widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

3 participants

Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par Pierre 31 14/5/2017, 10:50

Bonjour à tous ! ! !

Pour ceux qui en seraient curieux, davantage d'infos sur ce même tracteur (mon Massey 25) dans
- forum "Vos Restaurations" - topic "Des nouvelles de mon Massey" du 16-04-2016
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40927-des-nouvelles-de-mon-massey
- forum "les photos du matériel agricole" - topic "Mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961' du 27-05-2015
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36267-mon-nouveau-tracteur-un-massey-825-de-1961

C'est un Massey 25, quasiment identique au 825 et très proche du 130 comme vous le savez sans doute.

Je me suis lancé il y a deux mois à faire refaire le moteur par un mécano qui est aussi un ami. Mais au démontage, deux mauvaises surprises co-latérales :
- l'arbre creux qui relie l'embrayage (disque de pdf de l'embrayage) à la boîte est bouffé côté arrière (= l'extrémité femelle qui est un manchon avec des cannelures intérieurs)
- le disque d'avancement de l'embrayage : les rivets centraux ont un jeu terrible, ils sont sur le point de péter.

Vous pouvez voir des photos et pas mal d'explications sur l'autre topic.

Je crée aujourd'hui ce nouveau sujet, principalement pour mutualiser mes recherches des pièces suivantes (en neuf uniquement) :

- pompe hydraulique de relevage : j'ai l'impression que plus personne ne la fabrique (j'ai cherché y compris sur les sites américains et britanniques...) : vous pouvez confirmer ? J'ai cru voir des kits de restauration mais je n'ai pas remis la main dessus à ce jour... (?)

- radiateur : on m'a dit qu'il ne se fabrique plus (ni Massey ni autres) mais je n'ai pas encore cherché par moi-même : quelqu'un a des pistes, ou confirmation ?

- l'arbre creux qui relie l'embrayage (disque de pdf) à la boîte : j'ai fait beaucoup de recherches sur le web, y compris sur les sites américains et britanniques, et je n'ai pas trouvé. La Boutique du Tracteur est en train de vérifier (ces jours-ci, j'attends leur réponse) s'ils fournissent ça ou pas. Quant à Massey il ne le fournit plus, clair et net. J'ai des idées pour le faire refaire par un tourneur. Le hic c'est que l'a personne qui m'a donné le tuyau (sur la méthode, une astuce), voudrait que je ne la diffuse pas... si certains ont des idées et annoncent la même idée qu'on m'a donnée, alors là je pourrai m'exprimer

- disques d'embrayage (le disque d'avancement d'une part, le disque de pdf d'autre part) : là j'ai trouvé  (dépêchons-nous d'en commander avant un éventuel prochain arrêt de fabrication ?) : d'une part sur des sites français, d'autre part sur plusieurs sites américains ou britanniques et là (US ou UK) c'est nettement moins cher (à voir en incluant les frais de port ; et depuis les USA ils n'acceptent pas toujours d'expédier en France, par exemple la société que j'ai contactée aux USA ils ne le font pas (pas d'envois vers l'Europe)).
J'ai pris moi-même toutes les cotes de ces deux disques, donc si quelqu'un en a besoin pour commander ou autre, demandez-moi.

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Re: Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par martin 14/5/2017, 20:02

salut pierre peut tu nous mettre des photos de ton arbre
martin
martin
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : boismont 54620
Age : 67
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Re: Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par Pierre 31 14/5/2017, 20:38

Salut Martin,

Voilà les photos :

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030614

Si je retire le disque d'avancement et que je fais glisser un peu l'arbre d'avancement (le petit, qui est dans le grand) dans l'arbre creux, ça donne ça :
Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030613

Si maintenant je tire un peu l'arbre d'avancement vers l'arrière, ça donne :
Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030612

gros plan sur les cannelure intérieures ravagées de l'extrémité femelle (manchon) de l'arbre creux :
Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030616

les cannelures du centre du disque de pdf, qui paraissent encore bonnes :
Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030617

les deux arbres après extraction du petit. J'ai placé le gros de sorte qu'on aperçoit à l'intérieur le reste de la bague en bronze :
Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030615

gros plan sur les dents : notamment celles de l'extrémité mâle (=avant) de l'arbre creux, on voit qu'elles sont bouffées d'un peu moins de la moitié :
Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030618

J'espère que le petit reportage-photo t'a plu...  Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Wink

Sur le web pour l'instant impossible de trouver un re-fabriquant de cet arbre. Massey a arrêté de le produire j'ai vérifié. J'ai une seule piste mais incertaine.

Une photo du tracteur entier pour finir (c'est superbe un 825 je trouve... par contre la peinture très fanée c'est pas top Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Wink ) :

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage P1030011

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty cotes arbre creux Massey 130 - 825 - 25

Message par Pierre 31 17/5/2017, 13:22

J'aurais dû commencer par ça, mais mieux vaut tard que jamais dit-on : les cotes de ce fameux arbre creux, je veux parler de cet arbre qui relie l'embrayage (disque pdf) à la boîte :

Son extrémité avant est cannelée (dentée) de la façon suivante :
19 dents (19 cannelures).
diamètre extérieur (au niveau où c'est encore à l'état neuf) : 31,2 mm (et 28,4 mm de creux à creux).
longueur de la partie cannelée (dentée) (extrémité avant toujours) : un peu plus de 40 mm mais ça travaille (portée) que sur les 33 premiers mm.

Son extrémité arrière : c'est un manchon, avec cannelures à l'intérieur. Là aussi c'est 19 cannelures (d'ailleurs on pourrait emboîter l'extrémité avant dans le manchon, c'est mâle-femelle, j'ai bien vérifié) et ça ne travaille (portée) que sur les 16 derniers mm du manchon). diamètre intérieur : de environ 28,5 mm à 31.6 mm (selon qu'on prend de creux à creux ou de crête à crête).

Longueur totale de l'arbre : 334 ou 335 mm.


J'ai un peu avancé, mais de nouvelles questions se posent :
- je ne trouve pas dans le commerce (web), pour l'instant, d'arbre ou de tronçon d'arbre à 19 cannelures et de ce diamètre. Sauf peut-être pour de la Jeep Willys mais je n'ai pas encore connaissance du diamètre. Avec ça je pourrais faire refaire l'extrémité avant de mon arbre.
- pour l'extrémité arrière il "suffit" de prélever la partie centrale du disque d'embrayage de pdf et de la faire souder puis centrer à l'extrémité arrière de l'arbre (après avoir tronçonné une partie de l'arbre d'origine à ce niveau)
- j'ai porté l'arbre au tourneur-usineur du coin (grosse boîte, pas mal de matos) : il pensait, comme mon mécano, qu'il s'agissait d'acier cémenté (en tout cas au niveau des cannelures). Mais par acquis de conscience il a donné deux coups de lime, un au milieu de l'arbre et un sur la partie neuve des cannelures externes : dans les deux cas ça "marque" nettement (et on sent sous l'ongle les dents créés par la lime, y compris sur les dents (partie des cannelures qui étaient encore intactes)) ! Il en a été surpris et en a conclu que probablement il ne s'agit pas d'acier cémenté. Ceci explique d'ailleurs peut-être cette "maladie" de cette pièce sur ces Massey 130-825-25... Un collectionneur (et connaisseur agri) m'a mis en garde à propos des arbres de transmission : un acier trop dur peut casser dès la première utilisation, il a eu le cas avec une moissonneuse-batteuse je crois, avec le demi-arbre de roue que quelqu'un avait fait refaire en acier très dur... Par ailleurs le tourneur-usineur que je suis allé voir ce matin ne fait pas la cémentation des arbres. Il peut, en revanche, tailler les cannelures à neuf dans de l'acier traité de type 30 CND 8 mais il ne me garantit pas (du tout) que les cannelures tiendront des années avec ce métal (et sans cémentation derrière). Il me dit aussi que la cémentation doit se faire après avoir taillé (si j'ai bien compris), ce qui nécessité une rectification ensuite, que lui ne peut pas faire, car au trempage il y a souvent des déformations...

Compliqué, compliqué... Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Sad Si quelqu'un a des infos solides sur le type d'acier à utiliser pour ce type d'arbre... je prends Exclamation

Je retiens particulièrement un point : la facilité de marquage à la lime (sur mon arbre) ! J'attends avec impatience vos réactions là-dessus aussi !
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Re: Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par Pierre 31 19/5/2017, 21:00

Des nouvelles :

Comme je vous le disais, je suis passé avant-hier à la boîte de mécanique générale à Saint Gaud (tournage) avec mon arbre malade.

Douche froide niveau tarif (je m'y attendais mais pas à ce point), et en plus ils ne me garantissent pas que ça tiendra dans la durée. Pourquoi : parce qu'ils estiment (le chef d'atelier, je précise) qu'il faut en principe procéder à une cémentation APRES sculpture des cannelures. Or d'une part ils ne font pas la cémentation (qui nécessite je crois un trempage), d'autre part ils ne font pas les rectifications obligatoires après trempage (je l'ignorais mais apparemment au trempage il est fréquent que l'acier vrille un peu, ce qui nécessite une rectification en suivant).
J'ai questionné davantage, j'ai demandé s'ils ne pourraient pas usiner les cannelures (de l'extrémité avant = mâle, puisque pour l'arrière j'ai la solution = prélever le moyeu central d'un disque d'embrayage du même tracteur) dans un acier très dur, sans pour autant procéder à une cémentation. Le chef d'atelier m'a dit que c'est envisageable, il me propose pour cela un seul type d'acier : du 30 CND 8 (traité à " 110 kg "), mais même avec ce type d'acier il ne me garantit pas du tout la durée de vie, parce que pour lui il faut cémenter en surface sur ce type de pièce.

MAIS, mais, le même chef d'atelier, après que je lui ai eu dit que sur ces Massey-là cet arbre s'use facilement, a eu l'idée de donner un coup de lime dessus sans forcer, pour évaluer la dureté de l'acier... et ça a MARQUE de façon impressionnante pour moi : je sentais les creux avec l'ongle (après le coup de lime) ! ! Je précise qu'il en a mis un au milieu de l'arbre (là c'est pas surprenant, il paraît qu'il ne faut pas que ces arbres soient d'un acier trop dur, pour pas qu'ils cassent) et un sur les cannelures, et là aussi ça a "marqué" (et on sentait sous l'ongle) ! ! Est-ce que d'origine ces cannelures sont trop tendres ? Non cémentées ? ? ?

Question tarif, je n'annonce pas par respect pour la boîte, mais ce serait TRES cher.

Sur ces entrefaites, très heureusement pour moi j'ai trouvé sur LBC un arbre (d'un Massey 825) dont l'extrémité femelle est en très bon état, plus une boîte de vitesse complète (de 825) en TBE à tout petit prix. CHANCEUX JE SUIS :youpi:
Soit je vais monter cet arbre tel quel,
soit je vais faire tronçonner l'arbre d'entrée de boîte car les cannelures de ce dernier sont IDENTIQUES aux cannelures de l'extrémité de l'arbre creux, et faire ensuite greffer ça à la place de l'extrémité avant actuelle de mon arbre creux (par un tourneur).

L'extrémité arrière de l'arbre que j'ai acheté (état neuf, comme vous le voyez malgré le flouté de la photo ! ) : :youpi:

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Arbres10

Et son extrémité avant (pas neuve du tout, mais pas mauvaise je pense, enfin la photo n'est pas assez nette pour dire avec certitude) :

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Arbres11

A noter qu'une personne d'un autre forum m'a fourni une aide précieuse, qui pour l'instant n'a pas vraiment aboutie, mais il m'a aussi donné les coordonnées d'une boîte du Juras qui refait à neuf tout type d'engrenages et d'arbres : les établissements LABOURIER www.labourier.com. Je leur demanderai un devis par curiosité, mais je suis persuadé que la solution que j'ai trouvée me reviendra moins cher.
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Re: Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par Pierre 31 28/12/2017, 11:54

Salut à tous,

Quelques nouvelles : les problèmes de santé de mon mécano ont entraîné beaucoup de retard dans la remise à neuf du moteur mais il s'y est remis, ça avance.

Pour revenir sur mes arbres d'entraînement (entre embrayage et boîte, le creux et le plein), je me retrouve avec :
- un couple (creux-plein) dont la denture est en bon état et avec apparemment très peu de jeu dans la bague en bronze.
- un couple (creux-plein) dont la denture est en état "encore correct" mais pour lequel la bague en bronze centrale est morte (très gros jeu).

J'ai porté le tout hier à l'une des deux boîtes de mécanique générale de Saint-Gaudens. Le chef d'atelier, grosse expérience y compris sur agricole, me conseille de monter tel que le meilleur des deux couples sans le re-baguer. Je vais quand-même demander un autre avis fin de semaine prochaine, par sécurité.

J'ai demandé en même temps en devis pour faire re-baguer le couple qui est en moins bon état (et dont la bague est bouffée) : devis verbal 140 € TTC. Ca m'a nettement refroidi. Vous trouvez ça excessif comme moi ? A noter que cette bague (et ce couple d'arbre) travaillent à sec sans huile sur ces Massey 825 - 130 (c'est conçu comme ça, et il n'y a aucun dispositif permettant de graisser sans couper le tracteur en deux et démonter) : est-ce que ça peut expliquer un tel prix ? J'ai vu ailleurs sur le forum que deux méthodes possibles pour re-baguer : soit enchâssement en force puis re-alésage intérieur (car le diamètre intérieur se rétrécit lors de l'emboutissage), soit montage au quart de poil mais pas en force et avec collage à la loctite ou autre colle. Paraît-il que cette dernière solution est moins solide ou même nettement moins solide. Je suis preneur de conseils à ce sujet, au cas où au final je fasse re-baguer l'un ou l'autre de mes deux couple d'arbres.

Au fait : il vaut mieux du bronze graphité que du bronze simple non, vu que ça tourne à sec (effet "lubrifiant" du graphite, moins d'échauffement) ?
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Re: Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par gg4369 4/1/2018, 18:03

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Coucou Bonjour - Bonjour Pierre 31 Je n'ai pas de réponse à tes questions , mais je me souviens de toi et de ton Agrip ARD 40 ?Que devient il ?  As tu réussi à réparer les freins ?
 a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage Empty Re: Massey 130 - pompe hydraulique - arbre creux - radiateur - embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum