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Remplacement des joints rotor MF50R
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Remplacement des joints rotor MF50R
bonjour je suis du département 37 je possède un MF50 R
je me suis lancé dans le changement des joints de mon rotor arrière pour la pelle retro
oui le gros pépère qui pèse pas loin des 100 KG
Avant de se lancer dans ce démontage il faut prévoir quelques outils indispensables
jeu de clé Allen en taille américain (de 3/8 a 1/16 ème de pouce) le jeu complet coûtait moins cher que les 3 ou 4 clé a l'unité ,
une clé Allen en 1/2 pouce, de préférence en serie longue
3 vis en 11/16 ème de pouce filletage fin (UNF) d'environ 70 mm de long
3 tiges métalliques diamètre 12 de 70 mm de long aussi
dans un premier temps, ne possédant pas de grange ou garage pouvant recevoir un palan pour le soulever le rotor il fallut que je me creuse la tête pour trouver une solution
heureusement que je bricole assez et que je récupère plein de ferraille j'ai associé un IPN de 100/50 a un HPN de 80/80 et je me suis fabriqué un chariot pour mon palan (pas eu besoin de me servir du chariot mais c’était au cas ou !! )
J'ai bloqué le godet arrière du tracto dans la terre de peur que le bras bascule et tombe lors du découplage de l'ensemble moteur châssis
J'ai sanglé l'IPN de 100/50 au châssis du tracto et le HPN de 80/80 au bras du rétro la sangle bloquée dans les protections des durites. (on le voit pas les sangles sur la photos mais on les aperçoit dans les photos suivantes.
par la suite j'ai dévissé les durites hydrauliques du rotor en les repérant pour ne pas inverser la rotation au remontage ainsi que le support des durites hydrauliques
n'ayant pas l'anneau pour soulever le rotor (pas de vis américain) il fallut que je me creuse encore la tête pour trouver une solution
Donc j'ai trouvé de bout de U métallique un trou de 12 pour mes anneaux de levage et un trou de 14 pour faire passer les 2 vis qui maintenaient le support des durites
le palan est posé, le rotor est prêt a être levé.
Reste plus qu'a débloquer les vis de la flasque supérieure ainsi que les clapets anti-cavitation comme çà pas la peine de forcer quand le rotor sera posé sur l'établi et moins bien tenu que sur le tractopelle
Une fois les 12 vis de la flaque supérieure débloquées, il me reste plus qu'a desserré le 6 vis qui bloquent le rotor sur le châssis (Si comme moi vous pensé que le bras peux tomber ou pivoter ne vous inquiétait pas il est solidement fixé au châssis
Les 6 vis étant enlevées je suis pret a soulever le rotor
il s'est soulevé sans mal je suis étonnait mais tant mieux je ne vais pas pleurer car je n'ai pas forcé
j'ai protégé le logement du moteur aveec un sceau pour eviter a la pluie ou a la poussière de tomber (heureusement, le lendemain il a plu averses)
j'ai déposé le rotor dans une brouette pour l'emmener a l'établi, une fois arrivé devant je me suis débrouillé pour le soulever et le mettre dessus
j'ai posé le rotor dans une boite en plastique assez solide pour pouvoir ouvrir la flasque du dessus sans mettre de l'huile hydraulique partout,
puis j'ai retiré les clapets anti-cavitation (on reviendra sur les clapets plus tard lors de la mise en place des joints).
Pour pouvoir enlever la flasque qui est enfoncé dans le corps du rotor a force enlever les 12 vis de fixations regarder dans les trous.
Il y a 3 trous dont un filetage est plus haut et différents des autres mettre les cales de 12 dedans et mettre les vis en 11/16 par dessus et les serrer quart de tour par quart de tour les unes après les autres en vérifiant si la flaque supérieur se décolle uniformément.
Et au bout d'un certain temps miracle elle se sépare du corps.
Sauf que moi je n'avais pas les vis donc j'ai arraché la flasque a l'arrache moyeu qui est venu tout pareil
Pour pouvoir retirer l'huile dans le rotor sans en mettre partout j'ai utiliser un vieux flacon de gel douche et par aspiration j'ai enlever environ 2 a 3 litres d'huile
Une fois l'huile enlevée j'ai retiré les plaquettes les ressorts en les repérant et en repérant aussi la position de la pale mobile qui nous servira par la suite et j'ai retiré le joint torique
Il est temps de fabriquer une flasque en agglo ou plastique pour empêcher l'axe de bouger et d’abîmer la flasque supérieure (ne faite pas comme moi qui a suivi la notice technique qui me donnait des cotes pour la flasque et qui n'a pas vérifié les diamètres du corps et de l'axe donc j'ai du recommencer quand j'ai voulu la mettre en place (trop grande)) je l'ai fixé avec 4 vis de la flasque mais n'ayant pas de rondelle assez grande j'en ai fabriqué en agglo.
J'ai pu retourner le rotor pour enlever la flasque inférieure pour ce faire il faut procéder comme pour la flasque supérieure.
Désserrer les 6 vis Allen et trouver les 3 trous avec le filetage de 11/16 puis insérrer les ronds de 12 et les 3 vis mais ne les ayant pas j'ai voulu procéder comme pour la flasque superieure avec l'arrache moyeu mais j'ai cassé la flasque en agglo et sorti l'axe sans dégât heureusement
Donc pour retirer la flasque inférieure il faut faire sortir l'axe de 32mm qui se trouve sur le côté du corps et de la flasque
Pour se faire bien bloquer l'ensemble dans un etau et taper sur l'axe avec un gros rond de metal ou une grosse masse et ne pas il aller doucement (conseil auprès d'un specialiste qui m'a fournit les fameuses vis de 11/16 de pouce)
Pour enlever la flasque inférieure il faut procéder comme pour la flasque supérieure.
Desserrer les 6 vis Allen et trouver les 3 trous avec le filetage de 11/16 puis insérer les ronds de 12 et les 3 vis
Pour ne pas que le rotor ne bouge pendant le desserrage des vis j'ai perce 2 trous de 18 mm dans la table et mis 2 vis de fixation de la flasque supérieure comme ça il ne pouvait pas tourner lorsque je vissais
et petit a petit la flasque inférieure se séparait du corps
puis démontage de la pale fixe pour se faire il faut enlever les 6 grosses vis et les 6 plus petites
par chance la pale fixe est sortie doucement toute seule mais avant d'enlever les grosses vis protégeait bien l’intérieur du corps du rotor car si un choc venait a abîmer l’intérieur a cet endroit il ne serrait plus étanche
une fois fini le démontage j'ai vérifié ma pochette de joint et remarque que je n'avais pas la bonne pochette donc j'ai rappelé Payant Auvergne chez qui je les avait acheté il y a 1 an et je suis en attente de la nouvelle pochette et j'ai renvoyé l'ancienne ce matin.
Voila toute les pièces démontées mais encore avec les joints dessus
j'espère que mon démontage aidera certaines personnes :
Je viens de recevoir les nouveaux joints je m y remets des que je trouve le temps car beaucoup de travail et rentre tard le soir
Me revoilà désolé pour cet période d'attente car pas le temps de me mettre sur le pc
Voici les références des pochettes
les joints sortis
Je commence par la pale mobile
démontage des anciens joints
Nettoyage de la gorge
Graissage des joints avant montage
pose du premier joint plat, les crochets des joints se mettent coté axe
Pose du premier joint à lèvres
Pose du second joint plat
la pale mobile est finie mise de côté pour le moment, on passe a la pale fixe
Démontage des anciens joints et nettoyage de la gorge
graissage des nouveaux joints
Pose du premier joints plat, coupure du joints coté axe de maintien de la pale
Pose du premier joint à lèvres
Pose du second joint plat
Apres je m'occupe des joints des vis qui maintiennent la pale fixe
Un petit coup de tournevis sur le côté du joint et le joint s'en va tout seul
les 6 joints retirés
Je m'occupe maintenant du corps du rotor car un petit peu de rouille c'est créé du au manque d'huile
papier de verre grain 800 puis 1000
Je remonte la pale fixe pour cella je protège l'intérieur du rotor avec un chiffon et une cale de bois pour pouvoir mettre la pale a hauteur pour éviter de forcer
je serre les vis en étoile pour me pas voilé la pale fixe et abîmer les joints
quart de tour par quart de tour et la pale fixe remonte doucement jusqu'a serrage final
Passons maintenant au deux couvercles du rotor
couvercle du bas démontage des joints et des clips
voici les 2 clips et du joint téflon
les clips et joint misent en place
je retourne le couvercle et je passe au joint a lèvres et joint plat
Graissage du joint plat et joint a lèvres
remontage
je remonte l'axe de guidage du couvercle du bas
Je remonte la plaque de bois sur le haut du corps du rotor pour pouvoir axer la pale mobile
je remonte le couvercle du bas sur l'axe mobile mais ne s'enfonce pas du au nouveau joint ne pas forcer car on peut abimer les nouveaux joints.
Du coup je remonte le couvercle sans la pale mobile ( sans oublier de changer le joint torique qui est posé dans le corps du rotor et qui permet l’étanchéité entre le couvercle et le corps) en mettant les vis avec de la graisse cuivre et en les serrant en étoile quart de tour par quart de tour
je remet la pale mobile qui ne rentre toujours pas logique
Pour pouvoir la rentrer je prepare un fer plat de 50/10 avec deux trous pour pouvoir passer 2 vis du couvercle supérieur et pouvoir forcer sur la pale mobile
petit à petit la pale rentre
Jusqu'à ce que la pale mobile arrive au niveau du corps du rotor, je retire l'appareillage et je remplis d'huile la plus petite partie pour voir si les joints ne sont pas abîmer et que l'huile ne coule pas de l'autre côté. J'ai attendu 2 jours avant la suite du remontage. j'ai remonté aussi les plaquettes et ressorts
Je peux m'attaquer au couvercle supérieur
changement des joints comme le couvercle inférieur
je démonte les clapets anti cavitation pour changer juste les joints toriques
Pour pouvoir remonter le couvercle supérieur même problème que pour le couvercle inférieur car il ne rentre pas tous seul donc j'ai pris deux U de 50/20 avec 2 tiges filetées de 10
j'ai serré les écrous des tiges jusqu’à ce que la partie supérieur de la pale mobile ressorte
Pour finir le serrage du couvercle supérieur je prend les vis de fixation du couvercle que je replace dans les orifices avec de la graisse cuivre que je serre en étoile
Je repose le rotor dans ma brouette pour pouvoir l'emmener au prêt du tracto
remise en place
un petit coup de serrage sur les vis du couvercle et sur celle qui tienne le rotor au tracto
remontage des tuyaux hydrauliques et test
J’espère que çà pourra servir a d'autre
je suis en pleine réfection du faisceau électrique mais pas de tuto car pas le temps
Et je vais me séparer de mon tracto si personne intéressé n’hésitez pas
je me suis lancé dans le changement des joints de mon rotor arrière pour la pelle retro
oui le gros pépère qui pèse pas loin des 100 KG
Avant de se lancer dans ce démontage il faut prévoir quelques outils indispensables
jeu de clé Allen en taille américain (de 3/8 a 1/16 ème de pouce) le jeu complet coûtait moins cher que les 3 ou 4 clé a l'unité ,
une clé Allen en 1/2 pouce, de préférence en serie longue
3 vis en 11/16 ème de pouce filletage fin (UNF) d'environ 70 mm de long
3 tiges métalliques diamètre 12 de 70 mm de long aussi
dans un premier temps, ne possédant pas de grange ou garage pouvant recevoir un palan pour le soulever le rotor il fallut que je me creuse la tête pour trouver une solution
heureusement que je bricole assez et que je récupère plein de ferraille j'ai associé un IPN de 100/50 a un HPN de 80/80 et je me suis fabriqué un chariot pour mon palan (pas eu besoin de me servir du chariot mais c’était au cas ou !! )
J'ai bloqué le godet arrière du tracto dans la terre de peur que le bras bascule et tombe lors du découplage de l'ensemble moteur châssis
J'ai sanglé l'IPN de 100/50 au châssis du tracto et le HPN de 80/80 au bras du rétro la sangle bloquée dans les protections des durites. (on le voit pas les sangles sur la photos mais on les aperçoit dans les photos suivantes.
par la suite j'ai dévissé les durites hydrauliques du rotor en les repérant pour ne pas inverser la rotation au remontage ainsi que le support des durites hydrauliques
n'ayant pas l'anneau pour soulever le rotor (pas de vis américain) il fallut que je me creuse encore la tête pour trouver une solution
Donc j'ai trouvé de bout de U métallique un trou de 12 pour mes anneaux de levage et un trou de 14 pour faire passer les 2 vis qui maintenaient le support des durites
le palan est posé, le rotor est prêt a être levé.
Reste plus qu'a débloquer les vis de la flasque supérieure ainsi que les clapets anti-cavitation comme çà pas la peine de forcer quand le rotor sera posé sur l'établi et moins bien tenu que sur le tractopelle
Une fois les 12 vis de la flaque supérieure débloquées, il me reste plus qu'a desserré le 6 vis qui bloquent le rotor sur le châssis (Si comme moi vous pensé que le bras peux tomber ou pivoter ne vous inquiétait pas il est solidement fixé au châssis
Les 6 vis étant enlevées je suis pret a soulever le rotor
il s'est soulevé sans mal je suis étonnait mais tant mieux je ne vais pas pleurer car je n'ai pas forcé
j'ai protégé le logement du moteur aveec un sceau pour eviter a la pluie ou a la poussière de tomber (heureusement, le lendemain il a plu averses)
j'ai déposé le rotor dans une brouette pour l'emmener a l'établi, une fois arrivé devant je me suis débrouillé pour le soulever et le mettre dessus
j'ai posé le rotor dans une boite en plastique assez solide pour pouvoir ouvrir la flasque du dessus sans mettre de l'huile hydraulique partout,
puis j'ai retiré les clapets anti-cavitation (on reviendra sur les clapets plus tard lors de la mise en place des joints).
Pour pouvoir enlever la flasque qui est enfoncé dans le corps du rotor a force enlever les 12 vis de fixations regarder dans les trous.
Il y a 3 trous dont un filetage est plus haut et différents des autres mettre les cales de 12 dedans et mettre les vis en 11/16 par dessus et les serrer quart de tour par quart de tour les unes après les autres en vérifiant si la flaque supérieur se décolle uniformément.
Et au bout d'un certain temps miracle elle se sépare du corps.
Sauf que moi je n'avais pas les vis donc j'ai arraché la flasque a l'arrache moyeu qui est venu tout pareil
Pour pouvoir retirer l'huile dans le rotor sans en mettre partout j'ai utiliser un vieux flacon de gel douche et par aspiration j'ai enlever environ 2 a 3 litres d'huile
Une fois l'huile enlevée j'ai retiré les plaquettes les ressorts en les repérant et en repérant aussi la position de la pale mobile qui nous servira par la suite et j'ai retiré le joint torique
Il est temps de fabriquer une flasque en agglo ou plastique pour empêcher l'axe de bouger et d’abîmer la flasque supérieure (ne faite pas comme moi qui a suivi la notice technique qui me donnait des cotes pour la flasque et qui n'a pas vérifié les diamètres du corps et de l'axe donc j'ai du recommencer quand j'ai voulu la mettre en place (trop grande)) je l'ai fixé avec 4 vis de la flasque mais n'ayant pas de rondelle assez grande j'en ai fabriqué en agglo.
J'ai pu retourner le rotor pour enlever la flasque inférieure pour ce faire il faut procéder comme pour la flasque supérieure.
Désserrer les 6 vis Allen et trouver les 3 trous avec le filetage de 11/16 puis insérrer les ronds de 12 et les 3 vis mais ne les ayant pas j'ai voulu procéder comme pour la flasque superieure avec l'arrache moyeu mais j'ai cassé la flasque en agglo et sorti l'axe sans dégât heureusement
Donc pour retirer la flasque inférieure il faut faire sortir l'axe de 32mm qui se trouve sur le côté du corps et de la flasque
Pour se faire bien bloquer l'ensemble dans un etau et taper sur l'axe avec un gros rond de metal ou une grosse masse et ne pas il aller doucement (conseil auprès d'un specialiste qui m'a fournit les fameuses vis de 11/16 de pouce)
Pour enlever la flasque inférieure il faut procéder comme pour la flasque supérieure.
Desserrer les 6 vis Allen et trouver les 3 trous avec le filetage de 11/16 puis insérer les ronds de 12 et les 3 vis
Pour ne pas que le rotor ne bouge pendant le desserrage des vis j'ai perce 2 trous de 18 mm dans la table et mis 2 vis de fixation de la flasque supérieure comme ça il ne pouvait pas tourner lorsque je vissais
et petit a petit la flasque inférieure se séparait du corps
puis démontage de la pale fixe pour se faire il faut enlever les 6 grosses vis et les 6 plus petites
par chance la pale fixe est sortie doucement toute seule mais avant d'enlever les grosses vis protégeait bien l’intérieur du corps du rotor car si un choc venait a abîmer l’intérieur a cet endroit il ne serrait plus étanche
une fois fini le démontage j'ai vérifié ma pochette de joint et remarque que je n'avais pas la bonne pochette donc j'ai rappelé Payant Auvergne chez qui je les avait acheté il y a 1 an et je suis en attente de la nouvelle pochette et j'ai renvoyé l'ancienne ce matin.
Voila toute les pièces démontées mais encore avec les joints dessus
j'espère que mon démontage aidera certaines personnes :
Je viens de recevoir les nouveaux joints je m y remets des que je trouve le temps car beaucoup de travail et rentre tard le soir
Me revoilà désolé pour cet période d'attente car pas le temps de me mettre sur le pc
Voici les références des pochettes
les joints sortis
Je commence par la pale mobile
démontage des anciens joints
Nettoyage de la gorge
Graissage des joints avant montage
pose du premier joint plat, les crochets des joints se mettent coté axe
Pose du premier joint à lèvres
Pose du second joint plat
la pale mobile est finie mise de côté pour le moment, on passe a la pale fixe
Démontage des anciens joints et nettoyage de la gorge
graissage des nouveaux joints
Pose du premier joints plat, coupure du joints coté axe de maintien de la pale
Pose du premier joint à lèvres
Pose du second joint plat
Apres je m'occupe des joints des vis qui maintiennent la pale fixe
Un petit coup de tournevis sur le côté du joint et le joint s'en va tout seul
les 6 joints retirés
Je m'occupe maintenant du corps du rotor car un petit peu de rouille c'est créé du au manque d'huile
papier de verre grain 800 puis 1000
Je remonte la pale fixe pour cella je protège l'intérieur du rotor avec un chiffon et une cale de bois pour pouvoir mettre la pale a hauteur pour éviter de forcer
je serre les vis en étoile pour me pas voilé la pale fixe et abîmer les joints
quart de tour par quart de tour et la pale fixe remonte doucement jusqu'a serrage final
Passons maintenant au deux couvercles du rotor
couvercle du bas démontage des joints et des clips
voici les 2 clips et du joint téflon
les clips et joint misent en place
je retourne le couvercle et je passe au joint a lèvres et joint plat
Graissage du joint plat et joint a lèvres
remontage
je remonte l'axe de guidage du couvercle du bas
Je remonte la plaque de bois sur le haut du corps du rotor pour pouvoir axer la pale mobile
je remonte le couvercle du bas sur l'axe mobile mais ne s'enfonce pas du au nouveau joint ne pas forcer car on peut abimer les nouveaux joints.
Du coup je remonte le couvercle sans la pale mobile ( sans oublier de changer le joint torique qui est posé dans le corps du rotor et qui permet l’étanchéité entre le couvercle et le corps) en mettant les vis avec de la graisse cuivre et en les serrant en étoile quart de tour par quart de tour
je remet la pale mobile qui ne rentre toujours pas logique
Pour pouvoir la rentrer je prepare un fer plat de 50/10 avec deux trous pour pouvoir passer 2 vis du couvercle supérieur et pouvoir forcer sur la pale mobile
petit à petit la pale rentre
Jusqu'à ce que la pale mobile arrive au niveau du corps du rotor, je retire l'appareillage et je remplis d'huile la plus petite partie pour voir si les joints ne sont pas abîmer et que l'huile ne coule pas de l'autre côté. J'ai attendu 2 jours avant la suite du remontage. j'ai remonté aussi les plaquettes et ressorts
Je peux m'attaquer au couvercle supérieur
changement des joints comme le couvercle inférieur
je démonte les clapets anti cavitation pour changer juste les joints toriques
Pour pouvoir remonter le couvercle supérieur même problème que pour le couvercle inférieur car il ne rentre pas tous seul donc j'ai pris deux U de 50/20 avec 2 tiges filetées de 10
j'ai serré les écrous des tiges jusqu’à ce que la partie supérieur de la pale mobile ressorte
Pour finir le serrage du couvercle supérieur je prend les vis de fixation du couvercle que je replace dans les orifices avec de la graisse cuivre que je serre en étoile
Je repose le rotor dans ma brouette pour pouvoir l'emmener au prêt du tracto
remise en place
un petit coup de serrage sur les vis du couvercle et sur celle qui tienne le rotor au tracto
remontage des tuyaux hydrauliques et test
J’espère que çà pourra servir a d'autre
je suis en pleine réfection du faisceau électrique mais pas de tuto car pas le temps
Et je vais me séparer de mon tracto si personne intéressé n’hésitez pas
Dernière édition par Bad-boy15 le 18/6/2017, 21:51, édité 2 fois
Bad-boy15- Routard assidu
- Nombre de messages : 64
Localisation : tours
Age : 46
Tracteurs : MF50
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
Bonjour,
Bravo pour le tuto et merci, cela va servir à certains utilisateurs.
Salutations
Gilles
Bravo pour le tuto et merci, cela va servir à certains utilisateurs.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
merci gilles des que je reçois les joints je remonte en attendant je refais l’électricité complet du tracto plus dur pour faire un tuto
Bad-boy15- Routard assidu
- Nombre de messages : 64
Localisation : tours
Age : 46
Tracteurs : MF50
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
Bonsoir,
méthodes, photos, détails; merci pour ce partage!
JJR24
méthodes, photos, détails; merci pour ce partage!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
Merci Bad-boy15 pour ce partage
J'ai suivi tes conseils et réalisé le même travail sur mon 50B.
Superbe tuto, ci l'on suis bien.
Le seul souci rencontré, il dois y avoir des variantes?? Les 6 bagues joints (fourni dans la pochette) des vis qui maintiennent la pâle du cylindre sont trop grandes pour le mien. De plus, j'ai 2 bagues joints sur le flasque supérieur au lieu 1, ??
Les photos sont suivre dans mon fil.
De plus, je réalise ces travaux sur Fondettes (37)
Merci à tous.
J'ai suivi tes conseils et réalisé le même travail sur mon 50B.
Superbe tuto, ci l'on suis bien.
Le seul souci rencontré, il dois y avoir des variantes?? Les 6 bagues joints (fourni dans la pochette) des vis qui maintiennent la pâle du cylindre sont trop grandes pour le mien. De plus, j'ai 2 bagues joints sur le flasque supérieur au lieu 1, ??
Les photos sont suivre dans mon fil.
De plus, je réalise ces travaux sur Fondettes (37)
Merci à tous.
Toy92- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : Chatillon (92) et Fondettes (37)
Tracteurs : MF168 MF50
Date d'inscription : 09/01/2017
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
c cool que ca put te servir
c vrai Toy92 n'est pas loin de chez moi saint branchs
si tu connais quelqu'un qui cherche un tracto je vend le mien a tout hasard
c vrai Toy92 n'est pas loin de chez moi saint branchs
si tu connais quelqu'un qui cherche un tracto je vend le mien a tout hasard
Bad-boy15- Routard assidu
- Nombre de messages : 64
Localisation : tours
Age : 46
Tracteurs : MF50
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
Merci à toi
Nous somme le samedi sur Fondettes, si un jour cela te dit de nous rendre visite, la porte t'es ouverte.
Nous somme le samedi sur Fondettes, si un jour cela te dit de nous rendre visite, la porte t'es ouverte.
Toy92- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : Chatillon (92) et Fondettes (37)
Tracteurs : MF168 MF50
Date d'inscription : 09/01/2017
Re: Remplacement des joints rotor MF50R
OK Toy92 pourquoi pas laisse moi l'adresse ou ton tel en message privée pour que je puisse prévenir avant de passer car je suis souvent sur fondettes
merci
merci
Bad-boy15- Routard assidu
- Nombre de messages : 64
Localisation : tours
Age : 46
Tracteurs : MF50
Date d'inscription : 28/10/2011
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