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changement du thermostat sur MF145

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jean-jacques rouleau
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Message par bédé16 13/8/2017, 17:15

Bonjour,
J'ai un MF145.
En ce moment le niveau du liquide de refroidissement monte dans le radiateur jusqu'au trop plein quand le moteur tourne et le ventilateur transforme l'eau tombée en bas en une pluie fine.
Le radiateur ne fuit pas. Les durites non plus.
Le liquide de refroidissement reste froid sur le haut du radiateur quand il monte . Aucune ébullition.

J'ai changé la courroie qui était un peu usée.

J'ai acheté une sonde de température et un manomètre de température pour savoir ce qui se passait au niveau du circuit de refroidissement.
Je n'ai pas changé la sonde car le câble est trop court. J'ai changé le mano mais il ne fonctionne pas.

J'ai une hypothèse : le thermostat reste bloqué et empêche l'eau de circuler. Est-ce plausible?

J'ai acheté un nouveau thermostat mais je ne sais pas comment le changer. Je ne sais pas où il est situé exactement.
Quelqu'un sait-il m'aider ?
Merci.

bédé16
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Message par jean-jacques rouleau 13/8/2017, 22:26

Bonsoir,

Piste:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39500-mf-145-thermostat-d-eau#353279
changement du thermostat sur MF145 Porte-thermostat-tracteur-massey-fergusson
Le thermostat devrait se trouver dans cette pièce (si bon modèle?), bloc sur la culasse;
Docs:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf
Depuis:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
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Message par bédé16 14/8/2017, 09:25

Merci
Ca veut dire qu'il faut tomber le réservoir à gasoil pour y avoir accès ? Je ne me sens pas trop de faire ça...

Autre possibilité, le joint de culasse est mort à un endroit et la pression monte dans le circuit d'eau.
Ca, c'est encore trop fort pour moi.
Pas de mayonnaise, ni dans l'huile, ni dans le liquide de refroidissement...

bédé16
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Message par jean-jacques rouleau 14/8/2017, 11:52

Bonjour,

Ah! là! faut éviter de s'en servir afin de ne pas augmenter la facture! (par des dégâts plus importants: culasse voilée par ex! );
"... le joint de culasse est mort à un endroit et la pression monte dans le circuit d'eau..." Aurais-tu plus de détails? photos?
Un copain mécano dans ton entourage?
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Message par 56paul 14/8/2017, 18:00

Bonjour,

Lorsque tu remplies ton radiateur de liquide de refroidissement, laisses tu de la place pour la dilatation du liquide?

Si tu as un doute sur le joint de culasse, lorsque tu fais tourner ce moteur bouchon de radiateur déposé, vois tu des bulles dans le liquide de refroidissement?
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Message par bédé16 15/8/2017, 09:43

Salut Paul,
Non, il n'y a pas de bulles dans le liquide de refroidissement. L'absence de mouvement du liquide  me faisait dire initialement que la pompe à eau était HS, mais on m'a dit qu'une pompe à eau morte, ça se voyait... ???

Ca faisait des années que le niveau d'eau ne bougeait pas. Je vérifiais régulièrement.
En début d'été,
- j'ai changé le filtre à air (à bain d'huile) qui ne filtrait plus grand chose à priori,
- j'ai aussi changé le préfiltre à air
- j'ai remis un joint sur la jonction entre le collecteur d'échappement et le pot, parce que j'en avais marre de bouffer de la fumée et des projections quand je passais à côté du tracteur
- j'ai nettoyé le moteur avant de changer le faisceau électrique pour essayer de limiter les fuites de courant qui vidaient la batterie
- j'ai changé les clapets et le joint de la pompe à gasoil et pour que ça ne fuit plus trop.
- je viens donc de changer la courroie
- j'ai remplacé le mano de T° d'eau mais il ne marche toujours pas.

On est plusieurs  frangins à utiliser le tracteur.
Après mes remises en état, le tracteur a été utilisé pendant plusieurs 1/2 journées de gyro-broyeur sans souci.
Et au cours de la dernière, l'eau s'est mise à monter dans le trop plein, soudainement.
Le frangin a amené le tracteur à la maison.
Et depuis, je cherche...

Petit détail ? Le tracteur consomme pas mal d'huile mais cela depuis plusieurs années.

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Message par Bicquet 15/8/2017, 13:41

Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, j'ai récupéré un MF145 récemment qui présentait les mêmes symptômes que ceux que tu décris.

L'eau remontait et s'évacuait par le trop plein après quelques minutes de mise en marche. Le problème venait du Thermostat qui ne s'ouvrait plus.

Aussi mon conseil est procéder ainsi:
1 - Vérifier(et/ou nettoyer) si le radiateur n'est pas obstrué par de la terre boue... (aucun démontage)
2 - Vérifier le fonctionnement du Thermostat en le faisant chauffer dans une casserole d'eau (démontage du réservoir obligatoire)
3 - Démontage du joint de culasse.

En procédant ainsi tu éviteras de démonter ta culasse pour rien comme je l'ai fais.... changement du thermostat sur MF145 Angry2

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Message par 56paul 15/8/2017, 14:10

Bonjour,

Si tu as la possibilité d'enlever temporairement, sans tout démonter, le calorstat dans la sortie d'eau vers le radiateur, tu auras une indication du fonctionnement de ta pompe à eau ( circulation d'eau lorsque l'on enlève le bouchon du radiateur ) et aussi du fonctionnement de celui ci lorsque tu le plongeras dans un récipient d'eau chaude comme le dit 'bicquet".
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Message par bédé16 15/8/2017, 15:00

Merci les gars,
Ce serait un moindre mal, d'autant que j'ai un thermostat neuf sur la table.

Mais j'avoue que démonter le réservoir à gasoil , pour avoir accès au thermostat me fait un peu peur... Pour peu qu'il y ait un joint à remplacer quand je le démonte... Bicquet as-tu des photos à me mettre des vis à démonter car je n'ai pas envie d'en démonter trop...

Je ne pense pas que le radiateur soit obstrué car je fais monter le niveau d'eau en pressant chacune des durites, pas seulement la supérieure, et le robinet de vidange du radiateur a fait son boulot. Par contre, je pense l'avoir abimé en le refermant...

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Message par Bicquet 15/8/2017, 15:44

Rassure toi cela ne nécessite pas de technique particulière.

1 - Démonte le capot:
changement du thermostat sur MF145 Img_2015
changement du thermostat sur MF145 Img_2014


2 - Le réservoir:
   2.1 - Deux vis au niveau de la batterie:
changement du thermostat sur MF145 Img_2016

   2.2 - Deux vis avec des ressorts:
changement du thermostat sur MF145 Img_2017

3 - Le thermostat se trouve lui au niveau du rectangle jaune sur l'image précédente.

En revanche comme il faut retirer le réservoir, il faut démonter le tuyau d'alimentation de la pompe.., aussi je te conseille de prévoir une olive neuve pour le remontage (quelques centimes..) ça t’évitera très probablement une fuite..

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Message par bédé16 15/8/2017, 16:04

Merci.
Ton moteur est d'une propreté !
Il me reste une olive .


Je viens de me relire. Je ne sais pas pourquoi, j'ai écrit que c'est un 145 alors que c'est un 140. Pas sur que ça change grand chose mais quand j'ai vu ça je me suis traité d'imbécile.

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Message par Bicquet 15/8/2017, 17:43

bédé16 a écrit:Merci.
Ton moteur est d'une propreté  !

Pas comme j'aimerai.., encore! Mais dans la mesure ou je l'ai déculasser il fallait qu'il soit propre.

Sur ton 140 ton moteur devrait être également un AD3.152 comme sur les photos.

Bonne réparation.

Bicquet
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Message par bédé16 16/8/2017, 22:09

Ce soir, je me suis décidé et j'ai démonté le réservoir comme indiqué.
J'ai changé le thermostat et puis j'ai tout remonté.

Juste mis en route 10 secondes pour être sûr que ça tournait mais rien de plus car je n'avais pas de liquide de refroidissement. On verra demain matin si c'était ça.

J'ai une crainte au niveau du joint que j'ai dû refaire mais mon "papier" était plus fin que celui qui y était et qui n'a pas supporté le décollement de la pièce supérieure et l'enlèvement du thermostat.

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Message par jean-noel 16/8/2017, 22:34

Bonsoir à tous: Méthode simple pour matérialiser la température de début d'ouverture du thermostat, disposer sur une source de chaleur une casserole d'eau , mettre dans cette casserole une sonde de lecture + mesure de température , ouvrir le clapet réglant en le pressant doucement et introduire un morceau de ficelle (ménagère)dans l'orifice de circulation , relâcher le clapet, suspendre le thermostat dans la casserole qui sera chauffée tranquillement autour des 85 °C ? C'est une température moyenne, si, il fonctionne, il va s'ouvrir par l'action des capsules (bulbes interne ) et va tomber par son propre poids; au remontage, faire attention au sens de montage dans son logement, bulbe et ressort vers le bloc moteur . BON COURAGE JN ;

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Message par Funkyboss 17/8/2017, 09:43

Bonjour. Penses aussi à vérifier ton bouchon de radiateur. Le joint du mien était mort et laisser échapper du liquide par le trop plein.

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Message par bédé16 17/8/2017, 22:20

Et bien le diagnostic était apparemment le bon puisqu'aujourd'hui, j'ai pu faire 2h de gyro sans souci.
Merci de vos conseils, en particulier Biquet

J'aimerais quand même bien faire marcher le mano de T° d'eau.
Il faut sans doute changer la sonde puisque le mano est neuf. Mais il faut que je fasse une rallonge au fil qui va à la sonde.

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Message par Bicquet 18/8/2017, 14:12

Comme quoi il ne fallait pas s’inquiéter, il n'y à rien de compliquer et en particulier sur ces anciennes mécaniques.

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Message par 56paul 18/8/2017, 18:03

Bonjour,

Pour la sonde, il faut la contrôler, sa résistance varie avec la température. Tu mesures sa résistance à froid avant de démarrer et ensuite après avoir fait travailler le tracteur, tu reprends la résistance de la sonde.

A l'origine, ce tracteur est équipé d'un alternateur ou d'une dynamo?

Car lorsque le tracteur est équipé d'une dynamo, les constructeurs se servent du régulateur de tension de la dynamo qui est aussi un conjoncteur disjoncteur pour couper l'alimentation du cadran au tableau de bord lorsque le tracteur est à l'arrêt.

Dans une de tes réponses au début tu dis que la batterie se décharge, as tu toujours ce problème?
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Message par bédé16 18/8/2017, 22:36

Salut Paul,
Le tracteur a une dynamo.

Depuis que j'ai changé le faisceau, je n'ai pas eu de souci de démarrage pour cause de batterie faible.
A voir lorsque le tracteur sera resté longtemps inactif.

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Message par 56paul 19/8/2017, 09:58

Bonjour,

Lorsque le tracteur tourne, il faut contrôler si tu as de l'alimentation à l'indicateur du tableau de bord. C'est possible que tu aies remplacé ton indicateur pour rien si ton problème est persistant.

Il y a trois broches, de souvenir, il a le plus 12Volts qui vient de la borne DYN du régulateur, ensuite la masse à l'opposé et enfin la sonde branchée au milieu.

Ensuite il faut faire attention au branchement de la batterie, sur certains MASSEY FERGUSON, le plus est à la masse et des propriétaires ont mis le moins à la masse en polarisant la dynamo, ce qui rend le thermomètre inopérant.

As tu contrôlé la sonde?
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