widget_PA
Araire romain au vrai travail.
+8
yaume
stéphane
DEDELIE
descot
massey63
Gilles81
jr
David Montón
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos outils en action
Page 1 sur 1
Araire romain au vrai travail.
Bonsoir:
Feu mon ami Josep Barrera avait travaillé la terre à cheval jusqu'à son décès le 2002. Dans cet scanner d'une foto a mauvais couleur, vous le voyez avec son cheval hongre de couleur "sel et poivre". Son épouse Maria semme du maïs.
Amitiés: David
Feu mon ami Josep Barrera avait travaillé la terre à cheval jusqu'à son décès le 2002. Dans cet scanner d'une foto a mauvais couleur, vous le voyez avec son cheval hongre de couleur "sel et poivre". Son épouse Maria semme du maïs.
David Montón- Résident permanent
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Re: Araire romain au vrai travail.
Bonsoir David,
C'est une belle photo ,quel courage il avait ton ami et sa femme de travailler encore dans ces conditions.
A+JR
C'est une belle photo ,quel courage il avait ton ami et sa femme de travailler encore dans ces conditions.
A+JR
jr- Grand fan du forum
salut David
je suis du meme avis que l ami JR ...belle photo
salutations
Gilles81
je suis du meme avis que l ami JR ...belle photo
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
salut david entierement d accord avec JR superbe photos
massey63- Résident permanent
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
bonsoir david
du tres beau travail, que l'on ne voit que rarement de nos jours.
a+thierry
du tres beau travail, que l'on ne voit que rarement de nos jours.
a+thierry
descot- Résident permanent
Tracteurs : massey ferguson modele 42-8 et same minitauro 60
Bonsoir David et tous les autres,
Pardon de ne pas être tout à fait d'accord, mais il me semble que l'outil utilisé dans la photo est en effet souvent appelé "araire" alors que je dirais plutôt "charrue" à un versoir.
L'araire est pour moi un instrument qui fouille le sol sans vraiment le retourner en l'écartant simplement sur son passage.
On n'est pas obligé d'être de mon avis .
@ +
Pardon de ne pas être tout à fait d'accord, mais il me semble que l'outil utilisé dans la photo est en effet souvent appelé "araire" alors que je dirais plutôt "charrue" à un versoir.
L'araire est pour moi un instrument qui fouille le sol sans vraiment le retourner en l'écartant simplement sur son passage.
On n'est pas obligé d'être de mon avis .
@ +
DEDELIE- Résident permanent
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
C'est un araire romain, pas une charrue.
Bonsoir ("Bona nit" car Dedelie comprend le Catalan) et tous:
Je te poste les liens de la photo d'un araire romain en bois que j'avais posté dans "vos outils en action". Je n'ai un en fer et un autre en bois:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/vos-outils-en-action-f10/araire-romain-en-bois-t2878.htm
Tu vois que c'est un araire romain. nos cultivateurs, chisels et sous-soleuses ne sont que des araires romains multiples, plus grands et parfois avec des ressorts.
Amitiés. David
Je te poste les liens de la photo d'un araire romain en bois que j'avais posté dans "vos outils en action". Je n'ai un en fer et un autre en bois:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/vos-outils-en-action-f10/araire-romain-en-bois-t2878.htm
Tu vois que c'est un araire romain. nos cultivateurs, chisels et sous-soleuses ne sont que des araires romains multiples, plus grands et parfois avec des ressorts.
Amitiés. David
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
salut David,
bel hommage que de nous poster cette photo, et bien du courage qu'il devait avoir pour continuer de tavailler ses champs dans ses conditions.
a+, stef
bel hommage que de nous poster cette photo, et bien du courage qu'il devait avoir pour continuer de tavailler ses champs dans ses conditions.
a+, stef
Deux araires romains en fer.
Bonjour:
Je vous poste deux araires romains en fer. Dedelie: tu les avais vu jamais?
Amitiés: David.
Je vous poste deux araires romains en fer. Dedelie: tu les avais vu jamais?
Amitiés: David.
du bout de cette pointe, 20 siècles nous contemplent...
incroyable de constater que certains travaillainet encore avec cet outil il y a moins de 50 ans !
merci pour ce document david, c'est
incroyable de constater que certains travaillainet encore avec cet outil il y a moins de 50 ans !
merci pour ce document david, c'est
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Salut David,
Merci pour ces explications avec photos à l'appuie,c'est très interessant .
Mais elle travallait à quelle profondeur?
A+JR
Merci pour ces explications avec photos à l'appuie,c'est très interessant .
Mais elle travallait à quelle profondeur?
A+JR
jr- Grand fan du forum
salut DAVID et tous les autres !
Sur la 1ère, on voit bien le réglage en changeant de trou !
On fait varier la hauteur du triangle...
Sur la 2ème, c'est en faisant coulisser sur le carré !
Ce qui revient à déformer le parrallélogramme ...
De beaux outils à conserver !
Chez nous ça n'existait pas . Il y avait un versoir que l'on changeait de position pour verser la terre à gauche ou à droite .
A+
JP de NIMES
Sur la 1ère, on voit bien le réglage en changeant de trou !
On fait varier la hauteur du triangle...
Sur la 2ème, c'est en faisant coulisser sur le carré !
Ce qui revient à déformer le parrallélogramme ...
De beaux outils à conserver !
Chez nous ça n'existait pas . Il y avait un versoir que l'on changeait de position pour verser la terre à gauche ou à droite .
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Les cultivateurs, "chisels" et sous-soleuses ne sont que...
Bonne nuit à tous:
L'angle de travail du soc c'est le même que celui des cultivateurs, "Chisels" et sous-soleuses: ils ne sont pas que des araires romains plus grands, multiples, et parfois avec des ressorts, comme les canadiens. Vous voyez que nos aïeuls romains n'étaient pas des sots!
Plusieurs parmi nous, si possible, n'aimons pas retourner la terre: la bonne couche reste au dessus et la mauvaise au dessous: j'aime les canadiens et mes 4 sous-soleuses. Aussi mes herses à disques. La collection de Brabants et la fraise (rotovator), restent sur place...
L'angle de travail du soc c'est le même que celui des cultivateurs, "Chisels" et sous-soleuses: ils ne sont pas que des araires romains plus grands, multiples, et parfois avec des ressorts, comme les canadiens. Vous voyez que nos aïeuls romains n'étaient pas des sots!
Plusieurs parmi nous, si possible, n'aimons pas retourner la terre: la bonne couche reste au dessus et la mauvaise au dessous: j'aime les canadiens et mes 4 sous-soleuses. Aussi mes herses à disques. La collection de Brabants et la fraise (rotovator), restent sur place...
Et comment tu enfouis le fumier ...si tu ne retournes pas la terre ????
Pour moi , la bonne couche fait la profondeur du labour et chaque année, je mets du fumier au fond avec le braban ... avec la charrue !
A+
JP de NIMES
Pour moi , la bonne couche fait la profondeur du labour et chaque année, je mets du fumier au fond avec le braban ... avec la charrue !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Ma couche de bonne terre c'est très mince...
Bonjour JP et tous:
Ma couche de bonne terre c'est très mince et je prefère enfuir le fumier avec l'herse à disques. Mais mes brabants ne rouillent toujours: il faut voir chaque terre: chez-moi je préfère faire pâturer les herbes par la jument et les ânesses, travailler avec la sous-soleuse et après avec l'herse de disques.
Ma couche de bonne terre c'est très mince et je prefère enfuir le fumier avec l'herse à disques. Mais mes brabants ne rouillent toujours: il faut voir chaque terre: chez-moi je préfère faire pâturer les herbes par la jument et les ânesses, travailler avec la sous-soleuse et après avec l'herse de disques.
Salut David
En effet ce sont bien deux araires et la première semble assez récente en tout cas en bon état et réalisée avec d'autres outils que la simple forge. J'ai retrouvé chez moi plusieurs triangles (celui que l'on voit sur le deuxième outil).
J'ai travaillé dans des terres légères et extrêmement caillouteuses (fond de vallée glaciaire avec présence de moraines sous 10 cm de terre arable) ou l'usage du brabant était exclu, avec une charrue à versoir comme dans le début du Post. Nous avions un attelage de vaches et la charrue était prolongée par un timon qui était attelé au joug.
Le (petit) réglage de la profondeur se faisait par une vis appuyant sur l'arc lui même articulé en sonn extrémité par un boulon dans le timon.
Je me rends compte à mesure que j'écris que c'est surement incompréhensible - je vais essayer de faire un schéma.
En effet ce sont bien deux araires et la première semble assez récente en tout cas en bon état et réalisée avec d'autres outils que la simple forge. J'ai retrouvé chez moi plusieurs triangles (celui que l'on voit sur le deuxième outil).
J'ai travaillé dans des terres légères et extrêmement caillouteuses (fond de vallée glaciaire avec présence de moraines sous 10 cm de terre arable) ou l'usage du brabant était exclu, avec une charrue à versoir comme dans le début du Post. Nous avions un attelage de vaches et la charrue était prolongée par un timon qui était attelé au joug.
Le (petit) réglage de la profondeur se faisait par une vis appuyant sur l'arc lui même articulé en sonn extrémité par un boulon dans le timon.
Je me rends compte à mesure que j'écris que c'est surement incompréhensible - je vais essayer de faire un schéma.
Vite fait un petit croquis pour illustrer ce que j'ai dit plus haut avec l'image confiquée à David (notre charrue était recourbée en arc vers le soc)
Araire romain en bois.
Bonjour:
Je vous poste à nouveau l'araire romain en bois: ses petits enfants comme les cultivateurs, "chisels", sous-soleuses, canadiens, etc ne connaissent pas son aïeul romain.
Je vous poste à nouveau l'araire romain en bois: ses petits enfants comme les cultivateurs, "chisels", sous-soleuses, canadiens, etc ne connaissent pas son aïeul romain.
bonsoir david
ta photo est trop belle je me suis permi d'essayer de lui redonner des couleurs
a+
Claude
ta photo est trop belle je me suis permi d'essayer de lui redonner des couleurs
a+
Claude
claude31- Résident permanent
Tracteurs : allis chalmers G allis chalmers GRV renault V73 motostandard gutbrod 1030 motostandard gutbrod 2060 Fahr D130A
Merci Claude!
Bonne nuit Claude et tous.
Merci Claude: je conserve les négatifs, mais je n'ai pas du temps pour les scanner malgrait avoir l'Optic film 7200 ( je ne suis pas sûr du nom). J'envisage demander à la famille de mon feu ami, l'album des plusieurs photos que je lui avais pris et donné en cadeau, pour l'scanner. Je suis preneur de les poster dans notre forum. Même il y en a prises avec mon appareil 6 X 6 cm, Yashica Mat 124 G.
Merci Claude: je conserve les négatifs, mais je n'ai pas du temps pour les scanner malgrait avoir l'Optic film 7200 ( je ne suis pas sûr du nom). J'envisage demander à la famille de mon feu ami, l'album des plusieurs photos que je lui avais pris et donné en cadeau, pour l'scanner. Je suis preneur de les poster dans notre forum. Même il y en a prises avec mon appareil 6 X 6 cm, Yashica Mat 124 G.
en voilant celle ci, j'ai pensé a vous !!!
manuelf265d- Résident permanent
Tracteurs : Mc Cormick f 265 D
Araire romain en France?
Bonjour Manuel F 265 D et tous:
Oui c'est un araire romain avec les versoirs en bois:shock: ! Je ne l'avais jamais vu!: Tu sais s'il est originaire de la France?: je te le dis car pendant longtemps beaucoup de camions avec une couche de ferraille mais pleins de brabants et autres outils de traction animal, outils anciens, fers à repasser à charbon, etc, avaient quitté l'Espagne pour y aller chez les brocanteurs.
Oui c'est un araire romain avec les versoirs en bois:shock: ! Je ne l'avais jamais vu!: Tu sais s'il est originaire de la France?: je te le dis car pendant longtemps beaucoup de camions avec une couche de ferraille mais pleins de brabants et autres outils de traction animal, outils anciens, fers à repasser à charbon, etc, avaient quitté l'Espagne pour y aller chez les brocanteurs.
bonjour a tous
pioché dans mon stock de photos,cet araire vu a Marqueze (ecomusé des landes)
a+
Claude
pioché dans mon stock de photos,cet araire vu a Marqueze (ecomusé des landes)
a+
Claude
claude31- Résident permanent
Tracteurs : allis chalmers G allis chalmers GRV renault V73 motostandard gutbrod 1030 motostandard gutbrod 2060 Fahr D130A
la photo que j'ai prisse a été faite a serre chevalier, après, te dire qu'elle vient d'Espagne ou autre ???
manuelf265d- Résident permanent
Tracteurs : Mc Cormick f 265 D
Trés trés belle photo avec le cheval ,s est tres rare de nos jours maintenant ,bon on vat bientot etre en 2010 mais enfin
Merci pour la photo
Merci pour la photo
Boumeur- Résident permanent
Tracteurs : D30 IH 645