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Tracto case 580k moteur cummins 4bt-390 cale après perte de puissance

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Message par likao 9/7/2017, 11:03

Bonjour,
je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème sur mon tracto.
Je l'ai acheté il y a un mois, je lui ai fait une grosse révision niveau hydraulique qui l'a tenu à l'arrêt pendant tout le mois de juin.

Lorsque je l'ai ramené chez moi en mai (25km de route), j'ai eu des problèmes de désamorçage du circuit de gasoil en montée (réservoir plein), c'est à dire qu'au bout d'un moment à régime élevé, le moteur perds en puissance et au moment où je coupe l'accélération, il cale (voir il cale tout seul). Je n'avais pas eu de problème sur le plat ou en descente, jusque là, à peu près 1h d'utilisation avant le premier calage.
Pour redémarrer, il suffit de desserrer un un tuyau d'injecteur, de lancer le démarreur pour faire sortir le GO puis de resserrer le tuyau et il démarre.

Hier je m'en suis servi pour la première fois, j'ai fais 3 km de route: RAS.
Puis quand j'ai commencé à travailler (en mode pelle retro et buldozer), au moment où je reviens au régime de ralenti après un moment (parfois assez court) à haut régime, le moteur cale (à peu près 10 fois en 2heures). Mais il repart au démarreur, parfois en insistant lourdement, gaz en grand.

Lors du retour sur route 3km (grosse descente et grosse montée, env. 20%). J'ai calé 4 fois avec réamorçage à chaque fois, en tenant le régime à 1500tr en 1ère, j'ai réussi à caler moins souvent.

La pompe d'amorçage est neuve, le bouchon de réservoir laisse entrer l'air, le préfiltre (petite cartouche emboitée sur le corps de la pompe d'alimentation) et le filtre gasoil sont neufs, le réservoir à été nettoyé (pas d'eau à l'intérieur), la durite d'alimentation entre le réservoir et la pompe d'alimentation n'est pas bouchée et le robinet non-plus.
J'ai une petite prise d'air sur la durite de retour gasoil au réservoir, mais je ne vois pas en quoi elle pourrait avoir un rapport avec un désamorçage de la Pompe injection moteur en charge (peut être que je me trompe). cette durite est en plastique transparent, ce qui me permet de dire que ça circule bien, je constate que le gasoil qui retourne au réservoir est chargé de petites bulles d'air. Pas de fuites de gasoil visibles sur le circuit.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible, si quelqu'un peut m'aiguiller sur une piste plausible que je n'aurai pas exploré, je suis preneur.

Merci de votre attention.

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Message par cfred 9/7/2017, 11:25

Bonjour

le voisin avait un 580G , le "plongeur" du réservoir avait un soucis , à partir d'un certain niveau il aspirait de l'air !

Pour tester ,tu dois pouvoir assurer l'alim de la pompe sans oublier de passer par le filtre directement avec un tuyau souple qui passe par le bouchon de remplissage du réservoir

bonne recherche
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Message par EA70000 9/7/2017, 12:17

Salut refait ta durite de retour car ça peut te désamorcer.
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Message par likao 9/7/2017, 12:41

ok,je vais la re-changer par une durite classique, dommage j'aimais bien qu'elle soit transparente...
cependant, j'avais le problème avec l'ancienne durite qui elle n'avait pas de fuite.
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Message par likao 9/7/2017, 12:41

Merci pour cette réponse,
je ne crois pas que ce tracto soit équipé d'un "plongeur", le robinet se trouve en partie basse du réservoir, donc à prioris, je ne pense pas qu'il y ai un aspiration du go par en dessus mais peut être que ce n'est pas incompatible.
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Message par cfred 9/7/2017, 18:13

Bonjour

oui je sais que le robinet est en, bas mais comme je n'ai pas su nommer l'élément , j'ai mis "plongeur" entre guillemets Very Happy

en siphonnant au départ il doit y avoir moyen d'alimenter la pompe en shuntant l'alim d'origine !

bonne recherche
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Message par PONY24 9/7/2017, 18:21

Bonsoir,

OK avec les autres: tu as une saloperie qui se promène dans ton circuit d'alimentation et qui ralentit l'arrivée de gazoil. N'y aurait il pas un filtre à l'entrée de la pompe à injection?
Bonne soirée,
A.G.
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Message par likao 9/7/2017, 19:30

cfred, de toute façon ça ne coûte rien d'essayer,je te remercie pour l'astuce.
pony24, tu penses à un petit filtre tamis comme sur certaines pompes bosch de voiture? si ce tamis existait et qu-il était obstrué, n'aurais je pas des problèmes de montée en régime  permanents, à moins qu'il se contente de limiter partiellement le débit? je vais tenter de vérifier.

merci et bonne soirée

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Message par jean-jacques rouleau 9/7/2017, 19:33

Bonsoir,

Faire un essai avec un bidon de go en charge, via la PI; certains moteurs n'aiment pas les prises d'air sur retour go!
Elles se "baladent" dans le circuit!
JJR24
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Message par likao 9/7/2017, 20:12

salut JJR24, oui un essai avec un bidon en charge (plus haut que la PI) me permettrai de vérifier l'hypothèse de cfred sans siphonner, ça m'arrange car je déteste le goût du GO!

je remplace cette durite de retour dès que possible et je vous tiens informés.

merci
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Message par gilbert303 10/7/2017, 06:04

bonjour

la durite transparente c est une bonne chose ,pour voir les prises d air
gonfle le réservoir avec une soufflette et un chiffon autour ,pour trouver la prise d air .
on général cela est vers le robinet de réservoir ou a l entré de la pompe d alimentation ,ou elle même
ci une merde ce promène dans le réservoir et qui bouche le robinet cela fait une dépression ,et une aspiration d air par un joint ou un collier

@ gilbert
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Message par likao 10/7/2017, 16:35

salut, c'est une bonne idée.

Mais cette prise d'air devrait elle forcément se situer entre le réservoir et la PI?
Je fais peut être erreur et EA7000 semble le penser mais de mon point de vue, le reste du circuit, c'est du retour donc je ne comprends pas pourquoi une prise d'air sur le retour pourrait faire désamorcer la PI,à moins qu'a un moment le retour et l'alim soient raccordées entre elles.

de toute façon, faut que je remplace la durite retour puisque là, c'est certain qu'il y a une prise d'air sur cette partie.
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Message par EA70000 10/7/2017, 18:32

J'ai chercher un moment une prise d'air sur ma voiture (205 diesel) elle calait a tout bout de champs et finalement
c'était un tuyau de retour poreux
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Message par likao 10/7/2017, 19:00

saloperie de prise d'air!
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Message par gilbert303 11/7/2017, 08:00

bonjour
il y a pas de prise d air sur le retour
une fuite oui , qui ne gène en rien le fonctionnement .
bien entendu le retour est toujours après le clapet de décharge .

@ gilbert

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Message par gilbert303 11/7/2017, 08:02

re
et le tuyau poreux de la 205 bla bla bla
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Message par likao 11/7/2017, 20:57

Bonsoir,
tu as raison, ce que je constate grâce à ma durite transparente c'est une micro fuite et pas une aspiration d'air, donc je l'appelle à tord "prise d'air".
je trouve la théorie de la saloperie qui bouche l'arrivée et qui crée une dépression dans le circuit entrainant ainsi une aspiration d'air, très intéressante. A mon avis c'est mon problème.

questions en passant: est ce que les filtres peuvent réellement se colmater au point de faire obstruction au passage du gasoil en charge alors que moteur arrété, le débit de gasoil ne semble pas ralenti (durite débranchée, écoulement par gravité à travers les filtres apparemment normal)?
puis si c'est le cas, se pourrait il que le désamorçage en soit une conséquence? Parce que je comprendrais la perte de performance et la difficulté à monter dans les tours mais pas le désamorçage.

En espérant être intelligible, je vous remercie.
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Message par ponymorvan 11/7/2017, 23:00

salut
j'ai un sk , est ce que c'est le même réservoir ? dans le longeron gauche ?
j'ai eu un souci de désamorçage pendant longtemps , finalement , bidon 30l dans la cabine jusqu'à ce que je nettoie le réservoir au karcher avec l’accessoire débouche tuyau : tout autour du réservoir , il y avait une espèce de gélatine qui bouchait tout
tant que je marchait au ralenti pas de souci mais des que je faisais de la route , colmatage
depuis , plus de soucis !

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Message par gilbert303 12/7/2017, 05:08

bonjour
la gélatine dans l G O 'cancer du G O ) est bien connu des marin ,une saloperie difficile a nettoyer
je pense que tu a bien un problème sur l aspiration

@ gilbert
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Message par likao 15/7/2017, 09:45

salut à tous,
je m'en suis servis un peu ce matin, je n'ai pas eu le problème mais je ne l'ai pas fait trop forcer.
la seule chose que j'ai faite c'est souffler dans la durite d'arrivée gasoil.

on verra au prochain chantier
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Message par gilbert303 15/7/2017, 11:32

bonjour
nettoies ton circuit cela va recommencer

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Message par likao 15/7/2017, 14:24

Oui, je comprends bien mais c'est ce que j'ai fait en premier avant de poster sur le forum. Si c'est une question de gélatine, je ne sais pas comment m'y prendre avec le matériel dont je dispose.
j'ai aussi resserré le collier de durite sur le robinet...

merci pour votre aide. Je vous tiendrais informé de l'évolution quand je m'en serai servi de manière significative.

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Message par likao 7/9/2017, 14:03

Bonjour,
voici le retour après quelques heures d'utilisation.
Le tracto fonctionne bien, il devait donc y avoir une saleté dans la durite d'alimentation qui devait freiner l'arrivée de GO.

Merci encore pour votre aide.

laurent
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Message par jean-jacques rouleau 8/9/2017, 07:49

Bonjour,

Merci pour le retour d'infos! ami la durite de retour a été changé aussi :bizarre:
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Message par likao 8/9/2017, 09:22

Salut jean-jacques,
oui absolument, malheureusement elle n'est plus transparente. mais j'ai changé la durite de retour bien après avoir constaté que le problème avait disparu et à cause d'une fuite importante.
Donc on peut exclure avec certitude (comme le disait Gilbert303) que le problème ne venait pas de là et qu'il n'y a pas de prise d'air sur le retour GO.

à bientôt
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