widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

+2
aztek29
beru14
6 participants

Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par beru14 28/11/2016, 14:30

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau et vous souhaite à tous un grand bonjour.
Je hérité du tracteur de Papa, un D324 (1961). Vaste chantier en perspective qu'il me faut appréhender en premier point par le démarrage.
Celui-ci fait son difficile à démarrer même par très beau temps (comme l'été dernier).
N'étant pas un as de la mécanique, j'espère trouver ici une solution à mon PB.
J'ai changé les bougies à fil (défectueuses) qui avaient des pertes, et suis passé d'un montage en série à un montage en parallèle avec des bougies Bosch à crayon (0250 200 021) de 9.5v (neuves).
J'ai changé le voyant de préchauffage et en ai installé un neuf ou le Pony de 1.7v. Celui-ci m'a été vendu pour fonctionner avec des bougies crayon de 9.5v.
Impossible de démarrer, la valeur mesurée sur les bougies est d'environ 5v.
J'ai réussi à démarrer en shuntant le voyant de préchauffage et en comptant 20secondes.
Pour moi le PB vient du filament de préchauffage. Actuellement il est de section 2mm et possède 2 spires.

Quelle référence choisir et ou se le procurer?
Ou existe-t-il un modèle de voyant correspondant au nouveau montage?
Le fait de passer de série à parallèle m'imposerait-il un autre montage? Et si oui, lequel?
A bientôt!!!

beru14
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par aztek29 28/11/2016, 19:40

Salut, bienvenue,

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Tamoin10
Je pense qu'un  0251 002 008 devrait correspondre.
2.3 volts, 40A.
ou équivalent..

Mais, est-ce que la résistance spiralée a été retirée ?
D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Tdbih10

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par Torriani Peter 28/11/2016, 19:42

Bonjour Beru 14

Oups Yo a était plus vite, pardon.


As tu  aussi chuter  la prè- résistance derrière le tableau de bord ???
Un engin a peuprès comme ça :
D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Vieder10
Si tu le laisse cela ne m´étonnes pas si tu n´as que 5 ou 6 Volts sur les crayons.
Voici un plan électrique de ton IHC 324 :
D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Schalt11
Il faudra chuter les "Vorwiederstände" si tu emploies des crayons. La somme des consomateurs devra toujours avoir 11,8 / 12,5 Volts! (Salière + les crayons) Si c´est un peux en dessous c´est pas grave le prèchauffage irra plus vite, si la somme est un peux en dessus ,le prèchauffage durera un peux plus long, c´est tout! Mais il faut quand meme réster aux environs de 12Volts.
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par 56paul 29/11/2016, 13:19

Bonjour,

Si tu as installé des nouvelles bougies de type crayon qui doivent être branchées en parallèle, il faut supprimer la résistance a filament qui fait chuter la tension aux bornes des bougies.
Cette résistance sert à faire chuter la tension aux bornes des bougies qui sont branchées en série elle doit faire chuter d'environ 5 volts afin d'avoir 1,7 volts aux bornes de chaque bougies.

Pour le temps de préchauffage, il faut normalement mettre un boitier temporisateur pour éviter de bruler les bougies de type crayon. Sinon faire un décompte de quelques secondes, avec l'expérience tu sauras quel temps il faut de préchauffage, commencer par 5 secondes et augmenter si ce n'est pas satisfaisant.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par jean-noel 29/11/2016, 19:17

Bonsoir B: Tu dois supprimer les accessoires consommateurs inutiles pour optimiser la tension des crayons, si celle ci est légèrement supérieure aucun soucis ils supportent, par contre si tu dispose d'un ampèremètre de bord tu peux l'utiliser pour suivre la consommation du courant d'appel . Monter l'ampèremètre en série avec les bougies crayons de préchauffage . Consommation AMP quasi nulle . A+ jn .

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par beru14 29/11/2016, 22:08

Bonsoir,
Merci à tous pour votre participation et réactivité.
Je n'ai pas vu cette pré-résistance située derrière le tableau de bord. Actuellement en déplacement, je retrouverai dans 15 jours et contrôlerai son existence.
Concernant le préchauffage, il a été évoqué 2 types de pièces; 1 un témoin de préchauf réf 0251 002 008 et en 2 un boitier temporisateur (technologie plus récente). Je n'ai pas trouver la première, existe-t-il un équivalent ou l'adresse d'un revendeur la possédant?
Pour la seconde, le boitier temporisateur, avez vous une référence à me proposer?
Merci à vous, à bientôt

beru14
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par 56paul 30/11/2016, 09:49

Bonjour,

Ce qui est appelé témoin de préchauffage, c'est ce que tu dois avoir au tableau de bord, une partie demi sphérique percée de plusieurs trous.
En fait c'est par ces trous que l'on voit la résistance chutrice qui est derrière et qui rougie.

Pour ce qui est du temporisateur j'ai monté sur un tracteur un boitier de clio, mais il y en a d'autre.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par danone50 30/11/2016, 17:13

personnellement sur mon D 324 j'ai laisser la salière et je n'ai pas mis de temporisateur et ça marche nickel rien de comparable avec les bougies a filaments
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

D-324 - Filament de préchauffage... ou pas? Empty Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum