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16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
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16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Dernière édition par OB44 le 26/11/2020, 12:14, édité 5 fois
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Un groupe électrogène des années 1953, équipé d'un W19
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Re: Page d'histoire BERNARD MOTEURS
Bonjour,
Bernard-Moteurs ne faisaient pas appel à un sous-traitant?
pour les photos;
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Bernard-Moteurs ne faisaient pas appel à un sous-traitant?
pour les photos;
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Sous traitants pour fabriquer les alternateurs ? je ne sais pas, mais je ne pense pas car c'était bien un brevet BERNARD MOTEURS.
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Les Alternateurs et Groupes Électrogènes BERNARD MOTEURS
Plaque de Groupe électrogène BERNARD MOTEURS
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Dernière édition par OB44 le 10/12/2016, 10:42, édité 1 fois
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonjour a tous,
Je viens de découvrir auprès de l'INPI, deux brevets déposés ( Classification Internationale), l'un en 1957 et l'autre en 1959, qui me semblent la conséquence de l'évolution des inventions dans le domaine électrique des Alternateurs, et donc des Groupes Électrogènes.
Le titre : " Perfectionnements apportés aux machines électriques, notamment aux Alternateurs"
En lisant le brevet déposé, on remarquera qu'il a été demandé auprès de l'INPI, le 17 juillet 1957, à 16H20 à Paris, pour être délivré, le 15 décembre 1958 ! , et enfin publié le 20 Mai 1959 !! ...faut pas être pressé...
Je viens de découvrir auprès de l'INPI, deux brevets déposés ( Classification Internationale), l'un en 1957 et l'autre en 1959, qui me semblent la conséquence de l'évolution des inventions dans le domaine électrique des Alternateurs, et donc des Groupes Électrogènes.
Le titre : " Perfectionnements apportés aux machines électriques, notamment aux Alternateurs"
En lisant le brevet déposé, on remarquera qu'il a été demandé auprès de l'INPI, le 17 juillet 1957, à 16H20 à Paris, pour être délivré, le 15 décembre 1958 ! , et enfin publié le 20 Mai 1959 !! ...faut pas être pressé...
Dernière édition par OB44 le 10/12/2016, 10:43, édité 1 fois
OB44- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Après en avoir discuté avec Yves sur la remise en état de son Groupe Électrogène alimenté par un moteur fonctionnant au gaz,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40741-bernard-moteurs-a-gaz-et-a-petrole
voici sa réponse :
Bonsoir Olivier,
Les informations liées aux brevets BERNARD Moteurs sont intéressantes. Ils peuvent effectivement avoir eu une influence sur les droits d'utilisation ou sur les procédés de fabrication.
Je comprends maintenant pourquoi nous trouvons sur le marché d'occasion des GE BERNARD Moteurs avec alternateur à aimants permanents (de chez BERNARD Moteurs), et des GE BERNARD Moteurs avec un alternateur le plus souvent Leroy-Somer (il y a aussi des Aubry-Simonin : la classe !).
Comme j'ai pu le voir sur la fiche des groupes électrogènes, BERNARD Moteurs devait fabriquer ses dynamos (courant continu), pour l'éclairage ou pour la charge des batteries d'accumulateur (avant le réseau EDF). Plus tard, il y a eu les groupes électrogènes similaires à ceux d'aujourd'hui (courant alternatif). Les 1ers besoins ne réclamaient sans doute pas une puissance importante. Les alternateurs à aimants permanent permettaient la fabrication d'une machine simplifiée pour un usage acceptable. (La dynamo de nos vélos fonctionne sur ce principe. Elle est mal appelée, car elle produit un courant alternatif).
Exemples de modèles :
Pour information, un alternateur construit à la même époque par Leroy-Somer ou d'autres constructeurs pour les centrales hydrauliques, était composé d'un bloc alternateur et d'un bloc excitatrice qui alimentait l'inducteur. Ce n'était pas très simple et pas très léger pour un particulier. Cela réclamait aussi des réglages pour stabiliser la tension. C'est pourquoi certains vieux alternateurs sont gros sans être spécialement puissants. (Voir image de Ouessant-Musée des phares)
Comme tu peux le voir sur les plaques, le véritable alternateur BERNARD Moteurs est désigné par une référence spécifique aux aimants permanents (brevet). La puissance est faible en général (0,75KVA), c'est lié aux limites du procédé.
Je t'ai mis en PJ la plaque de l'alternateur Leroy-Somer associé au moteur BM 217 (celui que j'ai). C'est une ancienne plaque Leroy-Somer qui fait apparaître la source d'excitation. Ce n'est pas rempli, puisqu'il n'y en a pas. Par la suite, les plaques ont été modifiées pour supprimer cette référence devenue inutile.
Le lien lié au brevet BERNARD Moteurs montre l'évolution des alternateurs, avec la suppression des gros aimants permanents. Ils sont remplacés par de petits aimants juste pour permettre l'amorçage de la production d'électricité, amorçage qui permet l'alimentation des inducteurs après redressement du courant alternatif par un pont de diodes (utilisation des semi-conducteurs). Cette technologie a permis de simplifier la fabrication des alternateurs, d'obtenir une tension plus stable, d'augmenter la puissance.
Il me semble que ce sont des alternateurs de cette génération que j'ai ( pour mon MAC 251 du BM G810).
Les alternateurs Leroy-Somer ont-ils aussi des aimants permanents ? Je n'en sais rien, puisque je n'ai pas démonté ces machines. Je me contente de regarder et de nettoyer par les ouvertures de ventilation. Le circuit électrique ressemble à celui donné dans le texte du brevet.
Quelle convention liait les 2 entreprises ? Je ne le sais pas non plus. Je constate qu'il y a eu une grosse production de GE BERNARD Moteurs/Leroy-Somer pendant la période 70/80.
Voilà ce que m'a inspiré les 2 brevets. Et ce que je peux dire par rapport aux alternateurs. Entre ces 2 états, il y a eu certainement des contrats industriels ...
Tu me diras si j'ai bien saisi la leçon, mais les moteurs ont aussi vocation de produire de l'électricité.
A bientôt.
Yves
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40741-bernard-moteurs-a-gaz-et-a-petrole
voici sa réponse :
Bonsoir Olivier,
Les informations liées aux brevets BERNARD Moteurs sont intéressantes. Ils peuvent effectivement avoir eu une influence sur les droits d'utilisation ou sur les procédés de fabrication.
Je comprends maintenant pourquoi nous trouvons sur le marché d'occasion des GE BERNARD Moteurs avec alternateur à aimants permanents (de chez BERNARD Moteurs), et des GE BERNARD Moteurs avec un alternateur le plus souvent Leroy-Somer (il y a aussi des Aubry-Simonin : la classe !).
Comme j'ai pu le voir sur la fiche des groupes électrogènes, BERNARD Moteurs devait fabriquer ses dynamos (courant continu), pour l'éclairage ou pour la charge des batteries d'accumulateur (avant le réseau EDF). Plus tard, il y a eu les groupes électrogènes similaires à ceux d'aujourd'hui (courant alternatif). Les 1ers besoins ne réclamaient sans doute pas une puissance importante. Les alternateurs à aimants permanent permettaient la fabrication d'une machine simplifiée pour un usage acceptable. (La dynamo de nos vélos fonctionne sur ce principe. Elle est mal appelée, car elle produit un courant alternatif).
Exemples de modèles :
Pour information, un alternateur construit à la même époque par Leroy-Somer ou d'autres constructeurs pour les centrales hydrauliques, était composé d'un bloc alternateur et d'un bloc excitatrice qui alimentait l'inducteur. Ce n'était pas très simple et pas très léger pour un particulier. Cela réclamait aussi des réglages pour stabiliser la tension. C'est pourquoi certains vieux alternateurs sont gros sans être spécialement puissants. (Voir image de Ouessant-Musée des phares)
Comme tu peux le voir sur les plaques, le véritable alternateur BERNARD Moteurs est désigné par une référence spécifique aux aimants permanents (brevet). La puissance est faible en général (0,75KVA), c'est lié aux limites du procédé.
Je t'ai mis en PJ la plaque de l'alternateur Leroy-Somer associé au moteur BM 217 (celui que j'ai). C'est une ancienne plaque Leroy-Somer qui fait apparaître la source d'excitation. Ce n'est pas rempli, puisqu'il n'y en a pas. Par la suite, les plaques ont été modifiées pour supprimer cette référence devenue inutile.
Le lien lié au brevet BERNARD Moteurs montre l'évolution des alternateurs, avec la suppression des gros aimants permanents. Ils sont remplacés par de petits aimants juste pour permettre l'amorçage de la production d'électricité, amorçage qui permet l'alimentation des inducteurs après redressement du courant alternatif par un pont de diodes (utilisation des semi-conducteurs). Cette technologie a permis de simplifier la fabrication des alternateurs, d'obtenir une tension plus stable, d'augmenter la puissance.
Il me semble que ce sont des alternateurs de cette génération que j'ai ( pour mon MAC 251 du BM G810).
Les alternateurs Leroy-Somer ont-ils aussi des aimants permanents ? Je n'en sais rien, puisque je n'ai pas démonté ces machines. Je me contente de regarder et de nettoyer par les ouvertures de ventilation. Le circuit électrique ressemble à celui donné dans le texte du brevet.
Quelle convention liait les 2 entreprises ? Je ne le sais pas non plus. Je constate qu'il y a eu une grosse production de GE BERNARD Moteurs/Leroy-Somer pendant la période 70/80.
Voilà ce que m'a inspiré les 2 brevets. Et ce que je peux dire par rapport aux alternateurs. Entre ces 2 états, il y a eu certainement des contrats industriels ...
Tu me diras si j'ai bien saisi la leçon, mais les moteurs ont aussi vocation de produire de l'électricité.
A bientôt.
Yves
OB44- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Enfin, j'en profite pour vous montrer un AUTRE groupe électrogène de 1958, date que j'ai retenue grâce à la plaque moteur du W110 N° B 334743.
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Cordialement.
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
On retrouvera également des groupes électrogènes équipant l'armée ou la gendarmerie :
OB44
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Cordialement.
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
bonjour
Bravo Olivier mais aussi Yves pour ce sujet passionnant !!!
a+
JP
Bravo Olivier mais aussi Yves pour ce sujet passionnant !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonsoir,
Oui! Merci pour ce partage d'infos! Bernard Moteurs tenait à son autonomie!
Leroy-Somer avait (a) des contrats avec plusieurs motoristes (ex Alsthom...); ce qui devait bien arranger ses affaires!
JJR24
Oui! Merci pour ce partage d'infos! Bernard Moteurs tenait à son autonomie!
Leroy-Somer avait (a) des contrats avec plusieurs motoristes (ex Alsthom...); ce qui devait bien arranger ses affaires!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonjour OB 44
Peut etre une explication au nombre important de petits groupes electrogenes essence ou quelquefois petits diesel vendus les années 1965/1980 : dans notre région Auvergne -Aveyron- Lozère -Ardèche ....il y avait eu d'importantes chutes de neige et de nombreuses coupures de courant qui duraient parfois 15 jours , aussi les gens s'etaient équipés de groupes électrogènes pour alimenter d'abord les congélateurs mais aussi pour l'electricité , les chaudières de chauffage central ,les machines à traire et tank à lait
Lors de ces importantes chutes de neige il etait impossible de trouver un groupe électrogène à acheter ,aussi les gens se débrouillaient entre eux pour utiliser le groupe disponible chacun son tour
On n'entend plus parler de ces groupes électrogènes ? Que sont ils devenus?
Oubliés dans un coin peut etre ? Actuellement les seuls que l'on voit sont des groupes électrogènes attelés aux 3 points des tracteurs, bien souvent ils sortent du triphasé
Peut etre une explication au nombre important de petits groupes electrogenes essence ou quelquefois petits diesel vendus les années 1965/1980 : dans notre région Auvergne -Aveyron- Lozère -Ardèche ....il y avait eu d'importantes chutes de neige et de nombreuses coupures de courant qui duraient parfois 15 jours , aussi les gens s'etaient équipés de groupes électrogènes pour alimenter d'abord les congélateurs mais aussi pour l'electricité , les chaudières de chauffage central ,les machines à traire et tank à lait
Lors de ces importantes chutes de neige il etait impossible de trouver un groupe électrogène à acheter ,aussi les gens se débrouillaient entre eux pour utiliser le groupe disponible chacun son tour
On n'entend plus parler de ces groupes électrogènes ? Que sont ils devenus?
Oubliés dans un coin peut etre ? Actuellement les seuls que l'on voit sont des groupes électrogènes attelés aux 3 points des tracteurs, bien souvent ils sortent du triphasé
gg4369- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
bonjour
En 1978, je vendais un 1500Va HONDA à mon père...il l'a toujours !
(même si , depuis, EDF a bien arrangé son réseau en campagne...on est passé d'un transformateur pour 25 maisons à un transfo pour 4 maisons, donc beaucoup moins de soucis dûs aux orages)
a+
JP
En 1978, je vendais un 1500Va HONDA à mon père...il l'a toujours !
(même si , depuis, EDF a bien arrangé son réseau en campagne...on est passé d'un transformateur pour 25 maisons à un transfo pour 4 maisons, donc beaucoup moins de soucis dûs aux orages)
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Dernière édition par GORDINI 07 le 21/8/2023, 18:07, édité 1 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Merci à tous pour votre participation,
J'en profite pour vous montrer une pub. actuellement à vendre sur LBC ;
https://www.leboncoin.fr/livres/1063496146.htm?ca=18_s
OB44
J'en profite pour vous montrer une pub. actuellement à vendre sur LBC ;
https://www.leboncoin.fr/livres/1063496146.htm?ca=18_s
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
En effet Gordini dans les années 1965/1985 dans nos coin une maison sur deux avait un groupe électrogène ,Aujourd'hui la plupart des lignes électriques sont enterrées et les hivers n'ont rien à voir avec ceux de ces années là Aussi on se demande ou ont passés tous ces petits groupes électrogène là
a+ gg
a+ gg
gg4369- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonjour Je n'aimes pas le froid ,Mais il se pourrait que si les conditions climatiques de ces jours ci continuent (neige -froid -burle -congère -qui génèrent des coupures d'électricité ) nous voyons réapparaitre les groupes électrogènes !!!!
a+ gg
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gg4369- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonsoir
C'est clair !
mais mon père 'a pas redémarré son HONDA depuis.....très longtemps !
je ne sais pas s'il redémarrerait ...
A+
JP
C'est clair !
mais mon père 'a pas redémarré son HONDA depuis.....très longtemps !
je ne sais pas s'il redémarrerait ...
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Un Zonda ? ciel !...c'était le concurrent direct de BERNARD MOTEURS..
C'est pour çà qu'il ne va pas démarrer aussi bien qu'un bon vieux moteur BERNARD ! mdr...
B44
C'est pour çà qu'il ne va pas démarrer aussi bien qu'un bon vieux moteur BERNARD ! mdr...
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
bonsoir !
C'est moi qui le lui ai vendu fin des années 70 !
a+
JP
C'est moi qui le lui ai vendu fin des années 70 !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonsoir à tous,
Des publicités originales d'époque sur les groupes électrogènes :
Tableau de L'Illustration du 29 Mai 1937 :
OB44
Des publicités originales d'époque sur les groupes électrogènes :
Tableau de L'Illustration du 29 Mai 1937 :
OB44
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Cordialement.
OB44
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
bonsoir
Sympas ces publicités !
a+
JP
Sympas ces publicités !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 16 - GROUPES ÉLECTROGENES et Alternateurs BERNARD-MOTEURS
Bonsoir,
Une publicité :
OB44
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Cordialement.
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