widget_PA
Restauration de mon Saviem HL38T
+11
petit renault
david 77
Vosgien
Dalton
plo53
2cv4l
julien177
jean-jacques rouleau
kikicoquille
GORDINI 07
Floflo77
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour à tous,
Ça me trottait dans la tête depuis un petit moment,et suite à un échange de MP avec Gordini007 que je remercie ( ) . J'ouvre donc un sujet sur la restauration de mon camion,un tracteur routier Saviem HL38 de 1981 (donc un des tout derniers sortis d'usine).
Quelques ptites infos,modèle sorti en 1977,moteur Man D2566 turbo de 260ch,boite ZF 6 vitesses avec relais,pont Berliet P1332. Il donnera par la suite le G260-290.
Il est équipé aussi d'une grue Palfinger 3.5t/m et n'a que 330 000 km d'origine.
J'ai récupéré ce camion au mois de janvier,je vais vous mettre les photos au fur à mesure à commencer par la récupération
Le jour ou nous allés le chercher avec le R360 d'un ami
Il fait quand même pourri comme ça
Point positif l’intérieur est nickel ...un gros nettoyage est à prévoir
La suite à venir.
Flo
Ça me trottait dans la tête depuis un petit moment,et suite à un échange de MP avec Gordini007 que je remercie ( ) . J'ouvre donc un sujet sur la restauration de mon camion,un tracteur routier Saviem HL38 de 1981 (donc un des tout derniers sortis d'usine).
Quelques ptites infos,modèle sorti en 1977,moteur Man D2566 turbo de 260ch,boite ZF 6 vitesses avec relais,pont Berliet P1332. Il donnera par la suite le G260-290.
Il est équipé aussi d'une grue Palfinger 3.5t/m et n'a que 330 000 km d'origine.
J'ai récupéré ce camion au mois de janvier,je vais vous mettre les photos au fur à mesure à commencer par la récupération
Le jour ou nous allés le chercher avec le R360 d'un ami
Il fait quand même pourri comme ça
Point positif l’intérieur est nickel ...un gros nettoyage est à prévoir
La suite à venir.
Flo
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
bonjour
c'est vrai qu'un tracteur routier , c'est plutôt rare ici, certains diront "hors sujet" mais je suis "pour" l'encouragement des jeunes à la sauvegarde du matériel ancien !
alors quand Flo m'a demandé s'il était possible de poster ici, sa restauration, j'ai dit "OUI".
J'espère que celà ne choquera pas trop de monde ! notre forum n'ayant pas vocation à devenir un forum de camions anciens. Mais je sais aussi que plusieurs membres des VSA sont chauffeurs PL dans la vie de tous les jours et ce sujet va leur plaire !
Alors ce sera l'exception qui confirme la règle !
a+
JP
c'est vrai qu'un tracteur routier , c'est plutôt rare ici, certains diront "hors sujet" mais je suis "pour" l'encouragement des jeunes à la sauvegarde du matériel ancien !
alors quand Flo m'a demandé s'il était possible de poster ici, sa restauration, j'ai dit "OUI".
J'espère que celà ne choquera pas trop de monde ! notre forum n'ayant pas vocation à devenir un forum de camions anciens. Mais je sais aussi que plusieurs membres des VSA sont chauffeurs PL dans la vie de tous les jours et ce sujet va leur plaire !
Alors ce sera l'exception qui confirme la règle !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour à tous
Moi cela ne me fait rien de voir un PL sur VSA....
Bien au contraire, je trouve cela original et ce sera enrichissant !
Ce qui est sur, c'est je vais suivre cette remise en état, les PL m'ont toujours impressionnés...
Flo continue à mettre des , on aime cela et puis bon courage pour ta remise en route...
Ciao
Moi cela ne me fait rien de voir un PL sur VSA....
Bien au contraire, je trouve cela original et ce sera enrichissant !
Ce qui est sur, c'est je vais suivre cette remise en état, les PL m'ont toujours impressionnés...
Flo continue à mettre des , on aime cela et puis bon courage pour ta remise en route...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour,
C'est aussi pour moi un grand plaisir! (ça me rappellera le temps où je travaillais parfois sur ces SAVIEM)!!!
JJR24
C'est aussi pour moi un grand plaisir! (ça me rappellera le temps où je travaillais parfois sur ces SAVIEM)!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bah quoi c'est un "tracteur" de toutes façons
Et puis 1981 c'est déjà une vielle soupape, on n'en voit plus beaucoup des comme ça.
Bonne restauration, je vais suivre ça avec intérêt !
Et puis 1981 c'est déjà une vielle soupape, on n'en voit plus beaucoup des comme ça.
Bonne restauration, je vais suivre ça avec intérêt !
julien177- Résident permanent
- Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Merci à vous,je vais continué de vous mettre des photos (même si j'en ai pas assez fait à mon gout )
On en voit même très peu car il s’agit du seul HL38 de sauvegardé
Pour la remise en route,lorsque que je suis arrivé chez l'ancien propriétaire,quasiment quart de tour,nikel on charge puis on arrive chez la personne qui me la ramené . Je le gare et la paf il cale,bon il est presque 18h,ça caille,et il neige,c'est pas grave on verra ça demain!
Le lendemain je me dit tien je vais quand même regarder les filtres,et la j'avais jamais vu ça!! De la boue à l'état pur,je sais pas comment il a fais pour tourner.
Le préfiltre décanteur pourri,c'est pas grave il est mort et les pièces introuvables.
La suite au prochain épisode...
On en voit même très peu car il s’agit du seul HL38 de sauvegardé
Pour la remise en route,lorsque que je suis arrivé chez l'ancien propriétaire,quasiment quart de tour,nikel on charge puis on arrive chez la personne qui me la ramené . Je le gare et la paf il cale,bon il est presque 18h,ça caille,et il neige,c'est pas grave on verra ça demain!
Le lendemain je me dit tien je vais quand même regarder les filtres,et la j'avais jamais vu ça!! De la boue à l'état pur,je sais pas comment il a fais pour tourner.
Le préfiltre décanteur pourri,c'est pas grave il est mort et les pièces introuvables.
La suite au prochain épisode...
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour,
Toujours de bonne composition ces moteurs! Avec les dimensions, sur le net peut-être
pour les photos!
JJR24
Toujours de bonne composition ces moteurs! Avec les dimensions, sur le net peut-être
pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Donnes nous la référence inscrite sur le filtre et les dimensions.
On va te trouver cela.
As tu été chez renault trucks et chez Man?
On va te trouver cela.
As tu été chez renault trucks et chez Man?
2cv4l- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour,
La cartouche du filtre à gazoil se trouve facilement, elle est commune à de nombreux vehicules:
MANN P 811
ou
PURFLUX C 106
Par contre pour le pré-filtre, c'est en général une cartouche métallique qui se nettoie à l'essence.
Cdlt
La cartouche du filtre à gazoil se trouve facilement, elle est commune à de nombreux vehicules:
MANN P 811
ou
PURFLUX C 106
Par contre pour le pré-filtre, c'est en général une cartouche métallique qui se nettoie à l'essence.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 384
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Merci à vous pour votre intérêt
Pour la filtration le problème est résolu,le pré filtre je vous mettrais ça un peu plus tard.
Concernant les filtres principal c'est de l'injection Bosch avec le petit bocal sur la pompe d'alim et les 2 filtres sous cloche.
Je suis mécano PL chez Mercedes,et nous avons encore quelques "anciens" en entretien,et en ouvrant les filtres du Saviem la lumière s’est allumé! Il s'agit d'exactement les même que les Mercedes NG-SK
Pour la filtration le problème est résolu,le pré filtre je vous mettrais ça un peu plus tard.
Concernant les filtres principal c'est de l'injection Bosch avec le petit bocal sur la pompe d'alim et les 2 filtres sous cloche.
Je suis mécano PL chez Mercedes,et nous avons encore quelques "anciens" en entretien,et en ouvrant les filtres du Saviem la lumière s’est allumé! Il s'agit d'exactement les même que les Mercedes NG-SK
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Salut .
Aucune objection , bien au contraire , ben comme le dit JiPé , moi aussi conducteur PL . Si quelqu'un veut mettre du U 23 , suis preneur
Aucune objection , bien au contraire , ben comme le dit JiPé , moi aussi conducteur PL . Si quelqu'un veut mettre du U 23 , suis preneur
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonsoir,
Oh non, pas un camion ici, cela me rappelle le bureau .
Moi non plus cela ne me dérange pas et il n'y a pas de problème, tu peux mettre ta restauration sans problème . Cela me rajeunit et me rappelle beaucoup de souvenirs en hiver avec le GO qui gelait dans toutes les descentes car les filtres étaient mal placés et le GO pas aussi raffiné qu'aujourd'hui.. Au milieu de la nuit, obligé de vider la couchette pour ne pas passer tout à travers le pare brise lorsque l'on basculait la cabine et le fameux bocal en verre qui nous échappait avec les doigts gelés et qui finissait en morceaux au sol. Heureusement ,on en avait toujours un de secours et après on en a trouvé un adaptable en plastique. Pour moi, cela se passait sur un HM 26.
Oh non, pas un camion ici, cela me rappelle le bureau .
Moi non plus cela ne me dérange pas et il n'y a pas de problème, tu peux mettre ta restauration sans problème . Cela me rajeunit et me rappelle beaucoup de souvenirs en hiver avec le GO qui gelait dans toutes les descentes car les filtres étaient mal placés et le GO pas aussi raffiné qu'aujourd'hui.. Au milieu de la nuit, obligé de vider la couchette pour ne pas passer tout à travers le pare brise lorsque l'on basculait la cabine et le fameux bocal en verre qui nous échappait avec les doigts gelés et qui finissait en morceaux au sol. Heureusement ,on en avait toujours un de secours et après on en a trouvé un adaptable en plastique. Pour moi, cela se passait sur un HM 26.
Vosgien- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1482
Localisation : Hautes Vosges
Age : 67
Tracteurs : Pony 812 -- Rapid S diesel 4X4
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Voilà l'utilité des sujets de ce genre : tu fais remonter des souvenirs à la surface !
merci Vosgien ! ça sent le vécu en effet !!!
Bonne route !
a+
merci Vosgien ! ça sent le vécu en effet !!!
Bonne route !
a+
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77193
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
mon dieu !!! souvenir souvenir
david 77- Résident permanent
- Nombre de messages : 422
Localisation : seine et marne
Age : 54
Tracteurs : sfv et jd
Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour,
Des nouvelles de ce HM 38?
Des nouvelles de ce HM 38?
Vosgien- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1482
Localisation : Hautes Vosges
Age : 67
Tracteurs : Pony 812 -- Rapid S diesel 4X4
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour Floflo 77, moi j'ai appris à rouler et passé le SPL sur un GT290, son succésseur. Je me souviens très bien de la boîte à vitesses ou boîte à claques car il fallait claquer le levier à droite ou à gauche pour passer le relais. Un bon tracteur pour le TP avec un chassis costaud et une bonne adhérence en terrain difficile. Pour le préfiltre, un nettoyage à l'essence devrait suffir.
Je suis ta restauration, A+ Christophe
Je suis ta restauration, A+ Christophe
petit renault- Résident permanent
- Nombre de messages : 309
Localisation : Hauts de France
Age : 55
Tracteurs : 2 pelles Pingon 12A
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
salut
joli projet vivement la suite
a+
joli projet vivement la suite
a+
kévin57- Résident permanent
- Nombre de messages : 323
Localisation : moselle
Age : 30
Tracteurs : someca 415,450n et zetor 440
Date d'inscription : 16/06/2015
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonsoir,quelques nouvelles,je vais poster la suite ne vous inquiétez pas!
J'ai juste fait une "pause" forcé malheureusement (pbs perso) mais ça va reprendre
Petit Renault,tu avais la boite à étage,moi j'ai que 6 vitesse avec le split,mais faut le claquer pour rentrer,les boites ZF
Ah Vosgien ou sinon quand tu nettoie ce fameux bocal et que le joint se barre,tu se le remet et qu'il se coupe et que tu n'en a pas d'avance
Bon la suite,j'ai remis un jeu de filtre neuf de Mercedes SK,shunter le préfiltre Bosch en provisoire car je l'ai rapproché de la maison (je n'ai pas la place chez moi )
Du coup rapatriement avec le 1844 et le porte engin Nicolas du boulot vers son nouveau dépot
Le voila avec ses nouveaux compagnons Suédois,juste après être descendu du porte engins le coup de la panne,le shunt du préfiltre avec un raccord rapide prenait l'air,du coup ça tournait mais pas longtemps,la suite demain
J'ai juste fait une "pause" forcé malheureusement (pbs perso) mais ça va reprendre
Petit Renault,tu avais la boite à étage,moi j'ai que 6 vitesse avec le split,mais faut le claquer pour rentrer,les boites ZF
Ah Vosgien ou sinon quand tu nettoie ce fameux bocal et que le joint se barre,tu se le remet et qu'il se coupe et que tu n'en a pas d'avance
Bon la suite,j'ai remis un jeu de filtre neuf de Mercedes SK,shunter le préfiltre Bosch en provisoire car je l'ai rapproché de la maison (je n'ai pas la place chez moi )
Du coup rapatriement avec le 1844 et le porte engin Nicolas du boulot vers son nouveau dépot
Le voila avec ses nouveaux compagnons Suédois,juste après être descendu du porte engins le coup de la panne,le shunt du préfiltre avec un raccord rapide prenait l'air,du coup ça tournait mais pas longtemps,la suite demain
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
il est complet et en plus avec la grue auxiliaire ça va être une pépite d'or ton Saviem
petit renault- Résident permanent
- Nombre de messages : 309
Localisation : Hauts de France
Age : 55
Tracteurs : 2 pelles Pingon 12A
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Et la grue fonctionne (ait avec avant de péter un flexible ) dedans il est nikel,mais la carrosserie ...
Vous remarquerez qu'entre les photos juste au dessus j'ai viré le rajout de calandre de Renault S Midliner que l'ancien proprio avait mis pour le moderniser.
Suite au rapatriement pas moyen que ça démarre bien ,il se désamorçait à chaque fois,ça m'a gonflé ,une descente chez SED à Sens ,du tuyau rilsan et roule!
Adaptation d'une pompe d'amorçage/préfiltre d'un Actros
La suite plus tard
Vous remarquerez qu'entre les photos juste au dessus j'ai viré le rajout de calandre de Renault S Midliner que l'ancien proprio avait mis pour le moderniser.
Suite au rapatriement pas moyen que ça démarre bien ,il se désamorçait à chaque fois,ça m'a gonflé ,une descente chez SED à Sens ,du tuyau rilsan et roule!
Adaptation d'une pompe d'amorçage/préfiltre d'un Actros
La suite plus tard
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonsoir,
Sympa de nous donner des suites!
JJR24
Sympa de nous donner des suites!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour,
Merci pour les nouvelles de ce Saviem qui me rajeunit..
Mercedes j'ai eu un Megaspace 2540 en camion remorque qui m'a permit de connaitre toutes les concessions de l'Europe . une panne par semaine, je l'ai revendu apres 200 000km, il me sortait par le nez .
Merci pour les nouvelles de ce Saviem qui me rajeunit..
Mercedes j'ai eu un Megaspace 2540 en camion remorque qui m'a permit de connaitre toutes les concessions de l'Europe . une panne par semaine, je l'ai revendu apres 200 000km, il me sortait par le nez .
Vosgien- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1482
Localisation : Hautes Vosges
Age : 67
Tracteurs : Pony 812 -- Rapid S diesel 4X4
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Vosgien,ah les débuts de l'Actros 1 Avec une EPS je suppose?
La suite,un bon décrassage et on y voit déjà plus clair
Y fait moins pourri d'un coup quand même
Du coup essai voir ,ça tire mais pas fort, les problème de gasoil sont toujours la,il me faudra tomber le réservoir
La suite,un bon décrassage et on y voit déjà plus clair
Y fait moins pourri d'un coup quand même
Du coup essai voir ,ça tire mais pas fort, les problème de gasoil sont toujours la,il me faudra tomber le réservoir
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour,
Oui effectivement avec l'EPS
Sais tu combien d'heures de grue ton HM totalise car j'ai toujours entendu les chauffeurs grumiers de ma région dire qu'une heure de grue représente 60 km pour le moteur. C'est pour cela que leurs tracteurs n'ont pas de km au compteur mais des moteurs fatigués.
Oui effectivement avec l'EPS
Sais tu combien d'heures de grue ton HM totalise car j'ai toujours entendu les chauffeurs grumiers de ma région dire qu'une heure de grue représente 60 km pour le moteur. C'est pour cela que leurs tracteurs n'ont pas de km au compteur mais des moteurs fatigués.
Vosgien- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1482
Localisation : Hautes Vosges
Age : 67
Tracteurs : Pony 812 -- Rapid S diesel 4X4
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Restauration de mon Saviem HL38T
Bonjour à tous
C'est sur que maintenant sans cette couleur verdâtre, ton Saviem a meilleur mine !
Petite question (d'un novice), qu'est-ce l'EPS ?
Bonne continuation
Ciao
C'est sur que maintenant sans cette couleur verdâtre, ton Saviem a meilleur mine !
Petite question (d'un novice), qu'est-ce l'EPS ?
Bonne continuation
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» saviem sg2
» saviem SG2
» mon super 5 et mon saviem
» Motoculteur Saviem LRS
» saviem SG 2 renault super 5
» saviem SG2
» mon super 5 et mon saviem
» Motoculteur Saviem LRS
» saviem SG 2 renault super 5
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum