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Compatibilité alternateur

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Message par tony 64 Lun 31 Oct - 22:26

Bonsoir à tous
En rentrant du champ ce soir après 4 heures de labour j'ai constaté que la batterie du 95-14 débordait et était bouillante.
Je soupçonne le régulateur de charge de l'alternateur (vue que j'ai soudé ce matin sur la charrue attelée au tracteur et que j'avais pas débranché l'alternateur ).

J'ai sous la main des alternateurs de voiture ( AX essence et diesel et Clio essence) puis je remplacer mon alternateur par un de voiture pour me dépanner ?
Merci d'avance.

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Message par Feub Lun 31 Oct - 22:58

Salut,

Oui tu peux, bon ceux de petit moteur essence vont être un peu faible! Mais c'est pas gênant surtout en dépannage provisoire (tant qu'il ne dure pas trop longtemps!!)

Prend celui dont les pattes correspondent le mieux, la poulie se change facilement, pour l'alignement tu peux mettre des rondelles, d'un côté ou de l'autre...
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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 7:30

Salut
Merci pour l'info. Je me douter que c'était faisable mais vaut mieux vérifier.
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Message par ALAIN/als Mar 1 Nov - 7:40

regardes si le regul se monte sur le tiens

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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 7:54

Salut Alain

oui c'est une soluce aussi qui pourrai faire plus que dépanner.
Bon je vais rassembler les différent alternateur que j'ai (c'est un peu un casse auto chez moi, mais sans les épaves) sur le lot je devrais arriver a trouver une soluce.

Bon par contre je vais pas couper au changement de batterie, elle est quasi neuve Sad
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Message par ALAIN/als Mar 1 Nov - 8:03

pourquoi changer la batterie ? elle a claqué sur le coup ?

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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 8:09

Non pas claquer, mais comme elle a bouillu et quelle dégueulai de l'acide par les bouchons, je pense quelle fera pas longtemps.

A voir si ça démarre ce matin ou pas.
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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 8:34

Ok je teste par contre je peux pas peser l'acide, j'ai pas l'outillage.
Bon comme je l'avais acheté chez un commerçant sérieux, je peux toujours la faire reprendre en garantie si elle est morte, elle à 6 mois, et est garantie 2 ans..

Bon je vais bosser je vous tiens au jus.

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Message par ALAIN/als Mar 1 Nov - 9:00

ca vaut cinq balles un pese acide

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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 10:31

Bon après démontage c'est pas jojo et je peux pas me dépanner !

L'alternateur est branché avec  une fiche normalisé a 3 cosses plates, et une borne W et 2 autres branchement direct sur le corp de l'alternateur

bon comme je m'y suis jamais intéressé je connais pas le principe des différents branchement, par contre les alternateurs de voiture que j'ai n'ont pas la fiche W et les régulateurs ne sont pas interchangeable.
Le régulateur d'origine à 2 fils alors que ceux de voiture en ont qu'un seul.

De plus, j'ai besoin de 65 A mini a l'alternateur, et le plus puissant en voiture que j'ai fait 50 A.
Donc je pense que je vais attendre demain et aller acheter un alternateur neuf ou si je trouve juste un régulateur mais ça m’étonnerai beaucoup.

J'en profiterai pour acheter un pèse acide.

Merci pour votre aide

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Message par Feub Mar 1 Nov - 10:39

Salut,

C'est pas compliqué, la borne W c'est pour le compte tour, donc tu peux t'en passer! C'est même étonnant que ce soit utilisé sur ton tracteur? :bizarre:

Tu as une grosse borne, B+, c'est le gros fil qui va à la batterie, et une petite, D+, c'est l'excitation / témoin de charge.

Le seul inconvénient de monter plus petit, c'est que tu pourras pas allumer tous les phares / ventilation autoradio, au risque de dépasser les 50a de ton alternateur, ce qui ferai que la batterie se viderait peu à peu pour alimenter le tout, et aussi le fait que ta batterie mettrait plus de temps à se recharger, mais si tu le laisse tourner toute la journée, y'aura pas de problème, c'est en faisant des bricoles, donc ou il ne tournera pas longtemps entre 2 démarrages, que tu aura un soucis.

Si tu as près de chez toi, préfère un spécialiste de l'électricité auto plutôt qu'un garage de tracteur, tu auras plus de chances de trouver ton régulateur, ou un alternateur neuf pas trop cher...
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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 10:54

Alain, je veux bien mais y'a plus d'étiquette sur l'alternateur et il date de 1985 alors.....

Feub, il y a une borne W car le compteur/compte tour du tracteur est électrique donc c'est normal (sont tordu chez Renault  :siffle: ).

Bon avec les explications que tu me donne, je devrai pouvoir me débrouiller pour rebranché en provisoire, par contre je fait quoi des autres fils qui sont branchés sur le corps de l'alternateur ?
C'est des masses ?

Pour les accessoires (ventilation, phares, autoradio) pas de soucis, la ventilation elle marche pas, les phares je les allume pas j'aime pas bosser la nuit, y'a que la radio donc ça devrait aller.

Bon je lâche pas l'affaire alors, j'ai pas spécialement envie de lâcher 150 € sans me battre un peu !

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Message par labièle de cadix Mar 1 Nov - 11:09

50 ampères, je tenterais le coup, P=UI, donc pour 13,5 x 50 = 675 W dispo, les phares 2x55 W + 45 W de feux de position = 155w,  Y'a quand même un peu de marge, si c'est un diésel, donc pas de conso tout le temps que le moteur fonctionne, en y mettant l'alternateur de voiture : c'est gratuit et le régulateur à de fortes chances d'être intégré car depuis pas mal de temps, ils le sont tous ...Et si ça ne va pas, tu en achètes un neuf


Dernière édition par labièle de cadix le Mar 1 Nov - 11:11, édité 1 fois
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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 11:10

Non justement Alain, aucune réf sur le régul, il est totalement différent des régul de bagnole sur lesquels la réf est dessus, sur le tracteur, le régul est noyé dans la résine, avec un corp métallique sans aucune réf, il y à juste 2 fil qui reparte dans l'alternateur.

Mais en cherchant bien, j'ai trouvé la réf de l'alternateur, donc je cherche le régul.

Oui je sais que c'est une question de réparation, mais là c'est juste pas le moment pour attendre de trouver une pièce, je suis en pleine saison de semis des céréales a paille, et je peux pas laissé le tracteur arrêter faut que je fasse le boulot.
Bon après je peux toujours travailler sans brancher l'alternateur mais c'est pas top.

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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 11:12

labièle de cadix a écrit:50 ampères, je tenterais le coup, P=UI, donc pour 13,5 x 50 = 675 W dispo, les phares 2x55 W + 45 W de feux de position = 155w,  Y'a quand même un peu de marge, si c'est un diésel, donc pas de conso tout le temps que le moteur fonctionne, en y mettant l'alternateur de voiture : c'est gratuit et le régulateur à de fortes chances d'être intégré ...Et si ça ne va pas, tu en achètes un neuf

Bon comme je sais plus trop, et que j'ai envie de me dépanner "gratos"

Je vais vous mettre des photos des 2 alternateurs et j'aurai besoin d'aide pour faire les branchements. Je suis loin d'être une bille en élec, mais là j'y pipe pas grand choses y'a trop de fil sur le tracteur :siffle:

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Message par Feub Mar 1 Nov - 11:20

Ca doit être des antiparasites tes fils en plus, mais avec des photos on pourra être affirmatifs... Compatibilité alternateur  Biggrin

Changer le régulateur ne coute pas cher, mais un vieux alternateur peut lâcher d'ailleurs juste après, le mieux serait de faire une remise en état complète avec roulements, charbons neufs et rectification de leur collecteurs, mais faut un tour à métaux... Et savoir un peu ce que l'on fait!

Perso je préfère repartir soit avec une occase pas cher de voiture, quitte à l'acheter sur le coin coin, y'en a plein, ou un neuf, et pas y revenir dans 6 mois... Mais pour ceux qui sont équipés et savent faire, ça se refait à neuf facilement!
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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 11:44

Feub a écrit:Ca doit être des antiparasites tes fils en plus, mais avec des photos on pourra être affirmatifs... Compatibilité alternateur  Biggrin

Changer le régulateur ne coute pas cher, mais un vieux alternateur peut lâcher d'ailleurs juste après, le mieux serait de faire une remise en état complète avec roulements, charbons neufs et rectification de leur collecteurs, mais faut un tour à métaux... Et savoir un peu ce que l'on fait!

Perso je préfère repartir soit avec une occase pas cher de voiture, quitte à l'acheter sur le coin coin, y'en a plein, ou un neuf, et pas y revenir dans 6 mois... Mais pour ceux qui sont équipés et savent faire, ça se refait à neuf facilement!




Oui c'est ma politique aussi de réparer ou refaire, mais là, pas de temps, pas d'outillage (tour) et surtout aucune connaissance dans ce domaine.

Bon voici les photos

Le premier c'est l'alternateur qui est sur le tracteur
Bon j'ai fait des modif pour mieux voir les cosses, mais c'est mal fait alors j'explique, en haut à gauche la vis c'est la borne W a droite la vis c'est le moins (-) les 3 broches plates a gauche B+ et D+

Compatibilité alternateur  20161110

Le second c'est un alternateur de clio essence

Compatibilité alternateur  20161111

Puis je me dépanner avec ça ?

Alain, le tracteur démarre 2 fois dans la journée, le matin et après manger le midi, c'est tout, donc oui je suis pas dans une urgence absolue, un coup de chargeur le soir devrait me permettre de finir ma saison. Par contre oubli l'idée que je vais refaire l'alternateur a neuf, je suis pas dutout outillé pour ça et je suis pas sur d'avoir envie de prendre le temps de le faire, j'ai trop de chose en attente.
Si je peux me dépanner avec un de voiture ça ira bien pour le moment.

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Message par thierry 1968 Mar 1 Nov - 11:55

bonjour

pour le branchement tu branche de B+ sur le B+ et le D+ sur le L de l'alternateur que tu met et le fil qui était branché sur le W tu l'isole normalement tu n' a pas de jus de dans il va directement au tableau de bord ( le compteur d'heurs ne comptabilisera plus les heurs de travail du tracteur )

a + Thierry
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Message par labièle de cadix Mar 1 Nov - 12:01

Ceci pourra peut-être t'aider :
Sachant que tu as de fortes chances d'avoir le régulateur intégré, maintenant, ils le sont tous...

[url=Compatibilité alternateur  161101121759486336]url]
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Message par thierry 1968 Mar 1 Nov - 12:07

re

et bien vérifier le sens de rotation de l'alternateur pour le bon refroidissement de celui ci :non: :non:

a + Thierry
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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 12:11

Cool merci pour vos infos et photos, je vais y arriver !

Enfin je commence a mieux comprendre qui va ou et pourquoi !

Bon par contre faudra que je trouve un alternateur de remplacement avec fiche W mais on verra plus tard.

Merci

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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 12:13

thierry 1968 a écrit:re

et bien vérifier le sens de rotation de l'alternateur pour le bon refroidissement de celui ci :non: :non:

a + Thierry


Merci de la précision, je n'y aurai surement pas pensai, bon il est monté juste derrière le ventilateur du moteur donc ça devrait refroidir même dans le mauvais sens, mais je vais y faire attention.

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Message par tony 64 Mar 1 Nov - 20:09

Bonsoir,

mon problème va être résolu, j'ai vu mon pote "le Bordelais" aujourd'hui il s'est foutu de moi, parce que c'est pas compliqué selon lui. Il va me filer un alternateur qui va bien pour changer celui là .
Il a chercher un régulateur de remplacement mais pas de trace (surement trop vieux).
Donc jusqu’à remplacement par un équivalent, je vais monter celui de la clio qui va bien en place sans modif.
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Message par den's64 Mar 1 Nov - 20:55

salut tony!

un bordelais çà sait tout faire..!!

même président de la république, il parait..!! :siffle:

amitiés
den's
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Message par tony 64 Mer 2 Nov - 20:19

den's64 a écrit:salut tony!

un bordelais çà sait tout faire..!!

même président de la république, il parait..!!  :siffle:

amitiés
den's


Ben ouais c'est ce qu'on dit ici des Doryphores :siffle:

Bon plus sérieusement les gars merci mais alors là merci !
Grâce ou plutôt à cause de vous j'ai réparer mon tracteur mais du coup j'ai le droit de changer la dynamo des 3 autres.
Ben oui ça marche nickel bon j'ai plus de compte tour car pas le W sur l'alternateur de secour,j'ai du chercher un peu pour rebrancher les B+ et D+ car mal identifier sur celui d'origine  mais ça charge et ça c'est cool.
Bon par contre mon père a vu la bricole et il m'a dit: "t'en as plusieurs des alternateurs et vu comme c'est simple tu va pouvoir le faire aux autres ". Les 2 MF 865 ont des dynamo qui charge plus depuis pffiou super longtemps et du coup ben ils vont avoir droit à leur alternateur j'en ai plusieurs à dispo :youpi:
Et le ptit nouveau le Itma il risque d'y avoir droit aussi c'est quand même super pratique un alternateur :siffle:
Alors je vous dit encore merci,me dépanner un 11 Novembre avec des vieilles bricoles que j'avais en stock vous êtes fort quand même.
Changer rien vous êtes au top.
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