widget_PA

Achat d'un tracteur

+3
gg4369
cherbe
Tim68
7 participants

Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Achat d'un tracteur

Message par Tim68 15/11/2016, 10:06

Bonjour, je dois m'acheter un tracteur pour faire du bois en montagne. je voudrais savoir si vous pensez  qu'un moteur de 45 chevaux suffit pour ce genre de travaux?
merci d'avance

Tim68
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par cherbe 15/11/2016, 16:26

Tim68 a écrit:Bonjour, je dois m'acheter un tracteur pour faire du bois en montagne. je voudrais savoir si vous pensez  qu'un moteur de 45 chevaux suffit pour ce genre de travaux?
merci d'avance

Bonjour
Pour faire du bois (transporter du bois de chauffage je suppose ?), c'est moins une question de puissance que d’adhérence. Pour la puissance, tu pourras toujours choisir une vitesse adaptée à la puissance du moteur. Comme disait un humoriste local (Vanony), les vitesses sont dans la boite, y a qu'à trier !
En revanche et pour une situation donnée, tu ne peux pas faire grand chose si le tracteur patine ou si il est poussée en descendant par la remorque chargée (très dangereux).
En montagne, il te faut de bons pneus arrières et un frein efficace sur la remorque.
Avec de bons pneus, un frein de remorque et 45cv, tu peux utiliser une remorque de 4/5 stères. Je te conseille aussi un arceau anti-écrasement car un retournement du tracteur est toujours possible.
L'idéal serait un 4 roues motrices mais est-ce dans le budget ?
Tu es dans quel coin du Haut-Rhin ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par gg4369 16/11/2016, 15:48

Achat d'un tracteur  Coucou Bonjour
Bonne question :Quel tracteur pour faire du  bois ? Mais voilà il y a faire du bois et faire du bois !!!!
Si c'est pour faire des coupes rases   en montagne  d'arbres de plusieurs metres cubes (2 à 5...)  oublies le 45 cv surtout 2 roues motrices et penses débusqueurs articulé de 100 à 150cv et de 5 à 10 tonnes ., mème les forestiers chassis rigide genre Agrip -Latil -MB trac sont dépassés  .
Si c'est pour faire des coupes d'éclaircies de petits bois (maxi 1,5 metre cube ) pourquoi pas un  45 cv de préférence 4 roues motrices  équipé d'un treuil (indispensable ) éventuellement d'une lame avant  et surtout d'un arceau ça le fait tres bien
 Avantage d'un 50cv équipé forestier : faible encombrement  ça passe partout  (pas de cabine hich tech  à préserver ),ça consomme peu , pas besoin de permis PL ni de camion pour le transporter - polyvalent ( ça peut labourer -tracter  parfois sans enlever l'équipement forestier )  et ça fait pas mal de boulot  et dans les plantations
les proprietaires forestiers préfèrent ce genre de tracteurs aux gros skidders ou porteurs .
Maintenant tout dépend de ce que l'on veut faire  , si c'est pour travailler pour soi ou faire de l''entreprise de débardage
a+ gg
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8161
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par Tim68 16/11/2016, 20:36

Bon jour ,
D'abord un grand merci avoir pris le temps de répondre à ma questions.
C'est pour transporter du bois de chauffage personnel, et y accrocher une fendeuse , un treuil ou même un gyrobroyeur.
Je vus un tracteur carraro 450 dt a vendre , il a 4 RM et fait 45ch.
Vous comprenez le lien avec ma question sur la puissance du tracteur, qu'en pensez vous?
J'habite dans le Haut-Rhin dans les montagnes vosgiennes à côté de Ribeauvillé.
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de répondre à ma question

Tim68
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par cherbe 16/11/2016, 21:04

Tim68 a écrit:
Je vus un tracteur carraro 450 dt a vendre , il a 4 RM et fait 45ch.
Ca va être difficile de trouver des pièces. Ne t'emballe pas trop vite et ne le prend que si il n'est vraiment pas cher.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par Tim68 18/11/2016, 18:16

Je te remercie pour cette info . Je vais donc continuer à chercher un d'une marque plus courantes .
Car je préfère éviter d'en prendre trop récent outre le prix qui sera cher , je crains un petit peu l'électronique dans ce genre d'engin.
Merci encore pour cette info

Tim68
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par cherbe 18/11/2016, 18:23

Tim68 a écrit: Je te remercie pour cette info .  Je vais donc continuer à chercher un d'une marque plus courantes .
Car je préfère éviter d'en prendre trop récent outre le prix qui sera cher , je crains un petit peu l'électronique  dans ce genre d'engin.
Merci encore pour cette info
Tu ne risques rien du côté de l'électronique car elle est arrivée tard donc ces tracteurs sont encore très chers.
En revanche, il faut être vigilant sur les différentes formes d'assistance hydraulique comme les boites power-shift

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par Tim68 18/11/2016, 22:40

Encore une fois merci pour toutes ses info.
avez-vous un avis sur les tracteurs iseki? J'ai vus qu'il faisait des 4RM , et le ts 4510 a aussi 45 cv.


Tim68
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par cherbe 19/11/2016, 01:31

Tim68 a écrit:
avez-vous un avis sur les tracteurs iseki? J'ai vus qu'il faisait des 4RM , et le ts 4510 a aussi 45 cv.
Je ne connais pas bien cette marque mais elle n'a pas mauvaise réputation. Quid de la disponibilité des pièces ?
Cependant, ce type de tracteur me semble trop léger pour faire du bois en montagne, sauf si tu te limites à de petites charges mais dans ce cas, autant prendre un quad !
Comme je l'ai déjà dit, la puissance peut facilement être adaptée par la vitesse de progression alors que l'adhérence n'est pas modifiable, sauf à lester massivement le tracteur et éventuellement augmenter la voie.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par GORDINI 07 19/11/2016, 08:00

Bonjour
Les ISEKI sont de vrais tracteurs...pas des quads !
et pour avoir assisté à des démonstrations dans les années 80 avec un 30 cv, j'avoues avoir été impressionné par leur tenue dans les pentes.
J'imagine que le 45cv a aussi de belles capacités et une excellente adhérence.
Par contre côté pièces, il faut bien reconnaître qu'avec le temps qui passe , ça va être de plus en plus compliqué pour des tracteurs qui ne se sont pas vendus comme des petits pains sur notre territoire.
A+
JP

____________________________________________
Achat d'un tracteur  Mozlin11
Achat d'un tracteur  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76046
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par cherbe 19/11/2016, 11:31

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Les ISEKI sont de vrais tracteurs...pas des quads !
et pour avoir assisté à des démonstrations dans les années 80 avec un 30 cv, j'avoues avoir été impressionné par leur tenue dans les pentes.
J'imagine que le 45cv a aussi de belles capacités et une excellente adhérence.
JP
Je te crois volontiers. J'ai lu que ce tracteur pesait 1500 kg, soit le même poids qu'un D22 dont la puissance est inférieure de moitié.
Sachant qu'un stère de bois vert pèse en moyenne 700 kg, avec 2 stères sur une remorque sans transfert de charge ou 3 stères avec report, tu dépasses largement le poids du tracteur en comptant le poids vide de la remorque.
Les lois de la physique sont têtues, ce déséquilibre entre le tracteur et sa remorque va forcément poser problème.
En tous cas c'est mon point de vue et à titre personnel, je ne prendrais pas le risque.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par tony 64 19/11/2016, 21:41

cherbe a écrit:


GORDINI07 a écrit:Bonjour
Les ISEKI sont de vrais tracteurs...pas des quads !
et pour avoir assisté à des démonstrations dans les années 80 avec un 30 cv, j'avoues avoir été impressionné par leur tenue dans les pentes.
J'imagine que le 45cv a aussi de belles capacités et une excellente adhérence.
JP



Je te crois volontiers. J'ai lu que ce tracteur pesait 1500 kg, soit le même poids qu'un D22 dont la puissance est inférieure de moitié.
Sachant qu'un stère de bois vert pèse en moyenne 700 kg, avec 2 stères sur une remorque sans transfert de charge ou 3 stères avec report, tu dépasses largement le poids du tracteur en comptant le poids vide de la remorque.
Les lois de la physique sont têtues, ce déséquilibre entre le tracteur et sa remorque va forcément poser problème.
En tous cas c'est mon point de vue et à titre personnel, je ne prendrais pas le risque.


Bonsoir,

je suis plutôt d'accord avec cherbe, pour ce qui est du bois au moins.
Moi je ne prendrais pas le risque non plus, surtout si il s'agit d'aller tirer du bois en foret.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par Capblanc 21/11/2016, 15:55

Bonjour,

Il faudrait connaître les quantités visées par l'ami Tim. Si c'est pour 20 stères l'année...

Dans ce genre-ci ? J'ignore si les Same sont bien représentés en Alsace  .

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1041145423.htm?ca=16_s

Achat d'un tracteur  6e402a10

Un peu loin, bien sûr..

Magnifique région que tu habites, Tim .

A+,

Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par gg4369 21/11/2016, 17:32

Achat d'un tracteur  Coucou  Bonjour  
Avec un pseudo comme le tien  le mieux est que tu te dirige  vers un TIM (TIMBERJACK )Les anciens 208  ne sont pas tres gros (70cv) lol! lol!  Ce Same de 70 cv  ferait aussi l'affaire
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8161
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par pgs 74 21/11/2016, 18:26

bonjour ,
moi aussi je te conseil un same, chez moi en Haute-Savoie il y en a pas mal car se sont des tracteurs maniables ,leur centre de gravite est assez bas, donc plus de tenue en pente, et il sont pas très encombrant.
niveau pièces il me semble qu il en reste pas mal.
pgs 74
pgs 74
Résident permanent

Nombre de messages : 106
Localisation : haute-savoie
Age : 24
Tracteurs : aebi tp 35/aebi tt 77/aebi am7
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tracteur  Empty Re: Achat d'un tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum