widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 17/1/2017, 12:30

Bonjour, je suis en train de faire une remise en état de mon tracteur Champion Junior, moteur Cérès P25

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44552-champion-junior-remise-en-route

Je voudrais savoir maintenant qu'il a démarré quelles huiles je doit mettre pour vidanger :

*La boite (comment faire le niveau, j'ai trouvé la vis de vidange et celle de remplissage mais je ne vois pas comment faire le niveau)
*Le pont (si c'est dissocié de la boite je n'en sais rien)
*L'hydraulique
*Derrière chaque roue arrière, je ne sais pas si c'est le freinage ou autre chose, mais il y a un carter avec vis de vidange et de remplissage. (de plus j'ai une fuite à ce niveau là sur la roue droite, pensez-vous que je puisse trouver des joints ?)

J'ai également une légère fuite à la prise de force, est-ce facile de trouver et changer ce joint ?

Voila merci par avance pour vos réponses !

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 17/1/2017, 14:25

Tu peux trouver quasiment tous les joints spi (prise de force ou arbres de roue ) dans le commerce ou comme moi, chez 123 roulements.com.
Fais bien attention au démontage du joint spi de ne pas détruire les 3 chiffres gravés dessus qui correspondent à :
- diamètre intérieur
- diamètre extérieur
- épaisseur du joint
Ces 3 chiffres te sont nécessaires pour en commander un neuf.
Si tu n'est pas habitué à la mécanique, regarde aussi le sens du montage du joint spi , le ressort se met toujours du côté du liquide à retenir.
Pour les joints plats tu les confectionne dans une feuille de papier à joint en les découpant au cutter ou avec des ciseaux, les trous tu les réalise avec une bille en acier.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 17/1/2017, 19:13

Super info ! MERCI

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 19/1/2017, 20:46

Bonjour à tous, que pensez-vous de cette huile pour la boite et le pont de mon Champion Junior 1956 ?

"Collection MP 90, SAE 90" sur directlub.com. Environ 30€ par bidon de 5 litres

Et à votre avis combien de litres ? Voici 2 photos si ça peut vous aider :

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2817
Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2818


Il y a un boulon en bas à gauche du levier de vitesse sur la première photo, je pense que c'est le remplissage par contre je ne trouve pas le niveau...

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 19/1/2017, 20:50

Pour ce qui est du freinage (je suppose que ça correspond au freinage) voici le boitier en question :

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2819

Je suppose qu'il y a de l'huile à l'intérieur car il y a une fuite !

Quel type d'huile devrai-je mettre et combien ?

Merci!

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 19/1/2017, 20:53

Dernière question concernant l'huile hydraulique j'aimerais passer commande sur le site directlub.com mais il y en a plusieurs sortes...

SAE10
Agri HV 32
Hydro 20w20
Agri HV 68
...???

Ou y a-t-il un meilleur endroit pour acheter ça ?

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par jean-noel 19/1/2017, 21:50

Bonsoir Colt: merci pour les photos, il semble en bon état, pas beaucoup d'oxydation, il y à bientôt un salon à PARIS ,est- ce que tu as trouver les documents technique de ce tracteur ? C'est à partir des documents d'entretien que tu trouvera quelle qualité d'huile utiliser, sans prendre de risque tu peux mettre EP 80W90, mais le manuel technique c'est + sûr . Pour ce qui est du jeu d'embiellage, tu utilise tes oreilles (auditives) , lorsque tout est à température , tu pointe un gros tournevis au bas du carter moteur et tu colle ton oreille, Bon courage jn. Si tu entends un carillon, c'est l'heure de la messe . MDR;

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 22/1/2017, 20:54

Bonsoir, j'ai démonté la prise de force (tout l'arbre est venu). Beaucoup d'eau est sortie du carter, puis de l'huile bien visqueuse et jaune verdartre, je pense que la vidange s'imposait !

J'ai du mal à sortir le joint spy, j'ai eu le ressort en sortant l'arbre du roulement mais pas le caoutchouc... Il faut que je fixe bien comme il faut le tout sur l'établit et que j'essai de démonter tout ça, avez-vous des conseils à me donner ?

J'avais aussi une fuite au niveau hydraulique. J'ai démonté c'est au niveau de l'entrée (ou la sortie) du liquide là où il y a le filtre. Bizarrement il n'y a pas de joint... Je pense que je vais en faire en papier à joint, pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Merci

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 22/1/2017, 21:03

Quelqu'un a une idée pour l'huile hydraulique j'aimerais passer commande...

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 23/1/2017, 00:09

Bonsoir Colt,
Ton junior est le même tracteur que l'Energic 525, à part le capot.
Regarde si tu peux avoir un livre technique plus facilement.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 23/1/2017, 21:32

Super merci.

J'ai trouvé la jauge de niveau d'huile de boite / pont. C'est une tige fixée au boulon de remplissage. J'ai mesuré environ 10l.

J'ai commandé un joint spi. Par contre le miens avait l'air collé au métal... Est-ce avec le temps que ça s'est collé ou dois-je aussi coller le nouveau joint spi (de la prise de force) ?

Merci

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 24/1/2017, 15:31

Bonsoir Colt
Oui, le joint peut s'être collé depuis le temps, mais on monte les joints spi à sec à condition d'avoir bien toilé la porté (frotté au papier de verre très fin l'alésage dans lequel la circonférence de ton joint va rentrer.
Cependant si tu as un doute tu peux toujours mettre un petit peu de pâte à joint ou du silicone sur le tour de ton joint avant montage
Respecte bien le sens de montage, la lèvre et le ressort toujours du côté du liquide pour l'étanchéité.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 24/1/2017, 18:54

Merci

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par jean-noel 24/1/2017, 21:59

Bonsoir Colt : Si tu ne trouve pas de note d'entretien, utilise pour le carter de boite de l'huile EP 80W90 , tu ne prend aucun risque, bien respecter le niveau. A+ Jn

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 25/1/2017, 07:00

Ok ça y est c'est commandé huile 80w90 pour boite / pont et huile hydraulique HV46 sur "la boutique du tracteur".

Par contre c'est pour le freinage je ne sais pas quel type d'huile mettre...

Mon père va au salon rétromobile, il va essayer de trouver la revue technique.

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 25/1/2017, 10:52

Bonjour Colt
Je suis étonné qu'il y ait de l'huile dans tes freins, car ce sont des ferodos secs avec garniture sur ces ponts.
Tu confondrais pas plutôt avec l'huile des réducteurs, car si tu regardes ton tracteur de l'arrière, en haut de chaque côté tu as les arrivées de tringlerie de freins qui Agissent sur les ferodos.
En dessous de chaque côtés où tu visses tes roues arrières il y a un carter de train réducteur final avec de l'huile. AU sommet du carter il y a le bouchon de remplissage, au milieu le bouchon de niveau correct et en dessous la vidange.
Ca n'a rien à voir avec les freins
Comme je viens de te le dire, les freins sont en haut et les réducteurs en bas.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 25/1/2017, 20:38

Ah tout à fait c'est ça ! Je n'avais aucune idée que des suppositions, maintenant je sais...

J'en apprend beaucoup grace à vous tous, merci !

Du coup quelle huile dois-je mettre dans le réducteur ?

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 25/1/2017, 21:18

J'ai reçu aujourd'hui le joint spi pour la prise de force. Par contre ça n'a pas grand chose à voir avec celui qu'il y avait. Voici des photos, pas de très bonne qualité mais c'est pour se faire une idée :

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2013
Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2012
Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2011
Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2010
Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2014


Le joint d'origine a une collerette qui ressort de la partie métallique et les deux étaient bien collés et s’emboîtent parfaitement. Peut etre était-ce une seule et même pièce (joint spi avec partie métallique) est-ce que c'est plausible ? De plus sur l'arbre de la prise de force j'ai pris le diamètre au pied à coulisse : 35 mm, j'ai donc pris un joint avec diamètre intérieur de 35mm. Il rentre parfaitement sans forcer, mais peut-etre aurait-il fallut que ça force un peu et prendre un joint de diamètre légèrement inférieur (ex. 34,8mm) ?

Merci, petit à petit ça avance !

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 25/1/2017, 23:35

Impossible de m'endormir, je fait que penser à ce joint spi... Et d'un coup une ampoule qui s'éclaire !

Je pense que la bague métallique qui reste c'est en effet bien le joint spi il faut donc que je la sorte de son logement et que je reprenne son diametre pour avoir le diametre extérieur... Enfin j'me comprend.

Merci de me confirmer si quelqu'un a compris ce que j'ai voulu dire !

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 26/1/2017, 10:26

Oui, c'est tout à fait ça, il semblerait, mais les photos sont pas assez nettes pour en avoir la certitude, que tu as pas sorti le joint complet, juste la partie intérieur qui est plus souple.
As-tu comme je te l'avais suggéré trouvé les 3 chiffres sur le vieux joint ?
Essaie de voir aussi à quoi correspond cette vis pour tournevis plat qui est sur la photo, il doit s'agir de la fixation du porte joint.
Pour en revenir aux réducteurs je mets la même huile que dans le pont, mais assures-toi là aussi que les joints spi de sortie sur l'arbre de roue sont en bon état. Si c'est pas le cas, faudra les changer.
Pour le remontage d'un joint spi, inutile de te dire qu'il faut pas y aller au marteau ou au chasse, ton joint serait vite hs.
Tu dois trouver ou fabriquer une rondelle de montage qui fait la même dimension que ton joint avec laquelle tu vas pouvoir pousser ton joint dans le logement sans rien abîmer.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 26/1/2017, 10:39

Encore une question, je pense pas que tu étais obligé de retirer l'arbre de prise de force, tu défaisais les 2 vis fendues et le porte joint sortait.
Je pense aussi qu'il faut que tu te renseigne quel type de roulement est à l'extrémité intérieur de ton arbre de pdf.
Si c'est un roulement à billes, tu pourras le remboîter, mais s'il s'agit d'un roulement à aiguilles, ce sera impossible correctement sans ouvrir le couvercle du pont qui est sous le bloc de relevage
J'ai pas vu non plus le roulement de pdf qui est côté démontage,
Fais des photo si tu veux qu'on t'assiste correctement.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 28/1/2017, 07:38

Ok, en effet mon joint spi c'est l'ensemble complet, par contre je n'ai trouvé aucune inscription... J'en ai donc commandé un avec les mesures que j'ai prise mais j'ai peur que ça soit un peu serré coté extérieur (difficile à rentrer) 72mm et un peu trop grand coté intérieur (facile à rentrer, il n'y a pas de jour mais je n'ai pas besoin de forcer pour rentrer l'arbre dedans) 35mm.

Pour ces 2 vis fendues j'avais commencé par elles pour le démontage mais impossible, même au tournevis à frapper ! je me suis rendu compte aprés coup qu'elles ont chacune un point de soudure pour les bloquer. Je vais donc ré-essayer aujourd'hui, je vais vous mettre des photos.


colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 4/2/2017, 22:15

DU NOUVEAU !

Voila, je n'ai pas eu le temps de poster sur le forum mais j'ai eu le temps de bosser sur le tracteur...

J'ai donc sorti l'ancien joint spi, puis dévissé ces 2 vis à têtes fendues dont une à cassé. Je ne vois pas à quoi elles peuvent servir, aucun lien avec le joint spi ni autre chose...??

Je ne pense pas qu'il m'aurait été possible de sortir le joint spi sans sortir l'arbre complet et encore moins remettre le nouveau joint spi en ayant la pièce fixé sur le tracteur. Mais bon tout s'est bien passé j'ai pu remettre l'arbre sans problème, et je me suis fabriqué un outil pour pousser le joint spi dans son logement.

J'ai tout remonté, remis de l'huile et aucun problème. J'ai même pu me servir du broyeur que j'avais acheté !! Aucune fuite!! C'est génial!

Coté hydraulique j'ai remis de l'huile, le relevage montait mais ne descendait pas... Il a fallu que je démonte pas mal de pièce pour comprendre le fonctionnement et voir que c'est la mannette qu'avais fabriqué l'ancien proprio qui n'allait pas assez loin. Il suffisait que je la baisse un peu plus que le cran prévu pour que ça marche !

J'ai quand même une légère fuite d'hydraulique dont j'ai du mal à identifier la provenance... Je vous mettrai des photos.

Mais bon tout va bien il ne me reste plus qu'a faire le niveau des réducteurs et d'autres bricoles qui feront l'objet d'une nouvelle page : Freins qui ne marchent pas terrible, alternateur à remplacer, radiateur à adapter, mauvais démarrage.... Mais tout ça est passionant !

En tout cas merci pour vos conseils très utile !

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par colt900 4/2/2017, 22:20

Roulement au font du pont dans lequel vient s'insérer l'arbre de prise de force :

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2820

Outil maison :

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2821

Nouveau joint spi en place :

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Img_2822

colt900
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : cuges les pins
Tracteurs : Champion Junior
Date d'inscription : 14/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par randal 5/2/2017, 08:04

Bonjour Colt
Bon boulot,parfait, félicitations.
Assures-toi quand même qu'il y a un peu d'huile dans tes réducteurs comme tu avais une fuite pendant plusieurs années (si tu as pas eu le temps de regarder). Ça serait dommage de faire de la limaille maintenant que tu t'en sers.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior Empty Re: Quels types d'huile de boite et autres pour un tracteur Champion Junior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum