widget_PA
niveau huile treuil Silvant
+5
pierre67
gg4369
Gilles42
castor
dam 23
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Matériel forestier (tracteurs,treuils, tronçonneuses....)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonsoir,
Je possède un treuil de marque Silvant et je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se démonte le pignon d'entrainement de la vis sans fin.
Je ne vois aucunne vis de blocage et je voudrais sortir ce pignon pour changer le joint spi sur l'arbre d'entrainement de la vis sans fin.
Savez vous si il y a un niveau d'huile sur le boitier d'entrainement ou si il faut mettre une certaine quantité d'huile dedans.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je possède un treuil de marque Silvant et je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se démonte le pignon d'entrainement de la vis sans fin.
Je ne vois aucunne vis de blocage et je voudrais sortir ce pignon pour changer le joint spi sur l'arbre d'entrainement de la vis sans fin.
Savez vous si il y a un niveau d'huile sur le boitier d'entrainement ou si il faut mettre une certaine quantité d'huile dedans.
Merci d'avance pour vos réponses.
dam 23- Apprenti
Re: niveau huile treuil Silvant
Bonjour dam 23
tu pourrais faire une photo du treuil?
sur certain il y a une clavette ,le pignon bloqué par une goupille mécanindus en travers de l'axe
pour le niveau d'huile tu dois avoir un bouchon ou une vis a peut près au milieu de la couronne qui fait niveau
tu pourrais faire une photo du treuil?
sur certain il y a une clavette ,le pignon bloqué par une goupille mécanindus en travers de l'axe
pour le niveau d'huile tu dois avoir un bouchon ou une vis a peut près au milieu de la couronne qui fait niveau
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
Bonjour Castor,
Je vais faire une photo du treuil cette après midi que je posterai ce soir.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement Dam 23.
Je vais faire une photo du treuil cette après midi que je posterai ce soir.
Cordialement Dam 23.
dam 23- Apprenti
Re: niveau huile treuil Sylvant
Bonsoir,
Je n'ai pas réussi a poster les photos que vous m'avez demandez. Cette après midi j'ai réussi a démonté le pignon d'entrainement de la vis sans fin enfaite l'arbre a un épaulement qui fait butée pour le pignon.
Le pignon doit être maintenu sur l'arbre par une rondelle et un boulon qui est vissé en bout d'arbre mais moi sur le mien la vis était coupée dans l'arbre et sa ne se voyais pas c'est pour cela que je ne comprenais pas comment sa ce démonté?
Par contre pour le niveau d' huile je n'est pas trouvé de bouchon de niveau.
Il me semble que c'est une huile a base de ricin qu'il faut mettre dans le boitier d'entrainement pouvez vous me le confirmé?
Amicalement.
Je n'ai pas réussi a poster les photos que vous m'avez demandez. Cette après midi j'ai réussi a démonté le pignon d'entrainement de la vis sans fin enfaite l'arbre a un épaulement qui fait butée pour le pignon.
Le pignon doit être maintenu sur l'arbre par une rondelle et un boulon qui est vissé en bout d'arbre mais moi sur le mien la vis était coupée dans l'arbre et sa ne se voyais pas c'est pour cela que je ne comprenais pas comment sa ce démonté?
Par contre pour le niveau d' huile je n'est pas trouvé de bouchon de niveau.
Il me semble que c'est une huile a base de ricin qu'il faut mettre dans le boitier d'entrainement pouvez vous me le confirmé?
Amicalement.
dam 23- Apprenti
Bonjour,
Pour démonter le pignon (celui de la chaîne je supose) il doit y avoir une vis à l'extrémité et il faut ensuite extraire le pignon avec un arrache, c'est aussi possible que le pignon soit simplement emmanché dur et sort avec un arrache. J'ai réparé de ces treuils il y a bien longtemps , je ne me souvient plus de tout. Pour l'huile il me semble qu'il y a un bouchon de niveau, il est assez bas et l'huile c'est de l'huile type P pour les couronnes bronze, idem boîte Staub et pont AR vieillies Peugeot. Attention à l'état des roulements du pignon d'attaque, la couronne est sur palier.
J'ai vu sur un l'arbre cassé et le carter éclaté. Aujourd'hui je ne sais si les pièces seraient trouvable.
C'etait fabriqué à Saint Hypolite dans le Doubs
Cordialement
Gilles
Pour démonter le pignon (celui de la chaîne je supose) il doit y avoir une vis à l'extrémité et il faut ensuite extraire le pignon avec un arrache, c'est aussi possible que le pignon soit simplement emmanché dur et sort avec un arrache. J'ai réparé de ces treuils il y a bien longtemps , je ne me souvient plus de tout. Pour l'huile il me semble qu'il y a un bouchon de niveau, il est assez bas et l'huile c'est de l'huile type P pour les couronnes bronze, idem boîte Staub et pont AR vieillies Peugeot. Attention à l'état des roulements du pignon d'attaque, la couronne est sur palier.
J'ai vu sur un l'arbre cassé et le carter éclaté. Aujourd'hui je ne sais si les pièces seraient trouvable.
C'etait fabriqué à Saint Hypolite dans le Doubs
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Re: niveau d' huile treuil Silvant
Bonsoir Gilles,
J'ai sorti le pignon avec un arrrache, demain je vais finir le démontage et je commanderai le joint spi lundi. J'ai réussi a extraire la vis qui était cassé dans l'arbre je vais faire une rondelle pour bloquer le pignon pour le remontage. Le bouchon de vidange ce situe tout a fait en bas du carter mais je n'ai pas vu de bouchon de niveau.
Vous qui connaissez bien ces treuil connaissez vous la force de traction.
Amicalement.
J'ai sorti le pignon avec un arrrache, demain je vais finir le démontage et je commanderai le joint spi lundi. J'ai réussi a extraire la vis qui était cassé dans l'arbre je vais faire une rondelle pour bloquer le pignon pour le remontage. Le bouchon de vidange ce situe tout a fait en bas du carter mais je n'ai pas vu de bouchon de niveau.
Vous qui connaissez bien ces treuil connaissez vous la force de traction.
Amicalement.
dam 23- Apprenti
Il y a eu plusieurs tailles, je ne me rappel plus, les diamètres d'arbres étaient différents , pour l'huile je ne me souviens pas pour le niveau, le bouchon de remplissage n'est pas sur le côté ? Il faut tenir le niveau en dessous du bas de l'arbre (voir si le bas du bouchon de remplissage ne donne pas cette position) Après réflexion je me demande si le bouchon ne donne pas le niveau ? ) photo si possible.
Il est monté sur quel tracteur, c'est un équipement ancien ou si tu l'a monté ?
Cordialement
Gilles
Il est monté sur quel tracteur, c'est un équipement ancien ou si tu l'a monté ?
Cordialement
Gilles
Re: niveau d'huile treuil Silvant
Je n'arrive pas à poster les photos.
Le bouchon de remplissage est situé sur l'avant (coté tracteur) et sur le haut du carter (en dessous du levier de frein de tambour) il donne sur la couronne.
Il était monté sur un tracteur ih 1055 je crois, il était boulonné sur le carter de pont arriére du tracteur. Quand on l'a achetté on la modifier pour pouvoir l'atteler au relevage.
Amicalement
Le bouchon de remplissage est situé sur l'avant (coté tracteur) et sur le haut du carter (en dessous du levier de frein de tambour) il donne sur la couronne.
Il était monté sur un tracteur ih 1055 je crois, il était boulonné sur le carter de pont arriére du tracteur. Quand on l'a achetté on la modifier pour pouvoir l'atteler au relevage.
Amicalement
dam 23- Apprenti
Ça doit être un gros, il fait il me semble 20 tonnes, attention la puissance diminue quand le câble s'enroule.
Gilles
Gilles
Re: niveau huile treuil Sylvant
Demain je réssérai de poster des photos, comme sa vous pourrez voir les modifications que l'on a faite dessus notamment sur les commandes d'embrayage et sur l'enchement du "verrou" de tambour celle si évite de descendre du tracteur pour embrayé ou pour enclencher le verrou.
C'est sur qu'il tir fort il faut faire attention.
Amicalement.
C'est sur qu'il tir fort il faut faire attention.
Amicalement.
dam 23- Apprenti
Bonjour Il y a longtemps j'ai eu un Sylvant qui a fini comme le tien Gilles 42 : arbre de tambour cassé et boitier éclaté La cause les boulons du support en bout de tambour cassés A l'époque j'avais envisagé de souder ou refaire un arbre et de souder le carter , pas sur que ça ai tenu projet abandonné (ferraillé ) et treuil remplacé par un de GMC Je n'ai aucun souvenir pour le niveau d'huile Sur le Gardwood (GMC ) il y a une vie niveau environ à hauteur de mi vis sans fin
a+ gg
a+ gg
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour
C'était un gros et je pense à ils sont fragiles. Sur les Agrip les Wood étaient montés à l'origine et il y avait une boîte à vitesses pour dérouler , sans boîte ils sont souvent dur à "lâcher"
Effectivement il ne faut pas trop d'huile pourvu que la vis sans fin trempe c'est suffisant.
Gilles
C'était un gros et je pense à ils sont fragiles. Sur les Agrip les Wood étaient montés à l'origine et il y avait une boîte à vitesses pour dérouler , sans boîte ils sont souvent dur à "lâcher"
Effectivement il ne faut pas trop d'huile pourvu que la vis sans fin trempe c'est suffisant.
Gilles
bonjour dam23
un exemple pour poster des images
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/t1520-notice-pour-poster-25-images
un exemple pour poster des images
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/t1520-notice-pour-poster-25-images
Bonsoir,
Es bien ce type de treuil silvant
Celui-ci est un 10t, la force est donné sur le premier tour de cable sur le tambour
https://i.servimg.com/u/f37/12/92/35/14/dscn2210.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/12/92/35/14/dscn2211.jpg
Parfois le bouchon est caché derriere le bati (fleche rouge) il est aussi parfois a la place de la fleche verte,mais le couvercle est alors orienté vers le bas ,+/- au 1/3 de la hauteur
Pierre
Es bien ce type de treuil silvant
Celui-ci est un 10t, la force est donné sur le premier tour de cable sur le tambour
https://i.servimg.com/u/f37/12/92/35/14/dscn2210.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/12/92/35/14/dscn2211.jpg
Parfois le bouchon est caché derriere le bati (fleche rouge) il est aussi parfois a la place de la fleche verte,mais le couvercle est alors orienté vers le bas ,+/- au 1/3 de la hauteur
Pierre
pierre67- Résident permanent
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Bonsoir,
Voila les photos du treuil:
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Voila les photos du treuil:
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
dam 23- Apprenti
En voila deux autres, une avec la commande de débrayage et l'autre avec la commande du vérrou de bobine:
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Lien vers mon image
dam 23- Apprenti
Bonjour dam23
voila le remplissage et niveau
voila le remplissage et niveau
Salut,
C'est bien la vis de remplissage, mais pas de niveau c'est beaucoup trop haut !
Le niveau devrait ce situer entre le haut de la vis sans fin et le 1/3 de la hauteur du flasque rond lateral (+/- 10-12cm du fond)
En l’acescence de vis de niveau ,dam23 nous a pas dit si il a trouvé ,il est peut etres possible de jauger la hauteur en inserrant un fil de fer par la vis de remplissage
Pierre
C'est bien la vis de remplissage, mais pas de niveau c'est beaucoup trop haut !
Le niveau devrait ce situer entre le haut de la vis sans fin et le 1/3 de la hauteur du flasque rond lateral (+/- 10-12cm du fond)
En l’acescence de vis de niveau ,dam23 nous a pas dit si il a trouvé ,il est peut etres possible de jauger la hauteur en inserrant un fil de fer par la vis de remplissage
Pierre
bonjour la même photo on l'on voit la vis de remplissage et de niveau
Bonsoir,
Castor ,
La photo que tu montre est une vue plongeante , la vis n'est pas du tout au niveau de l'axe de tambour
....et une autre photo de dam 23 sous le bon angle pour apprécier la position du bouchon ,ça devrait suffir a lever le doute
Fleche rouge =bouchon de remplissage ,le trait rouge serait alors le niveau d'huile dans le treuil si cette vis fait aussi le niveau
Cordialement
Pierre
Castor ,
La photo que tu montre est une vue plongeante , la vis n'est pas du tout au niveau de l'axe de tambour
....et une autre photo de dam 23 sous le bon angle pour apprécier la position du bouchon ,ça devrait suffir a lever le doute
Fleche rouge =bouchon de remplissage ,le trait rouge serait alors le niveau d'huile dans le treuil si cette vis fait aussi le niveau
Cordialement
Pierre
Dernière édition par pierre67 le 24/1/2017, 21:18, édité 1 fois
Re: Niveau huile treuil Silvant
Bonsoir,
Après vérification il n'y a pas de bouchon de niveau, le bouchon de remplissage (avec tête carré) me parait haut pour servir de niveau.
J'ai fini de démonté la flasque située derriere le pignon d'entrainement pour changer le joint spi qui était hs donc pour cela j'ai vidangé l'huile du boitier (il yavait un peu de limaille de bronze dans le fond).
Après le remontage du joint il va falloir que je fasse le niveau d'huile mais c'est pas facile de passer un fil de fer par le bouchon de remplissage pour voir la hauteur d'huile car la courrone est juste en face.
Quelqu'un connait il la force de traction de ce treuil.
Merci de vos réponses.
Amicalement.
Après vérification il n'y a pas de bouchon de niveau, le bouchon de remplissage (avec tête carré) me parait haut pour servir de niveau.
J'ai fini de démonté la flasque située derriere le pignon d'entrainement pour changer le joint spi qui était hs donc pour cela j'ai vidangé l'huile du boitier (il yavait un peu de limaille de bronze dans le fond).
Après le remontage du joint il va falloir que je fasse le niveau d'huile mais c'est pas facile de passer un fil de fer par le bouchon de remplissage pour voir la hauteur d'huile car la courrone est juste en face.
Quelqu'un connait il la force de traction de ce treuil.
Merci de vos réponses.
Amicalement.
dam 23- Apprenti
Bonsoir,
Ce week end je vais remonter le joint spi sur le treuil, personne n'a une idée de la quantité d'huile exacte qu'il faut mettre car je ne peux pas inserer un fil de fer par le bouchon de remplissage pour mesuré la hauteur d'huile car la courrone se trouve en face.
Merci d'avance.
Cordialement.
Ce week end je vais remonter le joint spi sur le treuil, personne n'a une idée de la quantité d'huile exacte qu'il faut mettre car je ne peux pas inserer un fil de fer par le bouchon de remplissage pour mesuré la hauteur d'huile car la courrone se trouve en face.
Merci d'avance.
Cordialement.
dam 23- Apprenti
Bonsoir,
je possède un treuil Silvant, comme le votre, un 10 tonnes.
Le niveau d'huile se fait avec la 2éme vis en partant du bas sur le couvercle latéral du carter.
Il faut faire le plein avec de l'huile grade environ EP160 à base d'huile de Ricin inhibée (une huile qui n'attaque pas le bronze).
Cordialement
je possède un treuil Silvant, comme le votre, un 10 tonnes.
Le niveau d'huile se fait avec la 2éme vis en partant du bas sur le couvercle latéral du carter.
Il faut faire le plein avec de l'huile grade environ EP160 à base d'huile de Ricin inhibée (une huile qui n'attaque pas le bronze).
Cordialement
master63- Nouveau membre
Salut à tous.
Dam 23, est tu toujours dans le coin. J'en ai un aussi de silvant, avec le spi fuyard. Quel est le diamètre du joint spi?
Merci.
Max.
Dam 23, est tu toujours dans le coin. J'en ai un aussi de silvant, avec le spi fuyard. Quel est le diamètre du joint spi?
Merci.
Max.
Satamax- Résident permanent
Tracteurs : plus de Latil TL73 Mais un Contant quattro. un Brimont TL80 CSA, une mécalac pour le bois de chauffage et la scierie.
Bonsoir a tous,
après avoir lu pas mal de post (merci a tous) je me lance ...
Nous avons un Silvant 10 T
J'aurais quelques questions SVP :
• Le Silvant que j'ai vu porte l'inscription Saint-Hippolyte, or celui ci indique SAUV ?? j'ai pas trouve de ville correspondante ? C'est une contrefaçon ?
Plus serieusement, la production a du probablement changer ? C'est avant ou apres Saint-Hippolyte ? Merci
• Par ailleurs je me fait vraiement des noeuds avec l'huilte que l'on devrais y mettre. Certaines normes devraient permettre d'eviter l'huile de ricin ... Un mecano qui semblais serieux, m'avais même recommande une huile (Igol Hypoid B - 80w90 - MIL2105D) mais heuresement avant de la mettre j'ai lu sur la doc que c'est surtout eviter sur le bronze ... du coup suis plus sur de rien ...
• En plus je sait pas bien ce qu'il y avait avant. Dans le doute, je voulais vidanger, mais avant d'ouvrir la trappe du bas, me demande ce qu'il peu y avoir comme joint et si je risque pas de faire plus de mal que de bien !!
Merci d'avance et bonne soirée.
après avoir lu pas mal de post (merci a tous) je me lance ...
Nous avons un Silvant 10 T
J'aurais quelques questions SVP :
• Le Silvant que j'ai vu porte l'inscription Saint-Hippolyte, or celui ci indique SAUV ?? j'ai pas trouve de ville correspondante ? C'est une contrefaçon ?
Plus serieusement, la production a du probablement changer ? C'est avant ou apres Saint-Hippolyte ? Merci
• Par ailleurs je me fait vraiement des noeuds avec l'huilte que l'on devrais y mettre. Certaines normes devraient permettre d'eviter l'huile de ricin ... Un mecano qui semblais serieux, m'avais même recommande une huile (Igol Hypoid B - 80w90 - MIL2105D) mais heuresement avant de la mettre j'ai lu sur la doc que c'est surtout eviter sur le bronze ... du coup suis plus sur de rien ...
• En plus je sait pas bien ce qu'il y avait avant. Dans le doute, je voulais vidanger, mais avant d'ouvrir la trappe du bas, me demande ce qu'il peu y avoir comme joint et si je risque pas de faire plus de mal que de bien !!
Merci d'avance et bonne soirée.
estragon- Nouveau membre
Page 1 sur 2 • 1, 2