widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

4 participants

Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par Christian Colette 9/5/2017, 21:35

Bonjour,
J'ai réalisé une tonne à eau avec les cuves rectangulaires en plastique (qui servent au transport des aliments pour les volailles). Je l'ai mise sur une petite remorque faite maison (les photos viendrons plus tard) afin de pouvoir la remorquer avec mon fidèle BoB 500 et arroser les arbres du vergers et le jardin. :siffle:

Pour la remplir je compte faire une dérivation sur le tuyau de descente de la dalle (appelé improprement gouttière par les néophytes) mais mon problème est de faire une sorte de "by-pass" automatique pour que lorsque la cuve est pleine l'eau s'écoule dans la descente du pluvial et n’inonde pas tous le terrain. (sur une toiture de 100m² il suffit de 10mm pour faire 1 m3) donc un bon orage et on inonde l'atelier.  :non:  :non:

Mon idée serait de mettre un T sur la descente (pas un Y) et de faire un cercle mobile à l'intérieur de ce T pour que lorsque la cuve est vide et branchée à l'écoulement la plus grosse partie de l'eau aille dans la cuve.  :bizarre:
Lorsque la cuve est remplie, un gros flotteur dans la cuve commanderait un bras qui ferait basculer le cercle obturateur de la descente pour ouvrir cette descente et permette à la plus grosse partie de l'eau de s'écouler dans le tuyau.  :siffle:

J'envisage de brancher un T et non un Y car l'eau s'écoule le long des parois intérieures et donc avec un Y elle aurait davantage tendance à s'écouler à l'extérieur au lieu de suivre la descente verticale...  Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Wink

Je ne sais pas si un système comme cela existe ou si quelqu'un l'a déjà fait ou si mon idée relève de la pure masturbation intellectuelle... :bizarre:
A vos plume les amis, j'ai besoin d'aide...   Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique 0008
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Re: Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par labièle de cadix 10/5/2017, 03:44

Tu fais une ouverture pour trop-plein en partie superieure de la cuve à l'aide s'un passe paroi, tu y mets un tuyau annelé ou autre qui rejoindra la descente un peu plus bas ou le systeme d'évacuation existant, c'est simple, ça marche tout seul...
passe-paroi-cuve-eau-1000l-filete-2-pas-gaz
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Re: Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par GORDINI 07 10/5/2017, 06:33

bonjour
Pas de solution plus simple que Labiele à te proposer :siffle:

Gouttière ou dalle ? :bizarre:

Dans le sud-ouest on appelle une "gouttière" , une succession de gouttes, et "dalle" le dispositif qui récupère les gouttes...

Selon la rousse ou le p'tit Robert, une "gouttière" est un système de tuyauterie destiné à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d'un toit. Mais chez nous, dans le Sud-Ouest, ce système s'appelle couramment une "dalle". Malheureusement dans le dictionnaire une dalle désigne une plaque de matériau dur servant à recouvrir un sol, un toit, une tombe...

Voici un dialogue entre un jeune architecte qui découvrait notre région et un couvreur qui pose des dalles (des gouttières) depuis 30 ans.

Le couvreur : "Dois je mettre une dalle sous le toit?".
L'architecte : "Une dalle sous le toit mais pourquoi faire, puisqu'il va y avoir une gouttière ?"...
Le couvreur : "C'est bien parce qu'il y aura une gouttière que je propose de mettre une dalle!"
L'architecte : " Je n'ai jamais vu de dalle sous une gouttière..."
Le couvreur : "C'est pourtant souvent le cas, sous une gouttière on pose une dalle en zinc ou en cuivre..."
L'architecte : "Je n'en ai jamais vues, j'ai vu des dalles en pierre ou en marbre... On se sert du sinc ou du cuivre pour faire des gouttières..."
Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique 11945

____________________________________________
Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Mozlin11
Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Re: Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par Christian Colette 10/5/2017, 06:54

Effectivement, je n'avait pas pensé à l'idée de Labièle...
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Re: Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par cherbe 10/5/2017, 08:48

GORDINI007 a écrit:
Selon la rousse ou le p'tit Robert, une "gouttière" est un système de tuyauterie destiné à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d'un toit. Mais chez nous, dans le Sud-Ouest, ce système s'appelle couramment une "dalle".
C'est aussi un Chéneau, expression très utilisée dans l'Est, chânette ou chânatte ou chanlatte en patois.
Ce nom vient de l'utilisation dans un passé lointain d'un petit chêne coupé dans le sens de la longueur et creusé au milieu en guise de gouttière.



cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Re: Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par labièle de cadix 10/5/2017, 10:10

Chez moi, on appelle la dalle, le récepteur (demi-tuyau ouvert) placé à l'horizontale en longueur au raz des tuiles du toit et qui recueille son eau, et la gouttière ou descente, le tuyau vertical qui reçoit cette eau pour la déverser (épandage, égout, fossé etc...)
Par extension, pour qualifier quelqu'un qui "lève bien le coude", on dit qu'il a la "dalle en pente"
ou que "sa crépine commence à sucer le gravier"...(ça c'est plutôt quand il a soif...)
On réserve le terme de chéneau à une dalle de section rectangulaire, ou dalle invisible derrière un haut de mur, ou entre 2 pentes de toits qui se rejoignent...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique Empty Re: Tonne à eau, Floteur et By Pass automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum