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FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
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FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
Bonjour à tous,
Je suis en cours de révision d'un FU235D de 1958 acheté pendant l'hiver.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45434-presentation-thomas-fu235d#432243
En cours de révision, il y a quelques questions qui sont apparues et auxquelles je n'ai pas de réponse :
- en changeant les roues, j'ai pu voir que le frein de la roue arrière gauche reste en position bloqué. Je suis obligé de taper sur la bielle de commande (boulon avec le ressort) pour libérer la roue. Le contre écrou est totalement grippé, impossible de le faire bouger... Je pense qu'il va falloir que je démonte le frein pour identifier le problème. Cette opération m'inquiète un peu. Avez-vous des avis ou conseils pour dégripper cette roue ?
- Quel entretien faut-il faire concernant le pré-filtre de la pompe d'injection ? Je n'ai pas trouvé d'indication dans le livret d'entretien.
- La pompe d'injection est étiquetée comme étant une Lavalette. Cependant, on dirait qu'il manque le régulateur. Du coup, je ne trouve pas comment vider l'huile qu'elle contient pour la changer (comme indiqué sur le livret d'entretien)... Cette pompe est visible sur la photo ci-dessous :
Merci de votre aide.
Bonne journée à tous,
Je suis en cours de révision d'un FU235D de 1958 acheté pendant l'hiver.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45434-presentation-thomas-fu235d#432243
En cours de révision, il y a quelques questions qui sont apparues et auxquelles je n'ai pas de réponse :
- en changeant les roues, j'ai pu voir que le frein de la roue arrière gauche reste en position bloqué. Je suis obligé de taper sur la bielle de commande (boulon avec le ressort) pour libérer la roue. Le contre écrou est totalement grippé, impossible de le faire bouger... Je pense qu'il va falloir que je démonte le frein pour identifier le problème. Cette opération m'inquiète un peu. Avez-vous des avis ou conseils pour dégripper cette roue ?
- Quel entretien faut-il faire concernant le pré-filtre de la pompe d'injection ? Je n'ai pas trouvé d'indication dans le livret d'entretien.
- La pompe d'injection est étiquetée comme étant une Lavalette. Cependant, on dirait qu'il manque le régulateur. Du coup, je ne trouve pas comment vider l'huile qu'elle contient pour la changer (comme indiqué sur le livret d'entretien)... Cette pompe est visible sur la photo ci-dessous :
Merci de votre aide.
Bonne journée à tous,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
bonjour
vidange avec une seringue ,
et le frein dégrippant sur les axes.
@ gilbert
vidange avec une seringue ,
et le frein dégrippant sur les axes.
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
il me semble que tu dois avoir des freins à disques?, pour etre sur, tu pourrais mettre une photo?; si c'est bien ça, tu a deux disques, un qui est fixe sur l'arbre cannelé et un qui est libre, entre ces deux disques, il y a trois grosses billes dans une sorte de logement, quand tu freine, ça a tendance à faire sortir les billes de leur logement, ce qui fait que ça éloigne les disques et assure le freinage!, c'est souvent à ce niveau que ça coince, il faut nettoyer le logement des billes et graisser, un éventuel petit coup de lime sur les bord pour adoucir la pente peut être aussi nécessaire!
pour le démontage, rien de compliqué, tu enlève les vis à tetes hexagonales et ça va venir!
encore une fois, si c'est bien ce montage, je peux te passer l'éclaté!
pour la pompe, c'est assez voisin de celle du 240, ya pas de bouchon de vidange, tu doit avoir un bouchon à tete hexagonale sur le coté?, en le dévissant, tu va avoir du mazout qui va couler, sur le régulateur tu as un gros bouchon moleté, c'est par là qu'on met l'huile, tu en met jusqu’à ce que l'huile est remplacé le mazout!
pour le démontage, rien de compliqué, tu enlève les vis à tetes hexagonales et ça va venir!
encore une fois, si c'est bien ce montage, je peux te passer l'éclaté!
pour la pompe, c'est assez voisin de celle du 240, ya pas de bouchon de vidange, tu doit avoir un bouchon à tete hexagonale sur le coté?, en le dévissant, tu va avoir du mazout qui va couler, sur le régulateur tu as un gros bouchon moleté, c'est par là qu'on met l'huile, tu en met jusqu’à ce que l'huile est remplacé le mazout!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
Salut à tous,
Tout d'abord, merci de votre aide.
J'ai réussi à dégripper les freins (du coup, j'ai fait les deux !).
Effectivement, c'était deux disques reliés à l'arbre cannelé avec, au milieu, un disque double et deux billes intercalaires.
C'est le mécanisme qui transfert la force de traction (et qui permet aux disques de s'écarter) qui était grippé. Un des ressort de rappel était également cassé, je l'ai remplacé.
Après nettoyage complet, brosse métallique et WD40, je crois que c'est repartis pour un bout de temps.
Je vais regarder pour la pompe d'injection !
Merci du coup de main.
Bonne soirée,
Tout d'abord, merci de votre aide.
J'ai réussi à dégripper les freins (du coup, j'ai fait les deux !).
Effectivement, c'était deux disques reliés à l'arbre cannelé avec, au milieu, un disque double et deux billes intercalaires.
C'est le mécanisme qui transfert la force de traction (et qui permet aux disques de s'écarter) qui était grippé. Un des ressort de rappel était également cassé, je l'ai remplacé.
Après nettoyage complet, brosse métallique et WD40, je crois que c'est repartis pour un bout de temps.
Je vais regarder pour la pompe d'injection !
Merci du coup de main.
Bonne soirée,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
merci du retour d'info!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
Bonsoir,
Pour info, je continue la révision sous ce beau soleil.
Aujourd'hui, j'ai élargie la voie des roues avant (un peu galère vu le nombre de combinaisons possibles !) et j'ai changé la graisse dans les moyeux des roues avant.
J'ai essayé de régler le pincement mais c'était impossible de dégripper les écrous de la barre d'accouplement. En détachant les barres de direction, j'ai pu voir que la "buttée" située à l'intérieur de la rotule de direction gauche était brisée en petits morceaux. C'est la petite pièce taraudée et arrondie en dépression (désolé, j'ai pas pris de photo, j'avais les mains pleines de graisse). Il faut donc que j'en trouve une... J'ai trouvé toute la rotule sur la boutique du tracteur mais je n'ai besoin que de cette petite pièce (d'autant que je n'arrive pas à démonter la rotule de la barre de direction). Des idées d'où cela peut se trouver ?
Une fois cette pièce remplacée, c'est fini pour les freins, les roues et la direction (tant pis pour le pincement avant et le jeu de direction...).
Demain démontage du filtre à huile et à gasoil pour vérifier les modèles et les commander sur le net !
Bon weekend à tous,
Pour info, je continue la révision sous ce beau soleil.
Aujourd'hui, j'ai élargie la voie des roues avant (un peu galère vu le nombre de combinaisons possibles !) et j'ai changé la graisse dans les moyeux des roues avant.
J'ai essayé de régler le pincement mais c'était impossible de dégripper les écrous de la barre d'accouplement. En détachant les barres de direction, j'ai pu voir que la "buttée" située à l'intérieur de la rotule de direction gauche était brisée en petits morceaux. C'est la petite pièce taraudée et arrondie en dépression (désolé, j'ai pas pris de photo, j'avais les mains pleines de graisse). Il faut donc que j'en trouve une... J'ai trouvé toute la rotule sur la boutique du tracteur mais je n'ai besoin que de cette petite pièce (d'autant que je n'arrive pas à démonter la rotule de la barre de direction). Des idées d'où cela peut se trouver ?
Une fois cette pièce remplacée, c'est fini pour les freins, les roues et la direction (tant pis pour le pincement avant et le jeu de direction...).
Demain démontage du filtre à huile et à gasoil pour vérifier les modèles et les commander sur le net !
Bon weekend à tous,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
pour les filtres, tu devrais trouver à la boutique du tracteur, mais tu as raison de démonter avant, il y a souvent plusieurs modèles et comme ça, tu pourras mesurer pour voir ce qu'il te faut!
pour ta piece cassée, je vois pas, si tu pouvais mettre une photo?, pour démonter la rotule, fait un chasse rotule costaud, pas un de voiture, si ça a jamais été démonté, c'est raide!, je suis arrivé à sortir les miennes en mettant le chasse en pression et en tapant au maillet coté écrou, il me semble aussi que quelqu'un sur le forum disait de taper avec deux marteaux de chaque coté de la rotule, ça la met en résonance et elle finit par sortir!
pour ta piece cassée, je vois pas, si tu pouvais mettre une photo?, pour démonter la rotule, fait un chasse rotule costaud, pas un de voiture, si ça a jamais été démonté, c'est raide!, je suis arrivé à sortir les miennes en mettant le chasse en pression et en tapant au maillet coté écrou, il me semble aussi que quelqu'un sur le forum disait de taper avec deux marteaux de chaque coté de la rotule, ça la met en résonance et elle finit par sortir!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Frein bloqué + vidange pompe d'injection
Bonsoir,
Merci de ta réponse. Je vais essayer de trouver un chasse rotule de tracteur chez le voisin si possible...
Afin d'être plus clair et d'avoir un titre correspondant plus précisement au sujet, j'ai créé un nouveau post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45905-fu235d-grande-revision#433874
J'y ai mis des photos de l'élément de direction qui est cassé.
A bientôt,
Amicalement,
Thomas
Merci de ta réponse. Je vais essayer de trouver un chasse rotule de tracteur chez le voisin si possible...
Afin d'être plus clair et d'avoir un titre correspondant plus précisement au sujet, j'ai créé un nouveau post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45905-fu235d-grande-revision#433874
J'y ai mis des photos de l'élément de direction qui est cassé.
A bientôt,
Amicalement,
Thomas
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
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