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MF 135 - relevage joueur
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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MF 135 - relevage joueur
Bonsoir,
Une petite colle pour les experts que vous etes.
Depuis qq temps mon relevage me fait un drole de truc :
je dois amener des balles rondes depuis chez moi jusque dans des prés situés un peu plus loin (1 km peut etre)
Apres avoir demarré et tourné qq minutes, quand j'"enfourche" la balle et remonte la manette en position haute / transport, le relevage leve a peine. Je dois commencer à amener les bottes qui trainent litteralement sur le goudron. La 1ere partie du trajet est une route goudronnée en tres bon etat. Je la prend sur qq centaines de metres. Ensuite il faut emprunter un chemin pour les 2 / 300 m restant, et là comme par miracle le relevage monte jusqu'en haut !!! Seulement à partir du chemin !
J'en suis a me demander si les bosses et les secousses du chemin n'y sont pas pour quelque chose ! Est ce possible ?
Une petite colle pour les experts que vous etes.
Depuis qq temps mon relevage me fait un drole de truc :
je dois amener des balles rondes depuis chez moi jusque dans des prés situés un peu plus loin (1 km peut etre)
Apres avoir demarré et tourné qq minutes, quand j'"enfourche" la balle et remonte la manette en position haute / transport, le relevage leve a peine. Je dois commencer à amener les bottes qui trainent litteralement sur le goudron. La 1ere partie du trajet est une route goudronnée en tres bon etat. Je la prend sur qq centaines de metres. Ensuite il faut emprunter un chemin pour les 2 / 300 m restant, et là comme par miracle le relevage monte jusqu'en haut !!! Seulement à partir du chemin !
J'en suis a me demander si les bosses et les secousses du chemin n'y sont pas pour quelque chose ! Est ce possible ?
uintas- Pilote
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: MF 135 - relevage joueur
Bonsoir,
Hum, changement de vitesse grande/petite ?! Une bonne secousse au changement de route !? Au changement de route le tracteur plonge du nez ou au contraire il lève du nez, zzoouuu l'huile du ré levage est mieux aspirée !?
Crdt
Hum, changement de vitesse grande/petite ?! Une bonne secousse au changement de route !? Au changement de route le tracteur plonge du nez ou au contraire il lève du nez, zzoouuu l'huile du ré levage est mieux aspirée !?
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: MF 135 - relevage joueur
Je dirais qu'à l'entrée du chemin, les roues du tracteur "tombent" dans les creux de roulage alors que la botte est toujours en "haut" sur la route,(ou si c'est de niveau elle touche la bosse au centre du chemin). Cela la fait remonter par rapport au tracteur, et donc remonter le relevage avec. Cette remontée est peut-être suffisante pour que le système de pilotage se déplace en dehors de la zone qui a le plus travaillé (position labour?) et qui présente une usure ponctuelle excessive.
Un poil plus haut, l'usure est moindre et la vanne de commande envoie efficacement l'huile vers le vérin.
Par exemple.
Si c'est ça, soulever la botte "à la main" ( = par un moyen extérieur au tracteur) devrait déclencher la pleine remontée du relevage.
Cela ressemble fort à la bizarrerie du Fordson dexta de mon père.
-A vide ou peu chargé, le relevage fonctionne.
-Bien chargé en position basse (bennette pleine de bois, pierres), impossible de le remonter.
-Chargé en l'air, le relevage tient.
-Chargé en l'air, si on arrête le moteur, une petite fuite fait descendre tout doucement la charge jusqu'au sol (à réparer, mais ce n'est pas le problème). Quand on redémarre le tracteur une heure après ou le lendemain, sans avoir touché la commande, le relevage remonte immédiatement en position haute avec toute sa charge.
Reste à identifier précisément le composant usé de la commande.
Un poil plus haut, l'usure est moindre et la vanne de commande envoie efficacement l'huile vers le vérin.
Par exemple.
Si c'est ça, soulever la botte "à la main" ( = par un moyen extérieur au tracteur) devrait déclencher la pleine remontée du relevage.
Cela ressemble fort à la bizarrerie du Fordson dexta de mon père.
-A vide ou peu chargé, le relevage fonctionne.
-Bien chargé en position basse (bennette pleine de bois, pierres), impossible de le remonter.
-Chargé en l'air, le relevage tient.
-Chargé en l'air, si on arrête le moteur, une petite fuite fait descendre tout doucement la charge jusqu'au sol (à réparer, mais ce n'est pas le problème). Quand on redémarre le tracteur une heure après ou le lendemain, sans avoir touché la commande, le relevage remonte immédiatement en position haute avec toute sa charge.
Reste à identifier précisément le composant usé de la commande.
Marc-Antoine- Résident permanent
- Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: MF 135 - relevage joueur
bonjour
non aucun changement de vitesse entre route et chemin.
Pour le changement de route, c'est pas spectaculaire non plus, seulement ça bouge plus, ça vibre plus. Par contre je ne crois pas que ce soit le milieu du chemin qui pousse sur la botte, car au debut il n'y en a pas vraiment. Je ferai un essai en passant par plus de route la prochaine fois, pour voir si le phenomene se reproduit systematiquement au bout du meme temps, ou si c'est bien les vibrations du chemin
non aucun changement de vitesse entre route et chemin.
Pour le changement de route, c'est pas spectaculaire non plus, seulement ça bouge plus, ça vibre plus. Par contre je ne crois pas que ce soit le milieu du chemin qui pousse sur la botte, car au debut il n'y en a pas vraiment. Je ferai un essai en passant par plus de route la prochaine fois, pour voir si le phenomene se reproduit systematiquement au bout du meme temps, ou si c'est bien les vibrations du chemin
uintas- Pilote
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: MF 135 - relevage joueur
Bonjour,
Pour le Dexta le phénomène de relevage automatique pour le labour c'est suivant comment on attelle le troisième point au tracteur, en haut ou en bas.
Est ce qu'il y a ça sur le MF ?
Crdt
Pour le Dexta le phénomène de relevage automatique pour le labour c'est suivant comment on attelle le troisième point au tracteur, en haut ou en bas.
Est ce qu'il y a ça sur le MF ?
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: MF 135 - relevage joueur
bonjour,
ça c'est une colle, je ne crois pas, en tous cas j'ai pas changé de point d'ancrage et avant j'avais pas ce phenomene.
En revanche, j'avais lu dans un manuel d'atelier qu'il y a tout un mecanisme (ressort etc ...) lié à ce point d'attache (pour le controle d'effort je suppose )et je me demande si les secousses ne debloque pas un truc quand je suis dans le chemin
ça c'est une colle, je ne crois pas, en tous cas j'ai pas changé de point d'ancrage et avant j'avais pas ce phenomene.
En revanche, j'avais lu dans un manuel d'atelier qu'il y a tout un mecanisme (ressort etc ...) lié à ce point d'attache (pour le controle d'effort je suppose )et je me demande si les secousses ne debloque pas un truc quand je suis dans le chemin
uintas- Pilote
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: MF 135 - relevage joueur
Bonjour,
D'après les symptômes , il y a un problème de pression. Soit la pompe, soit une fuite au vérin interne, soit un clapet qui fuit.
Après il peut y avoir, une mauvaise utilisation du levier de relevage. Dans le cas de transport, il faut utiliser le contrôle de position et pas le contrôle d'effort. Pour l'utilisation du relevage, il y a une rubrique dans la documentation MF à MF 135, notice d'utilisation, page 201 à 220 qui explique l'utilisation; un peu de lecture ne fait pas de mal.
Pour répondre à BALOU, les deux système de relevage sont presque identiques puisque la base est FERGUSON. Par contre la position du 3ème point ou barre de poussée à seulement un rôle important en contrôle d'effort pour le report de charge ( mais c'est un autre débat)
Pour le MF 135, commencer par regarder la pression hydraulique.
Salutations
Gilles
D'après les symptômes , il y a un problème de pression. Soit la pompe, soit une fuite au vérin interne, soit un clapet qui fuit.
Après il peut y avoir, une mauvaise utilisation du levier de relevage. Dans le cas de transport, il faut utiliser le contrôle de position et pas le contrôle d'effort. Pour l'utilisation du relevage, il y a une rubrique dans la documentation MF à MF 135, notice d'utilisation, page 201 à 220 qui explique l'utilisation; un peu de lecture ne fait pas de mal.
Pour répondre à BALOU, les deux système de relevage sont presque identiques puisque la base est FERGUSON. Par contre la position du 3ème point ou barre de poussée à seulement un rôle important en contrôle d'effort pour le report de charge ( mais c'est un autre débat)
Pour le MF 135, commencer par regarder la pression hydraulique.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
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