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Fuite pompe injection som40

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Message par Gilb33 8/9/2017, 18:19

Bonjour,
J'ai un copain qui possède un som40 en fin de restauration.
Le moteur fonctionne bien, mais la pompe à injection (pompe en ligne) perd constamment du gas-oil par le tuyau de trop plein situé en bas de la pompe. La fuite est effective en marche (ce qui peut être normal avec les fuites dans les pistons de la pompe) mais aussi moteur à l'arrêt. Il est obligé de fermer le robinet du réservoir ou de récupérer le gas-oil dans un bidon (un demi litre par jour).
J'ai bien vérifié la pompette, ce n'est pas elle qui perd.
C'est donc une fuite qui vient du haut de la pompe..... Je fais appel aux spécialistes pour savoir si mon analyse est bonne avant de démonter complètement la pompe. C'est peut être un joint de la crémaillère ou un joint de cylindre de piston ?
Merci d'avance.
Cordialement
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Message par pierred81 9/9/2017, 20:10

Bonsoir,
Est-tu sur que ce n'est pas la pompe d'alimentation?court-circuit-te la pour contrôle car c'est un soucis connu.
Ensuite, il n'y a pas de joint sur crémaillère, mais te devrait nous indiquer le modèle, on trouve l' OM Bosch sur les 40A, les Bosch sur les 40B et Sigma sur les 40H...
Pour les OM Bosch le soucis principal sont les joints de chemises deposable sans démontage de la pompe...
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Message par Gilb33 10/9/2017, 10:40

Bonjour,

Merci Pierred81 pour ta réponse.
Ce n'est pas la pompette qui perd, je l'ai isolée de la pompe et la fuite persiste.
Le tracteur, c'est un som40, c'est une pompe OM Bosh.
Si il n'y à pas de joint sur la crémaillère, alors, c'est un joint de cylindre comme tu le précises. Si je peux les retirer sans déposer la pompe, c'est parfait, mon pb va être de trouver des joints neufs...
Cordialement
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Message par Gilb33 10/9/2017, 11:12

Bonjour,
Une photo de la pompe...
Fuite pompe injection som40 20170810
Cordialement
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Message par pierred81 10/9/2017, 11:48

Bonjour
Oui se sont surement les 4 joints de chemises qui fuient car quant les pistons fuient il démarre mal et manque de puissance.
Par contre je suis étonné qu'il y ait fuites à l'arrêt, tu devrait ouvrir la plaque de visite et essayer de voir d'ou arrive le carburant en mettant le circuit en pression avec la pompe manuelle.
Il faudrait pas qu'il y ait fissure du corps de pompe...
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Message par Gilb33 10/9/2017, 12:01

pierred81 a écrit:Bonjour
Oui se sont surement les 4 joints de chemises qui fuient car quant les pistons fuient il démarre mal et manque de puissance.
Par contre je suis étonné qu'il y ait fuites à l'arrêt, tu devrait ouvrir la plaque de visite et essayer de voir d'ou arrive le carburant en mettant le circuit en pression avec la pompe manuelle.
Il faudrait pas qu'il y ait fissure du corps de pompe...


Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien essayé de voir, d’où arrivais le carburant, mais sans succès. La fissure du corps de la pompe me fait peur....
Mais si un joint de cylindre est endommagé il peut laisser passer le gas-oil même à l'arrêt, j'espère que ce n'est que ça....
Le moteur démarre bien avec la surcharge et il ne fume pas en fonctionnement. Pour la puissance, je ne sais pas trop, il n'a pas travaillé dur à part des promenades dans les champs...
Je vais démonter les cylindres.
Cordialement.
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Message par pierred81 10/9/2017, 13:51

Hey! non pas démonter les cylindres!!!!
1/ Tu refait un bon nettoyage environnement des sorties vers injecteurs.
2/ Tu débloque le premier tube d'injecteur sur la pompe (1 tour)
3/ Tu contrôle le serrage du raccord de sortie qui maintien la soupape sur la chemise (clé de 21 il me semble) si serrage trop dur, desserre 1/4 de tour et resserre.
A noter que sur l'OM Bosch il y avait 2 modèles de joint, un metalo/fibre et les derniers en plastic. Si c'est les plastics tu est sauvé, il peuvent se resserrer facilement.
Les metalo/fibre eux avaient tendance à avoir la couche de cuivre qui se fissurait donc hors service.
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Message par Gilb33 28/9/2017, 19:12

Bonjour,
Et voilà, l'hypothèse la plus désastreuse est probablement la bonne !
Une fissure sous le cylindre 2 !
Fuite pompe injection som40 Img_8310
Ce qui a du se passer : pour son positionnement, le cylindre comporte une rainure qui reçoit un ergot monté sur le corps de la pompe. Le cylindre à du être serré alors que la rainure n'était pas en face de l'ergot, d’où éclatement de l'aluminium.
Je pense que çà suffit pour faire une fuite même si l'étanchéité se fait au dessus de l'ergot....
Il va falloir trouver un corps de pompe.....
Si parmi vous, vous avez une pompe qui vous gène.....
Cordialement
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Message par pierred81 28/9/2017, 19:23

Vu le peu de pression à cet emplacement, je tenterais de colmater avec de l'aluminium liquide. J'ai fait de nombreux bricolages:carter tronçonneuse, carbu divers et même pompe à huile moteur et cela à toujours fonctionné..
Le plus difficile est l'ergot à positionner et ensuite passage obligé sur banc.
Je regarderais dans "mon souc" mais je pense que j'ai une Sigma de 40H.
A+ Pierre
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Message par Gilb33 28/9/2017, 19:40

pierred81 a écrit:Vu le peu de pression à cet emplacement, je tenterais de colmater avec de l'aluminium liquide. J'ai fait de nombreux bricolages:carter tronçonneuse, carbu divers et même pompe à huile moteur et cela à toujours fonctionné..
Le plus difficile est l'ergot à positionner et ensuite passage obligé sur banc.
Je regarderais dans "mon souc" mais je pense que j'ai une Sigma de 40H.
A+ Pierre


Bonjour Pierred81,
J'avais pensé aussi mettre de la pâte à joint hydraulique anaérobique....
Il faut que ce soit une pompe de som40 car le 40h n'a pas le même entraînement me semble t'il....
Cordialement.
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