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moteur deutz
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Bulbi
tavu
stephane7944
guil05
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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moteur deutz
Bonjour à tous,
A la lecture du dernier n° de tractorama, la technique de refroidissement par air utilisé par Deutz semblait la référence en matière de fiabilité (on peut se demander pourquoi ce type de moteur a été abandonné depuis)
Sur un site internet (FRAMA), j'ai vu que la marque Arnoux avait utilisé le moteur deutz sur quelques exemplaires.
Je suis curieux de savoir si ces moteurs Deutz ont été installés sur des tracteurs d'autres marques, notamment françaises.
Mervi pour vos réponses.
A la lecture du dernier n° de tractorama, la technique de refroidissement par air utilisé par Deutz semblait la référence en matière de fiabilité (on peut se demander pourquoi ce type de moteur a été abandonné depuis)
Sur un site internet (FRAMA), j'ai vu que la marque Arnoux avait utilisé le moteur deutz sur quelques exemplaires.
Je suis curieux de savoir si ces moteurs Deutz ont été installés sur des tracteurs d'autres marques, notamment françaises.
Mervi pour vos réponses.
guil05- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: moteur deutz
oui sur le Sift 22 par exemple
mais en majorité sur des petits tracteurs allemand tel que Kramer, zettelmeyer
en tout cas moteur Deutz c'est vraiment fiable, meme avec une segmentation morte ça demarre, j'ai un cousin qui avait achété un D15 une bouché de pain parce qu'il demarrait mal selon son proprietaire et en fait cela venait juste de la culasse qui était dessérée8)
on ne peut pas dire pareil des moteurs MWM pourtant largement répandu.
mais en majorité sur des petits tracteurs allemand tel que Kramer, zettelmeyer
en tout cas moteur Deutz c'est vraiment fiable, meme avec une segmentation morte ça demarre, j'ai un cousin qui avait achété un D15 une bouché de pain parce qu'il demarrait mal selon son proprietaire et en fait cela venait juste de la culasse qui était dessérée8)
on ne peut pas dire pareil des moteurs MWM pourtant largement répandu.
moteur deutz
Merci Stéphane pour tes renseignements et tes belles photos.
Et les marques françaises?
Et les marques françaises?
guil05- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2007
moteur deutz?
Quel est donc la marque de ce moteur diesel refroidi par air?
merci
merci
guil05- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2007
...
bonjour,
il y a eu aussi eicher et guldner (marques allemandes)
en 4 cylindres c'est fiable mais dans les grosses puissances comme en 6 cylindres ce n'est pas le top car le dernier cylindre est mal refroidi
il y a eu aussi eicher et guldner (marques allemandes)
en 4 cylindres c'est fiable mais dans les grosses puissances comme en 6 cylindres ce n'est pas le top car le dernier cylindre est mal refroidi
tavu- Apprenti
- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2007
Re: moteur deutz
Salut Tavu
C'est une fable inventée par les vendeurs de refroidissement a eau de dire que le dernier cylindre chauffe
Ceux qui ont eu des problemes ce sont des malveillant qui on mal entretenu leur moteurs , comme un radiateur les ailettes des cylindres et des culasses ça se nettoye
Quand aux moteurs Eicher le probleme ne se pose pas il y a une turbine par cylindre
La raison pour la quelle les moteurs n'on plus la cote c'est que la technique évolue qui dit turbo = pression plus elevée temperature superieure consommation reduite pollution aussi du fait des temperature extremes le refroidissement a air ne suffi plus
Salut a tous Jean
C'est une fable inventée par les vendeurs de refroidissement a eau de dire que le dernier cylindre chauffe
Ceux qui ont eu des problemes ce sont des malveillant qui on mal entretenu leur moteurs , comme un radiateur les ailettes des cylindres et des culasses ça se nettoye
Quand aux moteurs Eicher le probleme ne se pose pas il y a une turbine par cylindre
La raison pour la quelle les moteurs n'on plus la cote c'est que la technique évolue qui dit turbo = pression plus elevée temperature superieure consommation reduite pollution aussi du fait des temperature extremes le refroidissement a air ne suffi plus
Salut a tous Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: moteur deutz
bonjour, les moteurs deutz ont été montés sur certains chenillard St Chamond (TVR24) d'origine, mais certains ont remotorisé leurs engins avec du deutz ou du perkins, preuve que le moteur est robuste ! les deutz ont aussi été montés en moteur auxiliaire : moteur de grue sur camion, ou entrainement du malaxeur sur camion toupie à béton. encore aujourd'hui, les camoin avec grue qui se déplace sur le plateau, sont équipés de deutz sur la grue !
c'était très efficace comme technique a l'époque ! si bien que si on regarde un slanzi, lombardini ou un VM, c'est la copie comforme a quelque chose près (niveau refroidissement) !
et comme dit Jean : ceux qui ont eu des problèmes, c'est parce qu'ils n'ont jamais néttoyer les aillettes du cylindre du fond ! à chaque fois le moteur est propre en exterieur, mais quand on retire la tôle de la turbine !
à+, marc
c'était très efficace comme technique a l'époque ! si bien que si on regarde un slanzi, lombardini ou un VM, c'est la copie comforme a quelque chose près (niveau refroidissement) !
et comme dit Jean : ceux qui ont eu des problèmes, c'est parce qu'ils n'ont jamais néttoyer les aillettes du cylindre du fond ! à chaque fois le moteur est propre en exterieur, mais quand on retire la tôle de la turbine !
à+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: moteur deutz
sa c bien vrai c des betise cette histoire lavantage c que sa marcher a un grand panelle de differente temperature aussi bien tres haute que tres base et fassiliter dinstalation pour le tp en plus pas de radiateur etc il y en a des chose a dire sur ce sujet
moteur DEUTZ
Bonjour,
Je suis un p'tit nouveau. Quel bonheur ce site enfin....
Plusieurs avantages au moteur air faut il encore préciser de quoi l'on parle.
-Tout d'abord la cylindré est unitaire ce qui en facilite très largement la réparation.
-Supression des problèmes dû au liquide (fuite pompe à eau radiateur....)
-Température de combustion très élevée (contrairement à ce que disait LARUE)
-Et puis surtout (et c'est ce qui fait la longévité d'un moteur air) une mise en température très rapide du moteur : Les moteurs sont conçu pour fonctionner à des températures spécifiques. Si la température est trop basse les jeux risques d ’être incorrects (segments / chemise …)
Avec le souffre du carburant, une réaction chimique très corrosive se produit lorsque la température de fonctionnement est en dessous de 60°C :
soufre + hydrogène brûle dans l ’oxygène de l ’air ; il y a donc formation d ’anhydre sulfureux et d ’eau qui en se combinant à leur tour produise de l ’acide sulfureux.
Les problèmes sont :
-le bruit quoique tout est relatif à ce sujet il suffit de regarder les études du CIMAC
-Les hautes températures et c'est là que le bas blesse. C'est hautes températures permettent d'atteindre de très bon rendement moteur (toutes les CS des moteurs air sont relativement bonne) par contre il y production de NOX. Et là c'est fatale, puisque les norme en vigueur ne les tolères plus.
Pour les améliorer, on est passé en refroidissement mixte sur de nombreux moteur (échangeur air/huile moteur) en plus des ailettes. C'est assez facile à voir, la hauteur d'ailette a diminuée.
Si on regarde la vie d'un 912, c'est assez impressionnant le nombre de modification faites sur ce moteur pour qu'il puisse passer les normes d'émission. La règle c'est les normes qui guides les motoristes !!!!!
Je voudrais aussi rappeler que :
-sur un 6 cylindres le dernier cylindre est aussi bien refroidit que le premier. Par contre il est vrai qu'en cas de problème c'est lui qui trinque. A noter toutefois que c'est pour cela que le capteur de température est sur le dernier!!!!!
-Les moteurs air peuvent être équipé de turbocompresseur avec même des p de sural relativement élevée.
-La température extérieure joue un rôle mais pas celui que veut faire croire : il n'y qu'a regarder le nombre de machines de TP qui sont équipées de moteur DEUTZ air et qui ont fait des chantiers colossaux en Afrique ect....
-En fonction des puissances on trouve encore des moteurs air mais souvent ils sont dans des caissons isophoniques
- Enfin ne pas comfondre les moteurs air avec les moteurs intégrés.
Et puis il y a encore plein plein de chose à dire...
Je suis un p'tit nouveau. Quel bonheur ce site enfin....
Plusieurs avantages au moteur air faut il encore préciser de quoi l'on parle.
-Tout d'abord la cylindré est unitaire ce qui en facilite très largement la réparation.
-Supression des problèmes dû au liquide (fuite pompe à eau radiateur....)
-Température de combustion très élevée (contrairement à ce que disait LARUE)
-Et puis surtout (et c'est ce qui fait la longévité d'un moteur air) une mise en température très rapide du moteur : Les moteurs sont conçu pour fonctionner à des températures spécifiques. Si la température est trop basse les jeux risques d ’être incorrects (segments / chemise …)
Avec le souffre du carburant, une réaction chimique très corrosive se produit lorsque la température de fonctionnement est en dessous de 60°C :
soufre + hydrogène brûle dans l ’oxygène de l ’air ; il y a donc formation d ’anhydre sulfureux et d ’eau qui en se combinant à leur tour produise de l ’acide sulfureux.
Les problèmes sont :
-le bruit quoique tout est relatif à ce sujet il suffit de regarder les études du CIMAC
-Les hautes températures et c'est là que le bas blesse. C'est hautes températures permettent d'atteindre de très bon rendement moteur (toutes les CS des moteurs air sont relativement bonne) par contre il y production de NOX. Et là c'est fatale, puisque les norme en vigueur ne les tolères plus.
Pour les améliorer, on est passé en refroidissement mixte sur de nombreux moteur (échangeur air/huile moteur) en plus des ailettes. C'est assez facile à voir, la hauteur d'ailette a diminuée.
Si on regarde la vie d'un 912, c'est assez impressionnant le nombre de modification faites sur ce moteur pour qu'il puisse passer les normes d'émission. La règle c'est les normes qui guides les motoristes !!!!!
Je voudrais aussi rappeler que :
-sur un 6 cylindres le dernier cylindre est aussi bien refroidit que le premier. Par contre il est vrai qu'en cas de problème c'est lui qui trinque. A noter toutefois que c'est pour cela que le capteur de température est sur le dernier!!!!!
-Les moteurs air peuvent être équipé de turbocompresseur avec même des p de sural relativement élevée.
-La température extérieure joue un rôle mais pas celui que veut faire croire : il n'y qu'a regarder le nombre de machines de TP qui sont équipées de moteur DEUTZ air et qui ont fait des chantiers colossaux en Afrique ect....
-En fonction des puissances on trouve encore des moteurs air mais souvent ils sont dans des caissons isophoniques
- Enfin ne pas comfondre les moteurs air avec les moteurs intégrés.
Et puis il y a encore plein plein de chose à dire...
PAULAUMAT50- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009
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