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Se débarrasser d'une épave...est-ce facile ?

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Message par Capblanc Dim 5 Mar - 9:50

Bonjour à tous ,

J'ignore tout des réglementations en la matière et ne sais si il est encore d'usage et facile de revendre une épave , c'est pourquoi , à tout hasard , je poste ce lien qui concerne l'enlèvement gratuit , papiers officiels fournis selon l'annonce , valable en Midi-Pyrénées (Occitanie ??) :

https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/1090914823.htm?ca=16_s

Mise en ligne le 5 mars à 09:23
Pro Véhicules SV SERVICES Numéro SIREN : 809761141
VilleToulouse 31000
Description :
Service Gratuit

Sans aucun frais de votre part, nous intervenons sur le lieu ou se trouve le véhicule (auto, camion, fourgon..sans contrôle technique, accidenté...) dans toute la région midi-pyrénées, sur simple demande de votre part.

Possibilité de rachat selon certaines conditions.

AUCUN FRAIS ne vous seront facturés.
Service Gratuit
L'entreprise vous délivre un certificat de cession dûment rempli (date, heure, informations du véhicule et signature des deux parties) le jour même de l'enlèvement du véhicule, afin que vous puissiez
le dés-assurer auprès de votre compagnie.
Cette procédure est similaire à la vente d’un véhicule d'occasion.

En passant par un professionnel de l'automobile, vous avez la certitude du respect de la législation concernant le recyclage de votre véhicule.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.   06 40 95 56 34


Bon, ce n'est pas de la VSA mais ça peut servir !  Si hors sujet , veuillez procéder au "classement vertical", merci !

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Message par willo Dim 5 Mar - 15:07

Ben c'est un simple ferrailleur qui propose de se faire du fric facile
Si ton véhicule à une carte grise, aucun soucis pour l'envoyer à la ferraille
Si pas de carte grise, c'est une autre histoire
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Message par Capblanc Dim 5 Mar - 15:17

Et sans CG , comment se débarrasse-t-on d'une épave ?

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Message par willo Dim 5 Mar - 15:50

un ami mécano n'a pu me donner qu'une seule solution. Tout découper pour ne livrer que des bouts de carcasse et non une entière
Sinon, tu la planque dans un gros tas de ferraille et tu fais l'innocent.
Car je ne connais pas d'autres solution. Apparemment, c'est illégal de prendre une épave sans carte grise
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Message par GORDINI 07 Dim 5 Mar - 15:56

Bonjour
Il faut savoir qu'ici, les "ferrailleurs" se font payer pour enlever une épave !

a+
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Message par willo Dim 5 Mar - 16:00

je ne suis pas aux faits sur ce sujet donc je ne saurais en dire plus.
Avis aux connaisseurs.
PS, c'est quoi comme épave? :siffle:
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Message par labièle de cadix Dim 5 Mar - 16:37

La vente à un particulier d'un véhicule déclaré épave, pour récupération de pièces est maintenant formellement interdit (Y compris la conservation de celui-ci)
Les épaves doivent être obligatoirement détruites par un centre agréé VHU dont la liste est à disposition en préfecture (Internet). Ce sont généralement des casses auto agréées.
C'est gratuit, à condition de leur amener (Dans certaines villes, il existe des services d'enlèvement).
Un double de la déclaration de cession doit être remise par le professionnel et dans lequel figure la mention que le véhicule a été cédé pour destruction.
Donc attention aux "margoulins" non agréés ...Et je sais pour avoir vécu près de 40 ans à Toulouse, que là y'a du caïd dans la profession, en général ils sont passionnés par la vie en caravane.
Donc s'ils viennent chercher la carcasse chez toi, vérifie s'ils sont réellement agrémentés.
J'ai moi-même cédé un véhicule à un de ces démolisseurs agréés...
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Message par Capblanc Dim 5 Mar - 17:04

willo a écrit:je ne suis pas aux faits sur ce sujet donc je ne saurais en dire plus.
Avis aux connaisseurs.
PS, c'est quoi comme épave? :siffle:

Je pensais à mon voisin qui en a une complètement rouillée dans sa petite garenne attenante . Une Aronde irrécupérable...dans deux cent ans, il n'y paraîtra plus :siffle: la CG a déjà dû faire deux fois le tour de l'univers sous forme de molécules disparates...
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Message par labièle de cadix Dim 5 Mar - 17:36

Bien à l'abri sous le capot et le camboui, y'aurait bien une dynamo et un démarreur à récupérer...
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Message par Dalton Dim 5 Mar - 17:52

Salut .

Par chez nous , aucun souci , tu appelles l'un des ferrailleurs dans le truc publicitaire du coin , ils viennent très vite , selon le poids ou la nature de l'épave , ils donnent même des sous : une cinquantaine d'€uros pour une voiture , perso j'ai eu 180 pour le demi Zetor . Par chez nous ils livrent en Allemagne ( ça paye mieux ) et donc ils se foutent de la carte grise . Perso , quand j'ai un chargement conséquent , je charge la double essieux , environ 1 tonne 500 de ferraille et je fais 30 bornes jusqu'en Germany . Je ne connais pas le prix actuel , mais souvent c'est le double que chez nous .
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Message par dromadaire Lun 6 Mar - 17:21

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Il faut savoir qu'ici, les "ferrailleurs" se font payer pour enlever une épave !

a+
JP
c'est les démolisseurs auto qui se font payer pour ça(et en plus ils revendent les pinces qui peuvent se remonter), tous les ferrailleurs je sais pas, mais justement on en a une à se débarrasser,  et j'ai trouvé sur les pages jaunes, un vers chez moi qui en apparence vient chercher gratuitement une épave, d'aprés son site, il faut se procurer un certificat de non gage et ensuite ils font les papiers au moment de la recuperation!
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Message par den's64 Lun 6 Mar - 19:06

salut!

de ce que j'en ai vu, quand tu as une épave sans carte grise, les ferrailleurs (qui vivent en caravane..) ne se font pas prier pour enlever..
vers chez moi ils ne se font pas payer mais ne payent pas non plus..
çà peut dépanner quand même..

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Message par Capblanc Lun 6 Mar - 19:33

den's64 a écrit:salut!

çà peut dépanner quand même..

den's




Bonsoir,
C'est un peu l'esprit de départ du sujet ! Beaucoup ne veulent pas se créer de soucis avec une telle corvée , moi compris ! Découper une carcasse en morceaux parce qu'on n'a plus de CG , ça coûte les disques, le temps , l'effort , le danger si on n'est pas trop manuel ...Il y a d'autres préoccupations plus intéressantes dont nous devons nous soucier Se débarrasser d'une épave...est-ce facile ? Wink  et les réglementations , si elles ne sont pas faites pour être contournées , méritent d'être
"étudiées" par les spécialistes , quelque fois ! A eux de faire...
Bon , ce n'est que mon avis !

Bertrand :siffle:
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Message par labièle de cadix Mar 7 Mar - 6:12

den's64 a écrit:salut!

de ce que j'en ai vu, quand tu as une épave sans carte grise, les ferrailleurs (qui vivent en caravane..) ne se font pas prier pour enlever..
den's

Oui, mais attention, un véhicule n'est pas un morceau de ferraille ordinaire, si vous vous en débarrassez auprès d'un quelconque ferrailleur, sans autre formalités, cette carcasse sera toujours "vivante"...Elle a sa toujours sa fiche en préfecture sur laquelle figure un N° de chassis entre-autre. Et, y'a des spécialistes de la remise en circulation d'épaves et ce sera toujours vous le propriétaire et responsable...
D'autre part, il est formellement interdit à un destructeur agréé VHU de paire payer la destruction d'un véhicule...Sauf son enlèvement.
Quant à la fourniture d'un certificat de non gage, il s'obtient sur internet et c'est ce centre qui s'en charge.
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Message par den's64 Mar 7 Mar - 8:52

salut!

oui oui, tu rappelles là tous les aspects légaux de la question,je connais bien, c'est dans mon métier justement, mais là ma remarque concernait les situations où toute la procédure officielle est difficilement respectable..
une vieille épave qui traine dans un coin du champ, c'est courant dans nos campagnes..
souvent on ne sait même plus trop à qui elle appartenait, alors envisager de retrouver la carte grise..!!
la plupart du temps les plaques minéralogiques sont parties en lambeaux, c'est vrai qu'on peut essayer de retrouver le proprio avec les n° de châssis..
c'est faisable, mais il faut connaitre du monde bien placé en commissariat par exemple, donc pas à la portée de tous..
et si on retrouve le vrai proprio, souvent il est décédé, donc il faut voir avec les héritiers, etc etc.. bref un gros binzz..!!!
donc le coup de fil au ferrailleur, qui lui s'en débrouille, çà simplifie la vie..
c'est du vécu en ce qui me concerne, ce n'était pas un véhicule "tombé du camion" j'en étais sûr, donc çà m'a bien dépanné pour faire le vide..

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Message par denver 51 Mar 7 Mar - 9:27

bonjour a vous

dans la marne nous avons beaucoup de ferrailleur (avec le domaine viticole et grosse ferme agricole ) ils ont du boulot en permanence mais par rapport au voiture il les prennent aussi et sont heureux
Il y a deux types de recuperations que j'ai deja vu chez eux
1 er : une hache et un merlin voiture coupé et chargé en 1h30 (une clio ) dans un fourgon 1 homme
2 eme :ils on une vielle grue il arrache le moteur et font un cube avec le reste (safrane que j'ai vu arrivé dans leur cour en roulant ,je travaillais en face chez eux ) cela a duré 20 minute environ
il enmene deja les cubes et un autre jour les moteurs et cela passe tranquille comme cela
tous ça sans carte grise bien sur
pour celui a la hache je lui es demandé comment il faisait pour les papiers
réponse : du moment que la voiture es decoupé ou alors le moteur retiré et enmener un autre jour pas besoin de carte grise
voila tout simplement

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Message par dromadaire Mar 7 Mar - 17:03

labièle de cadix a écrit:


Oui, mais attention, un véhicule n'est pas un morceau de ferraille ordinaire, si vous vous en débarrassez auprès d'un quelconque ferrailleur, sans autre formalités, cette carcasse sera toujours "vivante".



+1,il faut un ferrailleur qui soit agréé pour la destruction de véhicule, sinon, la cg est toujours en service, ça peut être intéressant si on veut revendre la cg, mais c'est pas légal, on prend le risque ou pas?
quand au certificat de non gage, je vient justement de téléphoner à un ferrailleur pour venir chercher une voiture qui doit être détruite, il m'a répondu que c'etait pas obligatoire,  il me semble d’ailleurs avoir lu sur un forum, que cette obligation avait été supprimée!
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Message par labièle de cadix Mar 7 Mar - 17:37

Effectivement le certificat de non gage n'est plus obligatoire pour obtenir une nouvelle carte-grise...L'informatique à la préfecture, permet de détecter immédiatement la situation administrative du véhicule. Mais si celui-ci fait l'objet d'une saisie (Huissiers, impôts, organisme de crédit ayant financé le véhicule etc...) vous ne pourrez obtenir une carte grise à votre nom. Et là :non: Donc si la préfecture ne vous le demande pas, il vaut mieux s'en procurer un puisqu'ils sont toujours délivrés (Par internet notamment). Maintenant c'est sûr un ferrailleur s'en fout...
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Message par lechercheur24 Lun 24 Avr - 16:32

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour vous faire partager ma dernière expérience.
Mon défunt beau-frère possédait  une 504 à plateau de 1980 dont le dernier contrôle technique datait de quelques années, le véhicule était abrité sous un hangar et n'avait pas roulé depuis !!!!. Bon état apparent, carte grise.
Sa veuve m'a demandé de l'en débarrassé.
Je vais voir l'ancêtre après avoir lu quelques posts sur les sites des passionnés de 504.
Je prends une batterie chargée et l'installe. Mise en chauffe et coup de démarreur. Surprise après deux coups, le moteur démarre, un peu de fumée noire et je fais trois ou quatre fois  le tour du proprio sans pb. Heureux comme un pape. Je gare le véhicule dans la cour en légère pente et horreur freins bloqués.
Je vois mon garagiste qui accepte d'expertiser gratos le véhicule et l'enlève avec son plateau. Bilan freins arrière  a refaire, dessous de plateau rongé par la rouille ( maladie des 504 plateau) etc. Résultat  budget  pour mise a la route et satisfaire au  contrôle technique hors de prix.

Après plusieurs annonces, et réponses  venant essentiellement de la région parisienne pour expédition en Afrique du nord et à prix dérisoire, et quelques visites aux récupérateurs locaux,  j'ai réussi à trouver un bricoleur passionné pour un prix raisonnable avec papiers de vente et mention sur carte grise : "vente en l'état sans contrôle technique ",  date et heure et signature de l'héritière, accompagnée de l'attestation notariée de sa qualité d'héritière.
A lui de la remettre en état pour  la rendre roulante et satisfaire le contrôle technique, ce qui lui permettra d'obtenir une nouvelle carte grise soit normale soit collection.
Je suis satisfait d'avoir fait le bonheur d'un collectionneur.
Cordialement.
Charles

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Message par GORDINI 07 Lun 24 Avr - 19:35

BRAVO Charles!
une de plus de sauvée !
ces utilitaires sont devenus rares sur le sol français parce que partis par camions complets vers l'Afrique.
C'est vrai que la rouille était leur principal ennemi mais les africains savent les faire vivre encore et toujours.
Les réglementations françaises et en particulier le CT devenant très complexe, il faut trouver un passionné motivé pour se lancer dans un tel chantier.
Même restaurée au top, la voiture ne vaudra jamais bien cher et pourtant le temps passé, le travail et les pièces coûtent aussi cher que pour une voiture à la côte soutenue (2cv par exemple)....

A+
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Message par tony 64 Dim 13 Aoû - 6:07

Bonjour,

Pour ma part aucun souci pour me débarrasser de voiture.
J'ai été gros consommateur de voiture pendant 15 ans (recup de voiture en fin de vie pour autocross) .
La seule obligation qui m'étais faite par le recycleur local était que le moteur ne soit pas sur la voiture.
Je n'ai jamais fourni les carte grise ( pourtant toutes en ma possession ) par peur de retrouver là voiture sur la route un jour.
Lorsque la voiture, trop cabossée pour continuer de rouler, devait être recyclée,  je déposai le moteur, que je m'étais dans le coffre puis l'amenais au recyclage.
Une fois la voiture livrée j'envoie la carte grise avec la mention "detruite" a la préfecture.
Il m'est arrivé 2 fois de ne pas avoir la CG (perdu) et je n'ai pas eu de problème particulier.
A+
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Message par dromadaire Dim 13 Aoû - 11:33

tony 64 a écrit:Bonjour,
La seule obligation qui m'étais faite par le recycleur local était que le moteur ne soit pas sur la voiture.
Je n'ai jamais fourni les carte grise ( pourtant toutes en ma possession ) par peur de retrouver là voiture sur la route un jour.
A+
c'est pas parce que tu va garder la cg chez toi que tu risque pas de la retrouver sur la route, si tu as pas signalé la destruction de la voiture, tu en reste propriétaire, ex:, tu as chez toi un véhicule non assuré du fait qu'il ne roule pas, si on te le vole et que le voleur cause un accident, tu en reste responsable!, aprés, la solution que tu donne, enlever le moteur est bonne puisque personne ne pourra faire rouler ta caisse, enfin, en théorie, suffit d'en remettre un!
dernier point, puisque le sujet est ré ouvert, si on s'adresse à un ferrailleur, bien s'assurer qu'il est agréé pour destruction de véhicules!

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Message par tony 64 Dim 13 Aoû - 12:28

Si tu lis bien j'ai écrit :

Une fois la voiture livrée j'envoie la carte grise avec la mention "detruite" a la préfecture.

A+
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Message par Feub Dim 13 Aoû - 20:41

Bonsoir,

Tony, c'était y'a combien de temps que tu envoyais la CG à la préfecture? Car pour le peu que j'en sais, depuis quelques années, il faut le papier d'un site homologué pour la destruction des véhicules, pour éviter les pollutions des sols, les particuliers ne sont plus autorisés à démonter eux même un véhicule...

Pour le problème d'assurance, c'est pire que ça: un gamin du voisin vient jouer autour de la voiture épave, se coince un doigt dans une porte, et t'es responsable... :siffle:
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Message par tony 64 Dim 13 Aoû - 21:30

Ben je l'ai fait la dernière fois l'an dernier. Et à se jour à par que le véhicule est enregistré détruit pas plus de nouvelles.

Ils ont bien autres choses à faire en préfecture que de pister les gens qui démonte des voitures chez eux.
Enfin du moins chez moi.

Pour ce qui est du gamin du voisin, déjà il viendrait pas parce que ses parents l'ont bien éduqué. Et si il vient et qu'il se fait mal il prends un calotte, il avait rien à faire là.
Moi j'ai la chance de vivre dans un village où les problèmes se règles d'abord les yeux dans les yeux et non pas à coup d'avocats.
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