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rotation anti horaire de ma tarière
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honore jm
GORDINI 07
gilbert303
jean pierre18
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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rotation anti horaire de ma tarière
bonjour,
j'ai acheté une tarière vigneronne d'occasion en pensant adapter une mèche de 150 ou 200 mm, elle est équipée en vigneron avec 2 socs et réalise des trous de 800 mm. Coté mécanique c'est du solide et vu l'utilisation que je veux en faire, elle ne va pas forcer, attelée à un soméca 450.
Mais voila je ne trouve pas de mèche anti horaire ! quelqu'un peut me conseiller ?
j'ai acheté une tarière vigneronne d'occasion en pensant adapter une mèche de 150 ou 200 mm, elle est équipée en vigneron avec 2 socs et réalise des trous de 800 mm. Coté mécanique c'est du solide et vu l'utilisation que je veux en faire, elle ne va pas forcer, attelée à un soméca 450.
Mais voila je ne trouve pas de mèche anti horaire ! quelqu'un peut me conseiller ?
jean pierre18- Nouveau membre
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonjour
il existe des boitier inverseur de prise de force .
@ gilbert
il existe des boitier inverseur de prise de force .
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
Bonsoir et bienvenue !
ta tarière est artisanale (avec un pont automobile) ...?
Ce serait bien aussi de passer par la rubrique "le coin des nouveaux" pour nous y parler de toi, de tes passions...etc !
a+
JP
ta tarière est artisanale (avec un pont automobile) ...?
Ce serait bien aussi de passer par la rubrique "le coin des nouveaux" pour nous y parler de toi, de tes passions...etc !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir
il sagit surement d une brunel fabrique dans le gard. la societe n existe plus et plus personne ne fabrique aujourd hui des vrilles anti horaire . plus que a en fabriquer une ...ou changer de machine.
amicalement
il sagit surement d une brunel fabrique dans le gard. la societe n existe plus et plus personne ne fabrique aujourd hui des vrilles anti horaire . plus que a en fabriquer une ...ou changer de machine.
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir
Si c'est une Brunel, je pense que l'on peut changer le sens de rotation.
A vérifier parce que ce sont de lointains souvenirs !
a+
JP
Si c'est une Brunel, je pense que l'on peut changer le sens de rotation.
A vérifier parce que ce sont de lointains souvenirs !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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jean pierre18- Nouveau membre
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
et un second pour un autre angle de vue
merci à vous
merci à vous
jean pierre18- Nouveau membre
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Date d'inscription : 12/11/2016
Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonjour
oui il s agit bien d une Brunel 1ere generation
vous pouvez comme JP vous le dit inverser le boitier mais cela a 3 inconvenients
1 beaucoup de travail avec des fois des surprises (etat du boitier roulement joint)
2vous fragilisez ll arbre d entrée du renvoi qui travaille a l envers
et 3 votre beche est obsolete
il vaut mieux fabriquer une meche pour les piquets
si cela vous interesse je vous ferai une photo de celle que mon pere avait faite et qui fonctionne tres bien meme dans nos graviers
amicalement
oui il s agit bien d une Brunel 1ere generation
vous pouvez comme JP vous le dit inverser le boitier mais cela a 3 inconvenients
1 beaucoup de travail avec des fois des surprises (etat du boitier roulement joint)
2vous fragilisez ll arbre d entrée du renvoi qui travaille a l envers
et 3 votre beche est obsolete
il vaut mieux fabriquer une meche pour les piquets
si cela vous interesse je vous ferai une photo de celle que mon pere avait faite et qui fonctionne tres bien meme dans nos graviers
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonjour
Je crois que tu as raison !
c'est beaucoup de boulot alors que refaire une mèche doit pouvoir se faire plus facilement.
Fais-nous une photo de celle fabriquée par ton père !
a+
JP
Je crois que tu as raison !
c'est beaucoup de boulot alors que refaire une mèche doit pouvoir se faire plus facilement.
Fais-nous une photo de celle fabriquée par ton père !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
une photo avec la vrille d'origine, du lourd !!
j'ai fait tourner une pièce pour adapter une vrille du commerce, tout est ok jusqu'à la mise en route ! elle tourne à l'envers
j'ai fait tourner une pièce pour adapter une vrille du commerce, tout est ok jusqu'à la mise en route ! elle tourne à l'envers
jean pierre18- Nouveau membre
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
gilbert303 a écrit:bonjour
il existe des boitier inverseur de prise de force .
@ gilbert
bonjour, merci pour vos avis remarques et conseils, ou puis je trouver un boitier inverseur de prise de force
de prime abord c'est une solution qui permet d'utiliser les 2 mèches que je possède.
je veux bien voir la photo de la mèche fabriquée maison, avec quelques explications sur sa réalisation.
merci à vous
jean pierre18- Nouveau membre
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir
un boitier est coute assez cher ,pourquoi ne pas retourner la couronne ?
je ne voie pas pourquoi cela le fragiliserez .
@ gilbert
un boitier est coute assez cher ,pourquoi ne pas retourner la couronne ?
je ne voie pas pourquoi cela le fragiliserez .
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir
l inversion de la grande couronne par rapport au pignon d attaque est techniquement possible mas a proscrire car le pignon d attaque travaillerai en avalant exercant un effort anormale sur le roulement d arbre entre d eboite qi est concu pour un sens preci de rotation
la vis fabrique par nos soins
tube de 100 le bout bouche une pointe en lame de ressort et deux tors de macon diametre 28 mm soudé en helice (les tors depasse un peu pour faire de pointes d attaque et sont mis en forme sur le tube au fur et a mesure avec l effet chauffe du soudage)
notre tarriere brunel 1979
https://i.servimg.com/u/f37/19/09/07/41/photo11.jpg
amicalement
l inversion de la grande couronne par rapport au pignon d attaque est techniquement possible mas a proscrire car le pignon d attaque travaillerai en avalant exercant un effort anormale sur le roulement d arbre entre d eboite qi est concu pour un sens preci de rotation
la vis fabrique par nos soins
tube de 100 le bout bouche une pointe en lame de ressort et deux tors de macon diametre 28 mm soudé en helice (les tors depasse un peu pour faire de pointes d attaque et sont mis en forme sur le tube au fur et a mesure avec l effet chauffe du soudage)
notre tarriere brunel 1979
https://i.servimg.com/u/f37/19/09/07/41/photo11.jpg
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
un pignon d attaque force toujours pareil , que la couronne soit a droite ou a gauche .
dont je recule avec ma voiture je force sur le pignon ?
ces n importe quoi .
@ gilbert
dont je recule avec ma voiture je force sur le pignon ?
ces n importe quoi .
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/12/2012
Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir merci à tous de l'intérêt porté à ce post.
Après vos divers avis, et explications, je réfléchis . Je souhaite pouvoir continuer à utiliser la mèche d'origine pour planter des arbustes c'est idéal. j'ai déjà dessoudé la vis de 200 mm du tube, pour la mettre en sens opposé je vais la détailler en portions d'un demi tour afin de pouvoir les retourner et les ressouder. Comme je n'utilise que la moitié de longueur de la vis je vais doubler les morceaux en épaisseur. (la moitié d'arbre peut me servir pour faire un autre diamètre)
très astucieux les tors de maçon, je pense que je ferai une mèche de 150 ou 100 avec cette idée. Bien sur si je suis autorisé à copier.
Après vos divers avis, et explications, je réfléchis . Je souhaite pouvoir continuer à utiliser la mèche d'origine pour planter des arbustes c'est idéal. j'ai déjà dessoudé la vis de 200 mm du tube, pour la mettre en sens opposé je vais la détailler en portions d'un demi tour afin de pouvoir les retourner et les ressouder. Comme je n'utilise que la moitié de longueur de la vis je vais doubler les morceaux en épaisseur. (la moitié d'arbre peut me servir pour faire un autre diamètre)
très astucieux les tors de maçon, je pense que je ferai une mèche de 150 ou 100 avec cette idée. Bien sur si je suis autorisé à copier.
jean pierre18- Nouveau membre
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Date d'inscription : 12/11/2016
Re: rotation anti horaire de ma tarière
jean pierre18 a écrit:bonsoir merci à tous de l'intérêt porté à ce post.
....
très astucieux les tors de maçon, je pense que je ferai une mèche de 150 ou 100 avec cette idée. Bien sur si je suis autorisé à copier.
Ici tout le monde émet des idées et tout le monde copie tout le monde !
c'est ce qui nous fait tous avancer !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonjour,
oui je sais bien , mais une règle de politesse et une forme de reconnaissance pour son auteur ne gâche rien. Merci pour vos précieux conseils, que le forum soit aussi ludique pour tout le monde.
je vous ferai part de la résolution en photo afin que ce débat soit récompenser de ses solutions.
encore merci
ps : si la tête est ronde c'est pour que les idées changent de direction
oui je sais bien , mais une règle de politesse et une forme de reconnaissance pour son auteur ne gâche rien. Merci pour vos précieux conseils, que le forum soit aussi ludique pour tout le monde.
je vous ferai part de la résolution en photo afin que ce débat soit récompenser de ses solutions.
encore merci
ps : si la tête est ronde c'est pour que les idées changent de direction
jean pierre18- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : centre
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir
aucun souci pour la copie comme le fait remarquer jp c est un forum d entraide et de partage.
pour revenir au "n'importe quoi " de gilbert 303 une voiture roule tres peu en marche arriere ou alors il conduit comme dans les dieux sont tombés sur la tète.
Renault fournissait une grande couronne et pignon d attaque specifique pour ses tracteurs équipés en elevateur type Salev Portes etc
les ingenieurs ont travaillé pour rien certainement....
amicalement
aucun souci pour la copie comme le fait remarquer jp c est un forum d entraide et de partage.
pour revenir au "n'importe quoi " de gilbert 303 une voiture roule tres peu en marche arriere ou alors il conduit comme dans les dieux sont tombés sur la tète.
Renault fournissait une grande couronne et pignon d attaque specifique pour ses tracteurs équipés en elevateur type Salev Portes etc
les ingenieurs ont travaillé pour rien certainement....
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: rotation anti horaire de ma tarière
bonsoir
oui n importe quoi . la résistance d un pont le réglage d entre dents, et surtout la contrainte des roulements du pignon d attaque
sur un chariot élévateur matral, équipé d une boite et moteur dauphine ( essence et gaz )j ai changé la boite ,pas une d occase .on 7 ans j ai refais le moteur 2 fois et l embrayage tout les 6 mois et jamais la boite pourtant sur le quai ces première et A R
@ gilbert
oui n importe quoi . la résistance d un pont le réglage d entre dents, et surtout la contrainte des roulements du pignon d attaque
sur un chariot élévateur matral, équipé d une boite et moteur dauphine ( essence et gaz )j ai changé la boite ,pas une d occase .on 7 ans j ai refais le moteur 2 fois et l embrayage tout les 6 mois et jamais la boite pourtant sur le quai ces première et A R
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/12/2012
Re: rotation anti horaire de ma tarière
Bonsoir
Sur les voitures, la marche arrière est bruyante parce que la taille des pignons est moins sophistiquée.
Par contre il y a des ponts de vieux camions qui fonctionnent très mal en charge en marche arrière....si utilisation intensive.
je ne me souviens plus ce qu'employait Brunel.
A+
JP
Sur les voitures, la marche arrière est bruyante parce que la taille des pignons est moins sophistiquée.
Par contre il y a des ponts de vieux camions qui fonctionnent très mal en charge en marche arrière....si utilisation intensive.
je ne me souviens plus ce qu'employait Brunel.
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: rotation anti horaire de ma tarière
Bonjourgilbert303 a écrit:bonsoir
un boitier est coute assez cher ,pourquoi ne pas retourner la couronne ?
je ne voie pas pourquoi cela le fragiliserez .
@ gilbert
Je ne comprends pas cette idée de retournement de couronne, sauf à la placer de l'autre côté du pignon d'attaque mais cela suppose un axe de couronne traversant le boîtier ? Expliquez-moi !
On voit une trappe à l'arrière du boîtier. Ne serait-il pas possible de faire faire un 1/2 tour au boîtier sur son axe vertical et placer le pignon d'attaque par cette trappe ?
sinon, il pourrait être avantageux de remplacer le boîtier. on en trouve assez facilement dans les casses provenant notamment de faucheuses rotatives.
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: rotation anti horaire de ma tarière
honore jm a écrit:
pour revenir au "n'importe quoi " de gilbert 303 une voiture roule tres peu en marche arriere
toutes choses égales par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'effort serait différent selon le sens de rotation si, et seulement si, la denture est droite et perpendiculaire à l'axe du pignon, ce qui est généralement le cas de ce genre de boîtier.
Certains couples-coniques de transmission ont une forme de denture différente pour réduire le bruit et augmenter la portée des dents. Il y aurait probablement un risque à inverser leur sens de rotation, hormis la marche arrière des véhicules qui est une utilisation rare et à faible vitesse donc moins d'effort demandé.
.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: rotation anti horaire de ma tarière
GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Sur les voitures, la marche arrière est bruyante parce que la taille des pignons est moins sophistiquée.
Par contre il y a des ponts de vieux camions qui fonctionnent très mal en charge en marche arrière....si utilisation intensive.
je ne me souviens plus ce qu'employait Brunel.
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JP
Bonsoir,
Effectivement, la MAr est plus bruyante car le pignon est uniquement taillé et non rasé comme les autres vitesses. De plus, la MAr est une denture droite.
Bonne soirée,
Flo45
Flo45- Résident permanent
- Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 41
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: rotation anti horaire de ma tarière
Une marche arrière est plus bruyante parce que les pignons utilisés sont à denture à taille droite, les pignons à denture à taille hélicoïdale sont plus silencieux et encore plus quand les dents sont rectifiées c'est-à-dire avec un état de surface extrêmement lisse et précis mais çà ce n'est déjà plus pour le domaine agricole
mitch du 67- Résident permanent
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Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014
Re: rotation anti horaire de ma tarière
Rabaud fabriquait au début des vrilles avec pas à gauche mais ensuite ils étaient passés en pas à droite, peut-être qu'il leur en reste encore quelques-unes des anciennes vrilles pour ceux qui ont encore l'ancien boîtier avec le sens anti-horaire et sans l'inverseur de marche, faut voir
mitch du 67- Résident permanent
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Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014
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