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Tracteur John Deere Lanz 500
3 participants
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Tracteur John Deere Lanz 500
Bonjour à tous.
Totalement novice dans le monde du tracteur agricole, je viens sur ce forum pour rechercher quelques conseils.
Je suis à la recherche d'un petit tracteur qui me permettrait d'entretenir mon terrain (fauchage, tonte, bois…), et m'aider dans le cadre de travaux de rénovation.
N'y connaissant rien, je passe pas mal de temps à aller voir des annonces et les diverses caractéristiques techniques des machines vues sur ces annonces, mais je manque de conseils.
J'ai trouvé sur leboncoin un tracteur john deere lanz 500, qui semble en bon état.
Mes questions sont les suivantes, si quelqu'un connait cette machine:
Est-il possible de monter une fourche sur ce modèle (je voudrais y adapter un godet)? Si oui, quels modèles de fourches sont compatibles?
L'embrayage de la boite et de la prise de force sont-ils indépendants?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Totalement novice dans le monde du tracteur agricole, je viens sur ce forum pour rechercher quelques conseils.
Je suis à la recherche d'un petit tracteur qui me permettrait d'entretenir mon terrain (fauchage, tonte, bois…), et m'aider dans le cadre de travaux de rénovation.
N'y connaissant rien, je passe pas mal de temps à aller voir des annonces et les diverses caractéristiques techniques des machines vues sur ces annonces, mais je manque de conseils.
J'ai trouvé sur leboncoin un tracteur john deere lanz 500, qui semble en bon état.
Mes questions sont les suivantes, si quelqu'un connait cette machine:
Est-il possible de monter une fourche sur ce modèle (je voudrais y adapter un godet)? Si oui, quels modèles de fourches sont compatibles?
L'embrayage de la boite et de la prise de force sont-ils indépendants?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
OliveD- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Bonjour,
Théoriquement ont peut adapter une fourche sur tout type de modèles (en y apportant parfois des modifs aux niveau des batis, il faut également que le tracteur dispose de prise hydraulique), après quel modèle de fourches exactement je ne pourrais pas te dire laissons faire les pros !
Pour l'embrayage le 300 n'en n'a qu'un après je ne connais pas trop le 500 dsl.
Ce que je peux te dire c'est que c'est un bon petit tracteur, robuste et solide.
Théoriquement ont peut adapter une fourche sur tout type de modèles (en y apportant parfois des modifs aux niveau des batis, il faut également que le tracteur dispose de prise hydraulique), après quel modèle de fourches exactement je ne pourrais pas te dire laissons faire les pros !
Pour l'embrayage le 300 n'en n'a qu'un après je ne connais pas trop le 500 dsl.
Ce que je peux te dire c'est que c'est un bon petit tracteur, robuste et solide.
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Merci pour ta réponse Antoinemf130.
Toi qui a l'air de plutôt utiliser un massey, aurais-tu un modèle de cette marque à me conseiller? Je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier.
Je vais néanmoins tenter de contacter John Deere pour connaitre les caractéristiques du Lanz 500.
Merci.
Toi qui a l'air de plutôt utiliser un massey, aurais-tu un modèle de cette marque à me conseiller? Je ne suis pas arrêté sur une marque en particulier.
Je vais néanmoins tenter de contacter John Deere pour connaitre les caractéristiques du Lanz 500.
Merci.
OliveD- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
OliveD a écrit:Bonjour à tous.
Totalement novice dans le monde du tracteur agricole, je viens sur ce forum pour rechercher quelques conseils.
Je suis à la recherche d'un petit tracteur qui me permettrait d'entretenir mon terrain (fauchage, tonte, bois…), et m'aider dans le cadre de travaux de rénovation.
Bonjour
Dans ton cas, tu dois mettre la priorité sur la disponibilité des pièces détachées. Or les John Deere Lanz ne sont pas les mieux approvisionnés, loin s'en faut.
Tu ne paieras probablement pas plus cher un tracteur d'une marque plus courante donc ne t'embarque pas dans ce genre d'investissement à réserver aux collectionneurs.
Pour le chargeur, c'est assez galère de trouver les bonnes pièces pour équiper un vieux tracteur. Si le chargeur est important pour toi, recherche un tracteur déjà équipé.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Merci du conseil Cherbe.
Vers quelle marque et éventuellement quel modèle penses-tu que je doive concentrer mes recherches, en restant dans ce genre de gabarit et une plus grande facilité à trouver des pièces?
Merci d'avance.
Vers quelle marque et éventuellement quel modèle penses-tu que je doive concentrer mes recherches, en restant dans ce genre de gabarit et une plus grande facilité à trouver des pièces?
Merci d'avance.
OliveD- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Je te conseille un tracteur d'au moins 35cv et 55 maxi. Les plus petits sont trop fragiles. Les plus gros sont moins maniables
Il te faut impérativement un relevage hydraulique et un embrayage à double effet ou prise de force indépendante : c'est important !
Les marques groupées par ordre de préférences mais sans préférence à l'intérieur des groupes :
Renault à partir de 1956
Mac Cormick ou INTERNATIONAL à partir de 1958/60 (préférer les modèles made in France pour les pièces)
Deutz à partir de 1960
SOMECA ou FIAT à partir de 1958 (éviter le SOM40 ou 55 peu maniables)
Massey à partir de 1960 (cette marque aurait pu faire partie du 1er groupe si ce n'était son hydraulique particulière)
Ford ou Fordson (idem au précédent)
Fendt
John Deere mais pas JDeere Lanz
Zétor à partie de 1960
SAME avec une réserve sur la disponibilité des pièces sur les vieux modèles
Si très bon état état et pas cher :
David Brown à partir de 1964 ( hydraulique très compliquée ; éviter les modèles rouges sans embrayage double effet )
Avto à réserver aux bons mécanos
Au gré du marché de l'occasion, tu peux tomber sur des marques non citées ici et pas nécessairement plus mauvaises car il est impossible d'être exhaustif
Il te faut impérativement un relevage hydraulique et un embrayage à double effet ou prise de force indépendante : c'est important !
Les marques groupées par ordre de préférences mais sans préférence à l'intérieur des groupes :
Renault à partir de 1956
Mac Cormick ou INTERNATIONAL à partir de 1958/60 (préférer les modèles made in France pour les pièces)
Deutz à partir de 1960
SOMECA ou FIAT à partir de 1958 (éviter le SOM40 ou 55 peu maniables)
Massey à partir de 1960 (cette marque aurait pu faire partie du 1er groupe si ce n'était son hydraulique particulière)
Ford ou Fordson (idem au précédent)
Fendt
John Deere mais pas JDeere Lanz
Zétor à partie de 1960
SAME avec une réserve sur la disponibilité des pièces sur les vieux modèles
Si très bon état état et pas cher :
David Brown à partir de 1964 ( hydraulique très compliquée ; éviter les modèles rouges sans embrayage double effet )
Avto à réserver aux bons mécanos
Au gré du marché de l'occasion, tu peux tomber sur des marques non citées ici et pas nécessairement plus mauvaises car il est impossible d'être exhaustif
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Pour te répondre 2 3 mots sur les Massey :
Celui que j'utilise et restaure actuellement est Un Massey Ferguson de la série 100 (un 130 pour être précis) de 1966
Il fait 30 cv (le nombre après le 1 donne le nombre de chevaux 140 = 40 cv etc...), ils sont équipés de moteur perkins dont la réputation n'est plus a faire
Refroidissement par eau / diesel
Au niveau mécanique embrayage double, prise de force 540, 8 vitesse avant 2 arrières (un levier de vitesse, un levier de gamme)
L'hydraulique fonctionne grâce a l'huile du pont/boite (le 130 lève 1 tonne environ)
Les pièces se trouve facilement du moins sur le 130 et sont relativement abordables et encore dispo dans les concessions Massey
Voila pour te donner une idée du prix j'ai payer le mien (en bon état carrosserie et mécanique moteur refaite) 2500 €
Pour ma part et l'utilisation que j'en fait c'est a dire broyage (broyeur a fléaux d'1m30), remorque (5 tonnes), bois il me convient parfaitement (quelques chevaux de plus seraient parfois appréciables ). Pour des tracteurs de cette génération je trouve que la série 100 a été pas mal réussie tant au niveau design carrosserie que mécanique (le tableau de bord est relativement complet compteur/pression d'huile/ampèremètre/thermomètre)
Certains te dirons que les moteurs 4 cylindres de ces tracteurs démarrent mal a froid, pour ma part je n'ai jamais eu de soucis de démarrage il suffit de bien préchauffer correctement et il part au quart de tour .
Bonne recherches
Celui que j'utilise et restaure actuellement est Un Massey Ferguson de la série 100 (un 130 pour être précis) de 1966
Il fait 30 cv (le nombre après le 1 donne le nombre de chevaux 140 = 40 cv etc...), ils sont équipés de moteur perkins dont la réputation n'est plus a faire
Refroidissement par eau / diesel
Au niveau mécanique embrayage double, prise de force 540, 8 vitesse avant 2 arrières (un levier de vitesse, un levier de gamme)
L'hydraulique fonctionne grâce a l'huile du pont/boite (le 130 lève 1 tonne environ)
Les pièces se trouve facilement du moins sur le 130 et sont relativement abordables et encore dispo dans les concessions Massey
Voila pour te donner une idée du prix j'ai payer le mien (en bon état carrosserie et mécanique moteur refaite) 2500 €
Pour ma part et l'utilisation que j'en fait c'est a dire broyage (broyeur a fléaux d'1m30), remorque (5 tonnes), bois il me convient parfaitement (quelques chevaux de plus seraient parfois appréciables ). Pour des tracteurs de cette génération je trouve que la série 100 a été pas mal réussie tant au niveau design carrosserie que mécanique (le tableau de bord est relativement complet compteur/pression d'huile/ampèremètre/thermomètre)
Certains te dirons que les moteurs 4 cylindres de ces tracteurs démarrent mal a froid, pour ma part je n'ai jamais eu de soucis de démarrage il suffit de bien préchauffer correctement et il part au quart de tour .
Bonne recherches
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Merci pour vos réponses.
Cherbe, en cherchant davantage, je suis tombé sur une annonce pour un mac cormick B275 équipé d'une fourche et d'une benne. Il ne présente pas super bien mais le tarif semble adapté. Mérite-t-il d'être vu?
leboncoin.fr/materiel_agricole/748845101.htm?ca=7_s
Antoinemf130, mon voisin a effectivement un massey série 100, un 135 exactement. Ca a l'air de bien fonctionner, seulement c'est assez difficile à trouver en région centre ou à des prix prohibitifs. Je continue à regarder.
Cordialement.
Cherbe, en cherchant davantage, je suis tombé sur une annonce pour un mac cormick B275 équipé d'une fourche et d'une benne. Il ne présente pas super bien mais le tarif semble adapté. Mérite-t-il d'être vu?
leboncoin.fr/materiel_agricole/748845101.htm?ca=7_s
Antoinemf130, mon voisin a effectivement un massey série 100, un 135 exactement. Ca a l'air de bien fonctionner, seulement c'est assez difficile à trouver en région centre ou à des prix prohibitifs. Je continue à regarder.
Cordialement.
OliveD- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
2 défauts à première vue :OliveD a écrit:en cherchant davantage, je suis tombé sur une annonce pour un mac cormick B275 équipé d'une fourche et d'une benne. Il ne présente pas super bien mais le tarif semble adapté. Mérite-t-il d'être vu?
les pneus arrières sont lisses donc pas vraiment utilisables, surtout avec un chargeur. Si tu ajoutes 1000€ au moins en pneus, le prix n'est plus si attractif
La jante arrière est salie par de l'huile donc probablement une fuite, voire un roulement à changer.
Pour la carrosserie, ce sera ainsi pour tous les tracteurs avec chargeur et ce n'est pas l'essentiel.
Ces chargeurs Agram en tubes ne sont pas pratiques à Atteler/dételer et ils laissent un chassis imposant sur le tracteur qui est gênant pour l'accès au poste de conduite.
.
Je ne dis pas de laisser tomber mais ne te presse pas trop. Comme ce n'est pas l'affaire du siècle, il ne va pas se vendre immédiatement. Laisse mijoter. Le vendeur sera plus enclin à baisser le prix après un mois d'annonce infructueuse !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Encore merci.
J'attends de voir.
En attendant, bonnes fêtes.
Cordialement.
J'attends de voir.
En attendant, bonnes fêtes.
Cordialement.
OliveD- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Jeu les bois
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Tracteur John Deere Lanz 500
Une autre considération à prendre en compte avant achat :
Un vieux tracteur pas cher comporte un risque de panne importante non négligeable. Cela veut dire sur-coût important si réparation ou grosse perte d'argent si revente en l'état.
Si tu en as les moyens et que tu mets une somme beaucoup plus importante, entre 5 et 8000€, tu réduis considérablement ce risque, tu disposes d'un engin beaucoup plus fonctionnel et agréable à conduire et tu es sûr de le revendre quasiment au même prix en monnaie courante, que ce soit dans 5 ou 10 ou 20 ans donc peu de perte en amortissement.
Au final, il te rendra beaucoup plus de services et coûtera moins cher en amortissement.
Mais c'est sûr, c'est une grosse somme immobilisée !
Un vieux tracteur pas cher comporte un risque de panne importante non négligeable. Cela veut dire sur-coût important si réparation ou grosse perte d'argent si revente en l'état.
Si tu en as les moyens et que tu mets une somme beaucoup plus importante, entre 5 et 8000€, tu réduis considérablement ce risque, tu disposes d'un engin beaucoup plus fonctionnel et agréable à conduire et tu es sûr de le revendre quasiment au même prix en monnaie courante, que ce soit dans 5 ou 10 ou 20 ans donc peu de perte en amortissement.
Au final, il te rendra beaucoup plus de services et coûtera moins cher en amortissement.
Mais c'est sûr, c'est une grosse somme immobilisée !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
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