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Présentation Thomas - FU235D
5 participants
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Présentation Thomas - FU235D
Bonjour à tous,
Je me présente à vous : FU235D. Je date d'avril 1958, pas tout jeune.
Je viens d'être acheté par Thomas, la trentaine, en cours d'installation agricole sur une dizaine d'hectares dans l'ouest de la Dordogne. Il compte sur moi pour de petits travaux de remorquage mais surtout pour gyrobroyer des parcelles en herbe qui commencent à s'enroncer. Si je suis assez vaillant, il y aura aussi quelques ronciers plus importants à dégager !
Je tourne bien et je démarre au quart de tour. J'ai fait 5 km sur route sans aucun souci majeur.
Pour le moment, je dors tranquillement dans l'attente d'un entretien approfondi car j'ai pas mal de boulot qui m'attend avec l'arrivée du printemps !
Au début de ma carrière, j'ai bossé en Charente dans les vignes (on a raccourci mes axes de roues arrières pour passer entre les rangs).
Mon ancien propriétaire m'a peu utilisé car j'étais inadapté à son usage (pour tondre un gazon) et, a priori, il ne m'a pas beaucoup entretenu car il n'était pas intéressé par la mécanique.
Mon nouveau proprio n'y connais pas grand chose mais je compte bien qu'il s'y mette et apprenne. J'avoue que je serais bien content qu'il me refasse une jeunesse aussi sympa que ce que l'on peut admirer sur ce forum !
Voici quelques photos :
Quelques points importants :
- il y a du jeu dans la direction; sur route, on voit nettement les roues avant qui "dansent". C'est assez surprenant au début !
- le démarrage moteur ne se fait plus depuis le poste de conducteur mais au sol, à droite du tracteur, directement sur le démarreur.
- il semble "stagner" quand on pousse l'accélérateur à fond. Il n'accélère pas plus que lorsque celui-ci est à mi-course.
- les instruments de bord n'ont plus l'air d'être fonctionnels.
- l'électricité à été refaite mais je pense qu'il va falloir tout vérifier quand même.
- les bougies de préchauffage ont été montées en parallèle.
- le joint de culasse aurait été changé.
Pourriez-vous me donner des conseils sur l'entretien que je dois faire et surtout par où commencer ?
Je pense qu'il faut faire au minimum une vidange moteur, entretien filtre à air, changement de filtre à huile, filtre à gasoil + graissage complet.
J'ai récupéré le livret d'entretien qui est génial car très précis. Cependant, je ne sais absolument pas dans quel ordre je dois procéder pour l'entretien et quelles huiles je dois utiliser.
Pour les consommables, où me conseillez-vous d'acheter ?
Très bonne journée à tous et merci de votre aide !
Cordialement,
Thomas
Je me présente à vous : FU235D. Je date d'avril 1958, pas tout jeune.
Je viens d'être acheté par Thomas, la trentaine, en cours d'installation agricole sur une dizaine d'hectares dans l'ouest de la Dordogne. Il compte sur moi pour de petits travaux de remorquage mais surtout pour gyrobroyer des parcelles en herbe qui commencent à s'enroncer. Si je suis assez vaillant, il y aura aussi quelques ronciers plus importants à dégager !
Je tourne bien et je démarre au quart de tour. J'ai fait 5 km sur route sans aucun souci majeur.
Pour le moment, je dors tranquillement dans l'attente d'un entretien approfondi car j'ai pas mal de boulot qui m'attend avec l'arrivée du printemps !
Au début de ma carrière, j'ai bossé en Charente dans les vignes (on a raccourci mes axes de roues arrières pour passer entre les rangs).
Mon ancien propriétaire m'a peu utilisé car j'étais inadapté à son usage (pour tondre un gazon) et, a priori, il ne m'a pas beaucoup entretenu car il n'était pas intéressé par la mécanique.
Mon nouveau proprio n'y connais pas grand chose mais je compte bien qu'il s'y mette et apprenne. J'avoue que je serais bien content qu'il me refasse une jeunesse aussi sympa que ce que l'on peut admirer sur ce forum !
Voici quelques photos :
Quelques points importants :
- il y a du jeu dans la direction; sur route, on voit nettement les roues avant qui "dansent". C'est assez surprenant au début !
- le démarrage moteur ne se fait plus depuis le poste de conducteur mais au sol, à droite du tracteur, directement sur le démarreur.
- il semble "stagner" quand on pousse l'accélérateur à fond. Il n'accélère pas plus que lorsque celui-ci est à mi-course.
- les instruments de bord n'ont plus l'air d'être fonctionnels.
- l'électricité à été refaite mais je pense qu'il va falloir tout vérifier quand même.
- les bougies de préchauffage ont été montées en parallèle.
- le joint de culasse aurait été changé.
Pourriez-vous me donner des conseils sur l'entretien que je dois faire et surtout par où commencer ?
Je pense qu'il faut faire au minimum une vidange moteur, entretien filtre à air, changement de filtre à huile, filtre à gasoil + graissage complet.
J'ai récupéré le livret d'entretien qui est génial car très précis. Cependant, je ne sais absolument pas dans quel ordre je dois procéder pour l'entretien et quelles huiles je dois utiliser.
Pour les consommables, où me conseillez-vous d'acheter ?
Très bonne journée à tous et merci de votre aide !
Cordialement,
Thomas
Dernière édition par thomash le 13/4/2017, 22:00, édité 1 fois
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: Présentation Thomas - FU235D
bonsoir Thomas et FU235D !
Bienvenue à tous les deux !
j'aime beaucoup la façon de te présenter en donnant la parole à ton tracteur !
Pour les photos tu dois pouvoir les poster tout de suite !
a+
JP
Bienvenue à tous les deux !
j'aime beaucoup la façon de te présenter en donnant la parole à ton tracteur !
Pour les photos tu dois pouvoir les poster tout de suite !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Présentation Thomas - FU235D
Bienvenue parmi nous !
B44
B44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Présentation Thomas - FU235D
Merci GORDINI07 et OB44 !
Je viens de ré-essayer pour les photos mais impossible de poster des liens externes pendant 7 jours pour les nouveaux !
Désolé,
Je viens de ré-essayer pour les photos mais impossible de poster des liens externes pendant 7 jours pour les nouveaux !
Désolé,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: Présentation Thomas - FU235D
Ah bon d'accord....
A+
JP
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Présentation Thomas - FU235D
Salut à tous,
Je viens de mettre à jour mon premier post avec quelques photos.
Pour le moment, j'ai pu prendre le temps de :
- faire un premier gros nettoyage
- vider et nettoyer le filtre à air qui était rempli d'une huile épaisse et dégoûtante
- faire tous les points de graissage indiqués dans la notice d'entretien
- changer le sens des roues arrière afin d'augmenter la stabilité et de pouvoir enjamber des planches de culture de 80cm (maraîchage)
La vidange et le changement de filtre à huile et à gasoil sont à venir très prochainement.
J'ai trois questions :
- en changeant les roues, je me suis rendu compte que le frein de la roue arrière gauche reste en position bloqué. Je suis obligé de taper sur la bielle de commande (boulon avec le ressort) pour libérer la roue. Sauriez-vous ce qu'il faut démonter pour dégripper cette roue ? Le contre écrou est totalement grippé, impossible de le faire bouger...
- Quel entretien faut-il faire concernant le pré-filtre de la pompe d'injection ?
- La pompe d'injection est étiquetée comme étant une Lavalette. Cependant, on dirait qu'il manque le régulateur. Du coup, je ne trouve pas comment vider l'huile qu'elle contient pour la changer (comme indiqué sur le livret d'entretien)... Cette pompe est visible sur les photos du premier post.
Merci de votre aide.
Bonne journée à tous,
Je viens de mettre à jour mon premier post avec quelques photos.
Pour le moment, j'ai pu prendre le temps de :
- faire un premier gros nettoyage
- vider et nettoyer le filtre à air qui était rempli d'une huile épaisse et dégoûtante
- faire tous les points de graissage indiqués dans la notice d'entretien
- changer le sens des roues arrière afin d'augmenter la stabilité et de pouvoir enjamber des planches de culture de 80cm (maraîchage)
La vidange et le changement de filtre à huile et à gasoil sont à venir très prochainement.
J'ai trois questions :
- en changeant les roues, je me suis rendu compte que le frein de la roue arrière gauche reste en position bloqué. Je suis obligé de taper sur la bielle de commande (boulon avec le ressort) pour libérer la roue. Sauriez-vous ce qu'il faut démonter pour dégripper cette roue ? Le contre écrou est totalement grippé, impossible de le faire bouger...
- Quel entretien faut-il faire concernant le pré-filtre de la pompe d'injection ?
- La pompe d'injection est étiquetée comme étant une Lavalette. Cependant, on dirait qu'il manque le régulateur. Du coup, je ne trouve pas comment vider l'huile qu'elle contient pour la changer (comme indiqué sur le livret d'entretien)... Cette pompe est visible sur les photos du premier post.
Merci de votre aide.
Bonne journée à tous,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: Présentation Thomas - FU235D
Bonjour Thomas,
Je crois que si tu veux des réponses à tes questions, il faut choisir la bonne place !
En effet, nous avons sur ce site quelques consignes :
Il est important que vos questions soient séparées de votre
présentation et postées dans la bonne rubrique.
B44
Je crois que si tu veux des réponses à tes questions, il faut choisir la bonne place !
En effet, nous avons sur ce site quelques consignes :
Il est important que vos questions soient séparées de votre
présentation et postées dans la bonne rubrique.
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Présentation Thomas - FU235D
bonjour et bienvenue, pour ton frein, j'ai mon idée, mais comme dit OB44, poste tes demandes de mécanique en rubrique mécanique!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Présentation Thomas - FU235D
Bonsoir,
Mes excuses, j'ai regardé trop rapidement les règles du forum...
Voici l'adresse de mon nouveau post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45791-fu235d-frein-bloque-vidange-pompe-d-injection#432374
Merci de votre aide et bonne soirée,
Mes excuses, j'ai regardé trop rapidement les règles du forum...
Voici l'adresse de mon nouveau post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45791-fu235d-frein-bloque-vidange-pompe-d-injection#432374
Merci de votre aide et bonne soirée,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: Présentation Thomas - FU235D
Bonsoir et bienvenue à toi thomash et à ton fu235
Merci pour les photos!
JJR24
Merci pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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