widget_PA
JOHN DEERE LANZ
+2
Lux-trac
GORDINI 07
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
JOHN DEERE LANZ
Bonjour !
S'il est une Marque connue de tous, c'est bien JOHN DEERE .
Mais ici, nous ne parlerons que des modèles intermédiaires qui, après le rachat de LANZ par JD, ont porté les deux noms !
Pour commencer , voici une doc du TYPE 100
ce tracteur porte encore le nom de LANZ , société reprise par JD pour lui servir de base européenne !
a+
JP de NIMES
S'il est une Marque connue de tous, c'est bien JOHN DEERE .
Mais ici, nous ne parlerons que des modèles intermédiaires qui, après le rachat de LANZ par JD, ont porté les deux noms !
Pour commencer , voici une doc du TYPE 100
ce tracteur porte encore le nom de LANZ , société reprise par JD pour lui servir de base européenne !
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
TRACTEUR JOHN DEERE-LANZ 300
Amicalement
Fred
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: JOHN DEERE LANZ
Bonjour
Ils sont nombreux sur les VSA à avoir des JOHN DEERE LANZ
j'espère qu'ils vont apprécier ta jolie pub d'époque !
MERCI Fred !
a+
JP
Ils sont nombreux sur les VSA à avoir des JOHN DEERE LANZ
j'espère qu'ils vont apprécier ta jolie pub d'époque !
MERCI Fred !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: JOHN DEERE LANZ
j'ai bien connu çà
l'usine était à Arc les Gray 70
il y avait aussi les dernières moissonneuses batteuses Lanz reprise par John Deere Lanz ( il y en a une pas loin de chez moi , )
par contre je ne savais pas qu'il y avait 2 familles Lanz : Hermann Lanz c'est les tracteurs à boule chaudes et Heinrick Lanz c'est les tracteurs Hella lanz et les petits tracteurs ont les mèmes moteurs diesel mono cylindre que les F15 diesel ross de chez Fendt et mème pour aller plus loin l'origine c'était des moteurs fixes !!
l'usine était à Arc les Gray 70
il y avait aussi les dernières moissonneuses batteuses Lanz reprise par John Deere Lanz ( il y en a une pas loin de chez moi , )
par contre je ne savais pas qu'il y avait 2 familles Lanz : Hermann Lanz c'est les tracteurs à boule chaudes et Heinrick Lanz c'est les tracteurs Hella lanz et les petits tracteurs ont les mèmes moteurs diesel mono cylindre que les F15 diesel ross de chez Fendt et mème pour aller plus loin l'origine c'était des moteurs fixes !!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: JOHN DEERE LANZ
Bonjour Papy 26
C´est inverse:
Heinrich Lanz = Les boules chaude de Manheim, plus tard repris par John Deere dans les année 1955/ 56
Hermann Lanz = Tracteurs Hela construits a Aulendorf et souvent diffusés en France sous le nom "Bautz" ( Malgré le meme nom de famille pas de parentée familliale)
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12912-hermann-lanz-hela?highlight=Hela
Bonne soirée, a+
Peter
C´est inverse:
Heinrich Lanz = Les boules chaude de Manheim, plus tard repris par John Deere dans les année 1955/ 56
Hermann Lanz = Tracteurs Hela construits a Aulendorf et souvent diffusés en France sous le nom "Bautz" ( Malgré le meme nom de famille pas de parentée familliale)
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12912-hermann-lanz-hela?highlight=Hela
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: JOHN DEERE LANZ
salut à tous
@ Torriani Peter escuse-moi j'ai inversé ( pas bon se faire vieux ) j'ai mis cette info c'est surtout parce qu'en restaurant un diesel ross fendt F15 je retrouvais les même moteurs que sur le hella lanz ! ( mentionné plus haut )
@ Torriani Peter escuse-moi j'ai inversé ( pas bon se faire vieux ) j'ai mis cette info c'est surtout parce qu'en restaurant un diesel ross fendt F15 je retrouvais les même moteurs que sur le hella lanz ! ( mentionné plus haut )
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: JOHN DEERE LANZ
Bonjour à toutes et à tous §
A priori, John Deere ne s'est pas implanté en Europe par le biais de Lanz mais par la CCM : Compagnie Continentale de Motoculture
En 1959, la STEB fusionne avec les Etablissements Remy et Rousseau pour former la Compagnie Continentale de Motoculture. En 1964, la Compagnie John Deere rachète la CCM.
John Deere a ensuite acheté Lanz mais avait besoin d'un Pied à terre pour s'installer en Europe.
Il crée ensuite son usine à Saran et la relation avec Lanz semble postérieure à son arrivée
Sur cette vidéo on voit l'unique tracteur mis au point par la CCM avec des ingénieurs MF et renvoyé dans les cartons par JD. C'est également devenu le seul JD à refroidissement par air.
Le tracteur est visble après 2.50 mn de visionnage
Le collectionneur semble dire qu'il possède l'unique modèle mais le musée de Chartres propose cette photo. Mais j'ai trouvé cette explication :
Ce tracteur est « retrouvé » au début des années 80. Employé chez John Deere, Christian Hoel le découvre chez un arboriculteur du Loiret, sous un tas de palettes. La carte grise indique un tracteur John Deere Original, appellation fantaisiste ! L’engin est rapatrié à Saran et identifié comme le prototype par des personnes l’ayant réalisé. Il est restauré pour une opération portes-ouvertes.
Abandonné une fois de plus dans un coin de l’usine, Christian Hoel le sauve à nouveau en le récupérant. Il le met aujourd’hui met en dépôt au Compa.
L'histoire de CCM me rappelle un certains fabriquant de 4x4 articulé US ...
A bientôt !
Jean-Noël
A priori, John Deere ne s'est pas implanté en Europe par le biais de Lanz mais par la CCM : Compagnie Continentale de Motoculture
En 1959, la STEB fusionne avec les Etablissements Remy et Rousseau pour former la Compagnie Continentale de Motoculture. En 1964, la Compagnie John Deere rachète la CCM.
John Deere a ensuite acheté Lanz mais avait besoin d'un Pied à terre pour s'installer en Europe.
Il crée ensuite son usine à Saran et la relation avec Lanz semble postérieure à son arrivée
Sur cette vidéo on voit l'unique tracteur mis au point par la CCM avec des ingénieurs MF et renvoyé dans les cartons par JD. C'est également devenu le seul JD à refroidissement par air.
Le tracteur est visble après 2.50 mn de visionnage
Le collectionneur semble dire qu'il possède l'unique modèle mais le musée de Chartres propose cette photo. Mais j'ai trouvé cette explication :
Ce tracteur est « retrouvé » au début des années 80. Employé chez John Deere, Christian Hoel le découvre chez un arboriculteur du Loiret, sous un tas de palettes. La carte grise indique un tracteur John Deere Original, appellation fantaisiste ! L’engin est rapatrié à Saran et identifié comme le prototype par des personnes l’ayant réalisé. Il est restauré pour une opération portes-ouvertes.
Abandonné une fois de plus dans un coin de l’usine, Christian Hoel le sauve à nouveau en le récupérant. Il le met aujourd’hui met en dépôt au Compa.
L'histoire de CCM me rappelle un certains fabriquant de 4x4 articulé US ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: JOHN DEERE LANZ
Bonsoir Jean-No
je n'ai pas tout à fait les mêmes dates, d'après Christian Descombes , dans son Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France:
John Deere prend une participation chez Lanz dès 1956 pour s'implanter en Europe
et ,ensuite, comme tu le dis , prend 51 % de la CCM le 22 septembre 1959 pour s'implanter un France
je n'ai pas tout à fait les mêmes dates, d'après Christian Descombes , dans son Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France:
John Deere prend une participation chez Lanz dès 1956 pour s'implanter en Europe
et ,ensuite, comme tu le dis , prend 51 % de la CCM le 22 septembre 1959 pour s'implanter un France
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: JOHN DEERE LANZ
A mon avis, c'est cette encyclopédie qui retrace l'historique. Le collectionneur commente ce qu'il a vécu en récupérant le prototype.
Merci pour la précision
A bientôt !
Jean-Noël
Merci pour la précision
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: JOHN DEERE LANZ
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai dû être un peu dépassé par l’euphorie de la découverte et en me replongeant à tête reposée sur l’histoire de ce tracteur, j’ai pu trouver ces précisions.
D’abord respecter l’ordre chronologique. Pas plus loin que sur Wikipédia, on trouve ce passage :
« Jusqu'en 1956 ce ne sont pas moins de 200 000 Bulldog qui avaient été construits et, durant cette même année, la société américaine John Deere est devenue l'actionnaire majoritaire de "Heinrich Lanz AG". L'année suivante le dernier Bulldog, le modèle D4016 d'une puissance de 40 CV, a vu le jour.
1958 . la couleur bleu et rouge traditionnelle des engins fabriqués par Lanz fut abandonnée au profit du jaune et vert de John-Deere. Les premiers tracteurs modernes à moteurs Diesel multicylindres furent développés ensuite et, en1960, le nom de la société, jusqu'alors nommée Heinrich Lanz AG Mannheim, fut changé en John Deere Lanz AG. La production des Bulldog prit fin et les tracteurs John Deere (Lanz) remplacèrent peu à peu l'intégralité de la gamme des Bulldog. Pendant une courte durée le nom de Lanz apparaissait encore sur les produits sous la dénomination "John Deere Lanz" avant de disparaître complètement après une histoire d'entreprise de plus de 100 ans. »
JD Lanz de 1958 : (le tracteur fonctionne bien mais le réglage de la charrue !?!)
Pour faire suite arrive donc cette nouvelle étape :
"C’est le 1er avril 1960 qu’a été créée la Compagnie Française John Deere (CFJD) dont le siège avait alors été établi à Paris. Cette création faisait suite à celle de la CCM (Compagnie Continentale de Motoculture) en septembre 1959. La CCM regroupait les sociétés Rousseau à Fleury les Aubrais (45), Thiébaud à Arc les Gray (70) et Rémy à Senonches (28), toutes trois impliquées dans la fabrication de matériels agricoles. En 1962 a débuté la construction de l’usine de Saran, près d’Orléans, dont la première activité sera l’assemblage de tracteurs agricoles avant de progressivement se spécialiser dans la fabrication et la commercialisation de moteurs Diesel."
Le cinquantenaire de la création de John Deere France a donné lieu à plusieurs articles dont celui-ci : « Peu de mois après la réalisation de ce tracteur (le CCM), la société John Deere rachète la CCM. S’implantant sur le marché européen, elle construit une usine à Saran (au nord d’Orléans) pour construire ses propres tracteurs. »
Quand je faisais allusion à Werner, je pense que je n’étais pas loin de « l’esprit » de la manœuvre. Le but était de s’implanter en Europe. La chose accomplie, le nom de la marque figure seul … D’ailleurs le message du cinquantenaire semble totalement passer l’épisode Lanz. (c’est là où ça démange qu’on se gratte !)
Pris hors contexte du rapprochement avec Lanz, cela peut envoyer sur une fausse piste. Il n’y a qu’à regarder le fascicule d’entretien du JD 505. En couverture il n’y a aucune référence à Lanz. En revanche, la CCM apparaît clairement dans l’intitulé ; et avec les trois associés qui suivent le nom John Deere …Même le logo comporte désormais le sigle CCM
De la même façon, sur le prospectus publicitaire du post au-dessus, sur la dernière feuille, on peut voir le sigle CCM en rappel de référence en bas-de-page.
Avant cela, Lanz était affiché, le sigle lui-même fait d’abord une place à Lanz sous l’animal emblème de la marque US. Vers 1960 c’est le sigle CCM qui prend sa place. Aujourd’hui, plus personne ne partage la vedette !
Mais il faudrait les dates des impressions afin de vérifier ces dires
On peut être nostalgique et regretter ce « phagocytage » de grandes ou petites marques par un « ogre » US.
John Deere reste un des seuls fabricants qui conçoive encore ses produits de A à Z. Moteurs, boîtes, ponts, etc. tout est étudié dans les bureaux de la marque. Cela laisse présumer une grande expérience de la mécanique. Même si les corbeilles des différents mariages ont apporté quelques astuces.
Pour conclure disons que la CCM a permis d’effacer Lanz des parutions officielles avant qu’elle ne disparaisse elle aussi pour ne laisser que des lieux géographiques et historiques d’implantation de la marque.
Pour ce qui est du tracteur mort-né, j’ai encore trouvé ces précisions :
Le CCM est basé sur le Ferguson FF30, dérivé lui-même du « Petit Gris » Ford Ferguson 9N. Il est équipé d’un relevage à contrôle d’effort et d’un attelage 3 points. Le moteur est un Agrom 3R, trois cylindres, refroidi par air, développant 30cv à 1800tr/mn. La boite de vitesse propose six rapports en marche avant et trois en marche arrière. Elle comporte aussi une prise de force arrière indépendante et une prise de mouvement ventrale pour l’entrainement d’une faucheuse ventrale.
Cet ouvrage est cité en référence : CHEROUVRIER Jean, NOULIN Jean, Tracteurs du monde. De 1853 à nos jours, E.T.A.I, 2003.
Le tracteur ne figure pas dans la liste des modèles exposés au Compa de Chartres. Peut-être parce qu’il est mis à disposition.
Il me semble que la parution "tracteuretro" consacre un article à ce fameux modèle mais je n’ai pas le numéro concerné.
A bientôt !
Jean-Noël
J’ai dû être un peu dépassé par l’euphorie de la découverte et en me replongeant à tête reposée sur l’histoire de ce tracteur, j’ai pu trouver ces précisions.
D’abord respecter l’ordre chronologique. Pas plus loin que sur Wikipédia, on trouve ce passage :
« Jusqu'en 1956 ce ne sont pas moins de 200 000 Bulldog qui avaient été construits et, durant cette même année, la société américaine John Deere est devenue l'actionnaire majoritaire de "Heinrich Lanz AG". L'année suivante le dernier Bulldog, le modèle D4016 d'une puissance de 40 CV, a vu le jour.
1958 . la couleur bleu et rouge traditionnelle des engins fabriqués par Lanz fut abandonnée au profit du jaune et vert de John-Deere. Les premiers tracteurs modernes à moteurs Diesel multicylindres furent développés ensuite et, en1960, le nom de la société, jusqu'alors nommée Heinrich Lanz AG Mannheim, fut changé en John Deere Lanz AG. La production des Bulldog prit fin et les tracteurs John Deere (Lanz) remplacèrent peu à peu l'intégralité de la gamme des Bulldog. Pendant une courte durée le nom de Lanz apparaissait encore sur les produits sous la dénomination "John Deere Lanz" avant de disparaître complètement après une histoire d'entreprise de plus de 100 ans. »
JD Lanz de 1958 : (le tracteur fonctionne bien mais le réglage de la charrue !?!)
Pour faire suite arrive donc cette nouvelle étape :
"C’est le 1er avril 1960 qu’a été créée la Compagnie Française John Deere (CFJD) dont le siège avait alors été établi à Paris. Cette création faisait suite à celle de la CCM (Compagnie Continentale de Motoculture) en septembre 1959. La CCM regroupait les sociétés Rousseau à Fleury les Aubrais (45), Thiébaud à Arc les Gray (70) et Rémy à Senonches (28), toutes trois impliquées dans la fabrication de matériels agricoles. En 1962 a débuté la construction de l’usine de Saran, près d’Orléans, dont la première activité sera l’assemblage de tracteurs agricoles avant de progressivement se spécialiser dans la fabrication et la commercialisation de moteurs Diesel."
Le cinquantenaire de la création de John Deere France a donné lieu à plusieurs articles dont celui-ci : « Peu de mois après la réalisation de ce tracteur (le CCM), la société John Deere rachète la CCM. S’implantant sur le marché européen, elle construit une usine à Saran (au nord d’Orléans) pour construire ses propres tracteurs. »
Quand je faisais allusion à Werner, je pense que je n’étais pas loin de « l’esprit » de la manœuvre. Le but était de s’implanter en Europe. La chose accomplie, le nom de la marque figure seul … D’ailleurs le message du cinquantenaire semble totalement passer l’épisode Lanz. (c’est là où ça démange qu’on se gratte !)
Pris hors contexte du rapprochement avec Lanz, cela peut envoyer sur une fausse piste. Il n’y a qu’à regarder le fascicule d’entretien du JD 505. En couverture il n’y a aucune référence à Lanz. En revanche, la CCM apparaît clairement dans l’intitulé ; et avec les trois associés qui suivent le nom John Deere …Même le logo comporte désormais le sigle CCM
De la même façon, sur le prospectus publicitaire du post au-dessus, sur la dernière feuille, on peut voir le sigle CCM en rappel de référence en bas-de-page.
Avant cela, Lanz était affiché, le sigle lui-même fait d’abord une place à Lanz sous l’animal emblème de la marque US. Vers 1960 c’est le sigle CCM qui prend sa place. Aujourd’hui, plus personne ne partage la vedette !
Mais il faudrait les dates des impressions afin de vérifier ces dires
On peut être nostalgique et regretter ce « phagocytage » de grandes ou petites marques par un « ogre » US.
John Deere reste un des seuls fabricants qui conçoive encore ses produits de A à Z. Moteurs, boîtes, ponts, etc. tout est étudié dans les bureaux de la marque. Cela laisse présumer une grande expérience de la mécanique. Même si les corbeilles des différents mariages ont apporté quelques astuces.
Pour conclure disons que la CCM a permis d’effacer Lanz des parutions officielles avant qu’elle ne disparaisse elle aussi pour ne laisser que des lieux géographiques et historiques d’implantation de la marque.
Pour ce qui est du tracteur mort-né, j’ai encore trouvé ces précisions :
Le CCM est basé sur le Ferguson FF30, dérivé lui-même du « Petit Gris » Ford Ferguson 9N. Il est équipé d’un relevage à contrôle d’effort et d’un attelage 3 points. Le moteur est un Agrom 3R, trois cylindres, refroidi par air, développant 30cv à 1800tr/mn. La boite de vitesse propose six rapports en marche avant et trois en marche arrière. Elle comporte aussi une prise de force arrière indépendante et une prise de mouvement ventrale pour l’entrainement d’une faucheuse ventrale.
Cet ouvrage est cité en référence : CHEROUVRIER Jean, NOULIN Jean, Tracteurs du monde. De 1853 à nos jours, E.T.A.I, 2003.
Le tracteur ne figure pas dans la liste des modèles exposés au Compa de Chartres. Peut-être parce qu’il est mis à disposition.
Il me semble que la parution "tracteuretro" consacre un article à ce fameux modèle mais je n’ai pas le numéro concerné.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: JOHN DEERE LANZ
Bonjour à toutes et à tous !
Une belle vidéo sur les premiers John Deere / Lanz :
A bientôt !
Jean-Noël
Une belle vidéo sur les premiers John Deere / Lanz :
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: JOHN DEERE LANZ
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: JOHN DEERE LANZ
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum