widget_PA
Le "GATOR" d'HSCS
+6
ferdi26
gg4369
jean-jacques rouleau
Feub
GORDINI 07
hscs
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le "GATOR" d'HSCS
Bonsoir.
A titre perso, car çà n'intéresse pas forcément beaucoup de monde, quelques photos de mon < Gator > construit au tout début de ma retraite, 2005/2006 avec des modifications et des évolutions.
Moteur Honda GX270, (débarrassé de son régulateur) tablier et train avant, d'origine Ligier JS8.
Boite; 2cv ( de camionnette de 1965 car elle était particulière)
suspensions arrières, transmissions 2cv, mais avec de grosses transformations pour respecter l'encombrement imparti, car le véhicule est compact. Pneus arrières de microtracteurs.
Plans, châssis et carrosserie, conception et réalisation perso, le tout dans mon garage.
Voilà l'objet.
cordialement
Dernière édition par hscs le Dim 12 Fév - 22:49, édité 2 fois (Raison : Agrandissement des photos !)
hscs- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 80800
Age : 83
Tracteurs : Robuste-SFV-Continental-Deutz etc..
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Le "GATOR" d'HSCS
bonsoir
Sympa ce montage !!!
la LIGIER des champs !
a+
JP
Sympa ce montage !!!
la LIGIER des champs !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour et bienvenue,
Tu as plein de choses intéressantes à nous montrer et à raconter!
En quoi était elle particulière? Embrayage centrifuge? Autre?
C'est presque dommage de ne pas faire de posts dédiés à tes réalisations!
Tu as plein de choses intéressantes à nous montrer et à raconter!
hscs a écrit:Boite; 2cv ( de camionnette de 1965 car elle était particulière)
En quoi était elle particulière? Embrayage centrifuge? Autre?
C'est presque dommage de ne pas faire de posts dédiés à tes réalisations!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonsoir,
Mais si ça intéresse du monde! surtout quand c'est bien fait!
Je suis d'accord avec Feub!
JJR24
Mais si ça intéresse du monde! surtout quand c'est bien fait!
Je suis d'accord avec Feub!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour Contrairement à ce que tu penses HSCS la construction de ce Gator (Gator c'est l'appellation John Deere ,Mule Kawasaki je ne sais pas comment s'appelle ce genre de véhicule en général ?) va surement interresser pas mal de monde ,aussi il aurait sa place dans la rubrique "contruction individuelle "
a + gg
a + gg
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonsoir
Je trouve ce montage très intéressant et surtout très bien monté j'aimerai bien savoir comment tu as fait la liaison moteur /boite . Pour ma part sur la même base j'ai fait il y à 20 ans un kart pour mes enfants mais j'avais gardé le moteur 2T et la transmission d'origine .
Je trouve ce montage très intéressant et surtout très bien monté j'aimerai bien savoir comment tu as fait la liaison moteur /boite . Pour ma part sur la même base j'ai fait il y à 20 ans un kart pour mes enfants mais j'avais gardé le moteur 2T et la transmission d'origine .
ferdi26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1036
Localisation : drome
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Le "GATOR" d'HSCS
j'y aurais bien vu une face avant "style JEEP" !
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour à tous
Oh!!! Que oui c'est intéressant, bien fait même la couleur est sympathique
Oh!!! Que oui c'est intéressant, bien fait même la couleur est sympathique
Re: Le "GATOR" d'HSCS
superbe réalisation.
Si tu en as d'autres, ou d'autres explications, je suis preneur à titre de curiosité.
Si tu en as d'autres, ou d'autres explications, je suis preneur à titre de curiosité.
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7147
Localisation : 79250
Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Si je lis bien tes plans, tu a une transmission par courroie mais est ce que tu t'en sers d'embrayage aussi?
Re: Le "GATOR" d'HSCS
+ un : voilà un sujet comme j'aime !!! n'ai pas honte à nous montrer cette réalisation d'autant plus qu'elle est très professionnelle !!! la boite spéciale 2 cv camionnette c'est parce qu'elle n'a pas l'embrayage centrifuge (carter pont différent ) ce carter ne s'adapte pas sur une boite berline ! je dis BRAVO et la suite SVP
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Je pense qu'il a gardé la transmission de la Ligier.....à confirmer ou pas !!!
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour
Pour la transmission c'est une bv de 2cv camionnette comme dit plus haut , on la reconnaît bien avec ses tambours de frein .
Pour bricolou 07 , autant que je me souvienne ces vieilles boites avaient toutes la possibilité de recevoir un embrayage centrifuge ( filetage sur la queue de boite pour maintenir le système ) si non je sait que les rapports de boite des camionnettes étaient plus courts que sur les berlines .
Pour la transmission c'est une bv de 2cv camionnette comme dit plus haut , on la reconnaît bien avec ses tambours de frein .
Pour bricolou 07 , autant que je me souvienne ces vieilles boites avaient toutes la possibilité de recevoir un embrayage centrifuge ( filetage sur la queue de boite pour maintenir le système ) si non je sait que les rapports de boite des camionnettes étaient plus courts que sur les berlines .
ferdi26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1036
Localisation : drome
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Je me suis mal exprimé : je voulais dire qu'il avait dû garder la partie transmission (embrayage) de la Ligier
La boîte de 2CV servant de pont arrière.
a+
JP
La boîte de 2CV servant de pont arrière.
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Apparemment non car ce n'est pas le moteur d'origine . En fait d'origine il n'y à pas d'embrayage mais simplement un variateur un peu comme sur les brelles .
ferdi26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1036
Localisation : drome
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Le "GATOR" d'HSCS
ah ben alors j'ai pas tout suivi !
moi qui croyais qu'il avait utilisé la mécanique (moteur + variateur) de la LIGIER....
A+
JP
moi qui croyais qu'il avait utilisé la mécanique (moteur + variateur) de la LIGIER....
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour Gordini .Non non pas de face de Jeep , ni de cerf qui court pour ce petit SUV(peut etre...) pas d'amerloc ,c'est du 100/ 100 Français : Citroen -Ligier -acier des fonderies du Tarn moteur Honda mais françisé , faut pas rigoler avec cette fantastique réalisation ,
non non je n'ai pas ---
a + gg
non non je n'ai pas ---
a + gg
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour HCSC, détrompes-toi ta réalisation est très intéressante et va trouver un public de connaisseurs !
Peux-tu détailler l'accouplement entre le moteur et la boîte ?
Comment se comporte le moteur sans régulateur, il répond correctement au coup de gaz ? (je me dis que le carbu est plutôt conçu pour les régimes fixes)
Peux-tu détailler l'accouplement entre le moteur et la boîte ?
Comment se comporte le moteur sans régulateur, il répond correctement au coup de gaz ? (je me dis que le carbu est plutôt conçu pour les régimes fixes)
julien177- Résident permanent
- Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
mi SSV mi Gator
" />" />" />
Bonsoir à tous.
Surpris d'intéresser avec mon petit SSV, je me dois donc de vous répondre. (Je ne savais pas que mon article au départ privé, était arrivé sur le Forum).
Un super moteur, le honda GX270 démarreur électrique, débarrassé de son régulateur, tourne comme une moto, incomparable !!
Une transmission par double courroies au rapport 2/1. la poulie réceptrice est monté sur un palier pivotant (qui sert à la fois d'embrayage).
De ce palier, une transmission double cardans s'emboîte sur l'arbre cannelé de l'entrée de boite.(là ou sur la 2CV coulisse le disque d'embrayage)
La boite, sujet d'interrogations, ci- jointe une photo en coupe, elle à la particularité d'avoir son arbre d'entrée (cannelé) qui repose sur un roulement dans la cloche, alors que pour toutes les autres, sans exceptions, la portée avant de l'arbre se fait par tourillon et bague dans le volant moteur. (celle-ci utilisée sur AZU (utilitaires) au début des années 60)
Cette boite, je pouvait donc l'utiliser de manière autonome, sans avoir à en supporter l'extrémité de l'arbre et, de ce fait, y faire coulisser mon cardan..
Sur certaines photos apparaissent des éléments de tôle de Ligier, car au départ j'étais parti pour me servir de cette base mais je me suis vite rendu compte que je perdais mon temps.
Seul le train avant subsiste, quelques bouts de tôle par-ci par-là et les amortisseurs arrières, dont les attaches ont été modifiées pour êtres positionnés sur les bras de suspension 2CV (eux mêmes recoupés pour en diminuer l'encombrement) cardans raccourcis et moyeux de roues 2CV modifiés pour recevoir les jantes de 8 pouces à 4 trous, comme l'avant. Sur la 1er photo on peut voir au dessus de la boite,un tube horizontal avec un cardan à son extrémité. Il s'agit de la commande du levier de vitesses. (4 vitesses et MA) Donc, pas d'embrayage automatique, pas de variateur, Se conduit exactement comme toute voiture.
Au fait, pour la face de carrosserie je me suis inspiré de la Mini Moke de années 70.
Voilà. j'espère avoir bien répondu.
merci de vous être attardés.
cordialement
hscs
Bonsoir à tous.
Surpris d'intéresser avec mon petit SSV, je me dois donc de vous répondre. (Je ne savais pas que mon article au départ privé, était arrivé sur le Forum).
Un super moteur, le honda GX270 démarreur électrique, débarrassé de son régulateur, tourne comme une moto, incomparable !!
Une transmission par double courroies au rapport 2/1. la poulie réceptrice est monté sur un palier pivotant (qui sert à la fois d'embrayage).
De ce palier, une transmission double cardans s'emboîte sur l'arbre cannelé de l'entrée de boite.(là ou sur la 2CV coulisse le disque d'embrayage)
La boite, sujet d'interrogations, ci- jointe une photo en coupe, elle à la particularité d'avoir son arbre d'entrée (cannelé) qui repose sur un roulement dans la cloche, alors que pour toutes les autres, sans exceptions, la portée avant de l'arbre se fait par tourillon et bague dans le volant moteur. (celle-ci utilisée sur AZU (utilitaires) au début des années 60)
Cette boite, je pouvait donc l'utiliser de manière autonome, sans avoir à en supporter l'extrémité de l'arbre et, de ce fait, y faire coulisser mon cardan..
Sur certaines photos apparaissent des éléments de tôle de Ligier, car au départ j'étais parti pour me servir de cette base mais je me suis vite rendu compte que je perdais mon temps.
Seul le train avant subsiste, quelques bouts de tôle par-ci par-là et les amortisseurs arrières, dont les attaches ont été modifiées pour êtres positionnés sur les bras de suspension 2CV (eux mêmes recoupés pour en diminuer l'encombrement) cardans raccourcis et moyeux de roues 2CV modifiés pour recevoir les jantes de 8 pouces à 4 trous, comme l'avant. Sur la 1er photo on peut voir au dessus de la boite,un tube horizontal avec un cardan à son extrémité. Il s'agit de la commande du levier de vitesses. (4 vitesses et MA) Donc, pas d'embrayage automatique, pas de variateur, Se conduit exactement comme toute voiture.
Au fait, pour la face de carrosserie je me suis inspiré de la Mini Moke de années 70.
Voilà. j'espère avoir bien répondu.
merci de vous être attardés.
cordialement
hscs
hscs- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 80800
Age : 83
Tracteurs : Robuste-SFV-Continental-Deutz etc..
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Le "GATOR" d'HSCS
très judicieux !!! tu dois t’éclater avec ça !!! bravo pour ce montage très pro !!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour,
+1 avec bricoulou 07! vu l'emplacement de la boite, ça doit "déménager"! (bien adhérer!)
Un vidéo est possible?
JJR24
+1 avec bricoulou 07! vu l'emplacement de la boite, ça doit "déménager"! (bien adhérer!)
Un vidéo est possible?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour
Merci pour toutes les explications !
un vrai travail de "pro" !
a+
JP
Merci pour toutes les explications !
un vrai travail de "pro" !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le "GATOR" d'HSCS
Bonjour HSCS . Merci pour ces explications .Le débattement de suspension arrière doit etre important avec le montage Citroen quoique peut etre limité par les amortisseurs . Quel usage pour ce vehicule? et ses capacités ?( charge utile -force de traction )? Vu sa configuration il semblerait possible d'adapter une prise de force arrière par courroies à partir du moteur et pourquoi pas un relevage !!!!
a+ gg
a+ gg
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8440
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Mon Gator
Non il ne s'agit pas d'un tracteur mais pour placer une remorque il n'a pas son pareil.
Il a servi au départ comme engin de balade dans la campagne, ici mon petit fils avec lequel il a appris à conduire,
sachant qu'il ne peut être utilisé sur route que pour accéder aux chemins agricoles, nombreux dans notre vallée de la Somme.
Il contribue surtout aux travaux d'entretien de mon espace.
Dernière édition par GORDINI07 le Dim 12 Fév - 19:34, édité 1 fois (Raison : Agrandissement des photos)
hscs- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 80800
Age : 83
Tracteurs : Robuste-SFV-Continental-Deutz etc..
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Le "GATOR" d'HSCS
bonsoir
Magnifique !
merci pour les photos!
a+
JP
Magnifique !
merci pour les photos!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum