widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Préchauffage Fendt farmer 305

4 participants

Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Préchauffage Fendt farmer 305

Message par jackerjean 29/4/2018, 15:14

Bonjour, cet hiver j'avais parfois du mal a démarrer mon fendt, je m'intéresse donc au système de préchauffage.
Il y a une resistance thermostart dans la pipe d'admission avec une durite de gasoil connectée dessus.
La bougie rougit bien mais il n'y a pas de gasoil qui arrive dessus
En suivant la durite, au départ elle part de la pompe à injection en ligne, passe par une sorte de petit réservoir alimenté en 12 v quand on préchauffe, ça fait "clic".
Le gasoil arrive bien là mais n'en ressort pas, la durite qui va de là au thermostart reste donc seche. Qu"est ce que c'est ? Une électrovanne? Se répare t'elle ?
Merci de vos remarques
jackerjean

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty préchauffage bis

Message par jackerjean 30/4/2018, 15:39

J'ai trouvé un schéma électrique, le truc qui fait clic est une électrovanne. Elle ouvre donc le circuit de gasoil vers la bougie de préchauffage.
Le cablage n'est pas d'origine à cet endroit et je pense qu'elle n'est pas alimentée comme il faut :
Situation actuelle : elle est alimentée quand on préchauffe la bougie, c'est tout. A ce moment là il n'y a pas de pression de gasoil, le moteur étant stoppé. Donc c'est logique que la sortie reste sans gasoil.
Mais quand donc cette électrovanne est censée rester alimentée en 12 v ?




jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par ludovic-be 30/4/2018, 21:55

jackerjean a écrit:J'ai trouvé un schéma électrique, le truc qui fait clic est une électrovanne. Elle ouvre donc le circuit de gasoil vers la bougie de préchauffage.
Le cablage n'est pas d'origine à cet endroit et je pense qu'elle n'est pas alimentée comme il faut :
Situation actuelle : elle est alimentée quand on préchauffe la bougie, c'est tout. A ce moment là il n'y a pas de pression de gasoil, le moteur étant stoppé. Donc c'est logique que la sortie reste sans gasoil.
Mais quand donc cette électrovanne est censée rester alimentée en 12 v ?



Bonsoir . ami
aurais tu une photo du montage?
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par thierry 1968 30/4/2018, 22:17

Bonsoir
*
l'électrovanne qui se trouve sous la réserve pour l'alimentation carburant pour la bougie de préchauffage est un fil jaune et il est alimenté par le contacteur a clé ( clé de contact )
donc l'électrovanne est alimenté simplement lorsque la clé en position n° 2 en position préchauffage

donc bien vérifier ci tu a bien du 12 V a l'arrivé a l'électrovanne , voir a amené du 12 V en directe a l'électrovanne pour voir ci le carburant en sort de l'électrovanne
voir ci la masse passe bien par la structure de l'électrovanne , voir a amené une bonne masse ( je ne parle pas de l'outil Préchauffage Fendt farmer 305 Nono Préchauffage Fendt farmer 305 11945 Préchauffage Fendt farmer 305 11945 Préchauffage Fendt farmer 305 11945 )
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par jackerjean 1/5/2018, 17:35

Bonjour Thierry,
Le 12v arrive bien sur l'électrovanne, ça fait "clic" et une lampe témoin avec des pinces crocodiles s'allume. La bougie chauffe aussi.
Le bricolage qui a eu lieu sur le tracteur est le suivant :
Pour alimenter le préchauffage, il faut tourner la clé comme si on démarrait. En psn 3, je crois.
Pour démarrer, il suffit de débrayer.

Par quelle pression le gasoil arrive à la bougie, puisque quand l'électrovanne est alimenté, le tracteur ne tourne pas ? Est ce normal qu'elle ne soit pas alimentée quand le moteur fonctionne ?
Bonne soirée

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par Christian Colette 1/5/2018, 19:49

Le gas oil arrive par gravité tout simplement et non ça ne doit pas couler quand le moteur tourne.
C'est juste un système pour chauffer l'air pour aider au démarrage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par thierry 1968 1/5/2018, 19:54

re

pour le préchauffage c'est le n° 2 et en position n°3 c'est préchauffage + démarrage , normalement la réserve est un peut plus haut que la bougie de préchauffage et ci ce n'est pas le cas il y a une petite pression de bloqué entre la réserve et la pompe a injection ou le filtre

mais tu dit que que le carburant arrive bien mais ne ressort pas de la cuve , donc il faut vidé la cuve pour voir ci elle se remplie autrement ça vient de l'électrovanne qui s'ouvre pas
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par jackerjean 4/5/2018, 22:48

Ce n'est pas une réserve, il s'agit en fait du corps de l'électroaimant. Bien qu'il fasse "clic", il doit être fichu puisque du gasoil crachote à l'entrée, mais rien à la sortie. Quand ça marche bien, comme il n'est pas en charge, je pense que la bougie est alimentée seulement quand le moteur commence à tourner, avec le retour go. Donc pas d'inflammation de gasoil dans la pipe d'admission avant que le moteur ne tourne avec le démarreur.

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage Fendt farmer 305 Empty Re: Préchauffage Fendt farmer 305

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum