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exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse

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Message par lolo111 7/11/2016, 10:49

bonjour à tous
après de multiple panne sur mon vieux jd 1020 'voir les nombreux poste'

et après un passage culasse et bas moteur dans une entreprise de Toulouse pour rectification, épreuve,... et même remontage par leur soin (couple de bielle,..)

remontage par mes soins du joint de culasse, serrage à 150  puis après 10 heures verif, puis après 20 heures
pas de boulon de desserré

il tournais enfin rond, très rond, démarrage au premier coup de clé même à froid par 0 degré, un régal, pas de fumée....

et il y a 3 jours, paf !!!

perte de liquide de refroidissement dans l'huile
un bon litre

pas de sur chauffe du moteur !!!!!!!!!!!!!!!!

démontage du carter huile pour voir si joint de base de chemise hs, rien
pas de fuite

donc mise en pression de la culasse par le reniflard d'huile et la ::
passage air/liquide de refroidissement
la pression à fait remonter dans le radiateur le liquide de refroidissement

donc joint culasse hs

déculassage et la surprise, le joint n'est pas collé, à PEINE Écrase !! je pourrais presque m'en resservir   Smile

maintenant je doute sur la taille du joint de culasse

ma question :

il existe 2 montage, du 115 et du 119 comme joint de culasse (diamètre intérieur du joint/passage cylindre)

comment mesurer la largeur sur le cylindre en lui même ???
car j'ai 117  !!!!! et donc monté un 115

merci à tous de vos futur réponses

ps, je pense vraiment à l'exorciser, si sur Toulouse vous connaissez... culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Jester
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culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Empty Re: exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse

Message par Gilles42 7/11/2016, 13:00

Bonjour,
Sur tous les moteur il faut passer un coup de taraud dans les filetage sinon la vis force sans atteindre le couple de serrage. Il faut huiler légèrement le filet et la tête de vis. Si tu as remplacé les chemises as tu vérifié le dépassement ? Pour le modèle de joint tu dois le voir en le mettant en place sur le bloc, l'alesage du joint doit correspondre à la collerette de la chemise. Je pense que tu n'as pas utilisé la bonne procédure de resserage de la culasse, sur ces moteur resserage des vis (moteur chaud)au couple après l'avoir desserrer d'un demi tour ceci dans l'ordre de serrage préconisé.
Réglage culbuteurs pour finir.
Je ne sais d'oú tu es, si c'est près de chez moi j'ai les tarauds qui sont en UNC.
Cordialement
Gilles

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Message par Gilles42 7/11/2016, 13:02

Je viens de voir que tu es de Castelnaudary, ça va pas le faire !

Gilles

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Message par lolo111 7/11/2016, 20:13

merci pour vos réponses

trous de goujon nettoyés au compresseur, puis vissé sans la culasse , tous étaient à la même hauteur

j'ai bien huilé les vis et le forage

les chemises ont été remise au même niveau par un pro dans un garage après avoir éprouvé le bas moteur et la culasse et rectifier

pour le serrage procédure de la notice :
serrage dans l' ordre en contact
puis serrage dans l''ordre au couple
chauffe
desserage 1/2 tour et serrage 1 par 1 dans l'ordre
rechauffe, verif du couple
1500 km, vérif ,...

le problème du joint est que !!!

le 119 est trop large par rapport a la colerette
et le 115 remonte de 1 mm apres la colerette

je fais des photos si je peux

merci encore de vos reponses

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Message par lolo111 11/11/2016, 17:28

alors voici les photos
en 1 l'ancien joint de culasse qui ne va pas jusqu'à la fin de la collerette et à fuit
culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Joint_10
en 2 le nouveau qui déborde de 1 mm sur le dessus de la chemise
culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Nv_joi10
en 3 sans le joint
culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Coller10
en 4 la mesure sur la collerette
culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Coller11

117 mm alors que le joint 1 fait 119 et le 2 fait 115 de diamètre
le mécano qui à changer une chemise(et mise à hauteur) m'a confirmer qu'il fallait le 115 soit photo 2
cela remonte sur la chemise de 1mm, alors que l'ancien est a 2 mm donc flotte  ...
j'hésite
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Message par thierry 1968 11/11/2016, 18:30

bonsoir


peut tu nous donné le n° de série du moteur   car il y a deux montage de joint de culasse

jusqu'au  085099   diamètre 115     puis a partir du n° 085100  diamètre 119  ref john deere ( R 97356 )

mais je pense que le diamètre 115 est trop petit il ne doigt pas monté sur la collerette de la chemise  

a + Thierry


Dernière édition par thierry 1968 le 12/11/2016, 12:15, édité 1 fois
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Message par Gilles42 11/11/2016, 19:08

Bonjour,

Ton joint ne doit pas porter sur l'epaulement de la chemise.
Oú as tu commander le joint, dans le réseau JD ou sur un site adaptable.
Il y a eu deux séries de moteur qui se différencient par l'alesage, donc deux modèles de joints.
Cordialement

Gilles

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Message par lolo111 12/11/2016, 09:17

merci pour vos réponses, le moteur à été refait à plusieurs reprise avant de l'avoir acheté, donc.....

pour le joint, il viens d'un concessionnaire jd qui fait de la rectif tracteur/voiture (maison très sérieuse et pros)

au début, il m'a donner le joint qui correspondais au cylindre qu'il à changer (photo 2) en 115, comme vous, le fait de déborder sur la chemise de 1mm m'a parus bizard, donc je lui ai commandé le 119,ce qui lui à parus bizard...
quand je l'ai rappeler pour la panne ,il m'a dis je vous l'avais dis, la chemise commandé et changé est bien en 115 et les 2 autres aussi !!!

sur la photo 1 on vois l'ancien joint qui a fuit, on vois bien qu'il ne vas pas jusqu'à la fin de la collerette et donc du suif sur la collerette

sur la photo 2 le joint qui serais le bon, au vu des cylindre et du professionnel

la je rame, car 119 trop large et 115 trop petit !!!!!!

je regarde la ref...

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Message par lolo111 12/11/2016, 09:26

ref 089012 CE
code T102VA
modèle 1020

confirmation du vendeur, cylindre en 115(les 3)

sur la photo 1, on vois bien que le joint est plus large que la collerette !!!!!!!pour le 119 !!!!!
1) qu'en pensez vous de la photo 1 !!

merci encore

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Message par lolo111 12/11/2016, 09:56

je viens de remesurer au pieds à coulisse (bac de mécanique industriel option usinage donc je sais très bien m'en servir) et sur chaque chemise, 117 mm
2 achetées sur un site et une fournie par le concessionnaire (rayer après coulage bielle), il m'a confirmer avoir laver la culasse, débouché tout les trous, alésage vilebrequin, coussinet en rapport........................(le moteur était un avion de chasse :Smile
est ce que vous pouvez m'indiquer sur la photo, qu'elle est le diamètre à mesurer, je suis peut être au mauvais endroit, car 117 au lieux de 115 ou 119 sur les 3,....
pour les joints de culasse, je mesure en interne 115 et 119 donc pour les joints ok

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Message par thierry 1968 12/11/2016, 12:16

bonjour

donc le joint de culasse est de 119

a + Thierry
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Message par lolo111 13/11/2016, 10:43

d'apres le vendeur , 115 !! et aussi en fnct de la ref de la chemise culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Jester culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Jester culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse Jester
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Message par lolo111 20/11/2016, 12:26

re à tous

alors vérif faite avec concession john deere

c'est bien un 119 mm
d'après john deere, il à existé un diametre 117 !!!!!
mais bon, le 119 le remplace car le 117 pouvais porté sur la chemise certaine fois

il m'a indiqué que malgré qu'il n'y ai pas de serrage angulaire, au bout d'un certain nombre de déculassage, il valais mieux changé les boulons et les rondelles
je précise que ce moteur à été démonter par moi 2 fois et l'ancien au moins une fois

aurais je du changer les rondelles?

de plus, en regardant le joint de culasse, on à remarqué que le devant était moins écrasé que le arrière (devant les chemise et derrière) donc problème de serrage !! le fond était plus serrer que le devant
la culasse à été rectifié et le bas moteur aussi
donc pas de problème de planéité,

pas de surchauffe donc culasse pas voilé

je me demande si le joint était défectueux ou alors le 119 doit être plus épais et donc joint de mauvaise qualié

si quelqu'un à l'épaisseur du 115 et du 119, merci d'avance


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Message par Masterorion 20/11/2016, 14:39

Si les vis talonnent il n'y a pas de serrage viable possible. Or elles s'allongent à mesure des remontages.
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Message par thierry 1968 20/11/2016, 15:05

bonjour

le joint du diamètre 115 réf R52789 épaisseur 1.15 - 0.045
le joint du diamètre 119 réf R59447 épaisseur 1.35 - 0.053

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Message par lolo111 26/11/2016, 16:50

merci, 115 épaisseur 1.15
et 119 1.35
c'est pas l'inverse ??

car j'ai l'inverse sur les 2 que j'ai
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Message par Gilles42 26/11/2016, 16:57

Bonjour,

Il faut passer un coup de taraud dans les filetages du bloc comme je l'ai déjà indiqué en début de post. Il ne suffit pas de visser les boulons, tu pousse la crasse plus loin, j'ai refait des dizaines de ces moteurs et je me suis fait prendre moi aussi à croire que les vis allaient assez loin. Le taraud va décalaminer le filetage et les vis pourront être serrées au couple.
A bon entendeur ........

Gilles

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Message par thierry 1968 26/11/2016, 21:05

lolo111 a écrit:merci, 115 épaisseur 1.15
et 119 1.35
c'est pas l'inverse ??

car j'ai l'inverse sur les 2 que j'ai

bonsoir

voici ce qui donne chez BEPCO

culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse 103010

culasse jhon deere 301 - exorcisme d'un john deere 1020 diametre cylindre, joint de culasse 103110

après je n'est pas les joints sous la main

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Message par jean-noel 3/12/2016, 23:19

Bonsoir: J'ai parcouru le sujet , mais je suis surpris de voir un joint de culasse qui ne s'appuie pas sur la collerette de chemise, comment ces chemises sont elles, maintenues en hauteur ?? j'ai toujours vu les joint en appuis sur la chemise . Bon courage jn.

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Message par lolo111 19/12/2016, 08:40

bonjours à tous suite ....

après une bonne dépression, j'ai fais appel à john deere (garage agréé spécialisé j d)

le mécano à fais aussi une dépression !!!!
6 heure à tous vérifier et pas de problème
hauteur de chemise ,......

alors boulons neuf, rondelle neuve, joint de culasse neuf

nettoyage au taraud des trous ,....

le joint de marque john deere à l'air de meilleur qualité !!

l'ordre se serrage entre la notice du joint corteco et du john deere n'est pas le meme

en 2 tour d'escargot sur le corteco et 3 tour d'escargot sur le john deere , peut être la le problème ?

plus montage à la pate spécial du joint (notice john deere) 'liquide à tartiné des 2 coté du joint'

d'après la notice jd obligatoire sur un nv joint !!! j'aurais du filmer et mettre en ligne !!

MA QUESTION ENFIN :

pour le resserrage de la culasse :
john deere (notices) préconise mise en contact puis serrage au couple 1 par 1 : ok
chauffe 1/2 heure : ok
puis desserrage de 5 a 10 ° puis resserrage (tj 1 à 1) : ok

1 ) et c'est finis, pas de re contrôle à x heures : on considère que c'est fini ??
2 ) doit on resserrer après la chauffe à chaud ou attendre le refroidissement ??
pas d'explication sur la notices....

je peut la mettre en ligne d'ailleurs

merci à tous de vos réponse

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Message par Holo 19/12/2016, 10:51

jean-noel a écrit:Bonsoir: J'ai parcouru le sujet , mais je suis surpris de voir un joint de culasse qui ne s'appuie pas sur la collerette de chemise, comment ces chemises sont elles, maintenues en  hauteur ??  j'ai toujours vu les joint en appuis sur la chemise .  Bon courage jn.


Bonjour à tous
Merci à Lolo pour les explications en espérant que cette fois soit la bonne.
Par contre j'ai la même question que ci dessus... Si quelqu'un pouvait nous expliquer ce serait sympa.
Cordialement
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Message par lolo111 19/12/2016, 11:55

si, le joint porte bien sur la collerette
pas complétement pour pouvoir s'écraser et avoir une petite marge
ce qui complète l'étanchéité des chemise
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Message par lolo111 27/12/2016, 17:18

eh merdddddddddddddddddddddddddddddd
re passage d'eau dans le bas moteur

bon ce coup ci c'est john deere qui le reprends dans la g...

malgré montage par un consessionnaire apres vérif, boulon neuf....................

qui à un sceau et un goupillon !!!!!!
ou un jerrican d'essence...............

bonne fetes à tous quand meme !!!!!!
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Message par mf2625 27/12/2016, 18:19

Encoreeeeee change ton tracteur mdrrrrr

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Message par Sebdu29 27/12/2016, 22:50

Bonjour à tous ,



Je pense que c'est un peu facile de dire que c'est la concession qui va se prendre ça dans la g....


Si j'ai suivi le truc , ils n'ont fait que remonter la culasse que tu avais toi même démonté , sans être sûr que le passage d'eau vienne du joint car tu l'as dit toi même en haut de ce sujet , le joint est comme neuf , tu pourrais même le remonter .


Le fait de mettre en pression d'air par le reniflard et de voir le liquide de refroidissement monter en pression ne veut pas dire automatiquement joint de culasse HS .


Cela peut venir de plein d'autres choses ( refroidisseur d'huile moteur , joint de bas de chemise , chemise , .... ) Même si les chemises sont neuves , il se peut qu'il y ai une fuite , j'ai déjà vu sur ceux là le bloc moteur bouffé aux portées de joints de chemises et l'eau passé et des chemises neuves n'y ferait rien .


C'est bien pour éviter ce genre de problème que bon nombres de garagistes ( moi y compris ) refuse de remonter ce que le client à démonté ou bien alors sans garantie que l'origine de la panne vienne de ce qu'à démonté le client ( étant donné que ce n'est pas un professionnel qui a fait le diagnostic )


Je ne veux pas t'énerver mais juste te dire ce que je pense .


Dans ton cas , je pense que la meilleure solution soit de contrôler le refroidisseur d'huile et d'enlever le carter d'huile pour vérifier .

Sebdu29
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