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restauration et retubage locomobile breloux
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restauration et retubage locomobile breloux
bonjour a tous,
Je fait partit du musée de la vie rurale de Saint-Quentin-fallavier (38) et nous possédons 2 locomobiles qui tournent chaque années dans les fétes de battages. (bien sur elle sont toute les 2 en règles au niveau de l'APAVE)
J'ai tout juste 18 ans mais en temps que bénévole et mécano du musée je m’occupe (en parti) de ses deux bébêtes. L'an dernier lors d'une fête de battage la Breloux c'est soudainement mise a furie au niveau du foyer. L'eau c'est échapper sous un pression de 6 bar et a noyer le foyer en quelques minutes ! Après le petit coup de stresse sur la fête ( et oui fallait pas que sa nous pète a la gueule quand même:affraid: ) vient maintenant le temps des réparations. Donc voila au début j'avais décidé de la re-dudgeoner sans changer les tubes. Je me suis dit que sa tiendrai peux etre. Mais du coup même en redugeonent je n'ai fait que retarder les fuites. car quelques heurs de travail plus tard elle c'est remise a fuir
Quelques photos et explication :
Je fait partit du musée de la vie rurale de Saint-Quentin-fallavier (38) et nous possédons 2 locomobiles qui tournent chaque années dans les fétes de battages. (bien sur elle sont toute les 2 en règles au niveau de l'APAVE)
J'ai tout juste 18 ans mais en temps que bénévole et mécano du musée je m’occupe (en parti) de ses deux bébêtes. L'an dernier lors d'une fête de battage la Breloux c'est soudainement mise a furie au niveau du foyer. L'eau c'est échapper sous un pression de 6 bar et a noyer le foyer en quelques minutes ! Après le petit coup de stresse sur la fête ( et oui fallait pas que sa nous pète a la gueule quand même:affraid: ) vient maintenant le temps des réparations. Donc voila au début j'avais décidé de la re-dudgeoner sans changer les tubes. Je me suis dit que sa tiendrai peux etre. Mais du coup même en redugeonent je n'ai fait que retarder les fuites. car quelques heurs de travail plus tard elle c'est remise a fuir
Quelques photos et explication :
Dernière édition par benjamin 38 le Ven 28 Oct 2016, 19:34, édité 1 fois
benjamin 38- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : nord isère
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Salut
Des photos !!!
À +
Des photos !!!
À +
Cambouis- Résident permanent
- Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Bonjour et bienvenue,
Ah ! vivement des photos, on ne voit pas souvent ce genre de machines en état de marche, c'est bien dommage...On aurait presqu'envie d'exagérer et quémander une petite vidéo.
Ah ! vivement des photos, on ne voit pas souvent ce genre de machines en état de marche, c'est bien dommage...On aurait presqu'envie d'exagérer et quémander une petite vidéo.
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Bonsoir Benjamin bienvenue à toi et à vos loco
à bientôt pour voir ca
a+
à bientôt pour voir ca
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Invité- Invité
Re: restauration et retubage locomobile breloux
voila la millot elle est de 1896 elle fait 12 chevaux vapeurs
et voila la brelou qui est un peux plus récente elle doit dater de 1900 et des poussières elle fait 14 chevaux vapeurs. C'est elle qui fuit
Pour ceux qui ne le savent pas les tubes a fumées des machines a vapeurs sont juste emboutis et rentrer de force dans leurs emplacement, il n'y a pas de joint et pas de soudure. Dalleur même aujourd'hui c'est dur de souder a l'arc sur une loco car l'acier de l'époque étais très riche en carbone, presque de la fonte, sa qui fait un acier très dur. Le mélange entre le cordon de soudure et la tole ne se fait pas.
quand on parle de dudgeonner cela veut dire qu'on fait l'étanchéité entre les tubes et la paroi de la cuve.
1ère étape : enlever les bagues de protection sur l’extrémité des tubes dans le foyer. ces bagues servent juste a protéger la jointure des flammes elles préservent l'étanchéité des dudgeons. Pour ceux qui ont une loco, pensez bien a vérifier que toutes ces bagues sont présente avent d'allumer le foyer, vu qu'elle sont coniques et enfoncées de force, certaines arrivent a s'enlever avec la dilatation et le temps, elles se retrouvent dans le foyer généralement.
une fois enlevé un nettoyage s'impose
Une fois propre (nettoyage des portées des dudgeons) on peut commencer :
voici le dudgeon :
le principe est simple, on l'enfonce dans le tube qu'on veut dudgeonner et on met un cliquet au bout, on fait tourner le schmilblick et petit a petit la tige conique s’enfonce et fait sortir les galets. quand les galets sortent ils écartent le tube. metez un peux d'huile pour aider le tout et voila.
et voila la brelou qui est un peux plus récente elle doit dater de 1900 et des poussières elle fait 14 chevaux vapeurs. C'est elle qui fuit
Pour ceux qui ne le savent pas les tubes a fumées des machines a vapeurs sont juste emboutis et rentrer de force dans leurs emplacement, il n'y a pas de joint et pas de soudure. Dalleur même aujourd'hui c'est dur de souder a l'arc sur une loco car l'acier de l'époque étais très riche en carbone, presque de la fonte, sa qui fait un acier très dur. Le mélange entre le cordon de soudure et la tole ne se fait pas.
quand on parle de dudgeonner cela veut dire qu'on fait l'étanchéité entre les tubes et la paroi de la cuve.
1ère étape : enlever les bagues de protection sur l’extrémité des tubes dans le foyer. ces bagues servent juste a protéger la jointure des flammes elles préservent l'étanchéité des dudgeons. Pour ceux qui ont une loco, pensez bien a vérifier que toutes ces bagues sont présente avent d'allumer le foyer, vu qu'elle sont coniques et enfoncées de force, certaines arrivent a s'enlever avec la dilatation et le temps, elles se retrouvent dans le foyer généralement.
une fois enlevé un nettoyage s'impose
Une fois propre (nettoyage des portées des dudgeons) on peut commencer :
voici le dudgeon :
le principe est simple, on l'enfonce dans le tube qu'on veut dudgeonner et on met un cliquet au bout, on fait tourner le schmilblick et petit a petit la tige conique s’enfonce et fait sortir les galets. quand les galets sortent ils écartent le tube. metez un peux d'huile pour aider le tout et voila.
benjamin 38- Apprenti
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Localisation : nord isère
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
L'idéal est de tourner le dudgeon jusuqu'a que sa force un peux, ne pas trop tourner pour ne pas fendre le tube en l'écartant trop. il faut que tout les tubes soit dudgeonner pareil. ensuite il faut gonfler la chaudière a l'air comprimé (0.5 bar suffisent) et voir ou sont les fuites avec du savon en bombe (truc bien utile qu'on trouve au rayon plomberie a casto)
quand sa mousse c'est que sa fuit ! donc on redonne un coup de dudgeon.
en fait je pense que l'air s’échappe plus facilement que la vapeur donc si il reste quelques bulles ce n'est pas grave. perso quand j'ai arété il y avais encore de petites bulles pourtant une fois chaude a 8 bar sa fuit pas.
une fois dudgeonner, gonflage a l'ai comprimé a 6 bar pour voir si sa tien puis mise en eau et hop une bonne flambé ! remarquez que j'ai remit les bagues de protection sur les tubes.
quand sa mousse c'est que sa fuit ! donc on redonne un coup de dudgeon.
en fait je pense que l'air s’échappe plus facilement que la vapeur donc si il reste quelques bulles ce n'est pas grave. perso quand j'ai arété il y avais encore de petites bulles pourtant une fois chaude a 8 bar sa fuit pas.
une fois dudgeonner, gonflage a l'ai comprimé a 6 bar pour voir si sa tien puis mise en eau et hop une bonne flambé ! remarquez que j'ai remit les bagues de protection sur les tubes.
benjamin 38- Apprenti
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Localisation : nord isère
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Bonsoir et merci pour toutes ces explications et photos !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: restauration et retubage locomobile breloux
le problème c'est que sa c'est remit a fuir, les tubes ont augmenter de diamètres a cause du dudgeon affin d'épouser les formes de la taule, du coup les tubes sont très fins et j'ai peur qu'avec la chaleur et la pression ils se remettent a fuir de plus en plus. ou a se fissurer. du coup avec les enceins du musée on a décider de tout retuber totalement, donc on doit enlever les enceins tubes. Pour sa il n'y a qu'une solution : le chalumeau !
benjamin 38- Apprenti
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Localisation : nord isère
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Bonjour Benjamin
tu nous donnes une bonne leçon c'est très intéressant même si je ne peux pas avoir de loco
a+lionel
tu nous donnes une bonne leçon c'est très intéressant même si je ne peux pas avoir de loco
a+lionel
Invité- Invité
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Bonjour,
Merci pour ces photos et explications, n'hésite pas à en mettre d'autres c'est très intéressant!
Merci pour ces photos et explications, n'hésite pas à en mettre d'autres c'est très intéressant!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Salut,
tu lances là un sujet super intéressant. Peu de gens ont une machine à vapeur, et encore moins en parlent...
je pensais que les tubes étaient en cuivre, ou au moins acier cuivré pour avoir un meilleur échange thermique et souplesse pour la mise en forme de l'empreinte sur le support. Tu remets quoi comme tubes? que tu trouves chez un fournisseur local??
j'avais discuté avec un exposant sur une fête qui m'expliquait avoir restauré la sienne complétement, mais était resté bloqué quelques années car les tubes étaient particuliers, et les doudgeonneuses actuelles ne travaillaient pas ce diamètre intérieur. Il a trouvé son bonheur après une longue recherche.
Pour être franc, j'ai pas tout compris .
J'ai encore plein de questions, notamment la procédure de mise en chauffe/route, et papiers nécessaires et descriptif pour contrôle APAVE. Je les garde pour la suite...
merci pour ton partage de connaissance.
Xle.
tu lances là un sujet super intéressant. Peu de gens ont une machine à vapeur, et encore moins en parlent...
je pensais que les tubes étaient en cuivre, ou au moins acier cuivré pour avoir un meilleur échange thermique et souplesse pour la mise en forme de l'empreinte sur le support. Tu remets quoi comme tubes? que tu trouves chez un fournisseur local??
j'avais discuté avec un exposant sur une fête qui m'expliquait avoir restauré la sienne complétement, mais était resté bloqué quelques années car les tubes étaient particuliers, et les doudgeonneuses actuelles ne travaillaient pas ce diamètre intérieur. Il a trouvé son bonheur après une longue recherche.
Pour être franc, j'ai pas tout compris .
J'ai encore plein de questions, notamment la procédure de mise en chauffe/route, et papiers nécessaires et descriptif pour contrôle APAVE. Je les garde pour la suite...
merci pour ton partage de connaissance.
Xle.
xle- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: restauration et retubage locomobile breloux
concernant les tubes, en effet ils sont un peux particuliers, on dit qu'il sont filés. ils sont en acier basique mais pour qu'une loco puisse passer a l'apave la chaudière ne dois comporter aucun éléments soudés (car plus fragile) .
Or pour la fabrication de tubes normaux on replie une taule sur elle même a chaud et on soude tout le long. Si vous observez un tube de métal il y a toujours un trait dans le sens de la longueur, ce trait c'est le joint des 2 extrémité de taule qu'on a replié sur elle même pour faire un tube. c'est le point de faiblesse. Pour les loco il faut donc trouver des tubes fait par filage, c'est a dire sans soudure. En gros il sont directement fondu en forme de rond et il n'y a pas de point de faiblesse.
Ces tubes se trouvent chez certaine boites, par contre compter bien 700€ pour 24 tubes en 3m.
Après si vous avez des questions hésitez pas, je ferais un tutot pour la mise en marche, faudra que je prenne des photos quand je rallumerais la loco.
la suite de la restauration arive...
Or pour la fabrication de tubes normaux on replie une taule sur elle même a chaud et on soude tout le long. Si vous observez un tube de métal il y a toujours un trait dans le sens de la longueur, ce trait c'est le joint des 2 extrémité de taule qu'on a replié sur elle même pour faire un tube. c'est le point de faiblesse. Pour les loco il faut donc trouver des tubes fait par filage, c'est a dire sans soudure. En gros il sont directement fondu en forme de rond et il n'y a pas de point de faiblesse.
Ces tubes se trouvent chez certaine boites, par contre compter bien 700€ pour 24 tubes en 3m.
Après si vous avez des questions hésitez pas, je ferais un tutot pour la mise en marche, faudra que je prenne des photos quand je rallumerais la loco.
la suite de la restauration arive...
benjamin 38- Apprenti
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Date d'inscription : 28/10/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
merci pour ces explications et photos!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Salut
Oui, tres intéressantes ces explications.
Je vais suivre avec intérêt cette restauration sur ces machines que je connais pas bien.
Oui, tres intéressantes ces explications.
Je vais suivre avec intérêt cette restauration sur ces machines que je connais pas bien.
Cambouis- Résident permanent
- Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Du coup je commence le remplacement des tubes, pour cela il faut enlever les enceins, la méthode est un peux dur a expliquer et le travail est long et répétitif.
le seul moyen et des découper les tubes :
La découpe se fait de l'intérieure via l’ouïe de maintenance qu'il y a dans la chaudière.
Cette ouïe est très importante car c'est le seul accès a l’intérieur de la cuve. pour ceux qui ne visualise pas cette ouverture, voila une photo google :
on coupe donc les tubes le plus au milieu possible a deux endroit différent avec 15 cm entre les deux découpes. (tout dépend des chaudières dans mon cas j'ai pas pu couper au milieu car l’ouïe et sur le bord se qui complique la tache ) Ensuite vu que les tubes ne tiennent plus que d'un seul coté (car il sont coupés) on peut les faire bouger latéralement, il faut les faire bouger le plus possible pour qu'ils prenne du jeu. Au début ils sont bien arrimées, il est dure de les faire bouger, on peut mettre une barre dans le tube coupé pour faire levier et avoir plus de force.
On peut aussi utiliser un pied de biche pour faire bouger un tube en s'appuyant sur un autre. Une fois que sa bouge, il faut tirer le tube vers l’intérieure de la chaudière pour qu'il s'enlève.
Pendent qu'une personne le tire et le fait bouger (toujours par l'ouverture) une autre doit se trouver au bout du tube (ou il a été dudgeonner donc coté boite a fumé) et doit taper au marteau sur le tube pour l'aider a sortir.
Pour faciliter le retrait des tubes, on meule un peut leurs bouts. ici coté boite a fumé, il faut faire pareil du coté foyer.
Dans mon cas les tubes font 40mm, donc pour taper sur la tête du tube pour l'aider a le faire rentrer (vu qu'on l'enlève vers l’intérieure) sans taper sur la plaque dans lequel il est dudgeonner l'idéal et de tourner une pièce ronde de diamètre 40mm pour ensuite taper dessus ( en la placent correctement devant le tube a taper) . Si vous avez pas sa, prenez un tube de 40mm et tapez sur le tube de la chaudière avec votre tube de 40 en le plaçant bien en face.
Donc voila la nous avons enlever une bonne partie des tubes, remarquez qu'il en reste deux non découpés, c'est ceux qui sont le plus près de la paroi. Se sont les plus délicat a couper car la flamme du découpeur ne doit pas toucher la paroi pour ne pas endommager la chaudière. (sa serais con de faire un trous) Donc le mieux et de mettre une plaque en métal derrière le tube pour protéger la paroi.
le seul moyen et des découper les tubes :
La découpe se fait de l'intérieure via l’ouïe de maintenance qu'il y a dans la chaudière.
Cette ouïe est très importante car c'est le seul accès a l’intérieur de la cuve. pour ceux qui ne visualise pas cette ouverture, voila une photo google :
on coupe donc les tubes le plus au milieu possible a deux endroit différent avec 15 cm entre les deux découpes. (tout dépend des chaudières dans mon cas j'ai pas pu couper au milieu car l’ouïe et sur le bord se qui complique la tache ) Ensuite vu que les tubes ne tiennent plus que d'un seul coté (car il sont coupés) on peut les faire bouger latéralement, il faut les faire bouger le plus possible pour qu'ils prenne du jeu. Au début ils sont bien arrimées, il est dure de les faire bouger, on peut mettre une barre dans le tube coupé pour faire levier et avoir plus de force.
On peut aussi utiliser un pied de biche pour faire bouger un tube en s'appuyant sur un autre. Une fois que sa bouge, il faut tirer le tube vers l’intérieure de la chaudière pour qu'il s'enlève.
Pendent qu'une personne le tire et le fait bouger (toujours par l'ouverture) une autre doit se trouver au bout du tube (ou il a été dudgeonner donc coté boite a fumé) et doit taper au marteau sur le tube pour l'aider a sortir.
Pour faciliter le retrait des tubes, on meule un peut leurs bouts. ici coté boite a fumé, il faut faire pareil du coté foyer.
Dans mon cas les tubes font 40mm, donc pour taper sur la tête du tube pour l'aider a le faire rentrer (vu qu'on l'enlève vers l’intérieure) sans taper sur la plaque dans lequel il est dudgeonner l'idéal et de tourner une pièce ronde de diamètre 40mm pour ensuite taper dessus ( en la placent correctement devant le tube a taper) . Si vous avez pas sa, prenez un tube de 40mm et tapez sur le tube de la chaudière avec votre tube de 40 en le plaçant bien en face.
Donc voila la nous avons enlever une bonne partie des tubes, remarquez qu'il en reste deux non découpés, c'est ceux qui sont le plus près de la paroi. Se sont les plus délicat a couper car la flamme du découpeur ne doit pas toucher la paroi pour ne pas endommager la chaudière. (sa serais con de faire un trous) Donc le mieux et de mettre une plaque en métal derrière le tube pour protéger la paroi.
benjamin 38- Apprenti
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Date d'inscription : 28/10/2016
Re: restauration et retubage locomobile breloux
salut,
flute de flute ! y'a pas la suite...
très très intéressant en tout cas.
flute de flute ! y'a pas la suite...
très très intéressant en tout cas.
yanouch29- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: restauration et retubage locomobile breloux
benjamin 38 a écrit:
.....une fois dudgeonner, gonflage a l'ai comprimé a 6 bar pour voir si sa tien puis mise en eau et hop une bonne flambé !....
Par sécurité, il faut remplir la chaudière d'eau, au maximum, puis la monter à la pression d'épreuve et la laisser plusieurs heures à cette pression. Si sa pression de service est de 6 bars, sa pression d'épreuve sera généralement de 1.5 x 6bars = 9 bars (il doit y avoir une plaque qui indique la pression de service et la pression d'épreuve). De cette façon, en cas de fuite importante ou de rupture d'un élément, ça fera juste une petite fuite d'eau au lieu d'un gros boum...
Souvent, des chaudières vieillissantes ont été détimbrées (fonctionnement autorisé à une pression inférieure à celle d'origine). On a un petit rouleau compresseur Alliot de 1925 qui a été détimbré dans les années 50.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 555
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: restauration et retubage locomobile breloux
moi je comprends pas pourquoi il faut changer les tube plutôt que de les souder... je comprends pas non plus pourquoi il faut mettre des tubes étirés et pas des tubes soudé . Je sais que l'APAVE va vous dire que la résistance des matériaux fait que la sécurité ne doit pas être sacrifié au pragmatisme du bricolo de génie (mais souvent fauché) mais quand même ! si la fatigue du métal à cause de la dilatation fait que les soudures finissent par péter, ça n'arrive pas plus vite qu'une corrosion de tube ou une fuite au dugeonnage et on a bien encore des yeux pour contrôler non ? C'est toujours la même chose: déresponsabilité générale... on met toujours le maximum pour ne pas avoir de problème... mais combien de matériel pouvant encore durés sont envoyés au rebut à cause de cette logique, . zut de crote !
(oullala, bien remonté je suis...
(oullala, bien remonté je suis...
Dernière édition par yanouch29 le Lun 03 Jan 2022, 11:55, édité 4 fois
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: restauration et retubage locomobile breloux
kooki a écrit:
Par sécurité, il faut remplir la chaudière d'eau, au maximum,
tu peux développer pour le niveau de remplissage maxi ? jusqu’à ce que ça déborde ? (ça serait logique, car sinon on comprime de l'air et ça devient dangereux si ça lache)
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
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Date d'inscription : 26/11/2021
Re: restauration et retubage locomobile breloux
@yanouch29
Le dudgeonnage des tubes sur les plaques tubulaires a toujours existé, apparemment, cette solution est privilégiée car elle ne modifie en rien la nature de l'acier utilisé et sa résistance (contrairement à la soudure ) Pareil pour les tubes étirés, ils se dilatent de façon uniforme alors que des contraintes existent le long du cordon de soudure. Et la vapeur, c'est bien plus dangereux que de l'air comprimé, à 4 bars, la t° de la vapeur est de 152°, 170° à 7 bars et 191° à 12bars, donc une fuite, même minime, si tu laisses un bout de barbaque devant, c'est cui cui cui cui....
Il faut que tu la remplisse vraiment au max du max pour que le volume laissé à l'air soit tout petit, jusqu'à ce que ça déborde oui. C'est le seul moyen de tester sans aucun autre risque qu'un petit arrosage ou une grosse douche suivant la fuite....
Le dudgeonnage des tubes sur les plaques tubulaires a toujours existé, apparemment, cette solution est privilégiée car elle ne modifie en rien la nature de l'acier utilisé et sa résistance (contrairement à la soudure ) Pareil pour les tubes étirés, ils se dilatent de façon uniforme alors que des contraintes existent le long du cordon de soudure. Et la vapeur, c'est bien plus dangereux que de l'air comprimé, à 4 bars, la t° de la vapeur est de 152°, 170° à 7 bars et 191° à 12bars, donc une fuite, même minime, si tu laisses un bout de barbaque devant, c'est cui cui cui cui....
Il faut que tu la remplisse vraiment au max du max pour que le volume laissé à l'air soit tout petit, jusqu'à ce que ça déborde oui. C'est le seul moyen de tester sans aucun autre risque qu'un petit arrosage ou une grosse douche suivant la fuite....
kooki- Résident permanent
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Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: restauration et retubage locomobile breloux
bonsoir
dans l'industrie chimique c'est une technique qui est toujours employée pour les échangeurs tubulaires
des outils pneumatiques aident bien pour ces opérations !
peut être qu'essayer de se rapprocher d'une de ces entreprises par connaissance aiderait bien, ça manque pas dans votre secteur (38/69)
jj
dans l'industrie chimique c'est une technique qui est toujours employée pour les échangeurs tubulaires
des outils pneumatiques aident bien pour ces opérations !
peut être qu'essayer de se rapprocher d'une de ces entreprises par connaissance aiderait bien, ça manque pas dans votre secteur (38/69)
jj
jean-jacques- Résident permanent
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Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: restauration et retubage locomobile breloux
Bonjour à tous,
Très intéressant sujet sur le retubage.....j'ai travaillé pendant des années dans l'industrie sur la fabrication d'échangeurs de chaleur : tubage , dudgeonnage d'accostage ou intégral des tubes, soudage des tubes en TIG automatique, étaient mon lot quotidien
Les tubes étaient en inox ou inconel, on en a monté au maximum 18000 sur de gros échangeurs de chaleur pour les USA. Les tubes étaient dudgeonnés et soudés de chaque bout de l'appareil : soit 36000 dudgeonnages d'accostage et 36000 soudures, à multiplier par 4 appareils....
Çà c'est quand ça va bien....
Quand il y avait des soucis sur les tubes ou les soudures, il fallait "détuber", donc usinage des soudures avec machines portatives, puis suivant les cas détensionnement du dudgeonnage avec une tête de soudage TIG automatique adaptée, après on vissait dans le bout du tube à la clé à chocs un taraud sur lequel on fixait ensuite un vérin de traction et on extrayait le tube.
Tout ceci était dans une logique de production industrielle, assez loin de ces vieilles machines à vapeur, mais toutes ces opérations peuvent être transposables, ou donner des idées. Pour les dudgeons et le matériel de détubage , il y a 2 fournisseurs , TCEM au Havre et MAUS en Italie.
Très intéressant sujet sur le retubage.....j'ai travaillé pendant des années dans l'industrie sur la fabrication d'échangeurs de chaleur : tubage , dudgeonnage d'accostage ou intégral des tubes, soudage des tubes en TIG automatique, étaient mon lot quotidien
Les tubes étaient en inox ou inconel, on en a monté au maximum 18000 sur de gros échangeurs de chaleur pour les USA. Les tubes étaient dudgeonnés et soudés de chaque bout de l'appareil : soit 36000 dudgeonnages d'accostage et 36000 soudures, à multiplier par 4 appareils....
Çà c'est quand ça va bien....
Quand il y avait des soucis sur les tubes ou les soudures, il fallait "détuber", donc usinage des soudures avec machines portatives, puis suivant les cas détensionnement du dudgeonnage avec une tête de soudage TIG automatique adaptée, après on vissait dans le bout du tube à la clé à chocs un taraud sur lequel on fixait ensuite un vérin de traction et on extrayait le tube.
Tout ceci était dans une logique de production industrielle, assez loin de ces vieilles machines à vapeur, mais toutes ces opérations peuvent être transposables, ou donner des idées. Pour les dudgeons et le matériel de détubage , il y a 2 fournisseurs , TCEM au Havre et MAUS en Italie.
Marc71- Apprenti confirmé
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Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: restauration et retubage locomobile breloux
hello pour en revenir sur le tube acier il est souvent utilisé dans le chauffage sous l'appellation T3 tube etiré obligatoire pour une installation gaz naturel
facilement trouvable chez les bon fournisseur chauffage ou tube acier
facilement trouvable chez les bon fournisseur chauffage ou tube acier
guitou67310- Résident permanent
- Nombre de messages : 290
Localisation : romanswiller
Age : 39
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Date d'inscription : 16/02/2011
Re: restauration et retubage locomobile breloux
vers chez moi, lors de fêtes de moisson, il y avait une association qui avait ce type de matériel, ils nous avaient racontés, qu'il avaient des photos de chaudières ayant explosées, c'est impressionnant les dégâts que ça fait, donc, bien avoir l'autorisation de l'apave si on l'utilise dans des manifestations, problème, l'apave a une fâcheuse tendance à ouvrir grand le parapluie!yanouch29 a écrit:kooki a écrit:
Par sécurité, il faut remplir la chaudière d'eau, au maximum,
tu peux développer pour le niveau de remplissage maxi ? jusqu’à ce que ça déborde ? (ça serait logique, car sinon on comprime de l'air et ça devient dangereux si ça lache)
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: restauration et retubage locomobile breloux
Je connais des assos qui font des rassemblements de matériel ancien dont certains à vapeur avec des chaudières non contrôlées! Pour ne pas prendre de risque, ils remplissent la chaudière d'eau, au maximum, et utilisent un compresseur de chantier pour fournir la pression...
kooki- Résident permanent
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