widget_PA
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

+5
labièle de cadix
gg4369
mf825
GORDINI 07
AEBI 66
9 participants

Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par AEBI 66 6/9/2016, 22:07

transportons nous aujourd,hui à saint gregoire , petit village du rouergue appartenant depuis cette année au regroupement de la commune nouvelle baptisée séverac d, aveyron ; et penchons nous sur le sort de ces 700 brebis qui ne peuvent plus traverser le village, car une poignée de riverains ne supporte plus les crottes laissées par le troupeau de dans son sillage; résultat des courses, pour se rendre sur le plateau l'éleveur, agé de 72 ans doit emprunter un autre itinéraire et contourner ce bourg ou certains de toute évidence rétifs au célèbre slogan du petit prince ne veulent plus compter les moutons ; des histoires comme celles ci le monde agricole e vit désormais tous les jours ;avec des paysans qui ne peuvent plus labourer à cause de la poussiere ,qui ne peuvent plus sulfater , épendre de l'engrais ou simplement arroser , qui doivent quitter le centre des villages à cause du bruit des bennes à vendanger , qui doivent surveiller leurs clotures car les randonneursont oublié de les refermer ,qui ne peuvent plus élever leurs betes à cause des crottes , des bouses ,des mouches , des sonnailles ou du vacarme que font les bidons de lait ;en deux mots à cause du travail , à cause du métier ; etrange société que celle ci où l 'on traque le pikachu du pokémon jusque dans les églises , les gendarmeries , les cimetieres et les cours de récré ;et où l 'on chasse de leurs campagnes ceux qui ; à la sueur de leur front , les ont façonnées j

article de jean paul pelras dans le journal l'indépendant
AEBI 66
AEBI 66
Résident permanent

Nombre de messages : 431
Localisation : vernet les bains P O
Age : 67
Tracteurs : triporteur paul vallé renault 80 14 same atlanta aebi transporter tp 1000 aebi transporter tp 20 massey ferguson 140 dodge wc 52 remorque bantam aebi tp 67
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par GORDINI 07 6/9/2016, 22:22

Bonsoir
effectivement ! le monde marche sur la tête, avec un égoïsme individuel poussé à son maximum....
Nous sommes ici un grand nombre à être issus du milieu agricole et si beaucoup d'entre nous l'ont quitté c'est parce qu'il ne nourrissait plus son homme....et c'est encore pire aujourd'hui avec toutes les contraintes (prix imposés, contraintes sanitaires, contraintes sécuritaires, contraintes environnementales et j'en passe !) et maintenant les contraintes imposées par le voisinage (néoruraux mais pas que...).
Il faut vraiment avoir la foi pour poursuivre dans ce métier sans lequel, pourtant, le pays ne serait plus que broussailles et forêts.
Bref ! soyons optimistes ! un jour la roue tournera mais quand et comment....?!
a+
JP

____________________________________________
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Mozlin11
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par mf825 6/9/2016, 22:30

Les gens veulent s'installer a la campagne aller chercher la viandes,les oeuf a la ferme mais il ne faut pas que les coqs chantent le matin ...
Mes grands parents vivaient bien avec une 10ene de betes,de nos jours ce n'est plus posible
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par gg4369 7/9/2016, 15:08

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Coucou Bonjour Aebi 66 Merci de diffuser cet article qui  explique bien ce qu'est devenue la ruralité dans son ensemble Helas Quelle va etre la suite ? : Desert rural faute d'agriculteurs  et de néoruraux  ne voulant plus vivre dans un lieu déserté de tout ? .... A  suivre ....Les décideurs et aménageurs de ces lieux ont du pain sur la planche pour l'avenir de ces coins de France si on veut y maintenir un minimum de vie
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par labièle de cadix 7/9/2016, 15:55

Je pense que tous ces désagréments provenant du "bobokono "qui se retire à la campagne parce qu'il ne supporte plus le stress de la ville et qui ensuite ne supporte pas plus le chant du coq ou des sonnailles n'existeraient si des juges, lorsqu'ils sont saisis par ces c..s, au lieu de leur donner raison et condamner le coq, leur tenaient le propos suivant : " Messieurs (ou dames) vous avez voulu venir vivre à la campagne où des gens bossent : ici, c'est comme ça, en attendant allez vous faire f....e" - Après quelques jugements dans ce sens, je pense que ça irait beaucoup mieux...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par gg4369 12/9/2016, 19:12

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Coucou Bonjour Labiele de Cadix. Tout à fait d'accord avec toi ,et si les juges avaient un petit peu de jugeotte pour des affaires bien plus grave que le savoir vivre à la campagne, la France ne serait pas dans la situation ou elle se trouve actuellement
J'ai déja traversé le village de Saint Gregoire à coté Severac et ce qui s'y passe est bien dommage
a + gg
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par moiaa 19/9/2016, 12:47

mince alors, personne ne proteste quand c'est des merdes de chiens ou de chats qui jonchent les trottoirs des villes
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par Christian Colette 14/11/2016, 21:50

Le monde est fou...
C'est affligeant et si les juges sont responsables la connerie humaine l'est por beaucoup...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par tony 64 22/12/2016, 07:23

Salut à tous,

Juste un petit mot sur le sujet.
Il y a en limite de mon village un projet d'usine de méthanisation, ce projet fait suite au raz le bol des néo ruraux envers les odeurs d'épandage  (fumier et lisier).
A l'annonce du projet ces mêmes néo ruraux ont été scandalisés, manif, pétition, intimidations agressive envers les agriculteurs pro usine,tags anti usine, bref une liste longue comme le bras d'incivilités.
Après 2 ans de bataille juridique et d'enquête publique la décision est tombée:
Le rapport d'enquête à pris en compte tous les points évoqués, mais aussi l'utilité réelle de l'usine ainsi que les éventuelles retombées économiques.

Le rapport est donc favorable à l'usine et afin de couper court au contestation liées à ce rapport, il est stipulé à la fin du rapport que la campagne est avant tout l'outil de travail des agriculteurs, aussi les néo ruraux sont priés de se taire ou tout simplement de déménager !
Bien entendu ça a fait un scandale et certains ont saisi un juge pour ces propos.
Au final le juge a considéré lui aussi que la campagne est aux agriculteurs et à donc rappeler gentillement aux néo ruraux que si ils n'étaient pas content ils n'avaient plus qu'à partir.
Est-ce le début du changement ?
Toujours ça va dans le bon sens.
A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par GORDINI 07 22/12/2016, 07:35

Bonjour
Tony, je lis ton message avec soulagement !
Non pas que je sois concerné personnellement mais j'étais consterné de voir ces "gens de la ville" venir s'installer à la campagne pour en avoir les avantages (tranquillité, etc...) et entendre ces mêmes personnes qui n'en supportaient pas les inconvénients.
J'espère vraiment (on est bientôt en période de vœux !) que cette décision du Juge fera jurisprudence et sera citée en exemple dans les autres affaires du même style qui sont en cours !

a+
JP

____________________________________________
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Mozlin11
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par tony 64 22/12/2016, 08:15

Qui sais ce que ça engendrera pour les autres affaires du même genre ?
Pour mon village c'est très positif, cette décision date de 2 ans déjà.
Les opposants sont partis, l'usine n'est pas construite, mais les nouveaux néo ruraux arrivés depuis se sont mis au pli.
L'esprit général à changer et il y a bien plus de considération pour les agriculteurs, mais c'est aussi lié à la prise de conscience nationale sur les vrais conditions de travail.
Pourvu que ça dure .....
A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par GORDINI 07 22/12/2016, 11:19

Bonjour
Il y a malheureusement du chemin à parcourir pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail et de leur production et non des aides...
Mais c'est un autre débat !
Heureusement la prise de conscience nationale actuelle privilégie le producteur local plutôt que des produits venus d'ailleurs, et va remettre en avant les produits frais , les vrais saveurs (tellement souvent imitées par des composants chimiques dans les produits agro-alimentaires )....

A+
JP

____________________________________________
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Mozlin11
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par mag1022 22/12/2016, 20:39

bonsoir

je suis vos informations  cela me fait rire

il y a quelques années je venais d'acquérir un bien  en  haut de france
et lors de la première rencontre avec le maire du village qui  était surtout agricole
il m'expliquait  que la venue des nouveaux arrivants bâtisseurs ne posait aucun problème
(écoutez bien dans les 3 premières années )
il faisais le beau avec tous les riverains et surtout les agriculteurs des environs
le temps que leur maison douillette soit construite et aménagée extérieurement
mais après tous ces aménagements terminés , les ennuis commencent bounce bounce
le paysan pus /dérange la nuit  et j'en passe.... et si une vache pose un ongle sur leur pelouse
ils connaissent ou s'adresser pour faire aller les affaires et, entre autre via les assurances,
faire refaire ce qu'ils ont eux-mêmes loupé a leurs yeux

tout cela pour dire que, en  tant que que fils d'ancien  fermier,
j'ai rassuré le maire que je connaissais déjà ce problème

ah ! la dernière que je viens de découvrir
regarder sur MSN
insolite vaches GPS  budget 3000roros :siffle:
(http:/a.msn.com/01/fr-be/bbxmwhk?ocid=se
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Vache_10


en  cette journée  regardez que la nature et belle
je ne  l'aurais dérangé pour rien au monde
je viens de le photographier cet après midi

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Img_0311

photographié a 2.5 mètres a l'approche il est resté + de1h30 dans  le seringat
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Img_0310

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Img_0312

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Img_0313

a+
mag1022

mag1022
Résident permanent

Nombre de messages : 293
Localisation : europe
Age : 66
Tracteurs : peut courant
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par GORDINI 07 22/12/2016, 21:04

bonsoir
Jolies photos ! la chronique champetre ne me dessine plus un mouton 974250

a+
JP

____________________________________________
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Mozlin11
la chronique champetre ne me dessine plus un mouton 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la chronique champetre ne me dessine plus un mouton Empty Re: la chronique champetre ne me dessine plus un mouton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum