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D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
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aztek29
beru14
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau et vous souhaite à tous un grand bonjour.
Je hérité du tracteur de Papa, un D324 (1961). Vaste chantier en perspective qu'il me faut appréhender en premier point par le démarrage.
Celui-ci fait son difficile à démarrer même par très beau temps (comme l'été dernier).
N'étant pas un as de la mécanique, j'espère trouver ici une solution à mon PB.
J'ai changé les bougies à fil (défectueuses) qui avaient des pertes, et suis passé d'un montage en série à un montage en parallèle avec des bougies Bosch à crayon (0250 200 021) de 9.5v (neuves).
J'ai changé le voyant de préchauffage et en ai installé un neuf ou le Pony de 1.7v. Celui-ci m'a été vendu pour fonctionner avec des bougies crayon de 9.5v.
Impossible de démarrer, la valeur mesurée sur les bougies est d'environ 5v.
J'ai réussi à démarrer en shuntant le voyant de préchauffage et en comptant 20secondes.
Pour moi le PB vient du filament de préchauffage. Actuellement il est de section 2mm et possède 2 spires.
Quelle référence choisir et ou se le procurer?
Ou existe-t-il un modèle de voyant correspondant au nouveau montage?
Le fait de passer de série à parallèle m'imposerait-il un autre montage? Et si oui, lequel?
A bientôt!!!
Je suis tout nouveau et vous souhaite à tous un grand bonjour.
Je hérité du tracteur de Papa, un D324 (1961). Vaste chantier en perspective qu'il me faut appréhender en premier point par le démarrage.
Celui-ci fait son difficile à démarrer même par très beau temps (comme l'été dernier).
N'étant pas un as de la mécanique, j'espère trouver ici une solution à mon PB.
J'ai changé les bougies à fil (défectueuses) qui avaient des pertes, et suis passé d'un montage en série à un montage en parallèle avec des bougies Bosch à crayon (0250 200 021) de 9.5v (neuves).
J'ai changé le voyant de préchauffage et en ai installé un neuf ou le Pony de 1.7v. Celui-ci m'a été vendu pour fonctionner avec des bougies crayon de 9.5v.
Impossible de démarrer, la valeur mesurée sur les bougies est d'environ 5v.
J'ai réussi à démarrer en shuntant le voyant de préchauffage et en comptant 20secondes.
Pour moi le PB vient du filament de préchauffage. Actuellement il est de section 2mm et possède 2 spires.
Quelle référence choisir et ou se le procurer?
Ou existe-t-il un modèle de voyant correspondant au nouveau montage?
Le fait de passer de série à parallèle m'imposerait-il un autre montage? Et si oui, lequel?
A bientôt!!!
beru14- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/11/2016
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Salut, bienvenue,
Je pense qu'un 0251 002 008 devrait correspondre.
2.3 volts, 40A.
ou équivalent..
Mais, est-ce que la résistance spiralée a été retirée ?
à+,
Yo
Je pense qu'un 0251 002 008 devrait correspondre.
2.3 volts, 40A.
ou équivalent..
Mais, est-ce que la résistance spiralée a été retirée ?
à+,
Yo
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Bonjour Beru 14
Oups Yo a était plus vite, pardon.
As tu aussi chuter la prè- résistance derrière le tableau de bord ???
Un engin a peuprès comme ça :
Si tu le laisse cela ne m´étonnes pas si tu n´as que 5 ou 6 Volts sur les crayons.
Voici un plan électrique de ton IHC 324 :
Il faudra chuter les "Vorwiederstände" si tu emploies des crayons. La somme des consomateurs devra toujours avoir 11,8 / 12,5 Volts! (Salière + les crayons) Si c´est un peux en dessous c´est pas grave le prèchauffage irra plus vite, si la somme est un peux en dessus ,le prèchauffage durera un peux plus long, c´est tout! Mais il faut quand meme réster aux environs de 12Volts.
Bonne soirée.
Peter
Oups Yo a était plus vite, pardon.
As tu aussi chuter la prè- résistance derrière le tableau de bord ???
Un engin a peuprès comme ça :
Si tu le laisse cela ne m´étonnes pas si tu n´as que 5 ou 6 Volts sur les crayons.
Voici un plan électrique de ton IHC 324 :
Il faudra chuter les "Vorwiederstände" si tu emploies des crayons. La somme des consomateurs devra toujours avoir 11,8 / 12,5 Volts! (Salière + les crayons) Si c´est un peux en dessous c´est pas grave le prèchauffage irra plus vite, si la somme est un peux en dessus ,le prèchauffage durera un peux plus long, c´est tout! Mais il faut quand meme réster aux environs de 12Volts.
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Bonjour,
Si tu as installé des nouvelles bougies de type crayon qui doivent être branchées en parallèle, il faut supprimer la résistance a filament qui fait chuter la tension aux bornes des bougies.
Cette résistance sert à faire chuter la tension aux bornes des bougies qui sont branchées en série elle doit faire chuter d'environ 5 volts afin d'avoir 1,7 volts aux bornes de chaque bougies.
Pour le temps de préchauffage, il faut normalement mettre un boitier temporisateur pour éviter de bruler les bougies de type crayon. Sinon faire un décompte de quelques secondes, avec l'expérience tu sauras quel temps il faut de préchauffage, commencer par 5 secondes et augmenter si ce n'est pas satisfaisant.
Si tu as installé des nouvelles bougies de type crayon qui doivent être branchées en parallèle, il faut supprimer la résistance a filament qui fait chuter la tension aux bornes des bougies.
Cette résistance sert à faire chuter la tension aux bornes des bougies qui sont branchées en série elle doit faire chuter d'environ 5 volts afin d'avoir 1,7 volts aux bornes de chaque bougies.
Pour le temps de préchauffage, il faut normalement mettre un boitier temporisateur pour éviter de bruler les bougies de type crayon. Sinon faire un décompte de quelques secondes, avec l'expérience tu sauras quel temps il faut de préchauffage, commencer par 5 secondes et augmenter si ce n'est pas satisfaisant.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Bonsoir B: Tu dois supprimer les accessoires consommateurs inutiles pour optimiser la tension des crayons, si celle ci est légèrement supérieure aucun soucis ils supportent, par contre si tu dispose d'un ampèremètre de bord tu peux l'utiliser pour suivre la consommation du courant d'appel . Monter l'ampèremètre en série avec les bougies crayons de préchauffage . Consommation AMP quasi nulle . A+ jn .
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Bonsoir,
Merci à tous pour votre participation et réactivité.
Je n'ai pas vu cette pré-résistance située derrière le tableau de bord. Actuellement en déplacement, je retrouverai dans 15 jours et contrôlerai son existence.
Concernant le préchauffage, il a été évoqué 2 types de pièces; 1 un témoin de préchauf réf 0251 002 008 et en 2 un boitier temporisateur (technologie plus récente). Je n'ai pas trouver la première, existe-t-il un équivalent ou l'adresse d'un revendeur la possédant?
Pour la seconde, le boitier temporisateur, avez vous une référence à me proposer?
Merci à vous, à bientôt
Merci à tous pour votre participation et réactivité.
Je n'ai pas vu cette pré-résistance située derrière le tableau de bord. Actuellement en déplacement, je retrouverai dans 15 jours et contrôlerai son existence.
Concernant le préchauffage, il a été évoqué 2 types de pièces; 1 un témoin de préchauf réf 0251 002 008 et en 2 un boitier temporisateur (technologie plus récente). Je n'ai pas trouver la première, existe-t-il un équivalent ou l'adresse d'un revendeur la possédant?
Pour la seconde, le boitier temporisateur, avez vous une référence à me proposer?
Merci à vous, à bientôt
beru14- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/11/2016
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
Bonjour,
Ce qui est appelé témoin de préchauffage, c'est ce que tu dois avoir au tableau de bord, une partie demi sphérique percée de plusieurs trous.
En fait c'est par ces trous que l'on voit la résistance chutrice qui est derrière et qui rougie.
Pour ce qui est du temporisateur j'ai monté sur un tracteur un boitier de clio, mais il y en a d'autre.
Ce qui est appelé témoin de préchauffage, c'est ce que tu dois avoir au tableau de bord, une partie demi sphérique percée de plusieurs trous.
En fait c'est par ces trous que l'on voit la résistance chutrice qui est derrière et qui rougie.
Pour ce qui est du temporisateur j'ai monté sur un tracteur un boitier de clio, mais il y en a d'autre.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: D-324 - Filament de préchauffage... ou pas?
personnellement sur mon D 324 j'ai laisser la salière et je n'ai pas mis de temporisateur et ça marche nickel rien de comparable avec les bougies a filaments
danone50- Résident permanent
- Nombre de messages : 727
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
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