widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Embrayage Fiat 315

3 participants

Aller en bas

en cours Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 19/4/2017, 20:07

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un fiat 315, et tout récemment, d'une fraise iseki SA1360.
J'ai juste une petite question sur le fonctionnement de l'embrayage de ce tracteur. Y a-t-il une position mettant le tracteur a l'arrêt sans arrêter la prise de force ?
Le manuel est un peu léger sur le sujet.

Vous aurez compris que j'ai tout essayé et qu'il m'a été impossible d'obtenir ce fonctionnement.

Si c'est pourtant normalement possible, est-ce qu'un réglage pourrait résoudre le problème ? (mon levier ne demande qu'à être retendu).

Merci d'avance
jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 19/4/2017, 21:41

Re,
Après re-re-re lecture du manuel, je souhaite juste préciser que les vitesses et la prise de force fonctionnent très bien. Le tout sans crac. Mais lorsque la prise de force est sur la position moteur (indépendante de la boite), celle-ci se met en route en même temps que l'avance du tracteur, alors qu'elle est censée se mettre en marche plus tôt dans la course, avant l'avance du tracteur.
Je ne peux donc mettre ma fraise en route qu'en avançant.
Merci d'avance :-)
jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par Holo 20/4/2017, 10:45

jfecouth a écrit:Re,
Après re-re-re lecture du manuel, je souhaite juste préciser que les vitesses et la prise de force fonctionnent très bien. Le tout sans crac. Mais lorsque la prise de force est sur la position moteur (indépendante de la boite), celle-ci se met en route en même temps que l'avance du tracteur, alors qu'elle est censée se mettre en marche plus tôt dans la course, avant l'avance du tracteur.
Je ne peux donc mettre ma fraise en route qu'en avançant.
Merci d'avance :-)


Bonjour
Le som 315 possède bien une prise de force indépendante. (ainsi que proportionnelle à l'avancement ne parlons pas de cette dernière).
Pour cela il a un embrayage double, normalement la pédale débrayée environ à mis course arrête l'avancement et débrayée à fond arrête la prise de force.

Ton raisonnement sur le texte ci dessus est donc correct.
Le problème ne doit pas venir du réglage de la course de la pédale, car ce réglage sur la tige de la pédale ne règle que la course de la butée d'embrayage.
Reste donc à savoir si l'avancement s'arrête en début de course de la pédale ou plutôt vers la fin de course, il te manque donc de la distance entre le disque d'avancement et celui de PDF.
Cela se règle sur l'embrayage lui même... des fois au montage de l'embrayage lui même, d'autres fois il est possible d'intervenir par des orifices l'embrayage monté.
Tout cela bien sur à condition que tout soit correct et rien de cassé ou d'usé sur l'embrayage.

Je n'ai connu que le som 35 (qui est le même mais plus ancien)... j'avoue ne plus avoir le montage en tête, je ne doute pas que quelqu'un va passer par la et te donner la suite.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jmb34 20/4/2017, 14:09

Bonjour
ES tu sur la bonne position de ta commande de PDF ?
Si tu es en position proportionnelle c'est normal que tout démarre en même temps .
Si tu es en position indépendante , il y a un problème d'embrayage .
A+ JMB
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 20/4/2017, 16:57

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis sur la position indépendante.
J'ai pu remettre la main sur le manuel de réparation et comprendre le fonctionnement de mon double embrayage. Mon avis est que le disque de la PDF est usé. Il me reste juste une chance de rattraper cette usure via une vis de réglage accessible via une trappe. Mais si cette vis de rattrapage est à fond,..... aïe aïe.
Je vous tiens au courant

PS : je tiens mes informations du manuel de réparation téléchargé sur cette page. Voir pages (23 à 26)
http://www.tracteurs-someca.fr/315.html


jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par Holo 20/4/2017, 20:10

jfecouth a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis sur la position indépendante.
J'ai pu remettre la main sur le manuel de réparation et comprendre le fonctionnement de mon double embrayage. Mon avis est que le disque de la PDF est usé. Il me reste juste une chance de rattraper cette usure via une vis de réglage accessible via une trappe. Mais si cette vis de rattrapage est à fond,..... aïe aïe.
Je vous tiens au courant

PS : je tiens mes informations du manuel de réparation téléchargé sur cette page. Voir pages (23 à 26)    
http://www.tracteurs-someca.fr/315.html




Re
OK bien vu pour le lien,  il est bien dit dans le texte qu'il faut régler la vis de la chape 15  c'est bien ça le réglage dont je te parlais dans mon premier post.
Attention il n'y a pas 1 réglage mais 3, tu en a 1 en face de chaque doigts.
Pour faire le réglage faire tourner doucement avec un gros tournevis ou un démonte pneu
Le jeux à mettre est très précis et surtout doit être absolument identique aux 3 endroits.

Pas assez de jeux et la prise de force débraye trop tôt (ce doit être ton cas), mais trop de jeux et la PDF ne va plus débrayer.
Tant que tu y sera vérifie la garde de la pédale, c'est le jeux de la pédale avant que la butée vienne toucher les doigts d'embrayage, car si pas assez de jeux tu va flamber la butée, et si trop de jeux tu va manquer de course à la pédale pour pouvoir débrayer correctement la PDF.

Bon réglage
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 20/4/2017, 21:24

Bonsoir Christian,
Nous sommes en phase ami
Ma seule crainte, c'est que la chape 15 ait déjà été dévissée à fond et ne permette plus le jeu de 1,5 à 2mm, qui correspond au double embrayage.
Je croise donc les doigts : diagnostique samedi embrayage - Embrayage Fiat 315 Wink
Bien entendu, je vous tiens au courant dès que c'est ouvert
JF
jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 22/4/2017, 10:59

Bonjour,
Mauvaise surprise ce matin. Ce que j'ai vu ne ressemble pas du tout à ce que montrait lme manuel. Absence du système de balancier. Ne serais-je pas en face d'un embrayage simple effet (donc pas celui d'origine) ?
embrayage - Embrayage Fiat 315 Embray10
embrayage - Embrayage Fiat 315 Embray10
jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par Holo 22/4/2017, 19:52

jfecouth a écrit:Bonjour,
Mauvaise surprise ce matin. Ce que j'ai vu ne ressemble pas du tout à ce que montrait lme manuel. Absence du système de balancier. Ne serais-je pas en face d'un embrayage simple effet (donc pas celui d'origine) ?
embrayage - Embrayage Fiat 315 Embray10
embrayage - Embrayage Fiat 315 Embray10

Bonsoir
Alors la ??? je ne connais pas, c'est quoi ce truc orange on dirait un cache en plastique ? je pense qu'il ne te reste plus qu'a démonter.

Bonne soirée
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 25/4/2017, 13:09

Bonjour,
Non. La partie orange est le couvercle de l'embrayage (pièce métallique).
Ce manuel (voir lien ci-dessous) m'a permis de reconnaître un simple effet et un double effet.
Et là, plus d'équivoque. Aucune présence d'un ressort de rappel pour un second disque sur mon embrayage qui est donc un simple effet. Je ne suis donc pas face à un dysfonctionnement.

J'en ai trouvé un à 350€ chez Shop Agri (+FDP), mais après avoir accroché et testé ma fraise, je me dis qu'en fait, cette machine est tout à fait gérable avec un simple effet. Je préfère donc attendre une vraie panne pour l'ouvrir (surtout que j'ai 60 stères de bois à ramener du bois dans les prochains WE)

Merci pour toutes vos réponses et votre suivi

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj0zaKfub_TAhUBVRQKHYdmBcsQFgg7MAc&url=http%3A%2F%2Fvieilles.soupapes.free.fr%2Frenault_d30%2Fpdf%2Frenault_d30_manuel_reparation_04_embrayage.pdf&usg=AFQjCNEJeYUAyzuoUhPRTKeYbDQPfb8V4Q&sig2=pxEVZlvMsX5ZGudAe-uu_w
jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par Holo 25/4/2017, 14:58

jfecouth a écrit:Bonjour,
Non. La partie orange est le couvercle de l'embrayage (pièce métallique).
Ce manuel (voir lien ci-dessous) m'a permis de reconnaître un simple effet et un double effet.
Et là, plus d'équivoque. Aucune présence d'un ressort de rappel pour un second disque sur mon embrayage qui est donc un simple effet. Je ne suis donc pas face à un dysfonctionnement.

J'en ai trouvé un à 350€ chez Shop Agri (+FDP), mais après avoir accroché et testé ma fraise, je me dis qu'en fait, cette machine est tout à fait gérable avec un simple effet. Je préfère donc attendre une vraie panne pour l'ouvrir (surtout que j'ai 60 stères de bois à ramener du bois dans les prochains WE)

Merci pour toutes vos réponses et votre suivi

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj0zaKfub_TAhUBVRQKHYdmBcsQFgg7MAc&url=http%3A%2F%2Fvieilles.soupapes.free.fr%2Frenault_d30%2Fpdf%2Frenault_d30_manuel_reparation_04_embrayage.pdf&usg=AFQjCNEJeYUAyzuoUhPRTKeYbDQPfb8V4Q&sig2=pxEVZlvMsX5ZGudAe-uu_w


Bonjour
Bon j'ai eu peur en regardant ton lien, mais en y regardant à deux fois je me suis aperçu que tu ne t'ai servi de ce lien que pour comprendre le fonctionnement...  Le lien en question parlant d'un embrayage de Renaud D30, je ne comprennais pas... OK.

Par contre comme j'étais intrigué par ton embrayage je suis allé feuilleter les docs du Fiat 315 et effectivement il est fait mention des 2 embrayages, donc ce tracteur est monté avec l'embrayage simple, chose que je n'ai jamais vu ni entendu parler, n'ayant vu et connu que des doubles ton tracteur doit être une rareté.

Pour info si tu décidais de  changer, non seulement il te faudrait monter un embrayage double complet, mais aussi changer quelques pièces du coté de la boite de vitesse, car si 2 disques il faut aussi 2 arbres allant dans la boite chose que tu n'a pas....
Il serait surement préférable de chercher les pièces manquantes dans une casse agricole.
Tu n'a pour l'instant pas d'autre choix que de l'utiliser comme ça.
Bons travaux et pour ma pars j'ai appris quelque chose.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par jfecouth 25/4/2017, 16:09

Je suis ravi que cet échange t'ai été profitable.
J'ai également appris beaucoup en fouillant le net.

Quant à mon tracteur, je me demande si l'embrayage n'a pas été changé et remplacé par un simple. Car il dispose de la petite butée amovible au niveau de la pédale. Il était bien prévu pour 2 positions d'embrayage. Serait-ce possible d'avoir solidarisé les deux arbres (sans soudure j'espère) ? Je vais fouiller son manuel de réparation.

Sinon, c'est vrai que c'est une rareté ce petit canasson. Il tourne comme une horloge Cool
Même sans double embrayage, on n'a pas fini de travailler ensemble ;-)
jfecouth
jfecouth
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Embrayage Fiat 315

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum