widget_PA
Pont avant pour super major
+5
hume
som40s
GORDINI 07
Holo
Jeanmi 76 ds
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pont avant pour super major
Bjr à tous , je voudrai monter un pont avant sur un super major , il me faut un montage d'origine ou je peut adapter quelque chose ? Merci.
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Jeanmi 76 ds a écrit:Bjr à tous , je voudrai monter un pont avant sur un super major , il me faut un montage d'origine ou je peut adapter quelque chose ? Merci.
Bonjour
Ceux que j'ai connu avaient un pont avant de GMC, mais c'était il y a presque 50 ans. Je ne sais pas dire si c'était un montage d'origine ou une adaptation montée par un constructeur quelconque en tous cas il faut bien trouver le renvoie sortie boite à vitesse.
Mon avis est d'éviter ce genre de projet car pour trouver les pièces ça ne va pas être facile, en suite les 50 ch du moteur sont bien juste pour mettre un pont avant et je te dis pas la Mer.., rayon de braquage nul, obligation de s’arrêter pour enclencher le pont.... enfin quoi inutilisable.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Pont avant pour super major
Bonjour
il te faudrait en trouver un équipé du pont SELENE!
voir ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32481-pont-avant-selene?highlight=selene
A+
JP
il te faudrait en trouver un équipé du pont SELENE!
voir ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32481-pont-avant-selene?highlight=selene
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pont avant pour super major
Bjr a toi Mr Holo et Mr gordini , je ne vous ai pas tout dit , je suis en train de me remonter un super major 6 cyl avec un moteur de mb 103 , le 590E , alors tant qu'a avoir un engin pas courant autant en avoir un très special.
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Le moteur 6 cylindres de la MB ne possède pas le même carter moteur que le 6 cylindres équipant d'origine les Fordson, et je crois que cela pose un souci pour le second ancrage de l'essieu avant.
Pour monter un fordson en 4x4, outre le pont, il faut la boite de transfert qui vient s'insérer entre l'embrayage et la boite de vitesse, et qui de ce fait rallonge l'empattement d'environ 12-15cm.
Pour monter un fordson en 4x4, outre le pont, il faut la boite de transfert qui vient s'insérer entre l'embrayage et la boite de vitesse, et qui de ce fait rallonge l'empattement d'environ 12-15cm.
Re: Pont avant pour super major
Comme de fait le carter n'est pas le même , et pour cause il n'y a pas eu de fordson 6 cylindre en serie , ce n'etait qu'une option d'epoque montée à la demande des clients . Le 590E monte en lieu et place du 4 cylindre , la modif à faire c'est la liaison inférieure du carter moteur avec la boite , la courbe de celui ci ne correspondant pas à celle de la boite . Il faut ensuite refabriquer le second encrage de l'essieu avant .
Je recherche donc une boite de transfert et un pont avant .
Je recherche donc une boite de transfert et un pont avant .
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonjour,
Pour le super major, il faut faire attention à l'année de production car il y a eu une modification de carter de boîte de vitesse en 1962 et les carter ne sont pas enter changeable.
De plus, en principe la prise de mouvement pour le pont avant se fait entre la boîte et le pont arrière. au niveau de l'arbre du pignon à queue du pont pour obtenir le bon rapport de vitesse. Tous les ponts avant montés sur ces modèles sont des montages de concessionnaires, FORD n'équipait pas d'origine. Il fallut attendre les séries 600 et 700 pour avoir des ponts montés FORD.
Pour les moteurs 6 cyl c'est le même principe, pas de montage d'origine sur les tracteurs avant le FORD 7910.
Attention si vous montez un 6 cyl et un pont avant à faire un chassis car la liaison moteur boîte et moteur train avant ne vont pas résister. Le moteur doit être fixer sur le chassis et non supporter le chassis. ( enfin ce n'est qu'un conseil, car je connais les études de ce tracteur et les marges de charges sont très limités.
Salutations
Gilles
Pour le super major, il faut faire attention à l'année de production car il y a eu une modification de carter de boîte de vitesse en 1962 et les carter ne sont pas enter changeable.
De plus, en principe la prise de mouvement pour le pont avant se fait entre la boîte et le pont arrière. au niveau de l'arbre du pignon à queue du pont pour obtenir le bon rapport de vitesse. Tous les ponts avant montés sur ces modèles sont des montages de concessionnaires, FORD n'équipait pas d'origine. Il fallut attendre les séries 600 et 700 pour avoir des ponts montés FORD.
Pour les moteurs 6 cyl c'est le même principe, pas de montage d'origine sur les tracteurs avant le FORD 7910.
Attention si vous montez un 6 cyl et un pont avant à faire un chassis car la liaison moteur boîte et moteur train avant ne vont pas résister. Le moteur doit être fixer sur le chassis et non supporter le chassis. ( enfin ce n'est qu'un conseil, car je connais les études de ce tracteur et les marges de charges sont très limités.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Pont avant pour super major
Bjr Gilles , merci d'intervenir , je ne sais pas distinguer les différentes années pour les boites de vitesse , mais j’ai repris les fer qui font chassis .Pour le pont avant il s'agit donc bien d'une partie qui se glisse entre la boite et le pont ? Le montage était peut être le même que sur d'autres modèles ? Le pont du mien est avec freins à disque .Les longerons que j'ai refabriqués prennent du train avant à la cloche d'embrayage .
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonjour,
Une petite précision: c'est un FORDSON Super Major ou un FORD super Major ( avant 1965 ou après 1965)????
Salutations
Gilles
Une petite précision: c'est un FORDSON Super Major ou un FORD super Major ( avant 1965 ou après 1965)????
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonjour
Jeanmi....ça manque cruellement de photos !!!
a+
JP
Jeanmi....ça manque cruellement de photos !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pont avant pour super major
Bonsoir
J'ai supprimé le pont AV sur mon FORD 5000 et il me reste la sortie de la boite pour la transmition du pont AV mais pas le pignon de l'arbre a queue du pont .
A+ JMB
J'ai supprimé le pont AV sur mon FORD 5000 et il me reste la sortie de la boite pour la transmition du pont AV mais pas le pignon de l'arbre a queue du pont .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Pont avant pour super major
Bjr JP , oui il faudrait que je mette quelques photos de la modif , ....JMB c'est gentil ta proposition , mais apparemment c'est tout une pièce qui se monte entre la BV et le pont , qui ferait 12 à 15 cm d'épaisseur ? Je vois ou cela va , il faut recouper le tracteur en deux.
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonsoir
Sur le mien la sortie était sur la gauche du pont juste devant la trompette .C 'était un pont de GMC raccourci pour l'avant , avec des roues en 20' . La fixation est la même que l'essieu normal .
A+ JMB
Sur le mien la sortie était sur la gauche du pont juste devant la trompette .C 'était un pont de GMC raccourci pour l'avant , avec des roues en 20' . La fixation est la même que l'essieu normal .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Pont avant pour super major
Je viens de passer une heure a préparer un montage photo avec des commentaires sur la modif j'appuie sur envoi et plus rien .....
je suis dégouté.
je suis dégouté.
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Je réessaye de vous présenter mon chantier
.
L'engin a son arrivée.
Présentation de la cabine sous la grue du camion.
Début des travaux sous l'oeil de Tonton Henri
Dépose du devant
Dépose du moteur
Le futur moteur.
Présentation du nouveau moteur
Fabrication de la traverse avant.
Présentation du deavant
On rallonge les longerons.
Réglage du train avant , rallonge barre de direction.
Les capots sont trop court.
Perçage taraudage de la partie basse de la boite.
Modif support batterie.
.
L'engin a son arrivée.
Présentation de la cabine sous la grue du camion.
Début des travaux sous l'oeil de Tonton Henri
Dépose du devant
Dépose du moteur
Le futur moteur.
Présentation du nouveau moteur
Fabrication de la traverse avant.
Présentation du deavant
On rallonge les longerons.
Réglage du train avant , rallonge barre de direction.
Les capots sont trop court.
Perçage taraudage de la partie basse de la boite.
Modif support batterie.
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Ca y est ça a marché
.
Préparation des capots modifiés.
Vue de l'autre coté avec le filtre a air réparé avec une poelle.
.
Préparation des capots modifiés.
Vue de l'autre coté avec le filtre a air réparé avec une poelle.
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonsoir
MERCI Jeanmi pour les photos !
bon courage pour la suite !
a+
JP
MERCI Jeanmi pour les photos !
bon courage pour la suite !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pont avant pour super major
hume a écrit:Bonjour,
Une petite précision: c'est un FORDSON Super Major ou un FORD super Major ( avant 1965 ou après 1965)????
Salutations
Gilles
Bjr Hume , la date de première immatriculation est " Novembre 1963 " . Ce serait donc un Ford super major ?
Je ne sais pas si il y a une différence ?
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Encore un coucou , je viens de consulter les docs techniques du Ford super major , cela ne correspond pas du tout au mien . Ni le tableau de bord , ni la boite de vitesse , ni la calandre . Le mien ressemble bien au Fordson super major . J'ai une boite 3 vitesses avant et des freins a disque .
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonjour,
Avec les photos, c'est un Fordson super Major de dernière génération avec un moteur de 54ch d'origine. Le rapport du couple conique est de 4.375 à 1, important pour le montage d'un pont avant.
Les FORD 5000, appelés au lancement également super major, ont été lancé fin 1964.
Salutations
Gilles
PS: Belle modification en cours
Avec les photos, c'est un Fordson super Major de dernière génération avec un moteur de 54ch d'origine. Le rapport du couple conique est de 4.375 à 1, important pour le montage d'un pont avant.
Les FORD 5000, appelés au lancement également super major, ont été lancé fin 1964.
Salutations
Gilles
PS: Belle modification en cours
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Pont avant pour super major
Bjr Gilles , tu as l'air de bien connaitre ces engins ?
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Je ne serai pas joignable pendant 15 jours je porte mon ordi a modifier chez un copain .
Jeanmi 76 ds- Résident permanent
- Nombre de messages : 507
Localisation : La Neuville Chant d'Oisel
Age : 63
Tracteurs : Zetor , Farmalls , field-farmer , remorques Poclain machines
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Pont avant pour super major
Jeanmi 76 ds a écrit:Bjr Gilles , tu as l'air de bien connaitre ces engins ?
Bonjour,
Je suis un retraité du groupe CNH et j'ai commencé chez FORD FRANCE division tracteur.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonjour, le musée agri-retro a Abbaretz en possède un que le président du musée a restaurer, tu peut regarder le tracteur retro n°27 page56
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Pont avant pour super major
Bonsoir, je ne sais pas ce qu'il en est de la série major mais en tous cas pour la série super dexta il y avait la firme Roadless en Angleterre qui les équipaient en 4x4.
Mais effectivement comme écrit plus haut sur les majors c'était un pont gmc. Du moins ceux que j'ai eu la chance de croiser.
Mais trouver une boite de transfert de chez roadless ou allgrip traction et pratiquement impossible pour ces modèle. Malheureusement :-(
Ca fait plusieurs années que je pense équiper mon super dexta en 4x4 le pont est facile trouver pour le super dexta car un pont dana de jeep Willis est facilement adaptable a condition que la prise mouvement se face a gauche.Par contre la boîte de transfert et a construire.
Il y a quelques années j'avais un ami d'école qui vendait un pont avant de camion gmc qui correspondait justement pour le fordson major si tu veux je peux toujours lui demander si il l'a toujours.
Tiens une photo d'un super major 4x4 pour te rincer l'œil lol.
Photo prise sur un forum Hollandais.
" />
Mais effectivement comme écrit plus haut sur les majors c'était un pont gmc. Du moins ceux que j'ai eu la chance de croiser.
Mais trouver une boite de transfert de chez roadless ou allgrip traction et pratiquement impossible pour ces modèle. Malheureusement :-(
Ca fait plusieurs années que je pense équiper mon super dexta en 4x4 le pont est facile trouver pour le super dexta car un pont dana de jeep Willis est facilement adaptable a condition que la prise mouvement se face a gauche.Par contre la boîte de transfert et a construire.
Il y a quelques années j'avais un ami d'école qui vendait un pont avant de camion gmc qui correspondait justement pour le fordson major si tu veux je peux toujours lui demander si il l'a toujours.
Tiens une photo d'un super major 4x4 pour te rincer l'œil lol.
Photo prise sur un forum Hollandais.
" />
ludovic-be- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Recherche fusée avant gauche Fordson Super Major 1963
» huile de pont super major
» recherche pont avant pour JD 2030 4rm
» PONT AVANT RENAULT SUPER 5
» recherche pont avant pour un deutz 7207
» huile de pont super major
» recherche pont avant pour JD 2030 4rm
» PONT AVANT RENAULT SUPER 5
» recherche pont avant pour un deutz 7207
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum