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pompe a huile sur motoculteur holder E14
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pompe a huile sur motoculteur holder E14
bonjour a tous PAUL retraite quelquin peut il me renseigner sur le systéme de graissage huile moteur du motoculteur holder E14 que je viens d'acquerir se systéme avec pompe a huile qui apparament ne sert quas remonte l'huile dans un réservoir . je remercie d'avance celui qui pourra m'expliquer le fonctionnement car pour ma part cet la premiere que je vois se systéme .cet un holder E 14 diesel de 1973 trés bonne mécanique .merci
paul rigollot- Nouveau membre
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Bonjour Paul et bienvenue !
ton moteur est un "2 Temps Diesel" d'où les particularités mécaniques !
en attendant que nos spécialistes t'expliquent plus clairement que je ne pourrais le faire, ce serait sympa d'ouvrir un autre sujet dans la rubrique "le coin des nouveaux" pour nous y parler de toi et de tes passions !
a+
JP
ton moteur est un "2 Temps Diesel" d'où les particularités mécaniques !
en attendant que nos spécialistes t'expliquent plus clairement que je ne pourrais le faire, ce serait sympa d'ouvrir un autre sujet dans la rubrique "le coin des nouveaux" pour nous y parler de toi et de tes passions !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
bonjour et merci a toi GORDINI007 nouveaux je le suis sur se site je voudrais bien vous parler de moi mais je ne trouve pas cette rubrique .de l'aide .svp je ne suis pas non plus un as en informatique ;merci .PAUL
paul rigollot- Nouveau membre
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Tracteurs : motoculteur holder E14
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Bonjour Paul
Appartement tu as un Holder E14 première génération munis d´un moteur HD 1 a 2 temps .
La deuxième génération était muni d´un moteur Hatz a 4 temps.
Cette fameuse pompe a huile ne sert non seulement a remonter l´huile dans le réservoir ! Ce n´est que son deuxième devoir, de remonter le surplus d´huile du bas du moteur au réservoir !
Son devoir principal et très important est de lubrifier et de ravitailler les deux paliers du vilo et le cylindre avec de l´huile.
Sans huile ou avec un débit trop dérisoire de cette pompe le moteur serrera très vite avec tous les dommages qui en résulteront.
C´est valable pour un Holder B18, mais il est aussi équipé d´un moteur HD1 comme le tien. Regarde ici ou j´explique le fonctionnement de cette pompe :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15?highlight=Holder
Et ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9440-holder-ag3#151694
Bonne journée, a+
Peter
Appartement tu as un Holder E14 première génération munis d´un moteur HD 1 a 2 temps .
La deuxième génération était muni d´un moteur Hatz a 4 temps.
Cette fameuse pompe a huile ne sert non seulement a remonter l´huile dans le réservoir ! Ce n´est que son deuxième devoir, de remonter le surplus d´huile du bas du moteur au réservoir !
Son devoir principal et très important est de lubrifier et de ravitailler les deux paliers du vilo et le cylindre avec de l´huile.
Sans huile ou avec un débit trop dérisoire de cette pompe le moteur serrera très vite avec tous les dommages qui en résulteront.
C´est valable pour un Holder B18, mais il est aussi équipé d´un moteur HD1 comme le tien. Regarde ici ou j´explique le fonctionnement de cette pompe :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15?highlight=Holder
Et ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9440-holder-ag3#151694
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
bonsoir
Voilà qui est bien expliqué ! PETER notre ami allemand vole au secours des mécaniques de son pays !
bravo Peter !
a+
JP
Voilà qui est bien expliqué ! PETER notre ami allemand vole au secours des mécaniques de son pays !
bravo Peter !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
bonjour Peter et merci pour tes explications concernant la pompe a huile
j'étais persuadé d'avoir un moteur 4 temps .cette pompe a huile est capitale pour le moteur je vais la surveiller ; j'espère pouvoir te lire bientôt sur le forum pour d'autres renseignements utiles . danke;
j'étais persuadé d'avoir un moteur 4 temps .cette pompe a huile est capitale pour le moteur je vais la surveiller ; j'espère pouvoir te lire bientôt sur le forum pour d'autres renseignements utiles . danke;
paul rigollot- Nouveau membre
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Tracteurs : motoculteur holder E14
Date d'inscription : 16/07/2017
Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Bonjour Paul
De rien on fait ce qu´on peux ! Mais je suis loin de tout savoir ! Très loin !!!
Je me permets quand mêmes de remarquer une petite erreur, dans ton titre tu parles d´un A 14, dans le texte d´un E 14 ! Le E est pour « Einachser »=( 1 essieux) donc motoculteur. (Un A14 n´existes pas) Le A est la pour « Allrad » donc 4x4. Tout les tracteurs articuler de Holder commencent par un A. En général les motoculteurs ne sont munis que d´un essieux, donc ils commencent par un E.= Einachser
Les commandes sur l´E 14 son plus ou moins identiques a celles de EDII, BED II, ou EB II
http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/ED2_BED2_EB2.pdf
La boite et les essieux son pareilles. La seule chose qui diffère est le moteur, sur l´ED II c´est un moteur Sachs D500 avec 10cv. Sur l´E14 c´est un Holder HD1 avec 12cv.
Les moteurs Sachs D 500 et D 600 étaient d´origines des moteurs Holder HD 1 ! que Sachs a modifier.
Bonne journée, a+
Peter
De rien on fait ce qu´on peux ! Mais je suis loin de tout savoir ! Très loin !!!
Je me permets quand mêmes de remarquer une petite erreur, dans ton titre tu parles d´un A 14, dans le texte d´un E 14 ! Le E est pour « Einachser »=( 1 essieux) donc motoculteur. (Un A14 n´existes pas) Le A est la pour « Allrad » donc 4x4. Tout les tracteurs articuler de Holder commencent par un A. En général les motoculteurs ne sont munis que d´un essieux, donc ils commencent par un E.= Einachser
Les commandes sur l´E 14 son plus ou moins identiques a celles de EDII, BED II, ou EB II
http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/ED2_BED2_EB2.pdf
La boite et les essieux son pareilles. La seule chose qui diffère est le moteur, sur l´ED II c´est un moteur Sachs D500 avec 10cv. Sur l´E14 c´est un Holder HD1 avec 12cv.
Les moteurs Sachs D 500 et D 600 étaient d´origines des moteurs Holder HD 1 ! que Sachs a modifier.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Peter un grand merci pour les explications et la doc .tu a raison je me suis tromper dans mon texte je possède bien un E14. merci pour cette mise au point et bonne soirée .A+PAUL
paul rigollot- Nouveau membre
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Tracteurs : motoculteur holder E14
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
J'ai modifié le titre !
a+
JP
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Bonjour
Merci Jean Pierre
Merci Jean Pierre
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Bonjour J.P. et Peter et à tous ceux qui ont suivi ce sujet;
Je viens pour un petit complément d'information après avoir consulté le riche exposé sur le sujet et les liens cités. Un ami (mécano mais ne connaissant rien aux 2 temps diesel) m’interpelle me sachant utilisateur de ce type de moteur(Sachs 500 ou 600 sur Simar ). Il a récupéré un A 15 tournant mais dont l'entretien était quasi nul. En bon pro (retraité) il entreprend
une révision de l'ensemble et remet en état tout ce qui doit l'être. Beaucoup de travail mais rien de grave. Bien entendu, je m'informe de ce qui a été fait au niveau du graissage moteur et le met en garde sur les risques à remettre en route trop vite et sans prendre les précautions voulues.Comme de bien entendu, rien n'a été réalimenté mais il veut absolument voir si le moteur tourne (alors qu'il tournait avant) .J'insiste pour que le tuyau de sortie de pompe soit desserré avant de démarrer, pas d'huile au démarrage! Il me faut encore insister pour obtenir un arrêt d'urgence Dépose complète du tuyau, redémarrage et toujours pas d'huile en sortie de pompe sans insister bien sûr. La pompe est bien approvisionnée, elle n'a pas été démontée et est donc normalement en charge. Ma question: le fait de remettre la canalisation en charge (je le fais d'ordinaire avec une seringue d'infirmier) est-il suffisant ou bien est-il préférable de déposer la pompe pour un bon nettoyage. Une fois tous les 40 ans ce ne serait peut-être pas de trop Une autre chose qui n'a pas été précisée me semble-t-il, c'est le remplissage de la canalisation de retour à la pompe. Il me parait aussi nécessaire pour que la pompe ne fonctionne pas à sec tout comme le remplissage du bas moteur s'il a été démonté; mais je me trompe peut-être? Merci de ce petit complément d'informations
Michel
Je viens pour un petit complément d'information après avoir consulté le riche exposé sur le sujet et les liens cités. Un ami (mécano mais ne connaissant rien aux 2 temps diesel) m’interpelle me sachant utilisateur de ce type de moteur(Sachs 500 ou 600 sur Simar ). Il a récupéré un A 15 tournant mais dont l'entretien était quasi nul. En bon pro (retraité) il entreprend
une révision de l'ensemble et remet en état tout ce qui doit l'être. Beaucoup de travail mais rien de grave. Bien entendu, je m'informe de ce qui a été fait au niveau du graissage moteur et le met en garde sur les risques à remettre en route trop vite et sans prendre les précautions voulues.Comme de bien entendu, rien n'a été réalimenté mais il veut absolument voir si le moteur tourne (alors qu'il tournait avant) .J'insiste pour que le tuyau de sortie de pompe soit desserré avant de démarrer, pas d'huile au démarrage! Il me faut encore insister pour obtenir un arrêt d'urgence Dépose complète du tuyau, redémarrage et toujours pas d'huile en sortie de pompe sans insister bien sûr. La pompe est bien approvisionnée, elle n'a pas été démontée et est donc normalement en charge. Ma question: le fait de remettre la canalisation en charge (je le fais d'ordinaire avec une seringue d'infirmier) est-il suffisant ou bien est-il préférable de déposer la pompe pour un bon nettoyage. Une fois tous les 40 ans ce ne serait peut-être pas de trop Une autre chose qui n'a pas été précisée me semble-t-il, c'est le remplissage de la canalisation de retour à la pompe. Il me parait aussi nécessaire pour que la pompe ne fonctionne pas à sec tout comme le remplissage du bas moteur s'il a été démonté; mais je me trompe peut-être? Merci de ce petit complément d'informations
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: pompe a huile sur motoculteur holder E14
Bonjour Michel
Attention si la pompe a huile ne débite pas du tout regarde si elle est alimenter, si l´huile arrive bien a la pompe. Après un long arrêt si l´huile dans le réservoir a huile était très sale, la calamine contenue dans cette huile ce dépose avec le temps et bouche ainsi la sortie vers la pompe.
Vérifier que la pompe a huile soit bien alimenté. Rincer et nettoyer le réservoir a l´essence si nécessaire.
Si le moteur est rester très longtemps a l´arrêt il sera bien de bien graisser les deux roulements sur le vilo avant de démarrer.
Enlever le porte mèche ou la bougie de préchauffage et avec une burette noyer le piston et le cylindre avec de l´huile en fesant tourner le moteur a la manivelle, au moins 30 ou 50 tours. Auparavant enlever le couvercle avec les 4 boulons en bas du carter du moteur (74) pour laisser écouler le surplus d´huile. A cette occasion nettoyer le tamis (73)avec de l´essence.
Si l´huile arrives bien a la pompe, gaver avec une burette sous légère pression le tube qui vas sur le roulement arrière du moteur en le fesant tourner jusqu´a l´arrivé de l´huile a la trappe sous le moteur. Entres temps on devrait voir l´huile sortir de la pompe goutte par goutte. En suite avant que le tube puisse ce vider de nouveau le rebrancher a la pompe au plus vite. Faire encore 50 ou 60 tours a la manivelle ou au démarreur sens compression, remonter le porte mèche ou la bougie et le moteur devrait partir sur le coup.
Ce moteur HD 1 de ce Holder A15 est il déjà de la 2ème génération avec une cartouche filtre sur le retour d´huile ? ( Cette cartouche se troues bien visible en haut du moteur devant le réservoir.) Si ce filtre n´est pas là la filtration ce fait encore dans le carter devant le moteur, et c´est un moteur de 1èrre génération.
Le carter « Porte outil » devant le moteur qui héberge le régulateur, la gamme pour la pompe a injection et la vis sens fin qui actionne la pompe a huile est il bien plein d´huile comme il faut ? ( A la hauteur du voyant sur le coté gauche)
Regarde ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15?highlight=Holder
Bonne remise en route, a+
Peter
Attention si la pompe a huile ne débite pas du tout regarde si elle est alimenter, si l´huile arrive bien a la pompe. Après un long arrêt si l´huile dans le réservoir a huile était très sale, la calamine contenue dans cette huile ce dépose avec le temps et bouche ainsi la sortie vers la pompe.
Vérifier que la pompe a huile soit bien alimenté. Rincer et nettoyer le réservoir a l´essence si nécessaire.
Si le moteur est rester très longtemps a l´arrêt il sera bien de bien graisser les deux roulements sur le vilo avant de démarrer.
Enlever le porte mèche ou la bougie de préchauffage et avec une burette noyer le piston et le cylindre avec de l´huile en fesant tourner le moteur a la manivelle, au moins 30 ou 50 tours. Auparavant enlever le couvercle avec les 4 boulons en bas du carter du moteur (74) pour laisser écouler le surplus d´huile. A cette occasion nettoyer le tamis (73)avec de l´essence.
Si l´huile arrives bien a la pompe, gaver avec une burette sous légère pression le tube qui vas sur le roulement arrière du moteur en le fesant tourner jusqu´a l´arrivé de l´huile a la trappe sous le moteur. Entres temps on devrait voir l´huile sortir de la pompe goutte par goutte. En suite avant que le tube puisse ce vider de nouveau le rebrancher a la pompe au plus vite. Faire encore 50 ou 60 tours a la manivelle ou au démarreur sens compression, remonter le porte mèche ou la bougie et le moteur devrait partir sur le coup.
Ce moteur HD 1 de ce Holder A15 est il déjà de la 2ème génération avec une cartouche filtre sur le retour d´huile ? ( Cette cartouche se troues bien visible en haut du moteur devant le réservoir.) Si ce filtre n´est pas là la filtration ce fait encore dans le carter devant le moteur, et c´est un moteur de 1èrre génération.
Le carter « Porte outil » devant le moteur qui héberge le régulateur, la gamme pour la pompe a injection et la vis sens fin qui actionne la pompe a huile est il bien plein d´huile comme il faut ? ( A la hauteur du voyant sur le coté gauche)
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Bonne remise en route, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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