widget_PA

Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

+3
ALAIN/als
thierry 1968
fran6t
7 participants

Aller en bas

r?solu Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par fran6t 24/9/2016, 18:45

Comme indiqué dans ma courte présentation je souhaite raccorder une fendeuse hydraulique sur le SAME.

Mon cousin décédé avait anticipé la mise à la casse d'un tracteur qu'il utilisait en commun avec un de ses voisins et qui servait à faire fonctionner cette fendeuse.

Il avait anticipé en montant des raccords rapides sur les sorties et entrées hydraulique du SAME.
Voici ce qu'il avait fait, j'ai aujourd'hui après avoir adapté un des flexibles de la fendeuse essayé de brancher la fendeuse.

Je ne dispose pas de la doc du SAME et je n'ai pas trop d'expérience en tracteur. De ce que j'ai compris en tatonnant.

Il y a un levier horizontal a gauche du siège conducteur, lorsque je le lève il y a je pense un enclenchement de circulation hydraulique.
De l'huile hydraulique sort par la prise rapide situé en haut à gauche de la photo, la prise rapide de droite celle qui est possède un bouchon plastique au dessus doit être le retour hydraulique puisque pas capable de recevoir une pression il y a une mise à l'air libre au dessus.

Les deux sorties en haut Photo prise en étant derriere le tracteur, il s'agit du haut du tracteur situé derriere le conducteur.

centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Prise-2-et-3

Sortie a mi-hauteur a gauche du relevage photo prise en étant derrière le tracteur.

centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Prise-1

J'ai donc plusieurs questions :

1/ Où trouver ou acheter une doc correspondante à ce tracteur. (Sur le site http://vieilles.soupapes.free.fr/ les liens sont retirés sur demandes de l'éditeur).
2/ Comment brancher la fendeuse ? A priori ce serait sur celle du haut non ?
3/ Pourquoi avoir mis un raccord rapide a mi-hauteur (la deuxième photo) ?
4/ La pompe hydraulique du SAME est-elle suffisante pour faire fonctionner la fendeuse ? Le fendeuse est une gtech kompat 17T sur un site commercial je peux lire : 16.8 tonnes x 210 Bars Hauteur de coupe 1.1 M Vérin tenu en bas Vérin 100 x 65 Poids 300 kg

Merci d'avance


Dernière édition par fran6t le 30/9/2016, 18:37, édité 2 fois

fran6t
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par fran6t 25/9/2016, 22:11

Bon pas trop de réponses,
j'ai continué mais recherche finalement j'ai des pistes à creuser  en voyant ce fil de discussion dommage les images de servimg ne sont pas pérennes du coup il me reste le texte c'est mieux que rien.

fran6t
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par thierry 1968 25/9/2016, 22:42

bonsoir 

 il faudrait faire des photo a la lumière car la première photo pour moi le raccord ou il y a le bouchon plastique c'est une prise de retour et le bouchon plastique est la pour le remplissage du bloc relevage l'autre a coté pour moi c'est une deuxième prise de retour mais ce n'est pas clair 

pour la deuxième photo c'est la prise de pression car la prise qu'on voit est fixer  normalement sur le distributeur auxiliaire du tracteur  et le levier que u a sur le coté gauche du poste de conduite est branché aussi sur le distributeur 

donc mettre le flexible de pression sur la prise du bas et le flexible de retour sur une des prise du haut 

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par fran6t 25/9/2016, 23:38

Ok merci pour ces premiers renseignements je refais les photos dès que je m'y remet, il faut aussi que je m'occupe de changer la batterie et mettre l'échappement à la vertical car c'est intenable de rester à l'arrière du tracteur prêt de la fendeuse.

fran6t
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par ALAIN/als 26/9/2016, 06:12

thierry la connection a mi hauteur ce serait pas le frein de remorque ?

salut voisin t'es d'ou ? sois patient , tu es nouveau, certaines bibles ne repondent plus aux nouveaux et les autres pas tjrs devant l'ordi

thierry t'a eu mon mp ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par fran6t 26/9/2016, 09:09

ALAIN/als a écrit:thierry la connection a mi hauteur ce serait pas le frein de remorque ?

Je pense pas le cousin décédé n'avait pas de remorque comme ça et je pense pas qu'il ai mis un raccord rapide pour cela,
d'un autre côté je me demande pourquoi il a mis 3 raccords rapide alors que la fendeuse n'a besoins que d'une entrée et d'un retour.

ALAIN/als a écrit:
salut voisin t'es d'ou ? sois patient , tu es nouveau, certaines bibles ne repondent plus aux nouveaux et les autres pas tjrs devant l'ordi
thierry t'a eu mon mp ?

Je suis proche de Montauban, Saint Etienne de Tulmont exactement et l'endroit où est le tracteur est a environs 15kms de chez moi je ne l'ai donc pas sous la main pour être réacif a d'eventuelles demandes comme refaire les photos.

Eh oui pour la patience tu as raison, c'est le gros défaut de maintenant et de nos vies, le mauvais temps approche j'ai trainé et je souhaite aller récup le bois qu'il avait tombé avant de ne plus pouvoir circuler sur des sols détrempés.
Sa mère doit aussi essayer de me retrouver le manuel d'entretien ou les notices qu'il devait bien avoir puisque c'est le père du cousin qui avait acheté ce tracteur neuf c'est donc une première main il devrait bien y avoir toutes les docs quelque part chez lui.

J'ai la piste aussi d'un club d'anciens avec plein de vieux tracteurs pas très loin de chez moi quand il y a des festivités dans le coin ils sont toujours de sorties, pour le tour de France ils avaient fait un super truc cette année en reconstituant un vélo avec des vieux tracteurs et vieilles voitures c'est passé quelques seondes en vue helico sur France 2.

Merci encore pour vos avis et aide.

fran6t
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par balou 26/9/2016, 13:21

Bonjour,

Pour le pot d'échappement tu n'es pas obligé de mettre un pot vertical, tu peux fixer un tubes coudé à la sortie puis un rallongé en l'air.
Au fait il y en a un où deux?

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par vlrd56 26/9/2016, 21:00

Bonjour,sur mon Same Corsaro,peu différent du tiens,je suis systématiquement obligé d'actionner ce grand levier pour faire fonctionner la fourche.
Ce week end je prendrai les raccords en photo
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 776
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par fran6t 26/9/2016, 21:52

balou a écrit:Bonjour,
Pour le pot d'échappement tu n'es pas obligé de mettre un pot vertical, tu peux fixer un tubes coudé à la sortie puis un rallongé en l'air.
Au fait il y en a un où deux?
Crdt


Il y a un seul a double entrée juste sous le siège. Lorque l'on est derriere le tracteur ce qui est le cas lorsque l'on accroche un arbre avec une chaine pour débarder ou si j'arrive à faire fonctionner la fendeuse c'est intenable.
Finalement aujourd'hui j'y suis retourné pour refaire une photo et essayer sans le pot d'échappement j'avais peur que cela fasse un barrouf d'enfer et bien non, je valide donc de laisser juste les deux tuyaux, faut que je  trouve 2 mètres de tubes du bon diametres et éventuellement des collecteurs ou alors je vais cisailler l'existant pour souder des tubes droits sur l'existant.

Photo du Same Scarabée hihihihi

centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Same-centauro-65-scarabee





vlrd56 a écrit:Bonjour,sur mon Same Corsaro,peu différent du tiens,je suis systématiquement obligé d'actionner ce grand levier pour faire fonctionner la fourche.
Ce week end je prendrai les raccords en photo




Merci c'est super sympa





thierry 1968 a écrit:bonsoir
il faudrait faire des photo a la lumière car la première photo pour moi le raccord ou il y a le bouchon plastique c'est une prise de retour et le bouchon plastique est la pour le remplissage du bloc relevage l'autre a coté pour moi c'est une deuxième prise de retour mais ce n'est pas clair

pour la deuxième photo c'est la prise de pression car la prise qu'on voit est fixer  normalement sur le distributeur auxiliaire du tracteur  et le levier que u a sur le coté gauche du poste de conduite est branché aussi sur le distributeur

donc mettre le flexible de pression sur la prise du bas et le flexible de retour sur une des prise du haut
a + Thierry




Alors voilà j'ai refais une photo malheureusement je n'ai pas fait gaffe que deux sorties se sont alignées sur la photo ce qui fait qu'on distingue plus qu'on voit. (Par contre elles sont visibles de prêt sur la premiere photo du fils de discussion).

centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Les-3-prises-hydro

Alors il y a 3 raccords rapides,
Le 1 et le 2 sont bien des sorties j'ai tester en mettant un raccord à vide et en faisant cracher dans un recipient, la 3 un retour.

Actuellement la fendeuse fonctionne a toute petite vitesse en me connectant sur 2 et retour sur 3
Au niveau de 3 mon cousin a mis un T avec le bouchon de mise à l'air sur le dessus, il est pas visible sur la photo car je voulais voir le retour de l'huile hydraulique. Je pense déjà que le T pose problème car j'ai un reflux d'huile lorsque j'actionne la manette de la fendeuse dans les positions intermédiaire des tiroirs bref quand y a un retour plus important l'huile bute dans le T la grande partie retourne dans le tracteur mais
une partie arrive a refouler au dessus même quand il y a le bouchon puisqu'il a un grand trou de mise à l'aire libre au dessus.

Si je croise mes flexibles la fendeuse semble aller plus vite mais il y a une sorte de claquement comme si n clapet de surpression se met a réguler et en plus je n'ai pas pu insister car le retour se faisant plus important alors j'ai le reflux par le bouchon.

Si je connecte la fendeuse sur la prise 1 et le retour 3 j'ai le relevage qui monte

Voila donc ou j'en suis je vais donc attendre vos avis

En attendant l'huile hydraulique est couleur caramel voir beige, celle que j'ai acheté pour faire des complèments est rouge, est-il possible que l'huile hydraulique ait cette couleur caramel beige ou vaut-il mieux que je vidange ?

fran6t
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par thierry 1968 27/9/2016, 08:52

bonjour 

 sur le distributeur de la fendeuse au niveau des flexible normalement tu a une lettre  P   ou T   cela veut dire que P est la pression donc l'arrivé et la lettre T est la sortie vers le réservoir  ( T = tank )  

je ne comprend pas que les prises 1 et 2 sont si éloigné car le distributeur est au bout le la poignée  ( manette a gauche du siège )  donc prise 2 oui je suis d'accord  mais la prise 1 je ne voit pas comment elle est alimenté :bizarre: 

a + Thierry 

Alain répondu en MP
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par fran6t 30/9/2016, 18:36

Merci à tous pour vos avis et réponses
Pour la partie hydraulique c'est ok, j'ai utilisé la sortie 2 de mon image et le retour sur 1
J'ai bouché complètement la mise à l'air libre au dessus du T que le cousin avait mis.
J'ai fait une cale pour maintenir le levier a gauche du sièqe conducteur en position haute.
La fendeuse est donc branchée sur les deux prises du haut sans croisement des flexibles.

Si quelqu'un a de la doc a partager sur le SAME centauro 65 je suis preneur car nous n'avons pas retrouvé le manuel alors qu'il était dans la maison.
Encore merci à tous.

fran6t
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par vlrd56 3/10/2016, 21:39

Bonsoir ,voici l'arrière du Corsaro branché sur un distributeur qui commande la fourche avant.
centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Img-0467_imagesia-com_1anep_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Img-0468_imagesia-com_1aneq_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

De l'autre coté,le retour
centauro - Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65 Img-0469_imagesia-com_1aner_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 776
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par castor 11/10/2016, 22:33

bonjour
tu as regardé la
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Same
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1251
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par Seb37 18/9/2018, 14:21

Bonjour je viens de mettre sur le forum je suis en train d'acquérir un same centauro 65 et je me posais la question pour ajouter une prise hydraulique supplémentaire quand le tracteur est équipé juste du relevage merci de votre réponse
Seb37
Seb37
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Yzeures-sur-Creuse
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Question sur hydraulique d'un SAME CENTAURO 65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum