widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Tracteur John Deere Lanz 500

3 participants

Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Tracteur John Deere Lanz 500

Message par OliveD 29/12/2016, 09:49

Bonjour à tous.
Totalement novice dans le monde du tracteur agricole, je viens sur ce forum pour rechercher quelques conseils.
Je suis à la recherche d'un petit tracteur qui me permettrait d'entretenir mon terrain (fauchage, tonte, bois…), et m'aider dans le cadre de travaux de rénovation.
N'y connaissant rien, je passe pas mal de temps à aller voir des annonces et les diverses caractéristiques techniques des machines vues sur ces annonces, mais je manque de conseils.
J'ai trouvé sur leboncoin un tracteur john deere lanz 500, qui semble en bon état.
Mes questions sont les suivantes, si quelqu'un connait cette machine:
Est-il possible de monter une fourche sur ce modèle (je voudrais y adapter un godet)? Si oui, quels modèles de fourches sont compatibles?
L'embrayage de la boite et de la prise de force sont-ils indépendants?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

OliveD
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par antoinern461 29/12/2016, 11:08

Bonjour,

Théoriquement ont peut adapter une fourche sur tout type de modèles (en y apportant parfois des modifs aux niveau des batis, il faut également que le tracteur dispose de prise hydraulique), après quel modèle de fourches exactement je ne pourrais pas te dire laissons faire les pros !

Pour l'embrayage le 300 n'en n'a qu'un après je ne connais pas trop le 500 dsl.

Ce que je peux te dire c'est que c'est un bon petit tracteur, robuste et solide.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par OliveD 29/12/2016, 11:19

Merci pour ta réponse Antoinemf130.
Toi qui a l'air de plutôt utiliser un massey, aurais-tu un modèle de cette marque à me conseiller? Je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier.
Je vais néanmoins tenter de contacter John Deere pour connaitre les caractéristiques du Lanz 500.
Merci.

OliveD
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par cherbe 29/12/2016, 12:07

OliveD a écrit:Bonjour à tous.
Totalement novice dans le monde du tracteur agricole, je viens sur ce forum pour rechercher quelques conseils.
Je suis à la recherche d'un petit tracteur qui me permettrait d'entretenir mon terrain (fauchage, tonte, bois…), et m'aider dans le cadre de travaux de rénovation.

Bonjour
Dans ton cas, tu dois mettre la priorité sur la disponibilité des pièces détachées. Or les John Deere Lanz ne sont pas les mieux approvisionnés, loin s'en faut.
Tu ne paieras probablement pas plus cher un tracteur d'une marque plus courante donc ne t'embarque pas dans ce genre d'investissement à réserver aux collectionneurs.
Pour le chargeur, c'est assez galère de trouver les bonnes pièces pour équiper un vieux tracteur. Si le chargeur est important pour toi, recherche un tracteur déjà équipé.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par OliveD 29/12/2016, 12:15

Merci du conseil Cherbe.
Vers quelle marque et éventuellement quel modèle penses-tu que je doive concentrer mes recherches, en restant dans ce genre de gabarit et une plus grande facilité à trouver des pièces?

Merci d'avance.

OliveD
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par cherbe 29/12/2016, 13:04

Je te conseille un tracteur d'au moins 35cv et 55 maxi. Les plus petits sont trop fragiles. Les plus gros sont moins maniables
Il te faut impérativement un relevage hydraulique et un embrayage à double effet ou prise de force indépendante : c'est important !

Les marques groupées par ordre de préférences mais sans préférence à l'intérieur des groupes :
Renault à partir de 1956
Mac Cormick ou INTERNATIONAL à partir de 1958/60 (préférer les modèles made in France pour les pièces)
Deutz à partir de 1960
SOMECA ou FIAT à partir de 1958 (éviter le SOM40 ou 55 peu maniables)

Massey à partir de 1960 (cette marque aurait pu faire partie du 1er groupe si ce n'était son hydraulique particulière)
Ford ou Fordson (idem au précédent)
Fendt
John Deere mais pas JDeere Lanz
Zétor à partie de 1960
SAME avec une réserve sur la disponibilité des pièces sur les vieux modèles

Si très bon état état et pas cher :
David Brown à partir de 1964 ( hydraulique très compliquée ; éviter les modèles rouges sans embrayage double effet )
Avto à réserver aux bons mécanos

Au gré du marché de l'occasion, tu peux tomber sur des marques non citées ici et pas nécessairement plus mauvaises car il est impossible d'être exhaustif

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par antoinern461 29/12/2016, 13:27

Pour te répondre 2 3 mots sur les Massey :

Celui que j'utilise et restaure actuellement est Un Massey Ferguson de la série 100 (un 130 pour être précis) de 1966

Il fait 30 cv (le nombre après le 1 donne le nombre de chevaux 140 = 40 cv etc...), ils sont équipés de moteur perkins dont la réputation n'est plus a faire culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Wink

Refroidissement par eau / diesel

Au niveau mécanique embrayage double, prise de force 540, 8 vitesse avant 2 arrières (un levier de vitesse, un levier de gamme)

L'hydraulique fonctionne grâce a l'huile du pont/boite (le 130 lève 1 tonne environ)

Les pièces se trouve facilement du moins sur le 130 et sont relativement abordables et encore dispo dans les concessions Massey

Voila pour te donner une idée du prix j'ai payer le mien (en bon état carrosserie et mécanique moteur refaite) 2500 €

Pour ma part et l'utilisation que j'en fait c'est a dire broyage (broyeur a fléaux d'1m30), remorque (5 tonnes), bois il me convient parfaitement (quelques chevaux de plus seraient parfois appréciables culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Good1 ). Pour des tracteurs de cette génération je trouve que la série 100 a été pas mal réussie tant au niveau design carrosserie que mécanique (le tableau de bord est relativement complet compteur/pression d'huile/ampèremètre/thermomètre)

Certains te dirons que les moteurs 4 cylindres de ces tracteurs démarrent mal a froid, pour ma part je n'ai jamais eu de soucis de démarrage il suffit de bien préchauffer correctement et il part au quart de tour .

Bonne recherches ami
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par OliveD 29/12/2016, 13:57

Merci pour vos réponses.
Cherbe, en cherchant davantage, je suis tombé sur une annonce pour un mac cormick B275 équipé d'une fourche et d'une benne. Il ne présente pas super bien mais le tarif semble adapté. Mérite-t-il d'être vu?
leboncoin.fr/materiel_agricole/748845101.htm?ca=7_s
Antoinemf130, mon voisin a effectivement un massey série 100, un 135 exactement. Ca a l'air de bien fonctionner, seulement c'est assez difficile à trouver en région centre ou à des prix prohibitifs. Je continue à regarder.

Cordialement.

OliveD
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par cherbe 29/12/2016, 14:14

OliveD a écrit:en cherchant davantage, je suis tombé sur une annonce pour un mac cormick B275 équipé d'une fourche et d'une benne. Il ne présente pas super bien mais le tarif semble adapté. Mérite-t-il d'être vu?
2 défauts à première vue :
les pneus arrières sont lisses donc pas vraiment utilisables, surtout avec un chargeur. Si tu ajoutes 1000€ au moins en pneus, le prix n'est plus si attractif
La jante arrière est salie par de l'huile donc probablement une fuite, voire un roulement à changer.

Pour la carrosserie, ce sera ainsi pour tous les tracteurs avec chargeur et ce n'est pas l'essentiel.
Ces chargeurs Agram en tubes ne sont pas pratiques à Atteler/dételer et ils laissent un chassis imposant sur le tracteur qui est gênant pour l'accès au poste de conduite.
.
Je ne dis pas de laisser tomber mais ne te presse pas trop. Comme ce n'est pas l'affaire du siècle, il ne va pas se vendre immédiatement. Laisse mijoter. Le vendeur sera plus enclin à baisser le prix après un mois d'annonce infructueuse !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par OliveD 29/12/2016, 14:19

Encore merci.
J'attends de voir.
En attendant, bonnes fêtes.

Cordialement.

OliveD
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par cherbe 29/12/2016, 14:45

Une autre considération à prendre en compte avant achat :
Un vieux tracteur pas cher comporte un risque de panne importante non négligeable. Cela veut dire sur-coût important si réparation ou grosse perte d'argent si revente en l'état.
Si tu en as les moyens et que tu mets une somme beaucoup plus importante, entre 5 et 8000€, tu réduis considérablement ce risque, tu disposes d'un engin beaucoup plus fonctionnel et agréable à conduire et tu es sûr de le revendre quasiment au même prix en monnaie courante, que ce soit dans 5 ou 10 ou 20 ans donc peu de perte en amortissement.
Au final, il te rendra beaucoup plus de services et coûtera moins cher en amortissement.
Mais c'est sûr, c'est une grosse somme immobilisée !


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

culasse jhon deere 301 - Tracteur John Deere Lanz 500 Empty Re: Tracteur John Deere Lanz 500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum