widget_PA
15 - BERNARD ÉCRÉMEUSE
+9
JJR24
Yoann732
François85
Did17
Jojo48
gg4369
OB44
GORDINI 07
erick28
13 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 15 - BERNARD ÉCRÉMEUSE
Bonsoir !
Sa y est ! Le beurre est fait
L'ecremeuse a bien oeuvrée pour écrémer les 18 litres de lait frais de nos belles races de vaches tarines et abondances pour me donner environ 2 litres de crème.
Place à quelques photos !
La relève me surveille !
Quelques tours de barrate sous les explications et le savoir faire de ma grand mère heureuse de revoir vivre ces vieilles antiquités qu'elle a vue fonctionner étant jeune !
Voilà le résultat, environ 800 grammes de beurre au bon goût traditionnel d'antan !
Et comme rien n'est perdu, le lait écrémé a été transformé en tomme et le petit lait aux cochons !
Bonne soirée à tous
Yoann
Sa y est ! Le beurre est fait
L'ecremeuse a bien oeuvrée pour écrémer les 18 litres de lait frais de nos belles races de vaches tarines et abondances pour me donner environ 2 litres de crème.
Place à quelques photos !
La relève me surveille !
Quelques tours de barrate sous les explications et le savoir faire de ma grand mère heureuse de revoir vivre ces vieilles antiquités qu'elle a vue fonctionner étant jeune !
Voilà le résultat, environ 800 grammes de beurre au bon goût traditionnel d'antan !
Et comme rien n'est perdu, le lait écrémé a été transformé en tomme et le petit lait aux cochons !
Bonne soirée à tous
Yoann
Yoann732- Résident permanent
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Aebi AM9 / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
bonsoir et bravo
de voir ce beau beurre et cette crème , ça me donne faim
de voir ce beau beurre et cette crème , ça me donne faim
ergerg- Résident permanent
Salut Yoann,
Alors là bravo, tu as fait quelque chose que peu connaissent, je n'ai vu qu'une seule fois une écrémeuse Bernard en action lors d'une foire internationale au fromages et aux vins dans le 77 il y a très longtemps, toi tu peux dire à présent que "tu fais ton beurre".... superbe.
Philou81
Alors là bravo, tu as fait quelque chose que peu connaissent, je n'ai vu qu'une seule fois une écrémeuse Bernard en action lors d'une foire internationale au fromages et aux vins dans le 77 il y a très longtemps, toi tu peux dire à présent que "tu fais ton beurre".... superbe.
Philou81
Philou81- Résident permanent
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Alors là, Yoann... Chapeau bas.
Bravo, d'une part, de remettre en route une écrémeuse BERNARD MOTEURS,
et Félicitations pour le résultat obtenu !
Bravo, d'une part, de remettre en route une écrémeuse BERNARD MOTEURS,
et Félicitations pour le résultat obtenu !
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Voilà qui me rappelle toute ma jeunesse.
J'ai gardé le matériel mais n'ayant plus de vaches à portée de main, je n'ai jamais refait de beurre.
D'ailleurs dans mes souvenirs, le beurre n'était pas toujours bon.
Et au cours de l'hiver de 1970 où nous sommes restés coupés du monde pendant plus d'une semaine, nous avions fait une telle overdose des produits laitiers que j'en ai gardé un souvenir mitigé !
J'ai gardé le matériel mais n'ayant plus de vaches à portée de main, je n'ai jamais refait de beurre.
Et au cours de l'hiver de 1970 où nous sommes restés coupés du monde pendant plus d'une semaine, nous avions fait une telle overdose des produits laitiers que j'en ai gardé un souvenir mitigé !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
GORDINI 07 a écrit:Voilà qui me rappelle toute ma jeunesse.
Bonjour JP,
Tu as gardé tout le matériel, c'est à dire une écrémeuse BERNARD MOTEURS ? la baratte?
A l'occasion, montre nous tes photos.
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
bonjour à toutes et à tous !
Beaucoup de souvenir effectivement. Ce n'était pas une Bernard mais une Alpha mais le principe était le même ; Pas besoin d'appareil de musculation ...
Et mon premier approche de la mécanique : entretien, vidange, etc. Je me plaisais de démonter cet engin.
Et pas de barate, le beure à la main dans une bassine. Certaines fois, au bout de quelques minutes, le miracle : la crème qui se sépare en deux ; le petit lait et le beurre. Mais c'était plutôt rare ; un bon 1/4 d'heure au moins et parfois plus (beaucoup).
La machine est au grenier. Je pense que je ne vais pas la voir parce que j'ai peur du résultat de ce stockage un peu humide à mon avis ...
Sinon, si Yoann pouvait jeter un coup d'oeil sur les problèmes de Robert Rocca. Sa machine ne fonctionne pas et c'est la même.
A bientôt !
Jean-Noël
Beaucoup de souvenir effectivement. Ce n'était pas une Bernard mais une Alpha mais le principe était le même ; Pas besoin d'appareil de musculation ...
Et mon premier approche de la mécanique : entretien, vidange, etc. Je me plaisais de démonter cet engin.
Et pas de barate, le beure à la main dans une bassine. Certaines fois, au bout de quelques minutes, le miracle : la crème qui se sépare en deux ; le petit lait et le beurre. Mais c'était plutôt rare ; un bon 1/4 d'heure au moins et parfois plus (beaucoup).
La machine est au grenier. Je pense que je ne vais pas la voir parce que j'ai peur du résultat de ce stockage un peu humide à mon avis ...
Sinon, si Yoann pouvait jeter un coup d'oeil sur les problèmes de Robert Rocca. Sa machine ne fonctionne pas et c'est la même.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Merci à tous pour vos réponse ! Je vois que cela vous a plus
Je compte bien en refaire dans l'hiver mais aussi l'été prochain en essayant d'ecremer du petit lait (ce qu'il reste une fois le fromage beaufort tiré du chaudron) comme il ce faisait à l'époque dans la fruitiere commune de mon village.
Jean Noël, j'irai voir le sujet sur l'ecremeuse de Robert Rocca
Bonne journée à vous !
Yoann
Je compte bien en refaire dans l'hiver mais aussi l'été prochain en essayant d'ecremer du petit lait (ce qu'il reste une fois le fromage beaufort tiré du chaudron) comme il ce faisait à l'époque dans la fruitiere commune de mon village.
Jean Noël, j'irai voir le sujet sur l'ecremeuse de Robert Rocca
Bonne journée à vous !
Yoann
Yoann732- Résident permanent
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Aebi AM9 / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Superbe Pub ! JP...que je ne connaissais pas.
Avec tous les arguments commerciaux !!!
Mjo- Résident permanent
Tracteurs : D40L
Ne pas oublier que c'était en 1942.... donc pendant la Guerre avec les contraintes imposées par l'Occupant et le Gouvernement qui les appliquait...
A+
JP
Merci !
Je comprends mieux l'importance de la date ....
A+
Je comprends mieux l'importance de la date ....
A+
Mjo- Résident permanent
Tracteurs : D40L
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3