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Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
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willo
julien177
Holo
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Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonjour à tous
Je vais essayer de vous conter la résurrection de ce moteur et si possible avec quelques images... je vous préviens de suite que je ne suis pas très bon avec un ordinateur, la preuve ce matin 1 h au clavier et au moment de mettre une photo... bingo message envolé grrrrr!
Cela faisait au moins 3 ans que je cherchai un moteur afin de re motoriser un groupe électrogène.
Le cahier des charges était; Diesel, démarrage facile par tous temps, 25 ch à 1500 t/m, refroidissement air.
Le choix n'étant vraiment pas gros je me portai naturellement sur un 3 cylindres Deutz.... Mais vraiment impossible à trouver ou alors à des tarifs vraiment pas pour moi.... (et dire que j'avais une batteuse avec un 6 cylindres en très bon état sous un hangar depuis 20 ans qui est parti à la casse pour 400 roros machine complète en état de marche), j'aurai bien échangé le 6 cylindres pour un 3 dans le même état, mais c'est une autre histoire.
Il y a environ 1 an je vois une annonce sur LBC d'un gars qui vendait des pièce d'un Renault D 35, sur la photo il y avait le moteur. Je prend contact et me tape 180 Km pour aller le voir, ce n'était vraiment pas beau et il manquait le démarreur.
Me doutant du tarif élevé d'un démarreur je dis au gars que sans cela ça ne m'intéressait plus... il me répond mais j'en ai plusieurs vous pouvez toujours en trouver un qui s'adaptera.
C'est comme cela que je me retrouve une semaine plus tard à aller chercher le moteur.
Je commence par démonter ce fameux démarreur qui était sur un autre tracteur, il se trouve que ce démarreur est presque neuf même s'il ne convient pas pour ce moteur.
Après cela je m'attaque à démonter la pompe à injection qui était sans sa tôle de protection, ouverte à la pluie avec des glands et des feuilles chêne à l'intérieur... inutile de dire quelle était bien grippée autant par le bas que par le haut.
Je commence par le bas, les roulement sont bien HS mais le reste est sauvable.
Alors commence la recherche de ces 2 petits roulements avec la galère. Je fais les 3 marchands de pièces de mon secteur mais à chaque fois que j'annonce les cotes la réponse est... Mais monsieur vous vous trompez car cela n'existe pas, la je me fais un grand plaisir de leur dire regardez donc la référence XXX chez SKF et idem... Monsieur cela n'existe pas.
Je rentre à la maison dépité, téléphone à une boite du nord du Dpt que je connais bien et ....idem cela n'existe pas, je donne la référence des roulements, la le gars me dit attendez je regarde sur une autre documentation, 10mn plus tard il me dit pouvoir me les procurer en Allemagne sous 8 jours ce à quoi je répond qu'avant de passer commande j'aimerai bien connaitre le tarif.... et encore 10mn plus tard le gars me dit de le rappeler dans 3 jours car il ne peut avoir ce fameux tarif.
Je vais donc sur gogol et tape la référence, une surprise m'attend car sur 123 les roulement en question sont disponibles et à un tarif plus que correct. Dans la foulée je passe commande. Le facteur m'apportera le colis 36 h après.
La suite une autre fois
Je vais essayer de vous conter la résurrection de ce moteur et si possible avec quelques images... je vous préviens de suite que je ne suis pas très bon avec un ordinateur, la preuve ce matin 1 h au clavier et au moment de mettre une photo... bingo message envolé grrrrr!
Cela faisait au moins 3 ans que je cherchai un moteur afin de re motoriser un groupe électrogène.
Le cahier des charges était; Diesel, démarrage facile par tous temps, 25 ch à 1500 t/m, refroidissement air.
Le choix n'étant vraiment pas gros je me portai naturellement sur un 3 cylindres Deutz.... Mais vraiment impossible à trouver ou alors à des tarifs vraiment pas pour moi.... (et dire que j'avais une batteuse avec un 6 cylindres en très bon état sous un hangar depuis 20 ans qui est parti à la casse pour 400 roros machine complète en état de marche), j'aurai bien échangé le 6 cylindres pour un 3 dans le même état, mais c'est une autre histoire.
Il y a environ 1 an je vois une annonce sur LBC d'un gars qui vendait des pièce d'un Renault D 35, sur la photo il y avait le moteur. Je prend contact et me tape 180 Km pour aller le voir, ce n'était vraiment pas beau et il manquait le démarreur.
Me doutant du tarif élevé d'un démarreur je dis au gars que sans cela ça ne m'intéressait plus... il me répond mais j'en ai plusieurs vous pouvez toujours en trouver un qui s'adaptera.
C'est comme cela que je me retrouve une semaine plus tard à aller chercher le moteur.
Je commence par démonter ce fameux démarreur qui était sur un autre tracteur, il se trouve que ce démarreur est presque neuf même s'il ne convient pas pour ce moteur.
Après cela je m'attaque à démonter la pompe à injection qui était sans sa tôle de protection, ouverte à la pluie avec des glands et des feuilles chêne à l'intérieur... inutile de dire quelle était bien grippée autant par le bas que par le haut.
Je commence par le bas, les roulement sont bien HS mais le reste est sauvable.
Alors commence la recherche de ces 2 petits roulements avec la galère. Je fais les 3 marchands de pièces de mon secteur mais à chaque fois que j'annonce les cotes la réponse est... Mais monsieur vous vous trompez car cela n'existe pas, la je me fais un grand plaisir de leur dire regardez donc la référence XXX chez SKF et idem... Monsieur cela n'existe pas.
Je rentre à la maison dépité, téléphone à une boite du nord du Dpt que je connais bien et ....idem cela n'existe pas, je donne la référence des roulements, la le gars me dit attendez je regarde sur une autre documentation, 10mn plus tard il me dit pouvoir me les procurer en Allemagne sous 8 jours ce à quoi je répond qu'avant de passer commande j'aimerai bien connaitre le tarif.... et encore 10mn plus tard le gars me dit de le rappeler dans 3 jours car il ne peut avoir ce fameux tarif.
Je vais donc sur gogol et tape la référence, une surprise m'attend car sur 123 les roulement en question sont disponibles et à un tarif plus que correct. Dans la foulée je passe commande. Le facteur m'apportera le colis 36 h après.
La suite une autre fois
Holo- Grand fan du forum
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Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonjour, on attend avec impatience la suite de ce récit, (et bien sûr plein de photos porno-mécaniques !)
julien177- Résident permanent
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Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
j'aime quand c'est conté comme ça continue, j'adore.
willo- Grand fan du forum
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Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Salut Christian, tous,
J'ai hâte de lire la suite!
C’est celui-là le groupe ??
Avec son moteur mystère...
à+,
Yo
J'ai hâte de lire la suite!
C’est celui-là le groupe ??
Avec son moteur mystère...
à+,
Yo
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonsoir à tous
Pour aztek, oui c'est ce groupe.
Retour sur la pompe à injection, je ne vous dis pas la quantité de dégrippant que j'ai utilisé car les 3 piston et la crémaillère étant grippés un seul piston finira par obéir pour le reste il me faudra tout démonter, les 2 autres pistons viendront qu'avec l'aide du décapeur thermique et pour la crémaillère à force de tapoter je finirai par tout dérégler mais la rouille finira par sortir... non mais!.
Petit problème au moment de remonter, en faisant le calage des roulements je m'aperçois que l'arbre ne tourne pas rond... et sur, je ne l'ai pas brutalisé, donc vérif des pignons d'entrainement et pas de doute... quelque chose est passé entre les 2 pignons qui sont bien marqués, l'engin à fait pas mal d'heures avec le pignon d'entrainement de la pompe à injection qui tournait comme une patate.
N'ayant pas le choix c'est la presse qui remettra l'arbre à peux prés droit... en tous cas le pignon semble tourner correctement.
La pompe à injection remontée il ne me restait plus qu'à la régler, me voilà à me procurer des pipettes, mon montage était certe très artisanal, cela fut long, mais je ne me suis pas trop mal débrouillé. Un mécano que je connais me rendra visite en plein réglage et n'osera pas se moquer de moi ...
Le moteur n'était pas grippé mais dans quel état ???
Je me mettais donc à démonter les carters de gauche, puis démontage des chapeaux de bielle.... c'était...... mort de chez mort.
Le peux d'huile qui restait au fond du carter n'était autre que de la boue à ramasser à la truelle. Dans la foulée je déculassais, sortais les pistons, cela me paraissait un peux moins mauvais mais les segments de feu étaient bien usés et avaient battus dans les gorges des pistons.
Restait à savoir l'état des paliers, pour cela il faut sortir le vilebrequin, mais avant la première des chose est de desserrer l'écrou du volant et la ça se complique.
Je fais appel aux copains pour la recherche d'une douille de..... 65 mm. bien sur personne ne possède ce genre de chose.
Qu'a cela ne tienne il ne reste plus qu'à la fabriquer, pour cela c'est le fils qui va s'en charger ayant à disposition des machines qui vont bien.
Une petite photo si cela veut bien fonctionner.
La douille de 65 mm avec le carré poids lourd.
ça a fonctionné je vais devenir bon.
Il ne me restera qu'à jouer pas mal du chalumeau, utiliser un tube de 2 m avec mes 110 kg au bout, l'écrou cèdera.
En suite fabriquer un arrache et sortir le volant moteur qui d'après la doc pèse 80 Kg, en réalité il en fait 78.
Démonter l'arbre à came qui sur ces moteur est commandé par l'arrière, la pompe à huile, le palier avant, le palier central, puis sortir le vilebrequin qui est bien HS, les paliers sont eux aussi bien .
Le vilebrequin passerait peut être en 3 ème côte.... La je commence à prendre peur quand je me renseigne sur les prix.
La suite une prochaine fois.
Car c'est l'heure de changer de table
Cordialement
Christian
Pour aztek, oui c'est ce groupe.
Retour sur la pompe à injection, je ne vous dis pas la quantité de dégrippant que j'ai utilisé car les 3 piston et la crémaillère étant grippés un seul piston finira par obéir pour le reste il me faudra tout démonter, les 2 autres pistons viendront qu'avec l'aide du décapeur thermique et pour la crémaillère à force de tapoter je finirai par tout dérégler mais la rouille finira par sortir... non mais!.
Petit problème au moment de remonter, en faisant le calage des roulements je m'aperçois que l'arbre ne tourne pas rond... et sur, je ne l'ai pas brutalisé, donc vérif des pignons d'entrainement et pas de doute... quelque chose est passé entre les 2 pignons qui sont bien marqués, l'engin à fait pas mal d'heures avec le pignon d'entrainement de la pompe à injection qui tournait comme une patate.
N'ayant pas le choix c'est la presse qui remettra l'arbre à peux prés droit... en tous cas le pignon semble tourner correctement.
La pompe à injection remontée il ne me restait plus qu'à la régler, me voilà à me procurer des pipettes, mon montage était certe très artisanal, cela fut long, mais je ne me suis pas trop mal débrouillé. Un mécano que je connais me rendra visite en plein réglage et n'osera pas se moquer de moi ...
Le moteur n'était pas grippé mais dans quel état ???
Je me mettais donc à démonter les carters de gauche, puis démontage des chapeaux de bielle.... c'était...... mort de chez mort.
Le peux d'huile qui restait au fond du carter n'était autre que de la boue à ramasser à la truelle. Dans la foulée je déculassais, sortais les pistons, cela me paraissait un peux moins mauvais mais les segments de feu étaient bien usés et avaient battus dans les gorges des pistons.
Restait à savoir l'état des paliers, pour cela il faut sortir le vilebrequin, mais avant la première des chose est de desserrer l'écrou du volant et la ça se complique.
Je fais appel aux copains pour la recherche d'une douille de..... 65 mm. bien sur personne ne possède ce genre de chose.
Qu'a cela ne tienne il ne reste plus qu'à la fabriquer, pour cela c'est le fils qui va s'en charger ayant à disposition des machines qui vont bien.
Une petite photo si cela veut bien fonctionner.
La douille de 65 mm avec le carré poids lourd.
ça a fonctionné je vais devenir bon.
Il ne me restera qu'à jouer pas mal du chalumeau, utiliser un tube de 2 m avec mes 110 kg au bout, l'écrou cèdera.
En suite fabriquer un arrache et sortir le volant moteur qui d'après la doc pèse 80 Kg, en réalité il en fait 78.
Démonter l'arbre à came qui sur ces moteur est commandé par l'arrière, la pompe à huile, le palier avant, le palier central, puis sortir le vilebrequin qui est bien HS, les paliers sont eux aussi bien .
Le vilebrequin passerait peut être en 3 ème côte.... La je commence à prendre peur quand je me renseigne sur les prix.
La suite une prochaine fois.
Car c'est l'heure de changer de table
Cordialement
Christian
Dernière édition par Holo le 6/2/2017, 10:44, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
bizarre que tout soit mort au niveau bas moteur !!! il n'a jamais été entretenu ,voire jamais vidangé !!! j'ai travaillé de nombreuses années sur ce genre de moteurs ,et les bas moteurs faisaient + de 20.000 h sans problème !!! les cylindrées ne posaient de problèmes que chez les utilisateurs négligents ,filtre à air ou poussière dans les ailettes (on a ce que l'on récolte !) je pense qu'il te faut finir de démonter aussi au moins le couvercle de boite ,car les roulements sont peut être H.S. ensuite chiffrer , peut être trouver un moteur d'occase ,il aura pas de peine a être meilleur !!! bon courage
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonjour à tous
Bricoulou tu n'a pas lu le début.
Il faut dire que le moteur complètement démonté il ne restait pratiquement rien en bon état. Il s'en suivra des recherches dans et hors frontière qui ne donneront pas grand chose car le prix des pièces allant du simple au triple, j'étais fort indécis sur l'avenir car rectifier le vilebrequin à un cout mais après les pièces sont encore plus chères.
Je ferai donc pas mal des Km entre le 33 ou il n'y avait rien et la casse du 32 ou il y avait un vilebrequin en état mais bien trop cher.... A ce propos je dirais tout de même au gars qui m'a reçu ma façon de penser car des vilebrequins il y en avait une dizaine mais tous démontés depuis des années puis laissés dans un coin ou le brouillard et l'humidité font qu'ils étaient complètement rouillés et HS... ils préfèrent laisser perdre les pièces plutôt que de les vendre un petit prix et que cela serve à quelqu'un. Le gars me répondra que ce n'est pas lui qui décide et moi de lui dire au revoir.
Quelque temps plus tard en discutant avec une connaissance, la personne me dit d'aller voir un collectionneur qui possède un moteur démonté de ce type. Rendez vous est pris, le gars me dit que ce moteur il l'a récupéré il y a des années et que seul le bloc moteur l'intéresse afin de le monter sur un autre en bon état qui à le bloc cassé, les bielles et les pistons ayant déjà dépanné une autre personne, si le vilebrequin est bon il me le donne a condition de le démonter et de lui ramener le bloc moteur.
Je récupère donc l'ensemble, récupère le vilebrequin qui n'est certe pas neuf mais fait mon bonheur.
Me reste donc à trouver les coussinets et paliers en côte d'origine. C'est à coté de chez moi que je trouverai le tarif le moins cher pour info 540 euros les tarif demandés allant de 800 à 1500 euros en Allemagne.
les coussinets et paliers neuf.
C'est la que commence le début du remontage.
Mais avant photo du bloc moteur après un sérieux décrassage.
Bon les photos ne sont pas de grand qualité mais pas facile avec mon vieux APN et les mains dans le cambouis.
En suite viendra l'étude du système de graissage qui a mon avis n'était pas top à cette époque, je veux surtout parler du filtre à peigne qui ne doit filtrer que les morceaux de plus de 100 gr. De la viendra une idée du fils qui me dis faudrait y adjoindre une filtration correcte.
Pour cela il faudra fabriquer une pièce à mettre en lieu et place du filtre à peigne et pouvant accepter une cartouche filtrante.
Bien sur il se chargera de la fabrication assez particulière.
J'ai plusieurs photos mais qu'une seule est prise par le programme donc la suite une autre fois.
Christian
Bricoulou tu n'a pas lu le début.
Il faut dire que le moteur complètement démonté il ne restait pratiquement rien en bon état. Il s'en suivra des recherches dans et hors frontière qui ne donneront pas grand chose car le prix des pièces allant du simple au triple, j'étais fort indécis sur l'avenir car rectifier le vilebrequin à un cout mais après les pièces sont encore plus chères.
Je ferai donc pas mal des Km entre le 33 ou il n'y avait rien et la casse du 32 ou il y avait un vilebrequin en état mais bien trop cher.... A ce propos je dirais tout de même au gars qui m'a reçu ma façon de penser car des vilebrequins il y en avait une dizaine mais tous démontés depuis des années puis laissés dans un coin ou le brouillard et l'humidité font qu'ils étaient complètement rouillés et HS... ils préfèrent laisser perdre les pièces plutôt que de les vendre un petit prix et que cela serve à quelqu'un. Le gars me répondra que ce n'est pas lui qui décide et moi de lui dire au revoir.
Quelque temps plus tard en discutant avec une connaissance, la personne me dit d'aller voir un collectionneur qui possède un moteur démonté de ce type. Rendez vous est pris, le gars me dit que ce moteur il l'a récupéré il y a des années et que seul le bloc moteur l'intéresse afin de le monter sur un autre en bon état qui à le bloc cassé, les bielles et les pistons ayant déjà dépanné une autre personne, si le vilebrequin est bon il me le donne a condition de le démonter et de lui ramener le bloc moteur.
Je récupère donc l'ensemble, récupère le vilebrequin qui n'est certe pas neuf mais fait mon bonheur.
Me reste donc à trouver les coussinets et paliers en côte d'origine. C'est à coté de chez moi que je trouverai le tarif le moins cher pour info 540 euros les tarif demandés allant de 800 à 1500 euros en Allemagne.
les coussinets et paliers neuf.
C'est la que commence le début du remontage.
Mais avant photo du bloc moteur après un sérieux décrassage.
Bon les photos ne sont pas de grand qualité mais pas facile avec mon vieux APN et les mains dans le cambouis.
En suite viendra l'étude du système de graissage qui a mon avis n'était pas top à cette époque, je veux surtout parler du filtre à peigne qui ne doit filtrer que les morceaux de plus de 100 gr. De la viendra une idée du fils qui me dis faudrait y adjoindre une filtration correcte.
Pour cela il faudra fabriquer une pièce à mettre en lieu et place du filtre à peigne et pouvant accepter une cartouche filtrante.
Bien sur il se chargera de la fabrication assez particulière.
J'ai plusieurs photos mais qu'une seule est prise par le programme donc la suite une autre fois.
Christian
Dernière édition par Holo le 22/1/2017, 12:13, édité 1 fois
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonjour,
sympa cette aventure, mais du boulot!
Sympa aussi, d'avoir un orfèvre dans la famille!
JJR24
sympa cette aventure, mais du boulot!
Sympa aussi, d'avoir un orfèvre dans la famille!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
C'est sur que pouvoir réaliser la pièce dont on a rêvé... ça laisse rêveur...
Félicitation au fiston
Amicalement,
Christian
Félicitation au fiston
Amicalement,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Merci les amis pour vos quelques mots.
Oui un très gros travail, et pour la réalisation des pièces le fils à accès aux machines qu'il faut... et vous allez voir que ce n'est pas fini.
Encore une petite photo de la pièce en question pour mieux apprécier la pièce, j'en ai pas mal mais de bien mauvaise qualité.
La cartouche utilisée est celle monté sur un fourgon Renault Master.
En suite j'ai mis en place le vilebrequin, l'arbre à came, la distribution puis la pompe à injection.
Est venu le moment de penser a remonter le volant moteur, après une grosse réflexion, en premier sur le poids en suite sur l'encombrement, car il fallait bien penser lui accoupler la génératrice, nous avons décidé de le faire maigrir un peux ce sacré volant.
Une petite photo du remontage de la couronne de démarreur.
et une autre montrant la cure d'amaigrissement de...... 11 Kg
Ce volant bien qu'avec 11Kg de moins reste utilisable dans la configuration embrayage d'origine, il a été diminué sur le diamètre extérieur afin de faire un peux de place pour la cloche lors de l'accouplement, ainsi qu'en épaisseur.
Je récupérerais la pompe à huile qui était avec le vilebrequin que l'on m'a donné.
Viendra le moment de penser aux pistons et cylindres, désolé je n'ai pas de photo.
Les segments de feu ayant battus dans les gorges, il était impératif de passer les gorges en question de 3 à 3,5 mm et de placer une cale de 0,5 mm.
Je commande donc les segments à une entreprise bien connue, 1 h après la personne me rappelle pour me dire quelle n'a pas de cale de 0,5 mm en 98 d'alésage, je lui dis que ce n'est pas pressé que je peux attendre et la personne de me dire vous n'avez pas compris ce n'est pas un problème de délai, je ne peux plus fournir des cales en 98.
Effectivement il y avait problème, mais la personne essayant de rattraper le coup en me proposant des segment en 3,5 mm biens plus chers au même tarif.
C'est la que l'on reconnais les bons vendeurs.
A moi de me débrouiller pour supprimer la partie non usée en haut des cylindres, ce qui sera fait avec une petite meule et les gorges de feu portées à 3,5 mm par le fils.
Entre temps je vous passe la vérif et remise en état des culbuteurs, par endroits je serai obligé de scier les vis de réglages car impossible à démonter les vis de réglage étant étirées lors du serrage par surement un forgeron plus qu'un mécano, rodage des soupapes, puis viendra le montage des cylindres pour vérif de l'espace libre en haut des pistons qui d'après la doc doit être entre 0,95 mm et 1,25 mm, en ayant sorti toutes les cales sous les cylindres je serai entre 1,15 et 1,20 mm. Tout sera donc remonté sans aucune cale.
Il me restait les injecteurs que je n'avais pas encore regardé.... bien sur ils était totalement HS.
3 injecteurs neuf seront montés, pour cela je fabriquerai la pompe de tarage que je ne possédais pas.
Viendra le moment de monter le fameux démarreur qui était ressemblant, mais provenait d'un autre tracteur.
Bien sur il n'était que ressemblant et outre sa position qui n'était pas bonne, le pignon lanceur était environ 1 mm plus grand pour engrainer sur la couronne.
D'origine est monté le gros démarreur avec arbre coulissant plus une cale de 26 mm , mais sur des modèles plus récent il était monté un démarreur avec pignon lanceur sans la fameuse cale.
Après bien des recherche je trouve sur le net un gars qui disait avoir des problèmes pour monter un démarreur adaptable avec pignon lanceur, ce dernier pouvant se monter mais en meulant un peux de l'alu sur le nez du démarreur.
Ayant relevé la référence du démarreur adaptable, il ressemblait bigrement au mien si ce n'est la position et le pignon lanceur trop grand du mien.
Il n'en fallait pas plus pour que j'aille voir un bon copain électricien auto, pl, agri pendant 35 ans obligé de stopper net son métier pour raison de santé, mais n'ayant rien jeté pendant 35 ans je savais qu'il possédait toutes les docs se rapportant à ces démarreurs.
Les docs révéleront que mon démarreur est 10 mm plus long que l'adaptable, que le positionnement des fixations est décalé et que mon pignon lanceur est environ 1 mm plus grand.... tout le reste étant absolument identique. Je repartirais de chez lui avec les références de 3 marques du pignons lanceur qu'il me fallait.
Je trouverai ce dernier sur EBAY pour 16 euros alors que le tarif est entre 70 et 90 euros avec 3 semaines de délai. Il arrivera par transporteur 48 h après dans un emballage d'origine Valéo..... allez donc chercher à comprendre ???.
Ce pignon se monte parfaitement sur mon démarreur, il restait juste à corriger le positionnement, mais vu qu'il est 10mm plus long je ferai une cale de 10 mm avec des trous décalés... tout rentrant parfaitement dans l'ordre.
Bonne soirée à tous
La suite une autre fois
Cordialement
Christian
Oui un très gros travail, et pour la réalisation des pièces le fils à accès aux machines qu'il faut... et vous allez voir que ce n'est pas fini.
Encore une petite photo de la pièce en question pour mieux apprécier la pièce, j'en ai pas mal mais de bien mauvaise qualité.
La cartouche utilisée est celle monté sur un fourgon Renault Master.
En suite j'ai mis en place le vilebrequin, l'arbre à came, la distribution puis la pompe à injection.
Est venu le moment de penser a remonter le volant moteur, après une grosse réflexion, en premier sur le poids en suite sur l'encombrement, car il fallait bien penser lui accoupler la génératrice, nous avons décidé de le faire maigrir un peux ce sacré volant.
Une petite photo du remontage de la couronne de démarreur.
et une autre montrant la cure d'amaigrissement de...... 11 Kg
Ce volant bien qu'avec 11Kg de moins reste utilisable dans la configuration embrayage d'origine, il a été diminué sur le diamètre extérieur afin de faire un peux de place pour la cloche lors de l'accouplement, ainsi qu'en épaisseur.
Je récupérerais la pompe à huile qui était avec le vilebrequin que l'on m'a donné.
Viendra le moment de penser aux pistons et cylindres, désolé je n'ai pas de photo.
Les segments de feu ayant battus dans les gorges, il était impératif de passer les gorges en question de 3 à 3,5 mm et de placer une cale de 0,5 mm.
Je commande donc les segments à une entreprise bien connue, 1 h après la personne me rappelle pour me dire quelle n'a pas de cale de 0,5 mm en 98 d'alésage, je lui dis que ce n'est pas pressé que je peux attendre et la personne de me dire vous n'avez pas compris ce n'est pas un problème de délai, je ne peux plus fournir des cales en 98.
Effectivement il y avait problème, mais la personne essayant de rattraper le coup en me proposant des segment en 3,5 mm biens plus chers au même tarif.
C'est la que l'on reconnais les bons vendeurs.
A moi de me débrouiller pour supprimer la partie non usée en haut des cylindres, ce qui sera fait avec une petite meule et les gorges de feu portées à 3,5 mm par le fils.
Entre temps je vous passe la vérif et remise en état des culbuteurs, par endroits je serai obligé de scier les vis de réglages car impossible à démonter les vis de réglage étant étirées lors du serrage par surement un forgeron plus qu'un mécano, rodage des soupapes, puis viendra le montage des cylindres pour vérif de l'espace libre en haut des pistons qui d'après la doc doit être entre 0,95 mm et 1,25 mm, en ayant sorti toutes les cales sous les cylindres je serai entre 1,15 et 1,20 mm. Tout sera donc remonté sans aucune cale.
Il me restait les injecteurs que je n'avais pas encore regardé.... bien sur ils était totalement HS.
3 injecteurs neuf seront montés, pour cela je fabriquerai la pompe de tarage que je ne possédais pas.
Viendra le moment de monter le fameux démarreur qui était ressemblant, mais provenait d'un autre tracteur.
Bien sur il n'était que ressemblant et outre sa position qui n'était pas bonne, le pignon lanceur était environ 1 mm plus grand pour engrainer sur la couronne.
D'origine est monté le gros démarreur avec arbre coulissant plus une cale de 26 mm , mais sur des modèles plus récent il était monté un démarreur avec pignon lanceur sans la fameuse cale.
Après bien des recherche je trouve sur le net un gars qui disait avoir des problèmes pour monter un démarreur adaptable avec pignon lanceur, ce dernier pouvant se monter mais en meulant un peux de l'alu sur le nez du démarreur.
Ayant relevé la référence du démarreur adaptable, il ressemblait bigrement au mien si ce n'est la position et le pignon lanceur trop grand du mien.
Il n'en fallait pas plus pour que j'aille voir un bon copain électricien auto, pl, agri pendant 35 ans obligé de stopper net son métier pour raison de santé, mais n'ayant rien jeté pendant 35 ans je savais qu'il possédait toutes les docs se rapportant à ces démarreurs.
Les docs révéleront que mon démarreur est 10 mm plus long que l'adaptable, que le positionnement des fixations est décalé et que mon pignon lanceur est environ 1 mm plus grand.... tout le reste étant absolument identique. Je repartirais de chez lui avec les références de 3 marques du pignons lanceur qu'il me fallait.
Je trouverai ce dernier sur EBAY pour 16 euros alors que le tarif est entre 70 et 90 euros avec 3 semaines de délai. Il arrivera par transporteur 48 h après dans un emballage d'origine Valéo..... allez donc chercher à comprendre ???.
Ce pignon se monte parfaitement sur mon démarreur, il restait juste à corriger le positionnement, mais vu qu'il est 10mm plus long je ferai une cale de 10 mm avec des trous décalés... tout rentrant parfaitement dans l'ordre.
Bonne soirée à tous
La suite une autre fois
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonsoir,
PPPPFFF!!!! sacré boulot de magasinier, qu'un pro ne ferait pas aujourd’hui!
Question: si le filtre à huile se colmate/bouche, l'huile pourra circuler quand même?
(Ce qui se fait par dérivation tarée sur les moteurs en général);
JJR24
PPPPFFF!!!! sacré boulot de magasinier, qu'un pro ne ferait pas aujourd’hui!
Question: si le filtre à huile se colmate/bouche, l'huile pourra circuler quand même?
(Ce qui se fait par dérivation tarée sur les moteurs en général);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
PPPPFFF!!!! sacré boulot de magasinier, qu'un pro ne ferait pas aujourd’hui!
Question: si le filtre à huile se colmate/bouche, l'huile pourra circuler quand même?
(Ce qui se fait par dérivation tarée sur les moteurs en général);
JJR24
Bonjour JJR et à tous
Ca c'est une bonne question, j'ai vérifié sur 3 moteurs (voiture et rien de prévu sur les circuits d'huile concernés), par contre j'avais posé la question il y a pas mal de temps, la réponse apporté avait été... c'est prévus dans la cartouche. Il y aurait parait il une membrane qui dans ce cas lacherait.
Voici la suite.
Je vous passe le calage de la pompe à injection.
Avant le lancement je ferais tourner une trentaine de tours au démarreur moteur décompressé afin de bien avoir la pression d'huile.
Le démarrage se fera assez bien, par la suite je m'apercevrais qu'à l'arret du moteur il y a un bruit de fuite de compression, les soupapes ayant étés rodé et réglées à 0,20 comme dit dans la doc, je m'apercevrais par la suite qu'un culbuteur viens taper dans le couvre culbuteur empêchant une soupape de fermer correctement.
A y regarder de plus prés ce culbuteur est plus haut d'environ 2 mm et n'est pas marque AKD 112, ce doit être un culbuteur Deutz, un petit coup de meule sur le culbuteur ainsi que dans le couvre culbuteur à l'endroit ou il avait marqué remettrons les choses dans l'ordre.
C'est en laissant tourner un petit moment que je trouverai une fuite sur le refroidisseur d'huile. re démontage et mise sous pression dans un sceau d'eau, il y a bien une fuite dans le centre du refroidisseur. Ce dernier étant des premières conceptions il est plus long que les autres séries, donc impossible de le changer les derniers étant plus cour mon bloc moteur ne possède pas la fixation au bon endroit.
Le refroidisseur étant entièrement étamé, après avoir découpé un coté de la tôle de maintien pour pouvoir accéder à la fuite, j'opterai pour une bonne soudure à l'étain, Mise sous pression de contrôle sous 8 bars et re soudage d'une nouvelle tôle de maintien tout rentrera dans l'ordre.
Toujours en laissant tourner je m'apercevrai que la pipe d'échappement ressemble plus à une passoire qu'à autre chose.
Vu le prix demandé, je vais opter pour une fabrication personnelle.
La pipe refaite en tube carré, ainsi que le pot d'échappement remanié, les bride entre pipe et pot refaites par le fils elles ne se tordront pas.
J'en arrive presque à la fin..... enfin j'espère.
Il reste à faire une platine pour fixer le flector d'entrainement, une nouvelle fois le fils sera de la partie.
Cette platine vient se fixer en lieu et place de l'embrayage, les 3 tétons et le flector récupérés sur le moteur précédent du groupe électrogène.
Une photo du moteur avant le montage des fixations et des cylin-blocs sous ce dernier.
Sur cette dernière photo l'on vois bien la platine avec le flectroc, ainsi que la platine de 10 mm pour l'adaptation du démarreur dont j'ai parlé précédemment.
J'en ai terminé avec le moteur, il ne reste plus qu'a fabriquer la cloche d'adaptation entre moteur et génératrice.
Pour cela il faut encore trouver une (petite tôle) pour y découper une rondelle de..... 6 cm d'épaisseur x 52 cm de diamètre avec un trou de 33 cm....
sacrée rondelle
Petite info: Une pièce de cette taille ne se trouvant pas facilement, cela va prendre un certain temps, pour la trouver ainsi que la disponibilité de la machine pour l'usiner.... Donc patience
La suite sera consacré au groupe électrogène..... j'en connais qui sont impatients
A bientôt
Christian
Dernière édition par Holo le 20/5/2017, 12:19, édité 2 fois
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Salut,
concernant la régulation de pompe d'injection, il y a eu des modifs ?
Yo
concernant la régulation de pompe d'injection, il y a eu des modifs ?
Yo
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
aztek29 a écrit:Salut,
concernant la régulation de pompe d'injection, il y a eu des modifs ?
Yo
Bonsoir
Non rien, j'ai remonté comme d'origine, je pense que si besoin ce sera difficile car sur ce moteur le régulateur est sur l'arbre à came, en suite c'est des commandes avec inverseur de position qui commande la crémaillère de la pompe.
Cordialement
Christian
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La suite est dans la partie: Restauration et remotorisation d'un groupe électrogène PHANOMEN
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t46301-restauration-et-re-motorisation-d-un-groupe-electrogene-phanomen#438971
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Dernière édition par Holo le 19/6/2017, 09:31, édité 2 fois
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Moteur MWM AKD 112 D la résurrection
Bonjour,
OK! après relecture, effectivement, ça m'est revenu!
JJR24
OK! après relecture, effectivement, ça m'est revenu!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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