widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

recherche d'informations sur Poclain TY45

+5
jean-pierre-45
xle
cherbe
Feub
Super90
9 participants

Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Super90 12/1/2017, 10:50

Bonjour à tous
afin d'aménager correctement mon terrain de loisir et après avoir nettoyé le bois entre les 2 étangs je souhaite désoucher , j'ai volontairement laissé entre 40 et 50 cms de souche lors du tronçonnage comptant sur les 70 cv du Massey bien mal m'en a pris car après la réussite d'une trentaine de souches j'ai cassé la main d'attelage (va donc y avoir du démontage , du soudage et du remontage) pour remettre en état .
je me suis renseigné pour la location d'une mini pelle pour faire ce genre de travaux . La j'ai pris un coup de chaud en entendant la proposition de la location à la journée plus le transport aller et retour et savoir combien de temps il va me falloir je n'en ai pas la moindre idée ?
parlant de çà avec mon gendre Agriculteur au téléphone il me conseille d'acheter une pelle et qu'après mes travaux j'aurai tout à loisir de prendre mon temps pour la revendre (c'est ce qu'à fait un voisin à lui) ce qui me permettrait l'arrachage et le curage éventuel des étangs l'idée est bonne mais avant de m'emballer complètement pour cette solution j'aimerai savoir si parmi vous il y aurait des utilisateurs de Poclain ... j'ai pu constater que les prix vont de 1500 à 4/5000 euros pour une TY45 (le voisin du gendre avait cette machine et il en était satisfait très fiable)
Super90
Super90
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : Nièvre
Age : 70
Tracteurs : M-F super90
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Feub 12/1/2017, 11:22

Bonjour,

Je n'ai pas de Poclain, mais ces vieilles pelle ont toutes un lourd passé, donc tu risques de passer plus de temps à réparer qu'à travailler! Pas évident de trouver la bonne occasion, attention à l'état des flexibles, si leur prix unitaire n'est pas énorme, il y en a beaucoup, et souvent ils cassent les uns après les autres, et outre la pollution due à l'huile hydraulique dans le terrain, elle n'est pas donnée!! Il y a aussi les fuites des vérins, la mécanique de déplacement...

Tu pourrais aussi acheter un tractopelle, surement plus à l'aise sur la route pour éviter de payer un transport! Mais tu auras les mêmes soucis d'usure, enfin suivant le prix que tu y mettra...

Il aurait fallut laisser bien plus long de tronc pour les sortir au tracteur, bien sur maintenant c'est trop tard! Par contre, tu pourrais investir dans une sous soleuse et tourner autour des souches pour casser les racines, ça sera plus facile de tirer les souches ensuite, c'est plus long mais moins d'investissement, par contre revente difficile...

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/935675429.htm?ca=22_s

recherche d'informations sur Poclain TY45 Sous10

Attention à l'état de ton 3 ème point avec ces engins, ça travaille très fort en compression et il n'est pas rare de les plier! Il vaudrait mieux faire un 3ème point dédié en grosse ferraille...

Ensuite, une veille herse te permettra de niveler ton terrain, plus facilement qu'avec une pelle quand on n'a pas l'habitude d'en mener.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par cherbe 12/1/2017, 12:56

Bonjour
La TY45 fut une très bonne machine à son époque mais elle est aujourd'hui totalement dépassée. Son rapport poids/puissance est très défavorable, comparé aux .machines de la génération suivante
Je te déconseille fortement de mettre 4000€ et plus dans cette machine. Tu n'auras aucune chance de la revendre à ce prix.
Recherche plutôt une machine des années 70-80.
Tu n'es pas obligé de prendre une machine très puissante même pour désoucher. Plutôt que d'arracher brutalement, il vaut mieux travailler avec une "dent Becker". C'est un peu plus long mais tu n'abimes rien et tu n'as pas à faire un trou immense autour de la souche.

Tu as aussi des solutions "plus douces" ! Tu peux creuser environ 10 cm autour de la souche et la couper à la tronçonneuse à 2 cm en dessous du terrain naturel.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Super90 12/1/2017, 13:45

merci à Feub et Cherbe pour leurs conseils toutes les idées sont bonnes à prendre en fait ma question reste entière qu'elles sont les organes à bien regarder lors d'un tel achat ? pour les flexibles je me doutais bien
j'ai donc 2 petits étangs un d'environ 4000 m² et l'autre de 3000 te tout étant resté à l'abandon pendant 20 ans je souhaiterai faire un curage pour enlever les nombreuses branches restant après l'enlèvement des arbres tombés
Super90
Super90
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : Nièvre
Age : 70
Tracteurs : M-F super90
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par xle 12/1/2017, 14:04

Salut,

j'ai acheté une TY pour faire mes travaux comme toi.
Bon, je l'ai acheté au prix de ferraille avec un moteur bancal, mais c'était en 2008 juste avant la crise, quand la ferraille valait encore 300€ !!! 10 tonnes la bête ! bref, à l'époque, impossible d'en trouver une moins cher dans ce contexte.
Pour parler tout de suite économie, je ne regrette rien. Elle est rentabilisée fois ... non seulement par le boulot prévu à l'origine, mais en plus par tout le reste que j'ai fait avec car elle était dans la cour.
D'un point de vue mécanique, après avoir remplacé le moteur, c'est un rêve. Elle n'a jamais eu de cadeau dans sa vie et n'en a toujours pas. Elle dort dehors depuis toujours. Tout est bien à l'abris sous les capots. Question flexibles, il y en a très peu, justes aux articulations, et en sachant que la pression hydraulique d'origine n'est déjà pas élevée, avec le temps, les flexibles n'ont pas tant de contraintes que ça. Pas d'électricité, pas d'informatique, pas d'aide à la conduite, bref, un marteau et une pompe à graisse et ç'est parti.
le dernier avantage, c'est qu'elle est tractable par une barre d'origine. J'ai fait 30km comme ça, attelée à un gros tracteur, et une remorque de 8t attelée à la grue. Ca roule nikel si tu veux la déplacer.

En revanche, la contre partie, c'est que même à pleine puissance, et bien, ça reste faiblard... Aussi, 1 seul essieu moteur, donc ça marche au top sur sol dur, mais dans des marées??? je suis déjà resté plusieurs fois sur place dans la pâture, herbe mouillée et très légère montée...  :siffle:
Egalement, le gabarit est obselète, elle est énorme avec un bras ayant peu d'amplitude, il faut toujours la replacer si tu travailles au godet.

Je te conseille plutôt le même modèle, mais à chenilles !! là, dans les marées, tu va faire du boulot, et elle sera pas plus cher car ces machines n'intéressent que peu les particuliers qui font leur maison. Niveau budget, 3-4000€ pour une bonne machine de 45 ans dont le rodage et fini  recherche d'informations sur Poclain TY45 11945

une petite photo de saison ;
recherche d'informations sur Poclain TY45 58529_IMG599

Xle
xle
xle
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par cherbe 12/1/2017, 14:17

Super90 a écrit:ma question reste entière qu'elles sont les organes à bien regarder lors d'un tel achat ?

Je ne connais pas exactement les dates mais les machines des années 70, début 80 sont assez simples. Sur les suivantes, il y a beaucoup d'asservissements hydrauliques supplémentaires qui sont autant de sources d'ennuis quand ils vieillissent.
Vérifier qu'il n'y a pas de jeu excessif aux axes de vérins et de godet. Si ils sont secs (absence de graisse) lors de la visite, c'est mauvais signe.
les mouvements hydrauliques sont silencieux et se produisent franchement (pas de retard) dès l'action sur la commande.  Il faut planter le godet dans le sol et voir si la machine a la puissance ou si cette action est laborieuse (manque de puissance hydraulique ?).
Après une heure environ de fonctionnement, une machine mal entretenue va avoir de l'huile qui chauffe anormalement.
le moteur doit bien démarrer à froid (s'assurer qu'il est froid lors de la visite). Après quelques minutes de fonctionnement, il ne produit pas de fumée bleue ou blanche. Quelque soit le régime, celui-ci est stable. Le bruit est régulier et sans claquement sonore. Il répond bien aux accélérations et ne fume pas beaucoup à régime stabilisé.

Super90 a écrit:
j'ai donc 2 petits étangs un d'environ 4000 m² et l'autre de 3000 te tout étant resté à l'abandon pendant 20 ans je souhaiterai faire un curage pour enlever les nombreuses branches restant après l'enlèvement des arbres tombés

donc il te faut une machine à chenilles. Quel type de sol pour ces étangs ? Est-ce que mis hors d'eau ils vont s'assécher ou le sol restera peu porteur ?
Si peu porteur, il faut des chenilles marais et ça devient difficile à trouver.
Vérifier aussi l'état des chenilles car cela peut être une source de gros ennuis !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Super90 12/1/2017, 17:58

merci Xle pour ton partage j'ai en vue exactement la même pour 2000 euros il faut que je la vois de près seul "Hic" elle est à 50 kms pour ce qui est de la ballader elle resterait sur le terrain avec le tracteur la remorque la charrue et le gyro dans un coin dédié au matos il y a en tout 4 hectares il y a de la place
merci Cherbe pour la démarche à faire avant de signer le chèque "lol" pour ce qui est du nettoyage des étangs je ne veux pas rentrer dans l'eau je ferais depuis le bord et pour la terre beaucoup de sable et de cailloux puisqu'a 200 mètres de la Loire en fait ces 2 étangs sont d'anciennes gravières
Super90
Super90
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : Nièvre
Age : 70
Tracteurs : M-F super90
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par jean-pierre-45 12/1/2017, 19:19

le mieux serai une pelle à chenilles de 7 tonnes
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par cherbe 12/1/2017, 19:33

Super90 a écrit: j'ai en vue exactement la même pour 2000 euros il faut que je la vois
Il y en a eu pas mal de montées avec un moteur Alsthom. On trouve encore des pièces ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Holo 12/1/2017, 19:54

Bonjour

Laisse tomber cette vieillerie, j'ai déjà utilisé une TY 45 ça devait être dans les années 75-80 donc une machine qui était en bon état.
C'est lourd et ne bouge pas de place dès que ce n'est plus sur le goudron, dès que tu veux bouger le moteur fume noir et cale.
Même à 2000 euros laisse tomber, tu ne trouvera jamais à la revendre.
Mon fils a acheté une petite COMATSU PC40 donc 4 T avec chenilles caoutchouc c'est un régal à utiliser et ça doit facilement faire 5 X plus de travail
que la TY45.  Bien sur le prix n'est pas le même.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Flo45 12/1/2017, 19:59

Bonsoir,
Effectivement, une TCS serait mieux pour toi. Chenilles et moteur un peu plus puissant que la TC45. Après, je te conseille plus les moteurs Deutz que les Dieselair Alstom car on ne trouve presque plus de pièces et ils étaient plus fragiles que les Deutz.
Une TY45 ou TYS est lourde et le châssis tricycle se plante facilement comme le dis xle.
Bon courage pour trouver ton bonheur.
Bonne soirée,
Flo45
Flo45
Flo45
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 41
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par plo53 14/1/2017, 12:55

Bonjour Super90,

Entre la TY45 tricycle et la TCS chenilles, il y a le compromis de la TY2P, version quadricycle 4x4.

recherche d'informations sur Poclain TY45 Img_0610

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Super90 14/1/2017, 16:26

ok merci bien je suis en train de me demander si je vais pas voir chez bac'alu ? faut je murisse la chose
Super90
Super90
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : Nièvre
Age : 70
Tracteurs : M-F super90
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par billy 79 6/2/2017, 22:48

Bonsoir,

Je la ramène peut être un peu tard mais si tu dois trouver une poclain à chenille penche pour une 90. C'est pour rester sur ton terrain donc il ne te faudra qu'un seul transport. C'est sur la première pelle que je suis monté en 2005, elle avait 12 ou 13 000 heures faisait du BRH régulièrement (je tapais dans du granit bleu avec d’ailleurs) elle arrachait quelque chose de bien. C'est très maniable, un moteur deutz à air, facile de mettre les mains sous sa robe et pas très fragile tout de même. Il y a eu la 70 ou 75 et la 80 je crois dans ces séries aussi.

billy 79
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : deux-sèvres
Age : 41
Tracteurs : MF 175
Date d'inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Super90 7/2/2017, 20:00

trop tard non il n'est jamais trop tard
mais çà y est j'ai franchi le pas j'ai passé la journée sur la route et j'ai ramené ma micro-pelle de chez Le Chenillard
Super90
Super90
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : Nièvre
Age : 70
Tracteurs : M-F super90
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par billy 79 7/2/2017, 22:59

Ok, fais nous part de tes aventures avec ta micro-pelle.

billy 79
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : deux-sèvres
Age : 41
Tracteurs : MF 175
Date d'inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

recherche d'informations sur Poclain TY45 Empty Re: recherche d'informations sur Poclain TY45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum