widget_PA
ADN TC25 1955
3 participants
Page 1 sur 1
ADN TC25 1955
Bonjour,
Dans le cadre de la constitution d'un dossier sur les aciéries du Nord, je m'intéresse au modèle TC 25 de 1955.
En lisant quelques notes à son sujet, je n'arrive pas à comprendre certains points:
-Quel est l'intérêt d'un tracteur "vigneron" dans le Nord dans les années 50??
- Pourquoi privilégié des chenilles à la place des roues?
- Le moteur Irat était il fabriqué par Georges Irat, celui ayant fabriqué quelques autos?
- Il était à vendre apparement à 1 150 000€ à l'époque. était il cher? cela correspondait à quelle voiture d'époque? quels étaient ses avantages compétitifs et ses défauts? ses concurrents?
Est ce que quelqu'un sait si en reste quelque roulant et fonctionnant?
Je suis aussi preneur de toutes anecdotes ou informations à son sujet!!
Merci d'avance!
Lain
Dans le cadre de la constitution d'un dossier sur les aciéries du Nord, je m'intéresse au modèle TC 25 de 1955.
En lisant quelques notes à son sujet, je n'arrive pas à comprendre certains points:
-Quel est l'intérêt d'un tracteur "vigneron" dans le Nord dans les années 50??
- Pourquoi privilégié des chenilles à la place des roues?
- Le moteur Irat était il fabriqué par Georges Irat, celui ayant fabriqué quelques autos?
- Il était à vendre apparement à 1 150 000€ à l'époque. était il cher? cela correspondait à quelle voiture d'époque? quels étaient ses avantages compétitifs et ses défauts? ses concurrents?
Est ce que quelqu'un sait si en reste quelque roulant et fonctionnant?
Je suis aussi preneur de toutes anecdotes ou informations à son sujet!!
Merci d'avance!
Lain
Lain Coubert- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: ADN TC25 1955
bonjour, je vais essayer de repondre a une partie de tes questions.
pour commencer, la firme s'appele bien Acieries Du Nord, cependant les petits ADN25 étaient fabriqué a L'Horme dans la Loire (42), à côté de st chamond. les coteaux de la loire sont assez pentus et a l'epoque beaucoups de marques on fait des tracteurs qui n'ont pas été vendus dans leur region !
pour histoire adn sera absorbé par la CAFL dite st chamond. les petits adn25 puis adn4 seront remotorisés par le perkins P3 pour devenir le tvl30 ou 303 sous les couleur CAFL, et aussi vendu sous les couleurs continental avec le nom de CS2.
le moteur du ADN25 puis ADN4 est un moteur DOG irat fabriqué par Georges Irat, deux cylindres diesel d'environ 25cv.
il reste encore pas mal de ces engins en état de fonctionnement, en ADN, aussi en cafl et continental. il faut savoir que ce bati de chenilles ADN perdurera sous st chamond, et donnera naissance a une grande lignée de chenillards, produit jusqu'en 1996 il me semble , sous la firme GEVARM puis sous le nom de GERMECA.
on en voit souvent a vendre sur leboncoin ou ebay.
ah, aussi, l'adn25 existe aussi en essence avec un 4cylindres Hotchkiss ou un 4cylindres DELAHAYE.
certaines régions ne jurent que par ces engins ! chateauneuf du pape par exemple, où les st chamonds son encore demandés.
voici un ADN25 diesel
voici un CS2
a+, marc
pour commencer, la firme s'appele bien Acieries Du Nord, cependant les petits ADN25 étaient fabriqué a L'Horme dans la Loire (42), à côté de st chamond. les coteaux de la loire sont assez pentus et a l'epoque beaucoups de marques on fait des tracteurs qui n'ont pas été vendus dans leur region !
pour histoire adn sera absorbé par la CAFL dite st chamond. les petits adn25 puis adn4 seront remotorisés par le perkins P3 pour devenir le tvl30 ou 303 sous les couleur CAFL, et aussi vendu sous les couleurs continental avec le nom de CS2.
le moteur du ADN25 puis ADN4 est un moteur DOG irat fabriqué par Georges Irat, deux cylindres diesel d'environ 25cv.
il reste encore pas mal de ces engins en état de fonctionnement, en ADN, aussi en cafl et continental. il faut savoir que ce bati de chenilles ADN perdurera sous st chamond, et donnera naissance a une grande lignée de chenillards, produit jusqu'en 1996 il me semble , sous la firme GEVARM puis sous le nom de GERMECA.
on en voit souvent a vendre sur leboncoin ou ebay.
ah, aussi, l'adn25 existe aussi en essence avec un 4cylindres Hotchkiss ou un 4cylindres DELAHAYE.
certaines régions ne jurent que par ces engins ! chateauneuf du pape par exemple, où les st chamonds son encore demandés.
voici un ADN25 diesel
voici un CS2
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: ADN TC25 1955
Bonjour,
Je vois que vous avez l'air plutôt connaisseur!!
Pouvez vous cependant aussi m'éclairer sur l'utiliser de ces petits tracteurs?
Ils servaient à labourer entre les vignes ou aux vendanges, ou aux 2?
Vous écrivez que des descendants de ce chenillards a été fabriqué jusqu'en 1996. A quel degré le tracteur a t il évolué en 40 ans? 50%, 90%? Comme une VW Coccinelle en fait?
Merci d'avance!
Je vois que vous avez l'air plutôt connaisseur!!
Pouvez vous cependant aussi m'éclairer sur l'utiliser de ces petits tracteurs?
Ils servaient à labourer entre les vignes ou aux vendanges, ou aux 2?
Vous écrivez que des descendants de ce chenillards a été fabriqué jusqu'en 1996. A quel degré le tracteur a t il évolué en 40 ans? 50%, 90%? Comme une VW Coccinelle en fait?
Merci d'avance!
Lain Coubert- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: ADN TC25 1955
bonjour,
oui en fait il faut bien voir que les ADN sont surtout des tracteurs vignerons, donc ils servaient essentiellement a l'entretien de la vigne, pourquoi pas lors des vendanges mais seulement dans des parties peu accessibles car après les tracteurs a roues prenaient le relais.
pour l'evolution, ils ont effectivement fortement evolués, notament en puissance car il y a eu les TVL323, 353, et 363, aussi les tvl 403, 453, 463. les chassis boites des tvl evoluront pour supporter des moteurs de 30/35cv et même des 40cv, ils auront même des montages d'équipement bull ou chargeur.
l'architecture de la mecanique ne changera pas, mais le type de montage et de dimensionnement evoluera fortement. les chenilles garderont le même type de tuile, et les embrayages sont toujours des coupleur a bain d'huile.
l'esthetique elle passera par les modes !
à+, marc
oui en fait il faut bien voir que les ADN sont surtout des tracteurs vignerons, donc ils servaient essentiellement a l'entretien de la vigne, pourquoi pas lors des vendanges mais seulement dans des parties peu accessibles car après les tracteurs a roues prenaient le relais.
pour l'evolution, ils ont effectivement fortement evolués, notament en puissance car il y a eu les TVL323, 353, et 363, aussi les tvl 403, 453, 463. les chassis boites des tvl evoluront pour supporter des moteurs de 30/35cv et même des 40cv, ils auront même des montages d'équipement bull ou chargeur.
l'architecture de la mecanique ne changera pas, mais le type de montage et de dimensionnement evoluera fortement. les chenilles garderont le même type de tuile, et les embrayages sont toujours des coupleur a bain d'huile.
l'esthetique elle passera par les modes !
à+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: ADN TC25 1955
bonjour,
pour compléter un tout petit peu toute la connaissance de marc, voici ce qui était présent au catalogue en 1956, cela te donnera entre autre une indication sur les tarifs pratiqué à cette époque.
tu peux cliquer sur l'image pour l'avoir plus net.
a+, stef
pour compléter un tout petit peu toute la connaissance de marc, voici ce qui était présent au catalogue en 1956, cela te donnera entre autre une indication sur les tarifs pratiqué à cette époque.
tu peux cliquer sur l'image pour l'avoir plus net.
a+, stef
Re: ADN TC25 1955
Merci mile fois pour toutes ces précieuses informations!
Je ne pensais pas tombé sur des spécialistes aussi pointus!
Cordialement,
Lain
Je ne pensais pas tombé sur des spécialistes aussi pointus!
Cordialement,
Lain
Lain Coubert- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: ADN TC25 1955
revoici des photos des adn !
un adn25 essence moteur hotchkiss :
et une pub d'epoque de la gamme :
la firme est passée "st chamond", en fait CAFL , mais vous allez comprendre pourquoi tous le monde dit st chamond :
voici ce qu'est devenu le adn 25 tout juste rebatisé st chamond, et recevant un chargeur continental, il s'appele TP2 :
et cela deviendra en derniere version le G463 de 40cv bati de chenilles renforcé et rallongé :
a bientôt
marc
un adn25 essence moteur hotchkiss :
et une pub d'epoque de la gamme :
la firme est passée "st chamond", en fait CAFL , mais vous allez comprendre pourquoi tous le monde dit st chamond :
voici ce qu'est devenu le adn 25 tout juste rebatisé st chamond, et recevant un chargeur continental, il s'appele TP2 :
et cela deviendra en derniere version le G463 de 40cv bati de chenilles renforcé et rallongé :
a bientôt
marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum