balancé du temps, du fuel et des semences excessivement chères par la fenêtre.
En allant dans le "grand" champ derrière, le sol est clairsemé. Tellement clairsemé qu'on voit trop bien la terre.
Par contre, le semis fait après avoir cultivé le sol est super bien reparti. Sauf le Sainfoin. Je pense qu'il n'a pas aimé l’excès d'eau de cet hiver.
bon je me dis que ça aurait pu être pire si je n'avais rien fait.
Bon le sursemis est une demi réussite.
Je pense que j'ai balancé du temps, du fuel et des semences excessivement chères par la fenêtre.
En allant dans le "grand" champ derrière, le sol est clairsemé. Tellement clairsemé qu'on voit trop bien la terre.
Par contre, le semis fait après avoir cultivé le sol est super bien reparti. Sauf le Sainfoin. Je pense qu'il n'a pas aimé l’excès d'eau de cet hiver.
bon je me dis que ça aurait pu être pire si je n'avais rien fait.
Bonjour,
"...bon je me dis que ça aurait pu être pire si je n'avais rien fait..." Je suis de même avis que toi Willo!
JJR24
"...bon je me dis que ça aurait pu être pire si je n'avais rien fait..." Je suis de même avis que toi Willo!
JJR24
Peut être un peut d’engrais complet ne lui aurai pas fait de mql’mais de l’avis de Polo et du voisin, ça aurai tout plus de fourrage mais moins riche
Bonsoir,
"...plus de fourrage mais moins riche..." Dans le sens de moindre qualité, je suppose?
JJR24
"...plus de fourrage mais moins riche..." Dans le sens de moindre qualité, je suppose?
JJR24
Bonjour ,ben s'il est préconisé 30 kg HA c'est pas étonnant si le semis est clair !!! comme tu le précises une bonne préparation du sol est indispensable , as-tu mis un coup de rouleau après semis ? si ça n'est pas des manques ,tu peux toujours mettre un roulage ça fera taller ,mais faut pas que ça soit mouillé !!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Oui en semis sur sol nu c'est 30 Kg Mais sur sol déjà en place, 20 n'aurait pas été de trop
Je pense que le sol était trop sec et dès qu'il y a eu un peut d'humidité, c'est la prairie en place qui a tout pris.
Je pense à refaire mais sur sol plus tendre.
Désormais, il est quasi épié donc plus de rouleau
Je pense que le sol était trop sec et dès qu'il y a eu un peut d'humidité, c'est la prairie en place qui a tout pris.
Je pense à refaire mais sur sol plus tendre.
Désormais, il est quasi épié donc plus de rouleau