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Renault express 1.6 D

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Message par balou Sam 26 Nov - 18:24

Bonsoir,

Je sais nous sommes sur un forum de mécanique agricole.

Résumé des épisodes précédents. Fin Juillet suite à un soucis de joint de culasse, de fuite sur la pompe à injection nous avons remplacé le moteur par un acheté à la casse. Nous avions monté un embrayage neuf, courroie de distribution neuve, filtres vidange. Nous n'avions pas changé la poulie Damper et au bout de 200 m la courroie accessoire neuve avait sauté. Réparation sur le bord de la route puis dans les jours qui ont suivis j'ai remplacé la poulie Damper ... Au bout de quelques jours cette poulie c'est mise à faire du bruit ... hier la courroie a claqué, j'ai pu rentrer ...

Ce matin direction chez ma maman, 5 km environ et remplacement de la poulie Damper et de la courroie d'accessoires :youpi: j'ai roulé un peu aujourd'hui et le bruit est revenu comme avant :bizarre: un autre c'est même rajouté, un méchant bruit métallique, comme s'il y avait des dents d'un pignon qui sautent. J'ai cru à un soucis de courroie de distribution, j'ai enlevé le cache, tout semble bien aller.
A ce bruit métallique se rajoute un bruit de souffle :bizarre:

Mais que ce passe t'il donc dans ce utain de moteur ??

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Message par EA70000 Sam 26 Nov - 20:53

Salut la courroie de distribution a du sauter d'un cran et cela a du tordre une soupape qui doit rester ouverte d’où le souffle ?
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Message par balou Dim 27 Nov - 7:31

Bonjour,

Oui j'ai pensé à ça. Ce claquement est très sec (ce n'est pas un cliquetis) ce matin un voisin de mon frère vient voir la bête. Hier au soir, nous n'avons pas invectivé plus que ça.

S'il faut ouvrir ça m'embête un peu, je n'ai jamais fait ce genre d'opération.

Pour la poulie Damper je pense savoir pourquoi, le silentbloc avant est naze, ce moteur a toujours mal démarré il secoue beaucoup au démarrage ... hier nous avons changé les bougies de chauffe. Au premier démarrage la Damper ne faisait pas de bruit, puis à chaque démarrage suivant elle en faisait de plus en plus (bien que moteur chaud elle démarre bien)

J'ai la chance (ou pas) de bosser sur place, je ne me sers de la voiture qu'une fois par jour l'hiver et l'été encore moins.

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Message par gilbert303 Dim 27 Nov - 7:46

bonjour
ci la courroie accessoire pète ces l alternateur ou un accessoire qui grippe .
et souvent les morceaux de courroie passe dans la distribution et elle ce décale

@ gilbert
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Message par balou Dim 27 Nov - 7:50

Bonjour,

Oops, j'ai oublié de dire, l'alternateur est neuf (échange standard remplacé sur l'ancien moteur) ainsi que la pompe à eau (au moment du remplacement du moteur)

Crdt

édit: c'est fou ça, quand on lit le post de quelqu'un et qu'il oublie de nous dire des choses on fulmine un peu ... et la c'est moi qui oublie ...
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Message par balou Dim 27 Nov - 7:57

gilbert303 a écrit: souvent les morceaux de courroie  passe dans la distribution et elle ce décale
J'aurai du m'arrêter quand ça a commencé à claquer :siffle:
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Message par balou Dim 27 Nov - 12:42

Re,

Quelques bonnes nouvelles.

Je suis allé à ma voiture ce matin.

Hier j'avais enlevé le carter de protection de la courroie de distribution. Ce matin hop douille +cliquet et je fais tourner le moteur. Mon frère arrive avec son voisin qui est mécanicien à ses heures perdues. Il écoute quand je fais tourner, compte les compressions, on entend tous le bruit sur un tour. Je continue et il n'y a plus le bruit.
On démarre et le mécanicien trouve tout de suite d'où vient le bruit. La courroie est mal positionnée sur la Damper. Le poulie a 6 gorges, la courroie 5 plis. En haut elle est contre le bloc moteur et en bas elle est à l'extérieur. La courroie bouge, cherche à se mettre en place et claque. on l'a défait, on démarre la voiture, le bruit n'est plus la.On l'a remis en place à l'extérieur, on a démarré sans tendre toussa pour voir, d'elle même elle c'est placé à l'intérieur. On a tendu et voilà. Il y a encore un couinement, diagnostic avec une larmichette de WD40 sur la poulie de l'alternateur, il y a un petit soucis courroie/poulie d'alternateur. Ce bruit bien qu'un peu désagréable est plus acceptable.

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Message par gilbert303 Dim 27 Nov - 16:51

bonsoir
ci la courroie change de place ces l alignement de l alternateur ou la pompe a eau qui est pas on place .
pose une règle pour voire
surement l alternateur
@ gilbert
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Message par balou Dim 27 Nov - 18:53

Bonsoir,

OK, je ne pensai pas que ça ne pourrait pas être aligné. Le plus dur sera de trouver une règle.

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Message par jean-noel Mar 29 Nov - 20:56

Bonsoir: Gilbert à raison de penser au lignage des poulies, voir aussi la tension courroie, si trop de tension cela génère du délignage + des efforts inutiles sur les roulements de paliers . Bon courage jn

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