widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Faire le bon choix

5 participants

Aller en bas

Faire le bon choix Empty Faire le bon choix

Message par moute 9/9/2017, 15:56

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un microtracteur d'occasion avec chargeur pour réaliser quelques travaux de terrassement, rotovateur et tondeuse.
J'avoue ne pas connaitre énormément de choses sur les tracteurs et mon budget est assez serré ( entre 5000 et 7000€)

En lisant lisant plusieurs de vos post sur cet enrichissant forum, j'ai pu voir qu'il était facile de tomber sur une fausse bonne affaire, notamment avec des tracteurs issus de rizières qui arrivent chez nous en fin de vie.

Je me pose pas mal de question sur les éléments à vérifier avant tout achat, pour acheter un tracteur en bon état.

J'ai notamment vu un Kubota B 1502 DT qui n'affiche que 200h au compteur et que le propriétaire a acheté en 2011 reconditionné.
Comment puis-je m'assurer qu'il est en bon état ?
Y a-t-il des documents à exiger ?
Quels sont les tests à faire et les éléments à vérifier ?
Est-ce que la mention reconditionné implique forcément qu'il a eu une première vie en rizière ?

Merci

Moute

moute
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par GORDINI 07 9/9/2017, 19:38

Bonsoir
Un tracteur qui n'a que 200 heures n'a pas besoin d'être reconditionné! il est comme neuf !!!

a+
JP

____________________________________________
Faire le bon choix Mozlin11
Faire le bon choix 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par moute 9/9/2017, 21:25

Bonsoir GORDINI007,

En fait, c'est le faible nombre d'heure qui m'interroge.
Le propriétaire (un particulier) m'a dit qu'il l'avait acheté reconditionné en 2011 et effectivement vu le peu d'heure d'utilisation ça me parait étrange. Le reconditionnement peut-il mener à une remise à zéro du compteur ?
Qu'est-ce qu'il peut y avoir dernière ce terme reconditionnement ?

C'est pour cela que j'aimerais connaitre les éléments à contrôler et les documents à demander (homologation, entretien, ...) avant d'acheter ?

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce modèle de tracteur, je n'ai notamment pas trouvé l'année de fabrication de ce modèle.


moute
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par GORDINI 07 10/9/2017, 08:07

moute a écrit:Bonsoir GORDINI007,
Le reconditionnement peut-il mener à une remise à zéro du compteur ?
Qu'est-ce qu'il peut y avoir dernière ce terme reconditionnement ?


Bonjour
Je ne te cache pas qu'ayant une sainte horreur de ces tracteurs importés par des sociétés opportunistes surtout basées en Belgique avec des revendeurs en France, je ne te serai pas d'une grande aide !
Mais là on est en plein dans ce que je dénonce depuis toujours :
un passé occulté....une virginité retrouvée par miracle....
Je comprends comme toi que le compteur a été remis à zéro lors de la vente en France et que le vendeur actuel a fait 200 heures.

si un tel trafic existe, c'est que chez nous, à l'époque, ces tracteurs ne se sont pas beaucoup vendus .Seuls les gens à fort pouvoir d'achat se les sont offerts.
Et comme actuellement, il y a beaucoup de demande de la part de particuliers qui trouvent les neufs trop chers pour ce qu'ils ont à faire (même argument qu' à l'époque du début des années 80 où je vendais de l'ISEKI) certains opportunistes ont bien compris qu'il y avait de l'argent à gagner. Un bon nettoyage, une bonne révision, une belle peinture et un compteur remis à zéro ou pas..et voilà un tracteur sur lequel on peut ajouter un zéro à son prix d'achat à la revente !

une question : Vous achèteriez une voiture d'une vingtaine d'années qui a été rénovée et dont le compteur serait remis à zéro
et pour laquelle, on ne pourrait vous parler de son passé....? Moi non !!!

Pour m'auto-modérer, je vais quand même dire que, vu le peu d'heures que vont faire ces tracteurs dans leur 2ème vie, il y a des chances qu'ils ne posent pas trop de gros soucis !
Mais c'est une loterie ! dans le reconditionnent cité ci-dessus, il n'y a pas de changement de pistons, cylindres ou autres pièces internes.
Bref ! j'espère ne pas avoir influencé trop négativement les lecteurs de ce sujet mais juste fait prendre conscience à certains  du risque qu'ils courent à mettre 3 ou 4000 € dans du matériel qui peut devenir un tas de ferraille irréparable faute de pièces dans quelques temps.

Je rappelle que les importations actuelles ne sont pas les seules à poser problème ! ceux qui ont acheté (neufs à l'époque) des Massey-Ferguson série 2000 ou 200 (et c'est pareil pour les Renault, John Deere et autres fabriqués au Japon) comme ci-après ont aussi des soucis de pièces!
et dans ce cas, connaître le passé du tracteur n'aide pas à trouver des pièces !!!!
Faire le bon choix 1047
Faire le bon choix Mf_00110
A l'époque les grands constructeurs ont voulu réagir à l'arrivée massive des japonais (Yanmar, Kubota, Iseki,...) et ont donc passé des accords avec les japonais les moins connus (Hinomoto, Shibaura...) pour avoir dans leur gamme de petits tracteurs 4x4 répondant aux besoins d'une clientèle qui leur échappait.
Mais les ventes ont été si faibles qu'ils n'ont pas jugé utile de faire de gros stocks de pièces....On trouve facilement un de ces tracteurs à vendre pas cher parce qu'en panne depuis déjà longtemps et impossible à réparer faute de pièces adéquates.

un homme averti en vaut deux !

a+
JP

____________________________________________
Faire le bon choix Mozlin11
Faire le bon choix 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par flipper24 10/9/2017, 08:44

Bonjour.
Un ami qui était concessionnaire en vendait reconditionnés avec peu d'heures.
Ils venaient par containers et avaient travaillés dans des rizières donc les dessous de ces micros étaient bien souvent fragiles.
A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par gg4369 10/9/2017, 22:43

Faire le bon choix Coucou Bonjour Les marchands français de matériel agricole destinés à l'exportation ne sont pas plus regardant sur la qualité du matériel que les importateurs Bien souvent se sont des débarrasseurs de parc de tracteurs des concessionnaires de matériel qui aurait fini à la presse , ils ne se posent pas de question sur l'état , le suivi des pièces détachées et je ne pense pas que les acheteurs (pays de l'est -magreb - pays africains ) soient avertis qu'ils achètent des ferrailles invendable en France .J'ai vu partir des presses, des épandeurs .... que mème le ferrailleur n'en voulait pas Donc ça marche dans les deux sens pourvu qu'un peu de fric se fasse (pas de scrupule !!!)
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par moute 11/9/2017, 21:49

Quels marques/modèles me conseillez-vous pour mon budget ?
Sachant que quoi qu'il arrive, en achetant de l'occasion, on prend des risques.
Quels sont les éléments à contrôler ?

moute
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par cherbe 12/9/2017, 02:24

Bonsoir
A la lecture des messages précédents, tu dois d'abord vérifier que les pièces détachées sont disponibles pour le modèle que tu lorgnes.
Vu le prix de ces engins en occasion, ça vaut le coup de s'assurer le concours d'un professionnel pour vérifier les compressions et en profiter pour passer une caméra dans chaque cylindre. Cela te coûtera un peu d'argent mais beaucoup moins que l'achat d'un "tracteur pourri" !
Si ces examens sont positifs, les risques de mauvaises surprises sont réduits mais pas nuls car on n'a pas vérifié la transmission ni l'hydraulique !



cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par moute 12/9/2017, 20:59

Merci pour ta réponse.

Ok pour la motorisation (compression + caméra).

Y a-t-il un moyen simple de s'assurer de la disponibilité des pièces ?

Pour la partie hydraulique et transmissoin, y a-t-il des tests ?

Moute

moute
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par cherbe 13/9/2017, 13:17

moute a écrit:
Y a-t-il un moyen simple de s'assurer de la disponibilité des pièces ?
Je n'en connais pas, c'est du cas par cas, voire pas numéro de série
moute a écrit:
Pour la partie hydraulique
On peut mesurer la pression d"huile qui renseignera sur l'état de la pompe et uniquement cela

et transmissoin, y a-t-il des tests ?
Il doit exister des analyses d'huile mais je ne connais ni le prix, ni l'efficacité.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par GORDINI 07 13/9/2017, 13:29

Bonjour
En dehors des tests habituels (bon démarrage du moteur, bruits, fumée, bon fonctionnement de l'embrayage, des freins et du relevage...) il faut aussi accepter la part de chance (ou de malchance) quand on achète un tracteur . Sans avoir fait des études en psychologie, quand on parle avec le vendeur , on peut voir s'il est sincère ou tordu !
Je me méfies autant de ceux qui n'ont rien à dire que de ceux qui en disent trop !!!

a+
JP

____________________________________________
Faire le bon choix Mozlin11
Faire le bon choix 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par cherbe 13/9/2017, 14:38

GORDINI007 a écrit:Sans avoir fait des études en psychologie, quand on parle avec le vendeur , on peut voir s'il est sincère ou tordu !
JP
Exact, il m'est arrivé de ne pas acheter une voiture d'occasion qui me plaisait parce que le vendeur mentait sur les caractéristiques.
Partant du principe qu'il mentait sur des éléments vérifiables, alors comment le croire sur le reste !
Mais attention, il y a aussi des vendeurs qui savent se rendre sympathiques pour endormir l'acheteur !


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par moute 13/9/2017, 21:55

Merci pour toutes ces précisions.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

moute
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faire le bon choix Empty Re: Faire le bon choix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum