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Ford 4000 carburant ?

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Message par Bastan 9/8/2017, 14:53

Bonjour,

Vous allez surement pouvoir m'aider...

J'utilise depuis longtemps un Ford 4000, et je l'ai alimenté depuis toujours avec du "fuel rouge" que mon père (agriculteur) avait stocké dans une citerne.

Aujourd'hui,  la citerne est bientôt vide.

Ma question : est ce que je peux mettre dans ce moteur (tri cylindre diesel, mais ne vous apprends rien Wink ) du gas-oil normal que je mets dans ma voiture, sans modifier les réglages ? Si non, comment me procurer ce gas-oil rouge ? Je ne suis pas agriculteur...

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Bastan
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Message par mendu1 9/8/2017, 16:01

Bonjour bonne question  : le fuel rouge dont tu parles est celui qu'on met dans les chaudière ! il existe aussi un Gaz oil non routier destiné aux activités agricoles, mais il est rouge aussi (GNR) , c'est le même que celui que tu mets dans ta voiture qui lui est blanc, m^ais le prix et les taxes surtout ne sont pas les mêmes !

 A mon avis il y a deux sortes de carburant, pour les anciens tracteurs c'était en fait du Fioul domestique, celui de la chaudière . Mais il a été interdit pour les tracteurs agricoles depuis plusieurs années et remplacé par le GNR que tu peux mettre dans ton tracteur, si tu utilises celui ci pour des activités agricoles ; il y a une circulaire de douanes dont tu peux trouver les références sur VSA dans une autre rubrique  concernant ce problème. Tu as droit même si tu n'es pas agriculteur, mais l'activité doit être agricole : herbe, bois ...etc...

Le risque ( à mon avis), si ton tracteur a toujours roulé au fioul domestique, et que tu mets du GNR ou du gasoil routier, c'est l'encrassement du tracteur .
le prix du GNR et du Fioul domestique est sensiblement le même . Maintenant la question doit se poser pour les nouveaux tracteurs, sans doute il faut mettre du GNR, si tu en as près de chez toi, et à la rigueur du Gasoil blanc .

Personnellement je consomme 50 l / an...  et j'ai un tracteur de + de 50 ans .
Ce n'est que mon avis . :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre:

Il existe aussi du gasoil bleu pour les bateaux .

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Message par Dalton 9/8/2017, 18:40

Salut .

Selon la quantité que tu consommes , mets du Gas Oil , le GNR est une belle merde , il faut traiter les citernes et les réservoirs et il ne se garde pas plus de 6 mois . Perso , c'est du fuel et basta .
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Message par hume 9/8/2017, 18:46

Bonjour,
Sur un 4000, le moteur n'est pas difficile. A partir du moment ou c'est du GO, c'est bon. Pas de réglage spécifique. Le seul souci est avec les nouveaux carburants qui seraient un peu décapant!!!!Perso sur le 5000, je n'ai aucun souci.
Salutations
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Message par tony 64 9/8/2017, 20:46

Salut,

Comme dit plus haut du fioul de chaudière va très bien.
Pour apporté une précision sur le GNR, il est à cause de ses aditif "décapant", aussi si le tracteur à toujours tourné au rouge tu risque d'encrasser les filtres.
Par contre après 1 ou 2 filtres changé tu n'aura pas de souci particulier.
Le rouge (fioul domestique ) à tendance à faire du dépôt dans les réservoirs, le GNR va simplement décoller ce dépôt.
A+
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Message par mendu1 9/8/2017, 21:27

:youpi: :youpi:  Le GNR , c'est surtout pour les agriculteurs qui remplissent leurs cuves 2 fois par an, mais pour un bricolo, je pense que si tu as un vieux tracteur, c'est mieux de se servir du fioul de la chaudière qui se conserve mieux que les nouveaux carburants . La même chose pour l'essence, on dit bien de ne pas conserver plus de 2 mois , ça encrasse les carburateurs et au début de l'année tu as des difficultés pour démarrer .

par contre, il ne faut pas mettre du GNR pour ta chaudière ! Le GNR c'est surtout une histoire politico-écologique ...

J'aurais un tracteur récent, une pompe GNR près de chez moi, je ne m'amuserais pas à pomper et à transvaser le fioul domestique , ce n'est pas agréable .


Oui, du dépôt dans les réservoirs et dans les canalisations, sans parler des filtres . Je pense que si tu changes, il faut prévoir un produit pour nettoyer ton moteur, mais après comme on dit  " no return" .

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Message par Bastan 9/8/2017, 22:53

Merci pour vos réponses.

Je consomme aussi 50l / an grand max.

Ça sera donc le GO à la pompe, comme la voiture.

Bastan
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Message par mendu1 10/8/2017, 08:10

tu as droit si tu fais des  travaux agricoles, au GNR qui est le même produit que le blanc, mais rouge ! Moins cher, mais il faut une pompe GNR, ce n'est pas le cas partout . Si tu dois faire 20 km pour trouver une pompe GNR  :siffle:  :siffle:

pour 50 l, il ne faut pas s'........ 20€ !

Pour les moteurs à essence, tondeuses, débroussailleuses.....  on vend aussi du carburant en bidon de 2 l pour pallier les carences du carburant à la pompe, évidemment c'est plus cher .

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Message par JB26 31/8/2017, 17:43

Dalton a écrit:... mets du Gas Oil , le GNR est une belle merde  
Ford 4000 carburant ? Yahoo
C'est la même chose, juste la couleur qui change.

Dalton a écrit:il faut traiter les citernes et les réservoirs et il ne se garde pas plus de 6 mois .
Il existe du GNR sans EMAG (GNR biofree, GNR 0 ...)
Jb.
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Message par mendu1 1/9/2017, 09:05

:youpi: :youpi: :youpi:  Pour être plus clair il existe un même produit qui s'appelle gasoil routier blanc et taxé, et un autre produit qui s'appelle gasoil non routier rouge et moins taxé. En principe c'est le même, tu as droit au non routier si tu utilise ton tracteur pour des travaux agricoles, forestiers, ce qui est pratiquement le cas, même si tu n'est pas agriculteur . Ces deux gasoil se trouvent à la pompe . Les modifications de ces produits ont été faits il me semble en 2011 ! sous la pression de l'Europe et pour contrer les dépenses d'exportation (ces produits contiennent du bio ). Comme c'est dit plus haut "il faut traiter les citernes et les réservoirs, il ne se garde pas plus de six mois ! Un peu comme tous les carburants .
Avec un vieux tracteur , tu peux utiliser du fioul domestique que tu mets dans ta chaudière (par contre tu ne dois pas faire l'inverse) Ce combustible se garde mieux que le gasoil routier ou non routier . ça ne gène pas les agriculteurs qui en utilisent beaucoup et ont des cuves destinées à ce produit . Mais , ceux qui utilisent  50 à 100 litres par ans.... :siffle: :siffle:
merci : " GNR sans EMAG (GNR biofree, GNR o) si tu pouvais un peu développer merci !

Maintenant, la pompe GNR (non routier) se trouve à 3 km de chez moi, avec un peu de nationale, peut être qu'un jour je vais me convertir , mais avant il faudrait que je nettoie mon moteur avec des produits spéciaux comme pour les voiture  , Si certains ont des info , merci de les communiquer  : " quel produit je dois utiliser pour nettoyer mon moteur de tracteur (comme pour la voiture ) ? Petite anecdote, je possède plusieurs tondeuses à essence, tous les ans  "grosses difficultés pour démarrer en début de saison" mais en mettant un additif à l'essence, ça s'améliore , sans doute que ça nettoie le carburateur . On pourrait aussi évoquer certains problèmes de voitures dans le même genre, ce n'est pas le sujet ici !

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Message par hume 1/9/2017, 09:31

Bonjour,
Perso, je mets ce que j'ai sous la main ( carburant de chauffage ou routier ou dans la cuve de l'agriculteur du coin)dans le 5000 depuis15 ans maintenant et je n'ai aucun problème. Sauf à ne faire que de la route (pour les contrôles des douanes!!) il n'y a pas de risque avec ces moteurs.
Salutations
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Message par GMCCCKW352 1/9/2017, 19:32

Bonjours,

Un peu de documentation:

- tout sur le GNR, y compris les textes en vigueur au moment où a été fait ce document: www.cisma.fr/main/file.php?node=8211d92b-7da7-44f6-b59c-5c5c24eee266

- Caractéristiques légales du gazole XTL https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034159898&fastPos=1&fastReqId=2090992332&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

- Caractéristiques légales du gazole et du gazole grand froid: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032935621&fastPos=3&fastReqId=2090992332&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte


De la lecture de ces textes, on peut dire que certains qui ont eu des déboires avec le GNR, c'est qu'ils n'ont pas fait le nettoyage de leur cuve... (alors qu'en station service, les cuves sont normalement bien suivies, et le carburant ne sera pas pollué avant d'entrer dans votre réservoir. J'ai bien dit normalement, car certain ont eu de mauvaises surprises...) ou ont employé en hiver du GNR été...(sans parler de savoir s'ils se ont soucié du changement en temps et en heures des filtres à carburant du véhicule, et du nettoyage du réservoir dudit véhicule.)


Enfin, moi, je 'en fou, tout est à moteur essence alimenté à l' E85...

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Message par kikicoquille 3/9/2017, 09:59

Bonjour à tous


GMCCCKW352 a écrit:
J'ai bien dit normalement, car certain ont eu de mauvaises surprises...)


Enfin, moi, je 'en fou, tout est à moteur essence alimenté à l' E85...



Je me souviens, par chez moi, une grande surface avait distribué des carburants avec de l'eau ! affraid
Tout de suite cela va moins bien fonctionner.... surtout à grande quantité Laughing


GMC, tu dis que tous tourne à l'E85. Je pose peut-être une absurdité mais nos anciennes mécaniques sont prévues pour ?
Parce que moi elles tournent au 95 (sans E10) ou au 98 avec additif.

Enfin, personnellement mes diesels qui tournent sur mon terrain c'est fioul domestique ou sinon gazole (jaune) routier
Après les voitures, c'est toujours du routier.

Ciao
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Message par GMCCCKW352 3/9/2017, 10:57

Relis ce sujet: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38006-les-carburants-pour-nos-vieux-engins-a-essence

Tout ce qui a été conçut avant 1970 le peut sans problème. Après, il faut voir... (je parles pour le moteur en lui-même. Pour les membranes, joints et durites du circuit d'alimentaiton au carburant, ça dépend vraiment des cas..

Land rover de 192: RAS
groupe électrogène à moteur Bernard: RAS
Motoculteur des années 80 à moteur Robin: RAS
Tracteur à essence de 1955: RAS
voiture de 1928: réglage du carburateur en cour. Pour le moteur en lui-même, RAS.

Si tu veux discuter plus en profondeur du sujet, va sur celui dont j'ai mit le lien, car si on dérive sur plusieurs messages sur l'E85 dans un sujet parlant du GNR, les gens vont avoir du mal à suivre.

Juste pour compléter: il est tout à fait possible d'adapter un moteur Diesel à l'E85. Là aussi, pour ceux intéresser, poser les questions dans mon sujet consacré à l'E85.

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