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Refoulement LDR

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Message par antoinern461 27/10/2016, 11:53

Bonjour,

J'ai de nouveau un problème avec mon massey 130; tout a l'heure en passant le gyro le liquide de refroidissement a jaillit par le trop plein et le bouchon sous forme de mousse blanche, j'ai donc stopper le moteur remis du liquide remis en marche le moteur, quelques secondes après re-débordement. Dans le radiateur le LDR est bouillant. De quoi cela peut-il venir ? L'indicateur de température était pourtant en zone "normale".
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Message par fred ta525 27/10/2016, 13:45

Il y a de grandes chances que ce soit le joint de culasse, tu en parlait dans un post il y a quelques mois pour un problème de fuite d'huile au niveau de la culasse, si il n'a pas était changé depuis il a probablement finie par lâcher.

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Message par antoinern461 27/10/2016, 13:51

Ce n'est pas le même tracteur celui qui avait le joint défectueux c'était le mc cormcik vendu depuis. Ce phénomène ne se produit qu'à chaud cela a il une incidence ?
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Message par antoinern461 27/10/2016, 14:47

Nouveau fait : j'ai remarqué que l'eau du radiateur se met a bouillir au bout d'un certain temps ce qui la fait sortir, je n'ai pas constaté de bulles d'air moteur tournant dans le radiateur, se pourrait-il que ce soit la pompe a eau ou le thermostat ? :bizarre:
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Message par labièle de cadix 27/10/2016, 14:57

Est ce que la courroie du ventilo-pompe à eau est correctement tendue ?
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Message par dromadaire 27/10/2016, 18:37

si l'eau bout, c'est surement soit que la pompe ne brasse pas, soit, le thermostat est bloqué en fermeture, je commencerais pas voir de ce coté!
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Message par Masterorion 27/10/2016, 20:10

Déjà, est-ce que la radiateur n'est pas trop rempli, parce que si c'est le tank supérieur qui fait vase d'expansion et qu'on met trop de LDR ça va fatalement déborder à un moment ou un autre.
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Message par julien.h62123 27/10/2016, 20:36

+1 avec masterorion . Sans vase d'expansion il faut remplir jusqu'au nid d'abeille pour que l'air enfermé en haut du radiateur fasse expansion. Car l'air se compresse pas le liquide !!!

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Message par antoinern461 28/10/2016, 13:10

Du nouveau, hier j'ai rincer le radiateur et les durites au jet d'eau, j'ai refait le plein d'eau et l'ai fait tourner au gyro pendant une heure et plus aucun souci :bizarre:
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Message par dromadaire 28/10/2016, 17:48

au sujet du remplissage sur ce type de véhicule, c'est 1 cm au dessus du nid d'abeilles!
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Message par antoinern461 26/11/2016, 18:10

Bonsoir,

Je vous re-sollicite de nouveau pour mon soucis de refoulement. :siffle:

En fait quand je met de l'eau environ 3/4 cm au dessus du nid d'abeille du radiateur, quand le moteur commence a chauffer l'eau sort par le trop plein. Et quand l'eau c'est évacuée le refoulement se stop, par contre du coup quand je regarde le niveau je vois le nid d'abeille du radiateur.

A savoir que le moteur ne chauffe pas d'un poil, donc j'en déduit (comme dit plus haut) qu'il faut voir le radiateur pour ne pas que ça déborde

Quelqu'un possédant ce type de tracteur pourrait-il me renseigner Refoulement LDR Bye
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Message par Gérard55 27/11/2016, 17:01

Bonsoir Antoine
J'ai eu le même cas que toi pendant des années avec mon 140 et j'avais adopté le même raisonnement qui est tout à fait logique en somme.
Puis années passant et après l'achat d'un broyeur le problème de surchauffe a augmenté et je rajoutais du ldr.
Jusqu'à un matin ou le moteur n'a pas voulu démarrer ( moteur bloqué) j'ai tout de suite pensé au joint de culasse.
J'ai réussi à le mettre en route et entrepris de changer le joint ( en cuivre) qui était bien Hs sur un cylindre ( mais pas énormément).
Depuis remontage et pas mal d'heure de gyro et de broyage le niveau de ldr qui se trouve au raz du bas de la goulotte ( on ne voit pas le nid d'abeille sur le 140) ne bouge pas d'un milimètre et plus aucun souci de chauffe et de débordement.
Sur mon 140 le moteur est un ad .152
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Message par antoinern461 27/11/2016, 17:37

Merci pour ta réponse Gerard

Petite précision est ce que ton aiguille de température aller dans la zone "rouge" ? car le mienne reste en zone "verte normale" :bizarre:
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Message par dromadaire 27/11/2016, 17:56

si le haut du nid d'abeille n'est pas recouvert de liquide, c'est qu'il y a un souci, 3 ou 4 cm au dessus, c'est trop, mais il faut quand meme qu'il soit recouvert!
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Message par Gérard55 28/11/2016, 05:59

Bonjour Antoine
Oui en effet ma jauge montait bien dans le rouge.....mais quand je n'avais pratiquement plus de liquide ce qui parfois prenais beaucoup de temps.
Je pense que tu devrais t'assurer du bon fonctionnement de la tienne.
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Message par antoinern461 28/11/2016, 07:40

Ok merci,

Au niveau du mano la sonde est bonne je l'ai testée, mon oncle est venu hier et m'a dit de regarder du côté du thermostat qui pourrait se bloquer ou bien ne pas s’ouvrir correctement de temps a autre, je vais tester ça. Après je verrai du côté de la pompe à eau.

Quand j'aurais épuisé tout les recours il faudra bien que je regarde ce joint de culasse Refoulement LDR Glare
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Message par JR87 28/11/2016, 12:02

Bonjour,
Quand c'est bouillant en haut du radiateur, est ce que la durite de retour( sous la dynamo) est chaude ou froide? Si elle est chaude ton thermostat et ta pompe marchent  et ton joint de culasse est HS, si elle est froide c'est le thermostat en cause ou la pompe ou le radiateur entartré.
NB: J'ai claqué un joint de culasse sur ce tracteur avec un gyro dès la rupture d'une durite ....
Cdlt
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Message par antoinern461 28/11/2016, 17:14

merci beaucoup pour vos remarques.

Cet aprem j'ai démonter et nettoyer le thermostat, plongé dans une casserole d'eau chaude il s"ouvre correctement.

Je l'ai remis en place, remplit le circuit de LDR et fait tourner jusqu’à ouverture de celui ci, j'ai re compléter (j'en ai mis environ 6l alors que la doc dit 6.7l pourtant liquide 1cm au dessus des ailettes du radiateur), j'ai de nouveau fait tourner, un verre a été recracher par le trop plein puis plus rien l'aiguille se stabilise et plus de refoulement.

Ce tracteur me donne vraiment du fil a retordre il va refouler que quand ça l'arrange je ne comprend vraiment pas (ce serait le JDC je suppose qu'il refoulerai en permanence ?) Refoulement LDR Angry2 Refoulement LDR Glare
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Message par julien.h62123 28/11/2016, 18:07

Bonsoir. J'ai eu une fois se problème. A force de chercher j'ai trouvé que mon bouchon avait un défaut d'étanchéité. Il laissé passé du liquide a chaud parce qu'en refroidissant il laissé rentré de l'air dans le circuit. C'était flagrant car le thermomètre montés et descendez dès que le moteur tourné à pleine charge en travaillant. Sa ne le faisait pas en tournant au ralenti ou tranquillement...

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Message par antoinern461 28/11/2016, 18:21

C'est vrai je n'avais pas pensé au bouchon, je regarderai ça demain, merci .

J'essaie d'explorer toutes les pistes possibles avant de m'attaquer au JDC (si ce n'est pas ça je ne vais pas déculasser pour des prunes Refoulement LDR Glare ), d'autant quand y reflechissant je ne voit pas pourquoi il aurait cassé, le tracteur n'a jamais été en surchauffe ! :bizarre:
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Message par Gérard55 28/11/2016, 18:48

Bonsoir Antoine
Oui le diagnostic du joint de culasse n'est pas évident pour le moment....pour ma part mon joint devait être défaillant depuis de nombreuses années....c'est l'adoption d'un broyeur qui a amplifié sa défaillance......avant le remplacement on sentait une odeur "déchappement" dans le radiateur.
C'est donc après son remplacement que je me suis rendu compte du fonctionnement normal du circuit.....si trop de liquide celui-ci part au travers du trop plein à la première chauffe et ensuite le niveau se stabibilise et nul besoin de rajout....la température ne monte jamais plus que la normale dans toute les conditions.
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Message par dromadaire 28/11/2016, 18:55

pour voir si le joint de culasse fuit, en tournant sans le bouchon de radiateur, tu devrais voir des bulles, les durites aussi devrait êtres dures si il y a fuite, dans la cas contraire, le joint a des chances d’être encore bon!
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Message par antoinern461 29/11/2016, 07:23

Quand j'ouvre le bouchon je voit quelques et puis elle s'en vont ou parfois même il n'y en à pas (je ne l'ai fait qu'a froid pas à chaud), quand au durites a chaud comme a froid j'arrive a les pincer entre mes doigts.
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Message par testi 29/11/2016, 07:33

Si tu enlèves le bouchon du radiateur, vois-tu le liquide couler dans le radiateur en provenance du moteur chaud (thermostat ouvert à partir de 90°) ?
Sinon, pompe à eau morte, ou circuit bouché en sortie de culasse.
J'ai eu ça sur un TEA, une sorte de croute bouchait la sortie culasse avant la pompe à eau.... et quand le moteur chauffait, une bulle se formait dans le moteur et revenait dans le radiateur par le bas, en faisant déborder le radiateur ...
ça pourrait être une cause de surchauffe, et à terme le joint de culasse peut dégager ...

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Message par antoinern461 29/11/2016, 07:43

Je n'ai jamais regarder à ça !, mais par contre lors de l'ouverture du thermostat le radiateur est bien chaud en haut moins en bas et les durites hautes et basses sont chaudes également. Je vais regarder ça aujourd'hui, Merci.
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