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Etanchéité arbre de roue Massey 140 S

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Message par Gérard55 29/8/2017, 19:44

Bonsoir à vous
J'ai entrepris le démontage des freins à machoires de mon Massey 140 S au vu du remplacement des garnitures.
Il s'avère que le coté droit est huileux et je vais donc reprendre l'étanchéité des arbres de roues.
Après recherche je n'arrive pas à savoir si l'étanchéité se fait au niveau du roulement coté roue...ii suffirait alors de sortir l'arbre ou y a t'il une étanchéité dans la trompette coté pont.et là il faut démonter les trompettes.
Si vous avez des infos ?
Merci.
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Message par thierry 1968 30/8/2017, 07:07

bonjour

il n"est pas nécessaire de déposé la trompette il faut simplement déposé toute les vis qui sont en bout de la trompette coté roue

l"étanchéité se fait sur le porte roulement coté roue

fait un coté avant l'autre ne dépose pas les deux demi arbre en même temps


a + Thierry
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Message par Gérard55 30/8/2017, 07:21

Salut Thierry
Merci à toi pour cette info...se sera moins lourd comme travail.
Tu fais bien de me préciser de ne faire qu'un coté à la fois....je n'y aurais pas pensé.
Au fait faut il vidanger en partie le pont ou lever le coté concerné??
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Message par thierry 1968 30/8/2017, 11:35

re

tu lève assez haut le coté que tu démonte de façon que l'huile ne coule pas comme ça évité de faire la vidange

a + Thierry
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Message par Gérard55 30/8/2017, 14:20

Salut Thierry
Super tes conseils.
Merci
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Message par Gérard55 30/8/2017, 20:31

Bonsoir à vous bonsoir Thierry
Donc démontage coté gauche sans grande difficulté hormis que le flasque de frein ( avec la barre de frein)qui est fixé avec le porte roulement n'est plus tenu....voir au remontage.
Donc le roulement de roue est graissé à vie et le spi qui se trouve en amont empêche l'huile du pont de venir sur le roulement...j'aurais pensé l'inverse.
Le spi est de 72.93*53.97*12.7 et je trouve l'équivalent sur la boutique à 2/10 pret.
Par contre une cale de réglage de roue en clinquant c'est trouvé en miette...épaisseur 2/10 et je ne trouve que des cales de 5/10...je vais regarder avec les 2 restantes si je peux jouer....je ne tiens ps à serrer un roulement qui a déjà des km....
Si vous savez ou je peux trouver un spi à l'identique?
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Arbre_10
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Spi_co10
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Roulem10
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Message par thierry 1968 30/8/2017, 20:59

Bonsoir Gérard

a par un concessionnaire MF pour les cales et le joint en même temps :bizarre: :bizarre:

a + Thierry
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Message par Gérard55 30/8/2017, 21:17

Bonsoir Thierry
Je vais voir autour de chez moi.
Est ce qu'il n'y aurait pas un autre spi devant le roulement qui empêcherait la graisse de sortir coté frein..???
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Message par thierry 1968 30/8/2017, 21:38

Voici une vue éclatée

Etanchéité arbre de roue Massey 140 S 14010

il y a q'un seul joint

a + Thierry
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Message par domwood 30/8/2017, 21:58

salut gérard, thierry ami

ça me fait penser au montage sur le 835. sur lequel le roulement est bloqué par une bague frettée, donc chauffe au rouge pour dépose et repose.
des détails, comme d'hab, sur le site de richard. alain avec son 835 a dû aussi exposer son travail sur vsa, ça et les bougies sur sa culasse, très bien illustrés.
pour les réf, de joints, je pars généralement des ref oem massey avec google et certains fournisseurs indiquent les dimensions, ce qui est bien pratique. sparex, de mémoire, par exemple.
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Message par Gérard55 31/8/2017, 07:36

Salut à vous
Thierry le joint de ton éclaté est celui auquel je fais alusion et donc pour le remplacer il va me falloir sortir cette fameuse bague .
Le joint que j'ai démonté et celui designé par une de mes 2 flèches car je ne retrrouve pas mon montage sur ce dessin.
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Eclaty10
Je vais voir si j'ai le moyen de démonter après avoir visualisé le site de Richard.
Merci à vous.
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Message par domwood 31/8/2017, 09:20

bonjour

je ne retrouve pas le sujet de alain. peut-être sur le forum de richard, en fait.
en fouillant j'ai trouvé ceci, avec le lien agric-old dedans. chauffe et arrache "maison" :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t6044-fuite-pont-tea-20-ferguson

http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry012.php

Mo68 a été récemment confronté, faudrait lui demander où il en est:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t35971p175-mf-835-probleme-demarrage
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Message par Gérard55 31/8/2017, 13:49

Salut à vous
Domwood merci je me suis attaqué à mon démontage avant d'avoir vu ta réponse.
J'ai donc pu atteindre le spi double lèvre coté frein après démontage.
J'ai donc percé la bague frettée à D=10 en protégeant la cage du roulement avec un papier ( acier qui se perce très bien heureusement) puis avec un burin très plat j'ai fragilisé la bague....pas besoin d'aller jusqu'au bout.
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Frette10
Ensuite il m'a falu sortir le roulement mais ma presse n'est pas assez haute et il me falait faire un montage..........j'ai donc utilisé les 2 trous taraudés du flasque de l'arbre ( je ne sais pas pourquoi ils existent ??) puis pris 2 vis 1"3/4  UNC que j'avais pas bonheur.....entre les vis et le porte roulement j'ai inseré 2 petites douilles et mis en tension le porte roulement avec les vis....puis j'ai sonné le porte roulement avec un marteau....serré un peu à nouveau sans jamais forcer...sonné...etc...de l'affaire petit à petit le roulement est venu....mon souci à été que mes vis étaient trop courtes et qu'il m'a fallu jongler avec douilles et cales.
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Arrach10
Voici donc le spi double lèvre qui ne porte aucune indication e je mesure 91.90*69.80*14.60.
Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Img_0810
Reste plus qu'à trouver la fourniture.
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Message par jean-noel 31/8/2017, 20:07

Bonsoir à tous: Je pense que ces joints sont en cotes fraction de pouce, le flasque est facilement modifiable en cotes métriques, pour ce qui est de l'arbre c'est + compliqué. Je vois que certains travaillent aussi bien que des pros . Bon courage, Massey toujours prêt ....

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Message par Gérard55 31/8/2017, 20:32

Bonsoir à tous
J'ai téléphoné à un concessionnaire Massey proche chez moi et à priori il a ça avec réserve pour les cales.
Je vais essayé d'aller voir demain et je vous dis ce qu'il en est.
Quelqu'un a une idée pour les 2 taraudages libres que j'ai utilisé ??
Merci
Gérard
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Message par domwood 31/8/2017, 20:49

Gérard55 a écrit:Quelqu'un a une idée pour les 2 taraudages libres que j'ai utilisé ??

bonsoir
je dirais pour l'extraction, comme tu as procédé, mais avec un outil dédié probablement. on voit pas mal d'outils spécifiques, dans les manuels d'atelier mf.

si je comprends bien tu as sacrifié la frette. ça se trouve en remplacement ?
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Message par thierry 1968 31/8/2017, 21:16

domwood a écrit:
Gérard55 a écrit:Quelqu'un a une idée pour les 2 taraudages libres que j'ai utilisé ??


bonsoir
je dirais pour l'extraction, comme tu as procédé, mais avec un outil dédié probablement. on voit pas mal d'outils spécifiques, dans les manuels d'atelier mf.

si je comprends bien tu as sacrifié la frette. ça se trouve en remplacement ?

Bonsoir a tous

moi je dit tout simplement c'est pas deux trou fileter pour recevoir les vis tète fraiser pour le tambour pour le tenir une fois la roue enlevé :bizarre: :bizarre: :bizarre:

a + Thierry
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Message par domwood 31/8/2017, 21:31

Etanchéité arbre de roue Massey 140 S Wink
salut thierry
ça aurait échappé à gérard ? Etanchéité arbre de roue Massey 140 S 11945 alors qu'il vient de démonter et que souvent ces vis sont chiantes avec leurs têtes fendues cassées ?
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Message par Gérard55 1/9/2017, 07:00

Bonjour à vous
Salut Thierry....oulala j'ai presque honte. :siffle: ....bien sur tu as raison pour les taraudages de fixation des vis de tambour.
Domwood exacte en somme j'ai sacrifié la frette...l'autre solution pas évidente aurait été de la chauffer au rouge mais vu la mase de l'arbre et la proximité du roulement il faut préférer cette solution à mon avis.
Oui la frette se trouve ( elle existe sur la boutique) mais ce n'est pas donné ( 25€).
Comme j'ai la chance d'avoir un tour je vais l'ouvrir complétement...la serrer un peu puis la souder....avec un peu de chance je pourrais reprendre l'alésage pour avoir un serrage de l'ordre du 1/10 ème....si la partie extérieure n'est pas vraiment circulaire ce ne sera pas important puisque non fonctionnelle.....enfin ce n'est pas gagné.
Pour les vis chiantes du tambour avant de les desserrer je prends la précaution de taper sur la tête avec un gros chasse goupille et un marteau et ensuite tournevis à frapper.....il est vrai que la portée conique de la tête de vis est importante.
Gérard
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Message par Gérard55 7/9/2017, 06:02

Bonjour à vous
Les joints sont en commande chez Massey et les cales de réglage se trouvent également sur commande mais 14€ HT pièce.
J'ai préféré porter mes garnitures chez un "garnisseur" afin d'en monter les plus tendres possibles dans l'espoir d'avoir un meilleur freinage ( 88€ HT....le double de garnitures rivées).
Je n'ai pas pris la précaution de mesurer le jeu latéral de l'arbre avant démontage ( le gauche) et arbre gauche démonté le jeu de l'arbre droit est énorme ( 2.5 mm).
Aussi je me demande si l'arbre gauche ne devrait pas être monté et réglé pour ce contrôle ??
Avez vous une expérience SVP ?
Merci
Gérard
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Message par GORDINI 07 7/9/2017, 08:04

bonjour
Bravo Gérard ! tu t'es lancé et plus rien ne peut t'arrêter !
je n'ai pas de compétences dans ce domaine donc je me tais ! (j'étais "vendeur" chez MF...ça ne permet pas de donner des conseils en mécanique, même si je suis ce que tu fais avec plaisir et intérêt)

bon courage pour la suite !
tu m'as l'air d'être bien équipé ! heureusement ! parce que lorsqu’on attaque ce genre de chantier, il faut du matériel !!!

a+
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Message par thierry 1968 7/9/2017, 13:23

bonjour

il donne un jeu axial entre 0;05 et 0;2 et le jeu se règle avec les cales

a + Thierry
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Message par Gérard55 7/9/2017, 19:49

Bonsoir Thierry
Merci
La question que je me pose c'est est ce que le réglage d'un coté infu sur l'autre coté considérant le jeu important que je constate sur l'arbre encore en place?
Gérard
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Message par thierry 1968 7/9/2017, 20:46

bonsoir

pour le jeu axial ce n'est que par coté , et ci un coté est démonté comme c'est ton cas l'autre coté ne doit avoir qu'un jeux prescris par le constructeur dont le jeux que j'ai mentionné plus haut

a + Thierry
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Message par Gérard55 8/9/2017, 07:03

Salut Thierry
Ok j'ai donc peut être un problème de roulement...à suivre.
Merci
Gérard
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